[Actu] Une amende pour les jeux violents ?

Répondre
Partager Rechercher
Sous ce titre racoleur (désolé ) se cache une motion en cours de discussion aux Etats-Unis visant à punir les distributeurs qui vendraient des jeux pour adultes aux mineurs.

Plus d'informations sur le portail.
Dans l'absolu, je vois pas le probleme à punir les vendeurs qui vendent à des mineurs des jeux auquels ils ne devraient pas toucher.

Ca evitera qu'un "gamin" aille acheter le dernier jeu M-rated avec son argent de poche sans le dire à ses parents.

mais ca n'empechera pas les parents permissif qui achete ces jeux à leurs momes.

Dans tous les cas, je vois mal comment ce genre de cas sera "detecter", à moin d'avoir des "enfants" policiers qui vont tester les magazins... ://
Une interdiction de vendre les jeux en question sans présenter la carte d'identité je suppose, des policiers en civil pour surveiller discrètement le vendeur et l'alpaguer s'il vend le jeu sans demander de pièce d'identité... de préférence à un adolescent...
Personnellement je vois pas le problème, c'est normal.


Mais bon, les vendeurs ont peu de scrupules.
Combien de jeunes peuvent acheter facilement de l'alcool, du contenu X, etc en magasin sans aucun problème.


Je me souviens quand j'étais jeune et qu'on allait presque tout les jours chercher notre alcool à 9h du matin. Et c'était rarement en-dessous de 30% ou °. Et on nous le vendait sans problème. Une fois même un caissier qui commençait à nous connaitre nous souhaita "bonne fête !" à 9h00 du mat un jour de semaine... comme si on devait pas être à l'école.

Bref oui, ces gens devraient être punnis...


Après si les parents sont d'accord et achètent les jeux avec les enfants c'est autre chose. Mais un jeu qui va tout seul, non. Et si les parents ont pas le temps, tant pis...

Mais de tout façon ça ne changera rien car il y a toujours la possibilité de filer quelques billets à un adulte pour qu'il y aille rapidement à votre place.
Ben franchement c'est facile a appliquer pour eux, il le font deja avec l'alcool...
Donc pas de probleme concernant l'application, et pour ma part je serais aussi pour un controle IG... Si on met un age minimum c'est qu'il y a des raisons, et les parents qui sont jemenfoutiste (et la je parle pour tout, jeu, alcool, cigarette), ils devraient encourir des peines exemplaires(pas de la prison mais de l'interet general)... Donc oui, mais il est regrettable que l'on ne mette que tres peu en oeuvre de chose pour faire respecter les legislations existantes...
Je trouve ça normal.

Si on soumet aux vendeurs une obligation du respect des recommandations, les parents sont encore plus responsables si le gosse touche à un jeu qui lui est interdit. Les parents ne pourront plus se cacher derrière l'excuse "mon enfant a pris ma carte de crédit et a acheté le jeu sans mon consentement".
Citation :
Publié par debione
Ben franchement c'est facile a appliquer pour eux, il le font deja avec l'alcool...
Je ne sais pas en France mais en Belgique là où je vis j'ai jamais eu un seul commerçant ou grande surface qui m'a refusé la vente d'alcool ou de cigarette voir de magazine pour adulte dans ma prime jeunesse...

Alors pourquoi ça serait facile à appliquer aux jeux vidéo ?
Citation :
Publié par Shargy
Je ne sais pas en France mais en Belgique là où je vis j'ai jamais eu un seul commerçant ou grande surface qui m'a refusé la vente d'alcool ou de cigarette voir de magazine pour adulte dans ma prime jeunesse...

Alors pourquoi ça serait facile à appliquer aux jeux vidéo ?
Ben moi j"habite en suisse et c'est la meme chose que chez toi...
Mais j'ai un ami qui est alle aux us l'ete dernier, il a 32 ans mais il fait beaucoup plus jeune... Il n'a jamais pu commander une biere ou acheter un paquet de cigarette sans montrer sa carte d'identite...
La legislation est tres dur aux states par ex. il est interdit de se promener dans la rue une bouteille d'alcool a la main...
Comme les commercant risque tres gros(saisie du magasin), il font tres attention a ca. J'aime pas beaucoup la mentalite us, mais sur ce point la je trouve qu'ils ont raison...
Citation :
Publié par Shargy
Je ne sais pas en France mais en Belgique là où je vis j'ai jamais eu un seul commerçant ou grande surface qui m'a refusé la vente d'alcool ou de cigarette voir de magazine pour adulte dans ma prime jeunesse...

Alors pourquoi ça serait facile à appliquer aux jeux vidéo ?
Je ne sais pas pour le reste, mais les commerçants vérifie l'âge du client quand ils achètent des cigarettes (16+ ans). C'est assez récent et clairement indiqué. Je parle bien pour la Belgique.

Sinon pour en revenir au sujet, ça me parait tout à fait normal de donner des amendes aux contrevenants, sinon ça sert à quoi de faire une loi si on peut ne pas l'appliquer sans aucun risque ?
Maintenant il y a une loi en Belgique qui demande aux commercants de vérifier si les gens qui veulent des cigarettes sont majeurs mais je ne pense pas que tous les commercants la respectent pour autant. leur but est de vendre d'abord et bon ils n'ont pas toujours l'éthique si ils veulent faire du commerce..

Donc pour les jeux vidéos je pense aussi que tous les commercants ne regardent pas toujours l'âge et vendent..
D'un autre côté, jusqu'à présent, il ne s'agit que de recommandations, je crois ?

On trouve des indications d'âge sur des puzzles, sur des jeux de société, de construction, de rôle ; mais ces indications concernent surtout la difficulté de prise en main, pas le contenu. Puzzle de 100 pièces, 5 ans ; 2000 pièces, 10 ans. Mais que le résultat du puzzle soit Gore, X, ou choquant à n'importe quel titre n'intervient pas. Et rien n'empêche la vente à un très jeune, qui fait un cadeau à son frère.

Une fois réglé le problème de la violence des images et animations, il reste que la principale source de contenu violent dans les jeux en lignes sont les joueurs eux-mêmes. Scam, insultes, drague lourde, vannes d'un goût plus que douteux. Même si le jeu paraît soft et est classé comme tel.

Une fois que des indications et obligations claires seront portées sur les produits, les commerçants les mettront en oeuvre. On a des limites d'âge pour le cinéma ; elles sont appliquées (même si il est possible à un jeune de tenter sa chance, à l'intox ou avec la CI de son frère). Et de nombreux commerçants sont déjà suspicieux vis à vis du rapport produit - âge du client, pour les livres par exemple, ou les jeux à projectiles, alors que rien ne les y oblige.

Mais quel organisme, en France ou en Europe, ou ailleurs, serait chargé de juger de la violence des situations auxquelles un joueur sera confronté ? Pour un film ou pour un livre, il existe en France une censure officielle ; le même organisme a-t-il autorité pour les jeux ? Quelle autorité et moyens aurait un tel organisme contre l'importation par téléchargement ?
Citation :
Publié par elp
Quelle autorité et moyens aurait un tel organisme contre l'importation par téléchargement ?
si le site respect pas les "regles" francaises / europeen, on block son IP, un peu comme une douanne d'internet...

si ils le veulent, ils le peuvent... reste à savoir si ils oseraient le faire et le tolé que ca ferait... (du coté francais comme du coté "bloqué").

mais dans l'absolu, ils peuvent forcer à respecter ces regles...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés