Un projet de reprise de Ryzom : ryzom 100% libre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Naiestiio
C' est propre à chaque lancement de jeu, ça s' appel l' enthoutiasme... Faut pas etre crédule non plus...
L'enthousiasme n'est pas sensé faire perdre le sens critique, ni même provoquer chez le "fan" une envie irresistible de propager à tout à chacun une version déformée des faits.
L'enthousiasme n'est pas une maladie, elle n'entraîne aucun symptôme psychologique.

Pour en revenir au sujet : je ne crois ni en la crédibilité des "repreneurs" ( qui d'ailleurs ne se sont pas présentés : qui sont-ils, quel fut leur rôle dans la débâcle Ryzom, quelles sont leurs garanties ), ni en la crédibilité d'une récupération de tous les droits touchant à Ryzom.

D'autant plus que le transfert de clientèle, avec des données nominatives importantes, n'est pas chose anodine.

Par contre, une chose est certaine : la présentation des faits, des causes de l'échec, me parait doûteuse, voir trompeuse. Pas forcément mensongère, mais au moins extrêmement partiale. Et ça suffit à décrédibiliser totalement le site, et donc, le projet.
Citation :
Publié par Aratorn
Fanboy c'est tout sauf subjectif. Ca a une définition très claire, et simple à vérifier : c'est une personne qui trouve un point positif à tout,
Ah non ça c'est un optimiste Et comment appelle-t'on quelqu'un qui critique tout, qui voit le mal partout et qui bien sur est certain que son avis (negatif bien sur) est le seul et unique possible ?

Pour ce qui est du marketting viral, pourquoi reprocher à Nevrax ce qui est une généralité dans le monde des mmo ? Un exemple ici

Mais bon n'allons pas plus loin dans un HS qui n'avancera de toute façon pas d'un poil..

Que ce projet soit initié par l'un ou l'autre dev ou ex dev n'a rien d'étonnant. Cela montre juste que ce travail leur tenait à coeur et que c'est encore le cas. Par contre la réussite ou l'échec de ce projet ne dépend plus du tout de ces personnes mais de la capacité de mobilisation d'une communauté, que l'on annonce comme insignifiante. Personnellement, je crois que ça peut aboutir, Nevrx a peut être raté la finalisation de ses idées mais pas sa communauté
Citation :
Publié par spectro
Par contre la réussite ou l'échec de ce projet ne dépend plus du tout de ces personnes mais de la capacité de mobilisation d'une communauté, que l'on annonce comme insignifiante. Personnellement, je crois que ça peut aboutir, Nevrx a peut être raté la finalisation de ses idées mais pas sa communauté
Non, ça ne dépend absolument pas d'une quelconque "mobilisation", ça dépend de la bonne volonté de la liquidatrice et de ses compétences en la matière (il faut qu'elle sache quoi vendre, et l'estimer correctement), et bien sûr de l'absence de repreneur "requin", qui viendrait récupérer la base de joueurs pour faire vivoter le jeu sans développement ni personnel le temps d'engranger tout ce qu'il est possible d'engranger (et non, j'ai pas cité de nom...)

Le tout bien sûr en promettant l'inverse, ça s'est déja vu.

Pessimiste ? Sans doute. Il n'empêche que ce n'est pas l'optimisme à tout crin qui fait la réussite d'un projet ; pour le coup, Nevrax France SARL en est une excellente illustration.
Lightbulb
Message supprimé par son auteur.
Mais n'importe quoi, qu'est-ce qu'il ferait pas pour justifier son titre de dieu créateur. Je n'ai jamais eu d'influence sur les devs ou ce que tu veux, si un devs un gm ou n'importe quel représentant viens me parler de ryzom je n'aurais que des reproches à lui faire. Je peux juste te dire que tes critiques sont minables, dépassées, bêtement répétitives et inutiles. Je peux juste d'affirmer que tes critiques sont de la médisance pure et dure et qu'elle ont absolument rien de constructif ou d'objectif. Si elles contenaient un seul gramme d'intelligence je m'en serait apperçu. Mais ce n'est pas le cas non plus, elles sont insipides et médiocres.

Le jour où je déciderais de critiquer le jeu tu connaitras enfin, par l'exemple, les définitions et la limite de ce que l'on appelle l'objectivité et la subjectivité. Mais je te fais tout de même un petit rappel, ça ne fera pas de mal à certains non plus.

Objectivité : qui dépend de l'objet étudié, ici ryzom.

Subjectivité : qui dépend du sujet qui analyse, ici toi ou moi.

Je n'ai jamais dit, jamais... que jen'étais pas subjectif. J'ai toujours parlé du jeu auquel je jouais en donnant mon expérience de joueur. Exit les ragots, les opinions collectives, les pré-jugés, les effets de groupes et toutes les médiocrités du genre auquelles tu ne pourras jamais échapper. J'ai toujours revendiqué cette subjectivité justement parcequ'elle m'offrait une indépendance par rapport aux genre de fioritures que tu ne cesses de déployer.

Dans les posts ou je m'en suis donné la peine, en tell le plus souvent, cette subjectivité personnelle a certainement permi au lecteur de sortir avec plus de connaissances objectives sur le jeu que pourrait ne le faire 70 000 posts objectivement cons d'un dieu supreme.
[ On va se recentrer sur le sujet, à savoir le projet de reprise de Ryzom 100% libre. On pourra faire le "procès" de Nevrax plus tard avec un peu de recul.
Je suis disponible en mp si vous avez la moindre remarque à faire. ]

ps: j'ai un peu abusé du [devenu sans objet] et ce n'est pas du meilleur effet mais ce n'est pas la grande forme ce soir.
Citation :
Publié par kalean
La viabilité d'un tel projet?
Faible, la probabilité d'un repreneur "crédible" ne suffirait pas à redonner une dynamique correcte à un jeu qui à toucher le fond, il faudrait presque un miracle.
Citation :
Publié par kalean
le fait que le base du jeu pourrait devenir libre n'entraînerait pas une prolifération de serveur de qualité encore plus médiocre et décrier que l'officiel actuel ?
Indéniablement, n'importe qui sait qu'un serveur "non-officiel" est de qualité médiocre, aussi bien techniquement qu'au niveau de l'organisation interne (gratuit ou pas).
Citation :
Publié par kalean
Ce projet ne permettrait pas justement de réaliser ce qui n'a pas pas été fait dans les feature pour un objectif pécunier (qu'il n'a pas atteint) ?
Je voudrais bien savoir comment ? Avec une équipe de créateur et d'animateur encore plus réduite (sûrement très mal payée) ? Non, quand un jeu touche le fond, il est étiquetté "mort". Maintenant quelques joueurs s'éclatent encore sur Shadowbane ou Horizons.
Citation :
Publié par kalean
Sous quel statut légal il font pouvoir encaisser l'argent ?
Je ne suis pas très connaisseur de ces questions mais si un suivi correct doit être apporté au jeu, je le vois mal dans un but non-lucratif. A moins que "liberté" veut dire anarchie et abandon (pour ne pas dire anarque et bidon)...
Citation :
Publié par kalean
La qualité de code NEL et donc ryzom vaut t'il la peine d'être repris (je parle juste du code hein).
Je n'ai pas jouer à Ryzom depuis plusieurs mois mais ma dernière impression reste assez mauvaise et sans être non plus très au courant de ces choses, je pense qu'il existe beaucoup mieux actuellement. Je me place toujours du côté du joueur et non de l'investisseur ou des dirigeants, donc ça reste très évasif pour moi.
Citation :
Publié par kalean
les fan vont t'il réellement à soutenir un projet libre qui n'est plus un projet soutenus par de personnes qui sont à 100% de leur temps dessus?
Non, ce serait un peu comme bosser dans une entreprise, en sachant qu'elle ne s'agrandira plus jamais, que l'évolution y est nulle, que les patrons peuvent se barrer avec la caisse du jour au lendemain et que son existence se base sur le court terme voir le quotidien. Il n'y a aucun interêt ludique à jouer dans une telle structure.
Citation :
Publié par kalean
et forcément sur un projet les choses n'avance pas vite est il pas plus intéressant d'un repreneur au risque qu'il devienne un pur produit commercial et l'écarter encore plus de ses objectif premier ?
Avant d'être original, il faut exister. Dans le cas de Ryzom aujourd'hui, je dirais que l'originalité est le cadet de ses soucis.
Citation :
Publié par kalean
Il a été question de serveur payant mais si en étant libre (voir à prix content).. les personnes vont il réellement vouloir payer un projet dit "libre".
Mais toute la confusion (dont Aratorn a très bien dénoncé) est là. Quel est ce message brumeux et obscure que lance ces "repreneurs" avec la "liberté" dans le jeu ? Etre libre dans un monde pixélisé ? C'est quoi ça ? Le jeu le plus "libre" que je connaisse à l'heure actuelle est EVE Online et encore l'adjectif est pompeux et inadapté. Etre libre à marcher des heures dans le monde ? de construire une maison et de galérer en chat avec deux autres péquins ? Etre libre de crafter des objets que personne n'achetera ? Le jeu doit être ludique, attractif, il doit amuser, enchanter, faire rêver. Pour moi, ce concept est un attrape-nigaud fait pour attirer quelques désèpérés du MMO, qui sont capables d'acheter quelques accès pour tromper l'ennui pendant 2 jours ou simplement par envie éxacerbée de renouveau.

Citation :
Publié par kalean
ou la simple question est-il réalisable par la reprise de ce projet en libre de réaliser enfin les souhaits des gens ? n'est ce pas rêver un peu? qu'elle sont les organisation des autres projets "libre" pour y arriver (enfin ce ou ça marche ainsi). Réussir là ou des gens payé à travailler 100% de le temps dessus n'y sont pas arrivé ?
Concept complètement utopique et ayant déja répondu à cette question, un seul mot : ARNAQUE.
Citation :
Publié par kalean
Comment les gens peuvent t'il s'assurer que cela ne devienne pas la plus grosse arnaque du monde "libre"?
En le dénoncant, comme l'ont fais beaucoup d'intervenants (sur DnL-JoL par exemple). Mais aussi sur tous les fans-sites et les sites officiels. Des personnes expliquant phase par phase, les roubleries et les combines employées par ces gens, afin de faire tomber leur masques et les mettrent en face de leurs résponsabilités.
Je n'aurais pas mieux dit

Avec juste une précision : un groupement à "but non lucratif" ne signifie pas qu'il n'y a pas gain d'argent, ou même de profit ; simplement les profits sont réinvestis en totalité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kalean
.....le simple fait de demandé de l'argent est en soit justifiable à part s'appeler rothschild et d'être un mécène très généreux aucun particulier sel peut racheter ryzom.
Mais avant de poser cette affirmation il y une question qui demeure sans réponses à l'heure actuelle. Et cette question est simplement qui ?
En effet Ryzoom.Org c'est quoi une association ? une société ? Des particuliers ? Si c'est c'est une société ou une association qui sont les gens qui la composent ?

Donc ici il y a une multitude de questions qui demeurent sans réponse et on ne donne pas d'argent si on ne sait pas à qui on va le donner !


Citation :
Publié par kalean
Que des employé dénonce justement ce cadre et souhaite reprendre ce jeu pour refaire un ryzom plus proche de la communauté et communautaire est en soit un beau "concept".
Idem que le cas précédent libre est pour l'instant juste un qualificatif, il manque les réponses aux questions suivantes :
- Comment faire évoluer concrètement le projet
- Dans quel directions ?
- Comment ca fonctionnera ?

Pour l'instant c'est le vague complet pour le futur !

Pour conclure pour l'instant on ne sait pas à qui les donateurs vont verser l'argent et on ne sait pas dans quels buts. Je suis désolé mais dans tous autres cas de figure pour une proposition aussi vague il y aurait au minimum des suspicions d'arnaque.
Message supprimé par son auteur.
Un autre petit problème c'est l'état du code source. Ce code serat-il vraiment exploitable ou est-il si obscure que seul les Dev actuels pourront y mettre le nez et y retrouver leur petits.
ça ne serait pas le 1er logiciel a passer libre mais avec comme but de donner au dev le moyen de faire payer cher le "conseil" ou le "support"
Citation :
Publié par kalean
Et peut donc ce demander aussi qu'elle sera l'intérêt d'aller alors sur le serveur ryzom.org puisque tout à chacun pourra créer un serveur à presque l'identique (dernière release du code donc pas forcément celle du serveur) et ceci officiellement.
Moi je dirais simplement pour avoir un jeu stable avec suffisamment de joueurs. Si on prend l'exemple des serveurs illégaux lineage 2 par exemple, ben ce sont des serveurs tous petits, avec quelques dizaines (centaines pour les plus gros) joueurs.
Parce qu'un particulier n'a pas les moyens de se payer un serveur top du top pour héberger un mmorpg ni la bande passante professionnelle adéquate, et donc ces serveurs privés se font sur des machines perso bien souvent, avec une connexion adsl personnelle. Donc capacités d'accueil moindres.

Donc voilà l'intérêt de jouer sur un serveur officiel, même s'il est payant...
Citation :
Publié par kalean
et cela change évidement Miragul certaines de tes réponses.
Pour résumer Ryzom serait ryzom mais aussi un gros "realm crafteur" beaucoup plus aboutit mais gratuit (dans l'utilisation des sources). Jouer sur le serveur ryzom.org serait lui à prix coûtant.
Non ecoute, j'avais bien compris la liberté de disposer de la source mais il est aussi question de jouer sur des serveurs payants (ryzom.org) et mettre très en avant le mot "libre" et justement une escroquerie intéllectuelle pour moi.

D'ailleurs, CNLNN a très bien résumé cela sur la question commerciale.
Des noms sont mis sur le devant de la scène, 4 pour être précis.
Ils prennent chacun une part des responsabilités pour le lancement de cette idée folle (farfelue, dingue, superbe, vouée à l'échec ou tout autre superlatif peu importe, mettez celui qui vous plait, nous aurons un résultat d'ici peu quel qu'il soit ).

