[télé] émission sur les mondes virtuels de jeudi soir

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je vous propose de discuter de l'émission "La vraie vie des mondes virtuels" qui commence d'ici quelques minutes

erff c'est sur Canal plus, chaîne payante. Donc on va pas être si nombreux que ça à pouvoir la voir (moi pas )

dommage elle avait une bonne critique

Canal+ Jeudi 28 décembre 2006 de 22h55 à 23h50 (55')

Citation :
Documentaire de Frédéric Brunnquell (France, 2006). 55 mn. Inédit.

Tout le monde a le droit d'être heureux pour de faux, mais d'y croire. De jouer à être plus grand, plus riche, plus célèbre. Cette double vie est accessible sur Internet, dans l'explicite Second Life où l'on joue à exister autrement. Un million et demi d'internautes possèdent leur avatar dans ce paradis pixellisé où une nouvelle sociabilité se développe. Les plus malins ont même réussi à s'enrichir en achetant des terres virtuelles qu'ils revendent aujourd'hui à prix d'or !

Pour mener son enquête - vertigineuse et passionnante - le documentariste s'est lui-même faufilé dans le jeu, se créant un double et rencontrant les stars de cette caverne post-platonicienne où la fiction dépasse la réalité. Il interroge aussi les individus cachés derrière les personnages de synthèse, qu'ils soient solitaires technophiles ou businessmen cyniques. Frédéric Brunnquell quitte alors son ordinateur pour sillonner la Chine et la Corée, deux pays où les joueurs professionnels semblent élevés en batterie, puis sonde les concepteurs de ces jeux (World of Warcraft, Entropia), visiblement dépassés par ce qui s'y déroule, avant de conclure son film sur la question de la cyberdépendance. A Séoul, plusieurs accros sont effectivement morts en plein jeu, après plus de soixante heures d'immersion non-stop. N'est-ce pas le signe que le réel finit immanquablement par nous rattraper ?
j'éditerai le titre quand l'émission sera finie
Ce documentaire a le mérite de poser les bases du débat sur la cyber-dépendance. Il reste toutefois incomplet et même partial. S'il cerne un problème, il joue aussi trop sur le côté épouvantail.
J'avoue avoir sursauté en entendant le maître de la Guilde Millenium (assez rapidement). J'ose espérer que ces propos sont sortis de leur contexte. L'intervention du deuxième membre de la guilde est elle beaucoup plus posée. En montrant un visage "respectable" elle permet d'éviter de tomber dans l'écueil du catalogage rapide. Il explique aussi très simplement qu'il préfère jouer 4 heures le soir que regarder la télé.
Quand à la première partie du documentaire, celle sur l'astéroïde vendu, la boîte de nuit virtuelle ou encore les vendeurs de po, elle expose bien l'aspect économique des MMORPG
Pour finir, l'aspect professionnel des joueurs coréens me fait quand même froid dans le dos (des jeunes avec 16 heures d'entraînement par jour, c'est monstrueux et tout le show derrière).
Vraiment pas mal comme reportage, la premiere partie cerne bien le probleme de la separation virtuel/reel, ca fait un peu peur la nana qui se tatoue pour ressembler a son avatar qui a "reussi" dans la vie virtuelle alors qu'elle s'embete dans la vie réelle
J'ai bien aimer le passage du cours de donjon et dragon dans l'école de créateur de monde virtuelle .

Sinon le reportage était plus axer sur l'argent dans le MMOG et la cyberdependance
Reportage trop court sûrement .

C'est vrai que certain passage font peur .
Ont vois bien que wow c'est le mal .

Ont peut noter le passage ou dans la succursale américain des farmer chinois y'a pleins de boite de jeux a envoyer pour pouvoir réagir aux ban de comptes .

Plus blizzard ban plus sa lui rapporte de l'argent .
A trop stigmatiser ou diaboliser, on finit par orienter les non-joueurs sur l'idée que le MMORPG lobotomise, dé socialise, asservit et même... *amateurs de sensations attention...* TUE. Comme d'habitude on n'aborde qu'un aspect du sujet pour faire flipper tout le monde alors qu'en considérant que ce LOISIR fait partie de notre société contemporaine, il serait plus simple d'alerter pédagogiquement sur le sujet. Cela fait des années qu'on voit sur les boîtes de jeux que ceux-ci peuvent provoquer des crises d'épilepsie, pourquoi ne sait-on pas gérer le cas des MMORPG ? Il y a de réels dangers du domaine de la santé ou de la psychiatrie mais ce sont des cas extrêmes. Ne peut-on pas communiquer là-dessus sans retirer au MMORPG sa qualité de jeu ?
Citation :
Publié par Tika the Older
A trop stigmatiser ou diaboliser, on finit par orienter les non-joueurs sur l'idée que le MMORPG lobotomise, dé socialise, asservit et même... *amateurs de sensations attention...* TUE. Comme d'habitude on n'aborde qu'un aspect du sujet pour faire flipper tout le monde alors qu'en considérant que ce LOISIR fait partie de notre société contemporaine, il serait plus simple d'alerter pédagogiquement sur le sujet. Cela fait des années qu'on voit sur les boîtes de jeux que ceux-ci peuvent provoquer des crises d'épilepsie, pourquoi ne sait-on pas gérer le cas des MMORPG ? Il y a de réels dangers du domaine de la santé ou de la psychiatrie mais ce sont des cas extrêmes. Ne peut-on pas communiquer là-dessus sans retirer au MMORPG sa qualité de jeu ?
Tu as vu le reportage ?
Citation :
Publié par Tika the Older
Oui
On ne dirait pas.
Le reportage n'etait ni alarmiste, ni diabolisateur, plutot factuel meme. Il abordait contrairement a ce que tu dis, plusieurs aspects des mondes virtuels, comme l'influence de plus en plus importante de l'argent réel sur le monde virtuel, comme la confusion possible entre réel et virtuel.
Ces phénomènes, les décrire et en rendre compte, ca n'est pas diaboliser le mmorpg ou plus généralement les mondes virtuels.
Quant a l'aspect jeu, il me semble tellement evident qu'il tts logique qu'un reportage ne soit pas centré sur l'aspect "jeu" du jeu en ligne ...

Les cas d'epilepsie que tu cites sont aussi extremes (voire plus) que les cas d'addiction au jeu en ligne, il suffit de voir le nombre de personnes venant regulierement sur JOL pour s'en rendre compte.
J'en ai vu une partie sur Dailymotion (à partir du moment où ils parlent de la guilde Millénium), et je trouve que c'est le reportage le plus proche de la réalité que j'aie vu jusqu'à présent.

Partie 1
Partie 2
N'hésitez pas à mettre un lien où l'on peut voir le début.
Citation :
Publié par Serafel
On ne dirait pas.
Le reportage n'etait ni alarmiste, ni diabolisateur, plutot factuel meme. Il abordait contrairement a ce que tu dis, plusieurs aspects des mondes virtuels, comme l'influence de plus en plus importante de l'argent réel sur le monde virtuel, comme la confusion possible entre réel et virtuel.
Citation :
Publié par Reportage
Cette folie des mondes virtuels a gagné la terre entière, mais c'est en Corée que se lit l'avenir de cette schizophrénie mondiale.
Si ça ce n'est pas alarmiste ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Swl
J'en ai vu une partie sur Dailymotion (à partir du moment où ils parlent de la guilde Millénium), et je trouve que c'est le reportage le plus proche de la réalité que j'aie vu jusqu'à présent.

Partie 1
Partie 2
N'hésitez pas à mettre un lien où l'on peut voir le début.
Merci pour ces extraits. On peut en trouver deux autres (très courts), également sur DailyMotion à cette adresse.

Mais si quelqu'un a enregistré l'intégralité, un petit lien est le bienvenu.
Citation :
Publié par Makhnovtchina
Si ça ce n'est pas alarmiste ...
GG tu as extrait une phrase alarmiste (quoique ...) d'un reportage d'une heure !! On peut donc en deduire que le reportage etait alarmiste ! CQFD ...



edit pour quelqu'un fan de debat tu commence mal.
merci pour les liens, quand on n'a pas C+ c'est indispensable !

d'après ces extraits le documentaire me parait très bon : choix de rentrer dans les univers virtuels, interview online, mais aussi volonté de se déplacer pour rencontrer des joueurs (jusqu'en Corée !)..... la dépendance "à la coréénne" préfigure probablement un phénomène qui va se généraliser.



Citation :
Publié par Uther
Mais si quelqu'un a enregistré l'intégralité, un petit lien est le bienvenu.
L'émission va être rediffusée, peut-être quelqu’un pourrait en capturer de plus longs extraits ? Je suis en particulier curieux de voir les farmers chinois

Citation :
Mardi 2 janvier 2007 Canal+ 05h45 Mardi 2 janvier 2007 Canal+ 05h45

Mardi 2 janvier 2007 Canal+ 05h45

Mercredi 3 janvier 2007 Canal+ décalé 07h00

Mercredi 3 janvier 2007 Canal+ décalé 07h00

Jeudi 4 janvier 2007 Canal+ sport 11h45

Jeudi 4 janvier 2007 Canal+ sport 11h45

Jeudi 4 janvier 2007 Canal+ sport 11h45

Jeudi 4 janvier 2007 Canal Horizons 22h05
l'analogie entre le fait de rester assis face à un écran et les vols aériens de longue durée et intéressante : je me demandais de quoi on pouvait mourir en jouant !
...
Citation :
Publié par Serafel
On ne dirait pas.
Le reportage n'etait ni alarmiste, ni diabolisateur, plutot factuel meme. Il abordait contrairement a ce que tu dis, plusieurs aspects des mondes virtuels, comme l'influence de plus en plus importante de l'argent réel sur le monde virtuel, comme la confusion possible entre réel et virtuel.
Ces phénomènes, les décrire et en rendre compte, ca n'est pas diaboliser le mmorpg ou plus généralement les mondes virtuels.
Quant a l'aspect jeu, il me semble tellement evident qu'il tts logique qu'un reportage ne soit pas centré sur l'aspect "jeu" du jeu en ligne ...

Les cas d'epilepsie que tu cites sont aussi extremes (voire plus) que les cas d'addiction au jeu en ligne, il suffit de voir le nombre de personnes venant regulierement sur JOL pour s'en rendre compte.

Bin au contraire, je dirai qu'on a pas vu le même. J'ai vu un médecin expliquer comment est mort un jeune ayant joué plusieurs jours de suite, à cause d'un épaississement de son sang...
J'ai entendu parler de "schizophrénie mondiale et j'ai entendu: " des millions de joueurs de part le monde se rêvent en démoniste, ou en mage aux pouvoirs mortels, pour eux avoir un corps deviendrai presque un handicap parce que manger, dormir et travailler sont des corvées qui éloignent de son cyber destin "
Dans cette dernière citation, j'ai recopié au mot près ce que dis le journaleux.

Dans la première partie on a une belle question: " Comment peut-on devenir accro aux mondes parallèles? ". Je passe sur la multitude d'adjectifs, j'crois que le journaliste à jamais autant utilisé de sa vie des mots comme: " surpuissant ", " guerre", " destructeur", " mortel " etc...

Alors ouais, y a des choses, notamment au début avec l'argent virtuel et tout ce qui tourne autour, mais y a aussi (excusez moi) de la merde. Et je reviens à mon médecin qui décris la pathologie qui a entraîné la mort d'une jeune... ça ne rime à rien. Le sujet n'est en plus pas ouvert du tout, il parle de dépendance virtuelle, ou de schizophrénie, d'une part sans savoir ce que ça veut dire et ce que ça implique , d'autre part il fait passer le message que les jeux virtuels et seulement les jeux virtuels sont la cause, et la conséquence de ces troubles...
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Bin au contraire, je dirai qu'on a pas vu le même. J'ai vu un médecin expliquer comment est mort un jeune ayant joué plusieurs jours de suite, à cause d'un épaississement de son sang...
J'ai entendu parler de "schizophrénie mondiale et j'ai entendu: " des millions de joueurs de part le monde se rêvent en démoniste, ou en mage aux pouvoirs mortels, pour eux avoir un corps deviendrai presque un handicap parce que manger, dormir et travailler sont des corvées qui éloignent de son cyber destin "
Dans cette dernière citation, j'ai recopié au mot près ce que dis le journaleux.
Ca dure quoi, meme pas 5 minutes ... sur 50 minutes de reportage.
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Dans la première partie on a une belle question: " Comment peut-on devenir accro aux mondes parallèles? ". Je passe sur la multitude d'adjectifs, j'crois que le journaliste à jamais autant utilisé de sa vie des mots comme: " surpuissant ", " guerre", " destructeur", " mortel " etc...
Et donc ? On devient accro en esperant avoir ce qu'on n'a pas dans la vie reelle, il me semble que ces adjectifs decrivent bien ce qu'on peut difficilement etre dans la vie reelle, mais qui est parfaitement possible dans la vie virtuelle.

Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Alors ouais, y a des choses, notamment au début avec l'argent virtuel et tout ce qui tourne autour, mais y a aussi (excusez moi) de la merde. Et je reviens à mon médecin qui décris la pathologie qui a entraîné la mort d'une jeune... ça ne rime à rien.
Source que ça ne rime a rien ? Parce que bon a ma connaissance tu es pompier, pas médecin, non ? Parce que manifestement elle avait l'air assez sure d'elle au point de comparer ca à ce qui se passe parfois sur les vols long couriers.
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Le sujet n'est en plus pas ouvert du tout, il parle de dépendance virtuelle, ou de schizophrénie, d'une part sans savoir ce que ça veut dire et ce que ça implique , d'autre part il fait passer le message que les jeux virtuels et seulement les jeux virtuels sont la cause, et la conséquence de ces troubles...
Je vois pas quand est ce qu'il a dit que les jeux virtuels etaient la seule cause. Au contraire et les interviews de la premiere partie le souligne tres bien (encore faut il l'avoir ecouté d'une oreille autre que distraite en attendant que ca parle de wow), la volonté d'échapper à un quotidien peu intéressant est un des moteurs de l'addiction.


edit : je n'ai jamais dit par ailleurs que le reportage etait sans défauts ni erreurs, mais je trouve qu'il brosse, via les interviews, un portrait assez proche du réel des accros au jeux onlines te aux univers virtuels.
Emission intéressante, même si le côté diabolisateur est là, certaines personnes sont font quand même peur a voir, une peur qu'on nous renvoi quand un " expert " déclare que dans un futur proche les mondes virtuels et le réel, avec son contexte socio-politique seront intimement liés
Je suis assez d'accord avec Kirika/Yachiru, sous un aspect posé et objectif le reportage faisait en fait dans le sensationnalisme et l'alarmisme. Combien de temps dure le passage avec la docteur qui vous explique que jouer tue tout comme rester trop longtemps assis dans un avion ? Longtemps ! C'est completement débile mais faut se rappeller que le reportage vise des néophytes pas des joliens et il fait clairement peur par bien des aspects.
Que ce soit le temps de jeu, un millénium qui crois qu'il fait du sport (collector celle la) le reporter qui finit en regardant un striptease de pixels moches, une bonne partie du reportage est tres alarmiste.
@Serafel : Tu vois que d'autres ont vu le même reportage que moi et ont reçu les mêmes impressions de "déjà vu" quant au traitement de ce sujet. Je fais référence à certains reportages dans la même veine (journal de 20h etc...) qui ne font référence qu'aux cas pathologiques et au type que se prend pour un elfe de la nuit IRL...
Pour ce qui est de l'aspect financier, je pense que personne n'était dupe avant. L'espèce d'esclavagisme "ludique" des chinois est particulièrement ahurissant mais qui va faire quelque chose ? En tous cas certainement pas les sociétés de jeu qui prospèrent y compris là-dessus.
Comme d'habitude on ne parle pas de ce sujet d'un point de vue sociologique et pourtant il y aurait énormément à dire (causes), ni de l'aspect communautaire fort et ses spécificités, ni de l'évolution du divertissement lié à celle des technologies...
Citation :
Publié par Tika the Older
Je viens de finir de le regarder, évidemment ça n'est pas comparable. Une vraie réflexion sur le sujet. Merci Faerune
Je l'avais aussi vu il y a 2-3 semaine.
Ce lien, je le garde précieusement, je le posterais à chaque fois que quelqu'un demandera de l'aide/témoignage pour un travail/article/reportage sur JOL ou ailleurs ...
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