D'un autre côté, jusqu'à présent, il ne s'agit que de recommandations, je crois ?
On trouve des indications d'âge sur des puzzles, sur des jeux de société, de construction, de rôle ; mais ces indications concernent surtout la difficulté de prise en main, pas le contenu. Puzzle de 100 pièces, 5 ans ; 2000 pièces, 10 ans. Mais que le résultat du puzzle soit Gore, X, ou choquant à n'importe quel titre n'intervient pas. Et rien n'empêche la vente à un très jeune, qui fait un cadeau à son frère.
Une fois réglé le problème de la violence des images et animations, il reste que la principale source de contenu violent dans les jeux en lignes sont les joueurs eux-mêmes. Scam, insultes, drague lourde, vannes d'un goût plus que douteux. Même si le jeu paraît soft et est classé comme tel.
Une fois que des indications et obligations claires seront portées sur les produits, les commerçants les mettront en oeuvre. On a des limites d'âge pour le cinéma ; elles sont appliquées (même si il est possible à un jeune de tenter sa chance, à l'intox ou avec la CI de son frère). Et de nombreux commerçants sont déjà suspicieux vis à vis du rapport produit - âge du client, pour les livres par exemple, ou les jeux à projectiles, alors que rien ne les y oblige.
Mais quel organisme, en France ou en Europe, ou ailleurs, serait chargé de juger de la violence des situations auxquelles un joueur sera confronté ? Pour un film ou pour un livre, il existe en France une censure officielle ; le même organisme a-t-il autorité pour les jeux ? Quelle autorité et moyens aurait un tel organisme contre l'importation par téléchargement ?
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