Pour les infos, c'est ici
Il y a d'ailleurs pas mal de questions qui peuvent y trouver réponses, ou du moins un écho....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kalean
yep exactement et sûrement le plu gros point quel e trouve aussi l'état actuelle en lisant ne serait ce que des commentaires sur NEL alors ryzom au complet lol .
Je rajoute un point là dessus.

J'ai pu discuter avec un professionnel des jeux vidéos, qui avait envisagé pour un projet d'utiliser le NeL.

Comme vous le savez, NeL est gratuit, ce qui est payant, c'est le support.

Et bien, il a abandonné le projet d'utiliser NeL, pour une raison simple : le tout est inexploitable pour un projet d'envergure, et le support d'une très grande médiocrité.

Pour travailler sur NeL, il faut l'avoir pondu, littéralement. Ce n'est pas un moteur "clés en main" comme peut l'être un Unreal Engine. C'est plutôt un tas de pièces détachées dont on aurait égaré la notice d'assemblage.

Le NeL est gratuit, Ryzom est pourtant un jeu visuellement TRES réussi, le moteur en a donc dans les tripes. Et pourtant, personne ou presque ne s'en sert, simplement parce qu'il est peu ou prou inexploitable. Et quand ce sont des professionnels du développement qui l'affirment, des gens qui jonglent avec les moteurs 3D depuis 10 ans, c'est plus qu'inquiétant.


Sinon, je suis d'accord avec Kalean sur son dernier point : les volontés de la communauté de Ryzom sont très, très diverses. Certains voudraient revenir au projet initial, d'autres conserver le projet actuel. Les avis sont extrêmement divisés, et surtout, totalement incompatibles. Si Ryzom veut vivre, il faut qu'il y ai au moins une version officielle suffisamment forte. Or, je ne vois pas un consensus se dégager sur le contenu de cette version.
Citation :
Publié par Aratorn
...
Sinon, je suis d'accord avec Kalean sur son dernier point : les volontés de la communauté de Ryzom sont très, très diverses. Certains voudraient revenir au projet initial, d'autres conserver le projet actuel. Les avis sont extrêmement divisés, et surtout, totalement incompatibles. Si Ryzom veut vivre, il faut qu'il y ai au moins une version officielle suffisamment forte. Or, je ne vois pas un consensus se dégager sur le contenu de cette version.
Certes, tout le monde espere trouver son coin de paradis, mais le sujet n'est volontairement pas à l'ordre du jour pour une simple raison :
- le flouzometre.

C'est LA condition avant de se poser d'autres questions plus existentielles sur le devenir du jeu. Et de ce que j'ai pu comprendre, les options prises par les développeurs seront issus de votes de la communauté et/ou parrains...
Encore un peu tot pour se demander ou ca ira, mais après tout, quelque soit la solution pour la reprise, il n'y a pas plus de garantie avec un repreneur "commercial"....

Les scénarios qui vont suivre sont multiples...
Pour appuyer Aratorn, Nel est un foutoir très très mal documenté.
Seuls les plus courageux arrivent à en faire quelque chose après avoir bataillé ferme.

Une des priorités de ryzom.org sera sans doute de mettre la documentation au propre et de rendre sa compilation beaucoup plus facile qu'elle ne l'est actuellement.

Je rappelle qu'Ace est un personnage clé de Ryzom.org et qu'il connait très très bien Nel. Rendre utilisable le Nel pour le commun des programmeurs ne sera donc pas le problème le plus ardu à résoudre pour l'équipe.

Une autre des priorités sera sans doute de développer un client Linux. Toute la communauté du libre va pousser l'équipe à s'occuper de ca en priorité.
Vu que Nevrax est en liquidation, ils ne peuvent plus louer leurs services et leurs docs. Donc oui s'ils veulent un ryzom libre il faudra bien nettoyer le moteur et tout ce qui va avec.
Un ami a tenté de se lancer dans l'aventure mais il a vite abandonné car c'était d'après lui, hyper complexe à comprendre et franchement bazar.

Mais j'ai peur que la communauté, à l'instar de celle de DNL, fasse de grands dégâts, sauf si bien sûr il existe un "ryzom officiel" et les autres serveurs plus libre.
Un projet avec x milles personnes sans contrôle c'est la meilleure façon de tout foutre en l'air.
Citation :
Publié par Jezabel
Je rappelle qu'Ace est un personnage clé de Ryzom.org et qu'il connait très très bien Nel. Rendre utilisable le Nel pour le commun des programmeurs ne sera donc pas le problème le plus ardu à résoudre pour l'équipe.
Une équipe complète de support technique n'y est pas arrivée en 5 ans, alors que c'était durant un bon bout de temps la seule source de revenus de Nevrax.

Croire qu'une personne sera capable de rendre exploitable le code de NeL, d'en réaliser une véritable documentation, et de rajouter une somme de commentaires au code me semble illusoire.

Il faudra des mois, des années pour rendre NeL exploitable, et NeL uniquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés