Que les instances soient ou non bien faites, qu'elles soient amusantes ou non, elles ne font, malgré l'aspect ludique qu'un jeu peut et doit offrir, que réduire l'intégration du joueur au contexte que l'environnement, ici riche de Warhammer, propose étant donné que le concept même des instances n'est pas "réaliste", excusez-moi l'expression, à savoir pouvoir être coupé du monde -notons qu'il est d'ailleurs contradictoire pour un jeu qui se veut de réunir des joueurs formant une communauté et de s'appuyer sur ce phénomène pour créer un monde, de les mettre à l'écart, même pour une période limité.
Alors est-ce l'évolution des jeux massivement multijoueurs à tendance rôleplayiste qui tend à rendre ces derniers moins "old school" afin d'élargir le champs commercial des entreprises du jeux vidéo; est-ce un bien que d'empiéter sur l'immersion du joueur afin de rendre un jeu plus attractif, ludiquement parlant malgré la relativité de la notion d'amusement, et de permettre à la production d'augmenter ses bénéfices; est-ce un mal que d'élargir les possibilités d'un jeu, malgré la baisse potentielle de qualité, je le répète, immersive, pour un jeu rôleplay ...
La question la plus importante à mes yeux serait donc de savoir ce qui attire vraiment le joueur contemporain, l'immersion dont le but est de s'amuser à jouer un rôle (et cela n'exclue bien évidemment pas le combat, et n'inclue pas forcément le rôleplay pur et dure, loin de là) ou l'amusement, qu'on peut qualifier, sans offense aucune, de simpliste, à savoir "fragger" dans des instances.
Ce qui était très intéressant dans DAoC, c'est qu'on pouvait y "fragger" tout en permettant une immersion, même très légère, mais réaliste, dont le but, soit le Rvr, n'était pas altéré concrètement parlant. On y combattait en affrontant tout ennemi potentiel, car cet ennemi restait toujours en contact avec le monde dans lequel les joueurs jouaient.
Maintenant, il est vrai que ce système apportait quelque inconvénient, j'en suis très conscient, mais à choisir, je préfère plonger totalement dans un jeu que d'y surfer simplement.
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