Résultats des JOL d'Or 2006

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cyric
C'est pour cela que JOL aurait dû juste faire un sondage sur la meilleure sortie 2006. Voir même la pire sortie 2006, ce que notre site national n'a pas osé, par peur de troll et d'avis trop virulents.
Oey, assez déçu sur ce coup, un site vraiment engagé n'aurait pas hésité. A croire qu'on a peur de se vexer avec certains sponsors publicitaires.
Pas facile de contenter tout le monde étant donné que par définition, on choisi une réalisation au dépend des autres.

Cela dit là on reste quand même pas mal sur sa faim... Un titre pour "le meilleur mmo du moment", un pour "la pire sortie 2006" et un autre pour "la meilleur sortie 2006" ça aurait quand même pas été du luxe...

Ce qui est dommage dans l'histoire, c'est que l'impression nous n'utilisons pas le poids de la communauté JOL (qui n'est quand même pas négligeable dans la communication autour des MMO) pour saluer certaines réalisations, et en sanctionner d'autres. En gros j'ai un peu l'impression que poster toutes l'année des belles proses de 10 pages dans "les faiseurs de monde", ca revient à pisser dans un violon si derrière on ne peu pas synthétiser les attentes et les réactions des consommateurs que nous sommes dans un vote représentatif.
Citation :
Publié par Akheris
Dark and Light : 5,18% de 1159 votes,ça fait bien 50 personnes ?

Pas que je suis parano mais ça fait quand même beaucoup pour un forum qui doit avoir moins de 50 membres.
Sur les 50 , y'en a un paquet qui ont voté "pour rire" (cf les remarques "DnL win ")
Malheureusement, on ne saura jamais combien. D'où mes remarques à ce sujet.
Amusantes les critiques sur les choix... En gros, vous auriez voté différemment ce qui induit que l'évènement est bidon.

Moi j'aime assez cette distinction Public / Jury :

- Coté public, on a vu certainement un appel au vote de Dofus... et alors... L'élite@JoL refuse que les joueurs d'un MMO supporte leur jeu ? Honnetement si ca n'avait pas été Dofus, ca aurait été Darkness Rising... comme meilleur extension, soyons sérieux enfin c'est la plus pauvre extension de Daoc depuis sa création... Que ce soit le lobbying Daoc ou Dofus ou un autre, ca reste le choix du public. On a une démonstration du dynamisme d'une communauté à défendre son jeu / extension.

- Coté Jury, les débats ont été sympathiques. On peut critiquer les choix mais ils ont tous été issue d'une discussion entre tous les jurés... Les critères de sélection étaient nombreux... Sauf pour un prix, je croix que le choix était chaque fois très majoritaire.

@Aratorn :
Guild Wars mérite ses prix... MMO ou pas MMO selon les auteurs, il était dans la liste et mérite donc de concourir... Mon point de vue est qu'il s'agit bien d'un jeu massivement multijoueur... Evidemment si tu t'enferme dans la définition strict tout est discutable mais ne pas le mettre dans la liste aurait été plus discutable que de l'y mettre. J'aurai préféré que les 2 GW soient placé dans les extensions par contre
ATID3 mérite ses prix... Le fait que tout repart à zéro fait que ce n'est pas une extension... Heureusement que je ne redémarre pas tout à zéro quand un des jeux auquel je joue recoit un addon.
Auto Assault... Là ta critique tourne au ridicule... je préfere rien ajouter.

L'édition 2006 écrase les plâtres d'une première édition mais permet de tester un concept avant une année 2007 très prometeuse... Bravo aux organisateurs et Félicitation aux lauréats

++ RiC
Le prix du meilleur espoir est en tout cas incontestable, et en tant que supporter d'Age of Conan je m'incline de bonne grâce . Les autres prix du public, bon, on passe (olol Dofus ).

Les prix du jury sont intéressants et montre en tout cas un souci d'éclectisme qui n'écarte pas les "petits" et les "peu connus". Respect pour cette érudition vidéoludique
Citation :
Publié par Bratisla
Sur les 50 , y'en a un paquet qui ont voté "pour rire" (cf les remarques "DnL win ")
Malheureusement, on ne saura jamais combien. D'où mes remarques à ce sujet.
Oh ok,je viens de comprendre le post sur le forum DnL.(si même les joliens s'amuse a tronqué(s?) les votes :/)
Il y a eu globalement peu de votes invalides (comptes de moins de 30j). Pour DNL, il y en a eu 2 pour le grand prix du public et 0 pour les meilleurs graphismes.
Citation :
Publié par Kartaj
Il y a eu globalement peu de votes invalides (comptes de moins de 30j). Pour DNL, il y en a eu 2 pour le grand prix du public et 0 pour les meilleurs graphismes.
et les 28 autres ? juste par curiosité ? Tous sur un jeu ?
Citation :
- Coté public, on a vu certainement un appel au vote de Dofus... et alors... L'élite@JoL refuse que les joueurs d'un MMO supporte leur jeu ? Honnetement si ca n'avait pas été Dofus, ca aurait été Darkness Rising... comme meilleur extension, soyons sérieux enfin c'est la plus pauvre extension de Daoc depuis sa création... Que ce soit le lobbying Daoc ou Dofus ou un autre, ca reste le choix du public. On a une démonstration du dynamisme d'une communauté à défendre son jeu / extension.
Trop réducteur.

Donc si Blizzard s'amuse à faire de la pub pour aller voter dans son launcher ou ses forums ca ne te pose aucun problème ? Le dynamisme de la communauté ou la loi du plus grand nombre ?
Le problème vient plutôt du fait que ses sondages n'ont aucune valeur non seulement parce ils peuvent être biaisé par les appels des éditeurs et on obtient des résultats fantasque mais également par le fait que il y'a probablement aucun, ou très peu, de personne ayant jouer au cour de l'année à tout les titres présent dans le sondage.

Pour résumé :
- Une partie des votants va coché le jeu qu'il connait parce que il n'aurai pas essayer les autres choix (super le principe de comparaison).
- L'autre partie des votant va coché son jeu par appel de l'éditeur alors que sans cela ces personnes n'auraient pas votés du tout...

Tout cela rend le principe de vote par la communauté complètement caduque.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Trop réducteur.

Donc si Blizzard s'amuse à faire de la pub pour aller voter dans son launcher ou ses forums ca ne te pose aucun problème ? Le dynamisme de la communauté ou la loi du plus grand nombre ?
Le problème vient plutôt du fait que ses sondages n'ont aucune valeur non seulement parce ils peuvent être biaisé par les appels des éditeurs et on obtient des résultats fantasque mais également par le fait que il y'a probablement aucun, ou très peu, de personne ayant jouer au cour de l'année à tout les titres présent dans le sondage.

Pour résumé :
- Une partie des votants va coché le jeu qu'il connait parce que il n'aurai pas essayer les autres choix (super le principe de comparaison).
- L'autre partie des votant va coché son jeu par appel de l'éditeur alors que sans cela ces personnes n'auraient pas votés du tout...

Tout cela rend le principe de vote par la communauté complètement caduque.
sauf pour le vote "espoir"
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Trop réducteur.

Donc si Blizzard s'amuse à faire de la pub pour aller voter dans son launcher ou ses forums ca ne te pose aucun problème ? Le dynamisme de la communauté ou la loi du plus grand nombre ?
Le problème vient plutôt du fait que ses sondages n'ont aucune valeur non seulement parce ils peuvent être biaisé par les appels des éditeurs et on obtient des résultats fantasque mais également par le fait que il y'a probablement aucun, ou très peu, de personne ayant jouer au cour de l'année à tout les titres présent dans le sondage.

Pour résumé :
- Une partie des votants va coché le jeu qu'il connait parce que il n'aurai pas essayer les autres choix (super le principe de comparaison).
- L'autre partie des votant va coché son jeu par appel de l'éditeur alors que sans cela ces personnes n'auraient pas votés du tout...

