[Exclu] Rencontre avec Jeff Anderson, PDG de Turbine.

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Publié par S'Rau
Mee non, laissez lui sa chance : le client sera fort probablement multilangues (au pif : Anglais/Allemand/Francais)

Si c'est le cas, TOUT sera dans la langue choisie lors de l'installation SAUF les dialogues entre joueurs qui seront dans leur langue d'origine ^^
Le client est bien au choix en Anglais ou Allemand ou Francais
j'ai quitter vanguard car étant trop mauvais en anglais, j'avais du mal a m'exprimer et le jeu se résumé a du solo,

vu les échos extrêmement positifs des bêta testeur, j'avais vraiment l'impression qu'un serveur français aurait été largement viable,

dommage mais bon, je ferais un essai quand même


ça montre quand même un manque d'ambition dans leur jeu

50 000 000 kms ça m'a l'air énorme, une comparaison avec les autres jeux ?
Thumbs down
Citation :
Publié par Ellipco
Du moment que la communautée de l'anne.. euh.. Française ce regroupe au meme endroit et comme le dit Liviel en essayant de ne pas etre avec les allemands (j'ai une preference pour la langue anglaise que allemande ^^), On devrait pouvoir s'en sortir sans trop de problemes. Et c'est comme tous il y a un temps d'adaptations/apprentissages au début apres cela se passera mieu !


Euh tu as tord justement. On leur rapporte bcp moins du fait de la traduction pour chaque pays visé.
Non, tu te trompes lourdement : le jeu est prévu pour être rentabilisé aux states.
Tout ce qui rentre en Europe, c'est du bonus. En Europe, il n'y a aucun travail de conception, le seul boulot, c'est la traduction et elle est obligatoire. Pour eux, un serveur FR, ça ne coute pas plus cher et ca leur rapporterait plus...
De plus, la perte de clients francais pour cette erreur de stratégie leur coutera aussi cher que la localisation et l'achat du serveur... Bref, ils sont à l'ouest...
En fait, le seul risque pour eux, c'est que le seveur FR soit sous-peuplé. Et vu des states la France est un tout petit pays qui ne peut pas remplir un serveur à lui tout seul... C'est vraiment des tocards. Blizzard sont bien plus intelligents : ils en ont rempli 20 des serveurs français, eux!!!!
Personnellement quand je jouai sur les serveurs multi de EQ2, jai jaimais été bloqué parce que les gens autour de moi était étranger. En cas de besoin ya toujours moyen de se faire comprendre, et quand on a une bonne guilde/alliance c'est largement suffisant pour se demerder entre nous.

Non franchement je vois pas pourquoi ca serait si dramatique...
50 000 000 de Km² ?

Ce n'est certainement pas ce chiffre.
5 000 Km² oui.
A la rigueur 50 000 km² mais pas 50 millions de km².

Mauvaise nouvelle pour ce qui est de l'absence de serveur fr. Pour avoir joué en anglais et en français, ca va être très très sport de faire la correspondance entre les les lieux en anglais et en français. Le roleplay va en prendre un sérieux coup également.
J'hésitais encore à prendre un abonnement en attendant AoC mais Turbine a décidé pour moi.
Un seul serveur Européen, pour moi, c'est mort.

Pas envie de galéré pour trouver un français, croiser des gens avec qui y a de grandes chances que je ne puisse pas communiquer correctement, ect...

Ca me gache un des intérêts que je trouve dans un MMORPG, donc ça règle le problèmes -_- Dommage, ça me semblais bien partis pour le reste!
Allez, pour le plaisir je vous mets un extrait d'un autre article qui parle de nous, les européens (le nom du jeu a été modifié afin de protéger ceux a qui il donne des migraines) :

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Le jour de sa sortie, le développeur américain saluait le lancement record de la première extension de RAVIOLI (2,4 millions de boites vendues en 24h). Ces résultats se confirment aujourd'hui : en un mois, LA CROISADE DES RAVIOLIS s'est vendue à environ 3,5 millions d'exemplaires à travers le monde (dont 1,6 millions de copies écoulées uniquement en Europe).
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Soit presque 50% des ventes pour l'Europe. Bravo les marketeux de Turbine (et Codemaster), vous savez dénicher les marchés vous.
Citation :
Publié par Moriturio
Non, tu te trompes lourdement : le jeu est prévu pour être rentabilisé aux states.
Tout ce qui rentre en Europe, c'est du bonus. En Europe, il n'y a aucun travail de conception, le seul boulot, c'est la traduction et elle est obligatoire (lol obligatoire veut dire gratuite à développer? ). Pour eux, un serveur FR, ça ne coute pas plus cher et ca leur rapporterait plus...
De plus, la perte de clients francais pour cette erreur de stratégie leur coutera aussi cher que la localisation et l'achat du serveur... Bref, ils sont à l'ouest...
En fait, le seul risque pour eux, c'est que le seveur FR soit sous-peuplé. Et vu des states la France est un tout petit pays qui ne peut pas remplir un serveur à lui tout seul... C'est vraiment des tocards. Blizzard sont bien plus intelligents : ils en ont rempli 20 des serveurs français, eux!!!!
Du bonus sur des serveurs sous peuplé?

Sans parler d'un point de vue économique, je préfère largement qu'il n'y ai pas de serveur localisé. D'un point de vue population du serveur (je débarque sur ce MMO, on est combien de FR à prendre un abo et y rester qq mois? cette question je sais pas y répondre.. donc je préfère un serveur non localisé pour un soucis de pérennité)

Maintenant sur le point économique, je suis désolé mais personne ne me fera croire que l'"Europe rapporte autant que les clients américains" rien que par le coup des traductions (traductions pour la release + traductions pour les futurs add on) Et niveau rentabilité les devs préfèrent un serveur plein qu'un serveur à moitié plein (y a toujours les serveurs à entretenir, bande passante, MJ à payer, etc)

Compare pas LOTRO avec WOW il y a pas du tout le meme nombre potentiel de client

Citation :
Personnellement quand je jouai sur les serveurs multi de EQ2, jai jaimais été bloqué parce que les gens autour de moi était étranger. En cas de besoin ya toujours moyen de se faire comprendre, et quand on a une bonne guilde/alliance c'est largement suffisant pour se demerder entre nous.

Non franchement je vois pas pourquoi ca serait si dramatique...
Pareil j'ai joué sur SWG (interface VO) sur un serveur mixte où la communauté FR était installé, Il faut juste un temps d'adaptations et apres sa se fait tous seul (je precise je suis pas un dieu de l'anglais..)
Comme Liviel, je pense que pour ceux et celles qui aimeraient être près d'une communauté plus grande de français, le mieux serait de choisir un serveur où nous nous y implanterions.

C'est d'ailleurs ce qui arrive la plupart du temps
Je pense en effet qu'il n'y a pas lieu de tomber dans le pessimisme le plus total

La communauté FR trouvera toujours un moyen pour se regrouper sur un même serveur, comme souvent sur d'autres jeux, voire même la possibilité de créer un canal dédié à la communauté FR, et le tour est joué.

Pour ma part, serveur localisé ou pas, ça ne me dérange pas outre mesure. Je préfère un serveur multi-nations peuplé à un serveur dédié FR sous peuplé.
Je suis tout à fait d'accord avec le message d'au dessus. La plupart du temps, vous jouez en guilde, et vous employez des mots anglais du type level up / gratz / gg /heal / hp / items etc etc... Rien ne vous empêchera de jouer entre français.

Moi je trouve que c'est un bon choix, (je vais améliorer mon allemand) et ça créé un réel esprit de communauté, et donc les demandes de la part de la communauté passent mieux et sont plus uniformes.

Pour ce qui se définissent comme "puristes rp" vous avez encore 2-3 semaines pour vous regrouper, former vos guilde, et vous préparer à jouer ensemble, je ne vois pas trop où est le problème étant donné que le client sera traduit dans son intégralité en Fr. Personnellement, je le mettrais en Anglais directement.
Citation :
Publié par Moriturio
faites un sondage pour voir combien de personnes ne joueront pas à LOTRO apres la sortie officielle à cause des problèmes de serveur...
+1

Je suis bien curieux de voir ca
Citation :
Publié par Ellipco
Maintenant sur le point économique, je suis désolé mais personne ne me fera croire que l'"Europe rapporte autant que les clients américains" rien que par le coup des traductions (traductions pour la release + traductions pour les futurs add on) Et niveau rentabilité les devs préfèrent un serveur plein qu'un serveur à moitié plein (y a toujours les serveurs à entretenir, bande passante, MJ à payer, etc)

Compare pas LOTRO avec WOW il y a pas du tout le meme nombre potentiel de client
Tu n'as pas compris : le concepteur américain concoit son jeu pour les states. Il est rentabilisé au states. Pour l'Europe, c'est comme s'il vendait une licence à une entité Européenne qui commercialise le produit en Europe. Et le gain de cette vente de licence, c'est du bonus pour le concepteur...
Pour l'entité européenne les couts d'investissement sont : l'achat de la licence et la localisation. ce qui coute moins cher que la conception du jeu...


Et si, je compare WOW a LOTRO puisque WOW est la plus belle réussite commerciale des MMORPG. Pourtant, WOW a un BG moins fournis et moins connu que LSDA. Donc LOTRO pourrait théoriquement faire de meilleurs résultats que WOW si codemaster avait des corones et une politique de développement ambitieuse... je suis désolé mais quand Blizzard a sorti WOW, ils n'étaient pas assurés d'avoir le succes qu'ils ont eu mais ils ont pris des risques qui ont payé...
Conclusion : Turbine et Codemaster sont des becs-à-foin...


Maintenant, toutes les solutions que vous proposez, pour moi, c'est du bricolage et le pire, c'est que c'est le client qui doit s'adapter au produit.... C'est n'importe quoi, la!!!! On marche sur la tête!!!! Les mecs, ils n'ont jamais fait de marketting de leur vie....

Hallucinant!!!
Citation :
Publié par Melkhart
Je pense en effet qu'il n'y a pas lieu de tomber dans le pessimisme le plus total

La communauté FR trouvera toujours un moyen pour se regrouper sur un même serveur, comme souvent sur d'autres jeux, voire même la possibilité de créer un canal dédié à la communauté FR, et le tour est joué.

Pour ma part, serveur localisé ou pas, ça ne me dérange pas outre mesure. Je préfère un serveur multi-nations peuplé à un serveur dédié FR sous peuplé.
Je pige pas pourquoi certains ont l'air de partir du postulat qu'il y aura une population faible de francophones. (pas français, hein, les belges, les suisses, les québécois, etc ... on existe aussi )

S'ils ont pris la peine de traduire entièrement le jeu, c'est qu'il pense qu'il y a un marché francophone, WoW et ses 37 serveurs francophones en est la preuve.
Même si on est 10 fois moins que sur WoW ca fait quand même presque 4 serveurs.

Pour moi c'est une erreur énorme de la part de Turbine, la première douche froide depuis que je suis sur ce beta test.

D'autant que cette beta a déjà pu démontrer le souk que c'était avec les clients de langues différentes et déjà les tensions sur les canaux généraux entre anglophone-germanophone-francophone.

Le sondage créé par Turbine sur le forum officiel donnait 95% des beta testeurs désirant un serveur francophone, le message me paraissait pourtant clair ...
Je ne comprend pas pourquoi se braquer comme ça sur le fait d'avoir un serveur européen.

Si encore le client n'était pas traduit et tout en anglais il y aurait de quoi raller, mais la à part les gens que vous allez croiser de ci de là et qui seront amenés à vous parler (...peut être?) , tout sera en français.

Sur la beta, ce multi-nationalisme ne me pose aucun problème et en fait, 99,54% du temps je joue avec des français , les 0.46% étant consacrés à échanger un "hello" ou "yes the quest seems bugged" avec un non francophone.

En tout cas c'est assez époustouflant , alors que l'on ne parle plus que de mondialisation, Europe, etc... de voir que le joueur français est autant enfermé dans son petit bocal dont il a peur de sortir même si on lui donne l'échelle et la carte (comprendre le client traduit).

Et puis si on ne sait pas demander ou est grand pas en anglais, il n'y a qu'a demander ou est Aragorn

En tout cas moi , je serai dans Lotro à sa sortie et très content d'y être !
Citation :
Publié par Ellipco
Ba on fait comme dans tous les nouveau MMORPG on va découvrir par nous meme en explorant
Personnellement, je n'ai aucun soucis à faire les quêtes mais je parle de COMMUNICATION entre JOUEURS car il est question d'un MMO. Un truc qui se joue à plusieurs, pas chacun dans son coin...
La prochaine fois, fais nous grâce de tes sarcasmes sans intérêt...

Citation :
Pour moi c'est une erreur énorme de la part de Turbine, la première douche froide depuis que je suis sur ce beta test.
Pareil, j'étais certain de prendre l'abo à vie, mais là je ne suis même plus sûr d'acheter le jeu.
Je ne pense pas prendre le même plaisir de jeu en voyant défiler des messages en anglais, en russe, etc... sur les canaux et devant demander à grouper en anglais alors que je ne sais même pas la traduction du nom de la quête ou du NPC. De même que jouer avec un client en anglais ne m'intéresse pas trop dans un jeu comme LOTRO. Pour moi ça gâche ce qui fait l'intérêt principal de ce jeu, à savoir l'univers.
On va pas débattre pendant 2 ans , les fait sont là. Il n'y aura pas (apparemment) de serveur FR.

La communauté va faire un sondage sur le choix du serveur où s'installer et puis voilà. c'est pas la mort de jouer avec des anglais surtout qu'en plus ta la possibilité d'avoir le jeu en version FR intégrale

Pour ce qui est du marketing, faut peut être voir que Blizard et Turbine n'ont pas les même moyens financiers au départ.

WOW a bénéficier d'une couverture médiatique exceptionnel ... mais cela à un coup énorme de publicité. Turbine possède ce même budget ? non.
D'autre part Blizard s'appuie sur les ventes énorme de warcraft 1 2 3. Donc le potentiel de millions de joueurs pour WOW était là, suffisait de les allécher pour venir sur leur MMO.

Le BG d'un jeu ne fait que peu parti de sa réussite future.

Citation :
Personnellement, je n'ai aucun soucis à faire les quêtes mais je parle de COMMUNICATION entre JOUEURS car il est question d'un MMO. Un truc qui se joue à plusieurs, pas chacun dans son coin...
La prochaine fois, fais nous grâce de tes sarcasmes sans intérêt...
D'une tu te calmes (j'ai été agressif ?), de deux si tu veut savoir la traduction d'un item ou autres tu demandes à la communauté FR, hein tu sais la communication entre joueurs blabla MMO blabla
Citation :
Publié par Alindiras
Je ne comprend pas pourquoi se braquer comme ça sur le fait d'avoir un serveur européen.

Si encore le client n'était pas traduit et tout en anglais il y aurait de quoi raller, mais la à part les gens que vous allez croiser de ci de là et qui seront amenés à vous parler (...peut être?) , tout sera en français.
C'est justement cela que tu ne semble pas comprendre. C'est le choix d'avoir localiser qui pose problème. Et il paraissait évident pour tout le monde que s'ils avaient pris la peine de traduire des dizaines de milliers de lignes en français, c'était bien pour faire des serveurs francophones.

Maintenant sur un même serveur, tout les noms de lieux, PNJ et quêtes sont différents d'un client à l'autre et mon expérience sur cette beta n'est absolument pas la même que la tienne, c'est une source d'embrouille perpétuelle.
Peut être n'as tu pas assister au magnifique flamming il y a quelques jours sur les canaux généraux entre germanophones et anglophones parce que les anglais ne pouvait supporter de voir de l'allemand sur ces canaux ?


Quand tu ne sais pas que Great Barrows et Grand Galgals ou que Strider et Grand Pas c'est pareil et que tu seras bloqué dans tes quêtes, tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

Et idem pour tout le craft avec les ingrédients, tu vas tous les apprendre en 3 langues pour te fournir ?

C'est totalement absurde.
Citation :
Publié par matanae
Facile, en anglais ça fait: "Where is big foot ?"

Oé j'sais, j'suis trop fort en anglais !
Sauf que le nom Anglais de Grand-Pas c'est Strider(Stryder? ) me semble
Bon, bas ca va faire comme sur DDO j'ai bien l'impréssion : Un joyeux bordel jusqu'a ce que Turbine passe tout les noms en Anglais.... Et autant dire, la tout de suite, pour les Francophones n'ayant jamais lut LOTR en Anglais... Une partie de la magie va disparaitre, je trouve
Citation :
Publié par Lorim
Sauf que le nom Anglais de Grand-Pas c'est Strider(Stryder? ) me semble :
C'est le moment d'ouvrir ton dico à I comme "Ironie"

edit@Le Saint > "excellent travail" j'irais pas jusque là, ya beaucoup de choses qui ont été traduites à l'arrache, sans parler de leur script qui rajoute des "le" devant les nombs d'objets/pnj. J'ai bien rigolé par exemple dans l'intro des nains quand le "You're welcome" (grosso merdo "de rien") de Gandalf a été traduit "Je vous souhaite la bienvenue". Non la trad est pas excellente, juste "bien mais faudrait se relire les ptits gars"

Maintenant que j'ai assez trollé, je tiens quand même à dire que même si l'absence de serveurs FR me dérange pas (j'ai joué à iRO et FFXI, donc RAB), j'espère quand même que codemasters fera l'effort d'intégrer dans sa trad tout le nécessaire à communiquer en anglais, avec la VO des noms accessibles à tout moment, sinon bonjour la galère effectivement.
Citation :
Publié par Le Saint
Quand tu ne sais pas que Great Barrows et Grand Galgals ou que Strider et Grand Pas c'est pareil et que tu seras bloqué dans tes quêtes, tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

Et idem pour tout le craft avec les ingrédients, tu vas tous les apprendre en 3 langues pour te fournir ?

C'est totalement absurde.
Oui mais si comme tu le dis plus haut, et comme je le pense aussi, la communauté franco est assez représentée, je pense que tu trouveras toujours une âme charitable pratiquant la langue de Molière qui pourra te renseigner
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