La question que je me pose c'est de savoir jusqu'où iront les joueurs en terme de dépense afin de rester compétitifs les uns par rapport aux autres.
Quand on fait l'addition temps+argent dépensé par rester dans le mouvement d'un jeu qui n'a pas de fin, cela revient quand même a une note sacrément salée, bien chacun fasse ce qu'il veut de ces dernières ressources.
De plus, est-il rentable de farmer du gold/items pour revendre aux brokers hors organisation à "grande échelle" dans des pays en voie de développement et hors triche (bots etc...)? C'est assez difficile, à mon avis, de savoir si c'est vraiment rentable pour nous, dans notre société. Par contre, ça l'est peut-être plus ailleurs.
Si le jeu devient une interface à fric, où reste le plaisir ludique? A long terme, cela ne nuira-t-il pas au genre "MMO"?
D'un autre côté, le fait qu'il existe un commerce d'objets virtuels est sans doute symptomatique des limites des licences actuelles.
Avec la notion de rareté et de peinabilité (défendue dans un récent post du forum des faiseurs) d'accès aux objets bien souvent seul but réel à une évolution basée sur la personnalisation/"ubberisation" ad extenso des avatars, le non contrôle du temps de jeu qui fait que c'est celui qui a du temps qui accède au plus grand volume de contenu "à volonté", tout est mis en place (hormis système bridant le traffic, cf Lié quand ramassé de WoW, et encore...) pour générer le système actuel.
C'est d'ailleurs assez déroutant que rien n'ait vraiment été mis en place de la part des développeurs de mmo, tant ce phénomène semble comme tu le dis Uther, lié au genre; bien que récemment amplifié avec l'afflux de nouveaux joueurs sur WoW, par exemple.
Peut-être qu'au final, cela ne dérange pas les éditeurs que ces systèmes parallèles existent, tant qu'ils entretiennent l'espoir de rester dans la course du "metagame" des mmorpgs.
D'ailleurs la décision de SOE de tenter de contrôler cela est assez révélateur.
Mais quand même, on est bien loin de la notion de plaisir de jeu, et beaucoup plus proche de la notion de satisfaction dont Malgaweth fait la nuance dans ses posts...
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