Tout cela rend le principe de vote par la communauté complètement caduque.
Je suis heureux que quelqu'un de l'équipe s'en rende compte et s'exprime sur ce point.
Citation :
Publié par pifou2004
et les 28 autres ? juste par curiosité ? Tous sur un jeu ?
Si cela ne te dérange pas, je vais me limiter au grand prix du public. Je me sens fainéant ce midi.
  • ATitD3 : 0 votes invalides
  • Archlord : 2
  • Auto Assault : 0
  • DnL : 2
  • DDO : 3
  • Face of Mankind : 0
  • GW Factions : 1
  • GW Nightfall : 8
  • NWN 2 : 4
  • RFO : 1
  • Roma Victor : 0
  • Silkroad : 1
  • Space Cowboy : 1

Pour le fait que le vote du public soit un vote de popularité, je crois que personne n'a jamais imaginé autre chose.
A nous de tenter de limiter les compte fake. Il est illusoire d'espérer transformer un tel vote en quelque chose de factuel et totalement objectif.

A partir de là, soit on accepte ce point, soit on décide de ne pas faire de vote du public.

Le fait de ne proposer que des prix décernés par un jury a été évoqué dans la préparation des JOL d'Or. Cela a été immédiatement refusé par les membres de l'équipe qui se sont prononcés pour différentes raisons dont, notamment, le fait de mépriser l'opinion de la communauté.

Je doute donc que le vote du public disparaisse pour la prochaine édition mais, sur ce point comme sur d'autres, nous avons du travail cette année pour améliorer le déroulement de l'opération.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
..
Je n'ai pas voté, bien que je connaissais certains des jeux pour ces raisons. Et la seule catégorie où je me serai permis (la catégorie espoir pour ceux qui ont pas suivi), ben y avait pas Darkfall.. qui est pour moi le jeu le plus attendu 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007.. et sûrement 2008

J'aurai pu voter en me disant que mon vote sera noyé et sûrement moins bête qu'un autre, mais j'ai des principes moi monsieur !

Pour dire moins de bêtises, malgré ce 'lobbying' qu'apparemment personne ne remet trop en cause. J'trouve un peu facile de critiquer à soit, tout seul, un vote de milliers de personnes. Qu'on soit d'un avis contraire, certes, mais de là à dire que les autres sont bêtes (ou 'LOL' pour reprendre le terme), il y a un pas que je ne franchirai pas. De plus, remettre en cause l'échantillon que représente JoL est totalement ridicule car ce sont les prix JoL. On a précisé que l'échantillon avait aussi la critique facile ?


ps : Je t'ai cité uniquement pour mon premier paragraphe. Je ne tiendrai donc pas compte de ta remarque qui remet en cause ma capacité à lire
Citation :
Pour dire moins de bêtises, malgré ce 'lobbying' qu'apparemment personne ne remet trop en cause. J'trouve un peu facile de critiquer à soit, tout seul, un vote de milliers de personnes. Qu'on soit d'un avis contraire, certes, mais de là à dire que les autres sont bêtes (ou 'LOL' pour reprendre le terme), il y a un pas que je ne franchirai pas. De plus, remettre en cause l'échantillon que représente JoL est totalement ridicule car ce sont les prix JoL. On a précisé que l'échantillon avait aussi la critique facile ?
Relis moi.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Trop réducteur.

Donc si Blizzard s'amuse à faire de la pub pour aller voter dans son launcher ou ses forums ca ne te pose aucun problème ? Le dynamisme de la communauté ou la loi du plus grand nombre ?
Le problème vient plutôt du fait que ses sondages n'ont aucune valeur non seulement parce ils peuvent être biaisé par les appels des éditeurs et on obtient des résultats fantasque mais également par le fait que il y'a probablement aucun, ou très peu, de personne ayant jouer au cour de l'année à tout les titres présent dans le sondage.

Pour résumé :
- Une partie des votants va coché le jeu qu'il connait parce que il n'aurai pas essayer les autres choix (super le principe de comparaison).
- L'autre partie des votant va coché son jeu par appel de l'éditeur alors que sans cela ces personnes n'auraient pas votés du tout...

Tout cela rend le principe de vote par la communauté complètement caduque.
Tu parle de sondage, c une remise de prix du public...

Pour un sondage, je serais d'accord avec toi, pour une remise de prix, si certains éditeurs estiment qu'un prix JoL vaux la peine de promouvoir JoL dans leur jeu, je ne suis pas choqué...

Il me semble que si Blizzard le fait et que la communauté WoW suit alors il sera normal que le grand prix du jury leur revienne.

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
- Coté public, on a vu certainement un appel au vote de Dofus... et alors... L'élite@JoL refuse que les joueurs d'un MMO supporte leur jeu ? Honnetement si ca n'avait pas été Dofus, ca aurait été Darkness Rising... comme meilleur extension, soyons sérieux enfin c'est la plus pauvre extension de Daoc depuis sa création... Que ce soit le lobbying Daoc ou Dofus ou un autre, ca reste le choix du public. On a une démonstration du dynamisme d'une communauté à défendre son jeu / extension.
Il n'y avait meme pas un seul post sur la section daoc de jol pour appeler a voter et il etait premier sans l'apelle de l'editeur de Dofus.
Pour TOI peut etre Darkness Rising est l'extension la plus nul de DAoC. Moi bien au contraire, je trouve que c'est LA meilleur sortie depuis le debut (des quetes qui sont enfin des vrai quetes, une extension utile en RvR sans apporter de grand changement contrairement a ToA).


Heu une question, c'est quoi "A Tale in the Desert 3" ? jamais entendu parler, ca n'a meme pas de section jol et ca recoi 2 JoL d'or ?
(je critique pas, j'aimerai savoir. Il les merites peut-etre )
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Relis moi.
Je l'ai fait, plusieurs fois.

Cependant je vois toujours que le plus grand nombre part du principe que les concours de ce type ne fournissent pas de données réellement qualitatives.
Etant donné qu'on le savait dès le départ je m'interroge toujours sur les raisons qui en poussent certains, maintenant, à venir dire "Ouais mais nan parce qu'en fait c'est nul vu que c'est le genre de sondage qui est pas représentatif de la qualité !".
Citation :
Publié par Thotor

Heu une question, c'est quoi "A Tale in the Desert 3" ? jamais entendu parler, ca n'a meme pas de section jol et ca recoi 2 JoL d'or ?
(je critique pas, j'aimerai savoir. Il les merites peut-etre )
Pour avoir une section, il faut que des personnes aient l'envie de la faire. Ceci dit, le jeu est excellent pour les joueurs qui ne recherche pas un jeu "c'est moi le plus puissant", a comprendre : pas de PVE, pas de PVP. C'est un jeu social, un peu comme second life, mais j'aime pas la comparaison. Le joueur évolue, si je dis pas de bêtises, dans l'Egypte ancienne et doit "uniquement" crafter.
Citation :
Publié par Laeryl
Je l'ai fait, plusieurs fois.

Cependant je vois toujours que le plus grand nombre part du principe que les concours de ce type ne fournissent pas de données réellement qualitatives.
Etant donné qu'on le savait dès le départ je m'interroge toujours sur les raisons qui en poussent certains, maintenant, à venir dire "Ouais mais nan parce qu'en fait c'est nul vu que c'est le genre de sondage qui est pas représentatif de la qualité !".
Mais alors il sert à quoi ce jol d'or? A rien ? A part montrer que Ankama est le seul éditeur à promouvoir un vote jol je vois pas ce que ça a apporté.
Citation :
Publié par Thotor
Il n'y avait meme pas un seul post sur la section daoc de jol pour appeler a voter et il etait premier sans l'apelle de l'editeur de Dofus.
Pour TOI peut etre Darkness Rising est l'extension la plus nul de DAoC. Moi bien au contraire, je trouve que c'est LA meilleur sortie depuis le debut (des quetes qui sont enfin des vrai quetes, une extension utile en RvR sans apporter de grand changement contrairement a ToA).


Heu une question, c'est quoi "A Tale in the Desert 3" ? jamais entendu parler, ca n'a meme pas de section jol et ca recoi 2 JoL d'or ?
(je critique pas, j'aimerai savoir. Il les merites peut-etre )
Je comprend tout à fait que mon opinion soit discutable. Je n'ai d'ailleurs voté ni pour Daoc ni pour Dofus... Je veux simplement dire que lors d'un vote du public on ne peut pas remettre en cause son choix...

Sur JoL il y a plus de Daociens que de Dofussiens... pourtant Dofus a eu sur ce vote plus de voies que Daoc... La raison est l'implication des gestionnaires de communauté dans cet évenement JoL contrairement à ceux de Daoc par exemple.

Si il n'y avait pas eu de Popup sur Dofus, Daoc aurait gagné... pour la simple raison que JoL a une grosse communauté Daocienne... Ce critère est tout aussi subjectif, c'est la caractéristique d'un vote du public.

Rappel : Une certaine ancienneté du compte JoL était pris en compte pour empécher le vote de gens n'ayant rien à voir du tout avec JoL.

ATITD3 : je ne le connais pas non plus mais il a eu mon vote pour au moins une catégorie... Je pense que tout les membres du jury ont fait l'effort de faire des recherches sur les jeux qu'ils ne connaissaient pas... visiter les forums... tenter dans saisir les forces et faiblesses... Le partage d'expérience au sein du jury a aussi été utile.

++ RiC
Citation :
Publié par Laeryl
Je l'ai fait, plusieurs fois.

Cependant je vois toujours que le plus grand nombre part du principe que les concours de ce type ne fournissent pas de données réellement qualitatives.
Etant donné qu'on le savait dès le départ je m'interroge toujours sur les raisons qui en poussent certains, maintenant, à venir dire "Ouais mais nan parce qu'en fait c'est nul vu que c'est le genre de sondage qui est pas représentatif de la qualité !".
Les termes des votes pour les JoL d'or c'est : "Elisez le meilleur XXX".
Meilleur, que je sache, ça a un rapport pas très lointain avec la notion de qualitatif, où alors j'ai un grave problème de compréhension de la langue française.

Du coup, à partir du moment où les votes avaient pour but d'établir un classement qualitatif, et qu'au final, et c'était prévisible, et ça a été confirmé, le classement établi n'est pas qualitatif, mais quantitatif ( combien de membres de la communauté vont aller voter pour leur jeu, et quels moyens vont être mis en place pour les inciter à voter ), alors ces votes sont un échec complet, une vaste fumisterie.

Faites des "JoL d'or" du jeu le plus soutenu par sa communauté sur JoL, et alors vous aurez des votes qui seront représentatifs de quelques chose. Par contre, en effet, vous aurez des récompenses qui ne voudront rien dire. Mais après tout, c'est déjà le cas ici.

Tentez de désigner le "meilleur MMO", et vous aurez ce grand n'importe quoi, ponctué par le magnifique retournement de situation dofusien, qu'on doit à l'éditeur, et à la section JoL. Au final, Ankama s'est auto-attribué le prix. J'ai rien contre ce studio, mais vue la façon dont les votes ont été totalement tronqués en 24h, il eût été normal de retirer du décompte les votes provoqués par l'éditeur, car je doute que ce soit ce qu'escomptaient les gens qui ont mis en place ces récompenses.
Apres lecture du thread.

Il y a eu un message sur le lancheur du JEU ???

MAis c'est énorme. Moi je vois plus loin.

JoL et la renommé. Si un editeur, envoie sur son lancher un avis à la populaces pour aller voter, boycotté, ou je ne sais quoi d'autre sur JoL . Ca fait de l'excellente pub pour JoL.

Apres c'est un vote public.
A priori, je ne pense que les JOL d'Or ait la prétention de déterminer universellement quel est le "meilleur MMO". C'est juste le meilleur MMO selon les lecteurs de JOL (ayant une certaine ancienneté). Ca intègre nécessairement une forme de vote de popularité (la communauté qui, sur JOL, a la plus grande capacité de mobilisation), au regard du public qui fréquente JOL.
Mais c'est aussi ce qui justifie la présence d'un jury (qui n'est influencé par personne) qui contrebalance le prix public...

Et objectivement, le principal intérêt de ce genre d'événements consiste à faire un état des lieux de la production d'une année donnée (on constate objectivement que l'année 2006 a été décevante pour beaucoup) et ce que l'on peut attendre pour l'année suivante (les espoirs).
Et entre temps, si on peut faire découvrir quelques "petits jeux" injustement méconnus (comme ATID), l'ensemble me semble plutôt positif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés