[Actu] Interview GOA

Répondre
Partager Rechercher
A l'occasion du salon du jeu vidéo de Paris, l'équipe JOL-WAR a obtenu un entretien exclusif avec Kenril, l'un des responsables chez GOA.

Pour ceux qui préfèrent aller à l'essentiel, nous avons préparé un court résumé des informations que vous pourrez trouver en suivant ce lien : Résumé

Pour les autres, voici la retranscription intégrale ( ou presque ) des propos échangés :

Citation :
Légende :

Kenril : Responsable éditorial chez GOA
Helnéa : Rédactrice en chef JOL-DAOC
Misère : Modérateur JOL-WAR
Krag : Rédacteur JOL-WAR
Citation :
Krag : Avez-vous déjà établi une base prévisionnelle de la capacité d’accueil des serveurs ? Pouvez-vous nous donner une fourchette approximative ?

Kenril : non (rire)

Krag : Même pas entre zéro et un million ?

Kenril : Ca va vraiment dépendre du développement de Mythic, ils n’en sont pas du tout à ce stade là.

Krag : D’accord

Kenril : Ce sera fixé en fin de beta test.

Krag : Vous n’avez pas une idée ? il n’y aura pas de serveur unique de toute façon ?

Kenril : Non pas du tout, ce sera à peu près pareil que les serveurs actuels des jeux du même genre tel que Dark Age, WoW etc…

Misère : Par exemple, sur un jeu PvP avec une capacité de 3500 ?

Kenril : Oui dans cette ordre d’idée, après c’est affiné en fonction des capacités du jeu lui même à gérer ça et dans le gameplay, parce-qu’effectivement si on concentre les joueurs au même endroit ça n’a pas le même impact que si on les réparti. Mais ça nous le saurons un peu plus tard.

Krag : Deuxième question, GOA organisera-t-il des animations ? Si oui, est ce que se seront des animations identiques sur chaque serveur, ou est ce que les serveurs auront leurs animateurs et animations propres ? Les joueurs auront-ils les moyens de proposer / animer des évènements et quelle sera la fréquence des animations ?

Krag : c’est un peu compliqué là…

Kenril : euh… je ne sais pas !! (rire)

Kenril : alors en fait… il n’est pas encore prévu de faire des animations mais il n’est pas prévu non plus de pas en faire. Nous sommes en train d’étudier l’idée autant du coté de Mythic que de chez nous. C’est un peu tôt pour le dire, ce qui est sur c’est qu’il n’y pas de décision prise pour l’instant.

Par contre, si nous faisons des animations, elles seront communes à tout les serveurs, disons qu’elles seront … vous êtes des joueurs de Dark Age ?

Helnea : oui

Kenril : Elles seront plus du type de la chasse au trésor qu’il y a eu dernièrement ou de la série d’animations sur Argrammon plutôt que des petites animations par royaume, elles auront plus tendance à concerner l’ensemble de la communauté de façon massive que de petites animations, peut être plus personnel mais avec moins d’impact sur chaque joueur.

Krag : Alors une question qui porte plus sur le jeu, quel type de noms pour les avatars ? prénom ou nom+ prénom ?

Kenril : En l’état actuel il n’y a pas de noms.

Krag : A quel genre de mesures doit on s’attendre dans les serveurs alternatifs tel que les serveurs RP et full PvP ?

Kenril : Il n’est pas prévu d’avoir de serveurs full PvP, en tout cas pas au début et de toute façon ce n’est pas vraiment dans l’idée de Mythic… même plus tard. Ce n’est pas prévu du tout pour l’instant, dans l’avenir je ne sais pas mais c’est quand même assez particulier de développer un serveur PvP parce que cela perturbe beaucoup le gameplay général.

Pour les serveurs RP c’est la même chose, nous avons la volonté d’en faire, enfin Mythic a la volonté d’en faire, on en fera si Mythic en fait. La question va être de définir les règles qui sont associées aux serveurs roleplay. Il est encore trop tôt à ce stade du développement pour le dire.

Misère : Mais l’idée germe ?

Kenril : L’idée est là, on sait que ça intéresse des gens donc nous étudions la chose. De toute façon GOA a depuis longtemps je crois montré son envie de satisfaire sa communauté. Nous allons travailler avec Mythic pour que ça se fasse… après il faudra fixer les règles. Ce qui est sur, c’est que ce qu’on veut faire c’est que toutes ces communautés de langues aient les mêmes type de serveurs, donc oui je pense que s’il y a des serveurs RP il y en aura aussi pour les Français. La problématique Européenne c’est que nous avons beaucoup de langues et on peut se retrouver avec de petites communautés qui n’existeraient pas chez Myhtic. Tout ça fait partie de l’étude que l’on fait sur les serveurs RP.

Krag : Serez-vous propriétaire des serveurs ou passerez-vous par un prestataire matériel ? si oui lequel ?

Kenril : Prestataire matériel ?

Krag : Est ce que vous allez sous-traiter ?

Kenril : oui

Krag : vous avez des noms de sous traitants avec qui vous pourriez travailler ?

Kenril : En fait, c’est pareil, c’est à l’étude d’infrastructure générale des serveurs et des réseaux associés, c’est toujours à l ‘étude. Mais, par exemple, sur Dark Age nous avons déjà un prestataire, il se trouve que c’est une partie de France Telecom mais c’est un prestataire.

Les équipes à GOA n’hébergent pas de serveur, donc il est très probable que nous aurons encore un prestataire, maintenant à savoir lequel ? c’est encore à l’étude. Toute la structure, l’endroit ou ce sera et si ce sera à plusieurs endroits, tout ça n’est pas encore décidé, d’ailleurs je pense que ça n’est pas non plus décidé chez Mythic.

Krag : Y aura t il une maintenance hebdomadaire des serveurs ?

Kenril : Ca va dépendre du développement final, je ne peux pas dire…

Krag : Une beta Européenne est-elle prévue comme ce fût le cas pour Dark Age of Camelot ? J’entends par là beta fermée.


Kenril : Oui, tout à fait, même plus que pour Dark Age, elle sera beaucoup plus longue et va commencer en même temps que la beta américaine qui est prévue pour le printemps. Disons qu’il y aura une phase beta très fermée aux US et lorsque ça va commencer à être un peu plus ouvert nous aurons la même en Europe.

Krag : Et ces beta bénéficieront-elles d’une traduction ?

Kenril : Tout à fait, c’est aussi le but de tester la traduction.

Misère : Je me permets une petite question complémentaire sur la beta, justement j’avais entendu Mythic parler de différentes phases de la beta. Ils expliquaient qu’il y aurait des phases très fermées puis des phases un peu plus ouvertes, c’était sanya qui expliquait cela, il y avait quatre ou cinq phases. Est ce que vous, vous allez dupliquer exactement le même processus ?

Kenril : A partir du moment où nous rentrerons en phase beta Européenne elle sera parallèle à la phase beta américaine.

Krag : Concernant le support, le système sera t il semblable à Dark Age of Camelot , actuellement à base de FAQ avec questions et réponses en dehors du jeu ?

Kenril : Bon, en fait il y aura le même système aux Etats Unis et en France, actuellement ce n’est pas identique car ce n’était pas tellement possible, mais nous travaillons avec Mythic pour avoir, dés le lancement, le même type de service de support que ce soit en Europe ou aux Etats Unis. Donc ce sera plus du type Dark Age America avec des Admins en jeu et un parallèle d’accès pour ceux qui ne peuvent pas se connecter.

Krag : Globalement vous vous alignez sur Mythic pour tout ce qui est gestion des serveurs ?

Kenril : Voilà, l’idée c’est d’avoir la même chose aux Etats Unis et en Europe.

Krag : Warhammer disposera-t-il d’un grand rassemblement irl annuel tout comme Dark Age ? Ce dernier va t il du coup disparaître ?

Kenril : oui et non

Krag : D’accord, ce sera le même ?

Kenril : Oui voilà ce sera probablement le même, je pense aussi que ça va concerner les même joueurs qui ont beaucoup de points communs.

Helnea : Non pas moi.

Kenril : Pas l’ensemble, c’est sur qu’il y aura des joueurs de WAR qui ne joueront pas à Dark Age et des joueurs de Dark Age qui seront complètement allergiques à WAR, n’empêche que la base sera quand même commune, c’est le même type de jeu avec les même développeurs et donc y a quand même peu de chance qu’il n’y ait pas une grosse masse commune.

Krag : Et il reste un an pour te convaincre.

Misère : On va y travailler.

Kenril : Maintenant c’est aussi à plus long terme, si effectivement nous ressentons le besoin de faire des choses différentes, nous ferons différemment.

Helnea : J’en viens à ma question, est ce qu’il y aura des systèmes d’abonnements couplés Daoc – WAR, des systèmes de fidélité x années à Daoc – x mois à WAR ?

Kenril : C’est difficile d’être précis là dessus, mais c’est sur que ça fait partie des pistes que nous avons en tête. Nous essaierons de proposer des choses avec les joueurs de WAR pour Daoc et vice versa aux joueurs de Dark Age pour WAR.

Misère : Justement, vu que tu dois bien connaître le marché des mmo, il y a quelque chose qui marche très bien avec SOE ( Sony Entertainement Online ) qui a sa plateforme ou tu peux t’abonner à divers jeux, et il y avait pas mal de discussions sur JOL ou on disait : « là on a typiquement deux produits qui vont être proches mais en même temps un peu différents » et ce serait l’occasion idéale pour dire : « Aller, donnez moi un petit coup de pouce financier », une petite promotion comme on l’a avec Sony ou on joue à EQ2 et on nous dit « vous allez pouvoir tester un autre de nos jeux avec des avantages sur l’abonnement. Est ce que ce serait envisageable ?

Kenril : C’est tout à fait envisageable.

Krag : Est ce que nous aurons droit à des forums pour WAR ?

Kenril : Il n’est pas prévu de forum ni chez Myhtic ni chez nous, ce qui est prévu par contre c’est une présence de gestionnaires de communauté plus importantes pour war que ce ne le fut pour Dark Age, sur les forums des gens qui seront spécialement dédiés à ça en fait. (Ndlr : Mais de qui peuvent-ils bien parler ??)

Krag : A partir de quand ?

Kenril : Assez vite en fait

Krag : Bientôt donc.

Kenril : Oui, je vais commencer à le chercher, nous cherchons des candidats.

Krag : Ouais ben on va se présenter y a pas de problèmes ( rire)

Krag : Quand pensez-vous lancer le site Européen ?

Kenril : Probablement à la même période que la beta Européenne, peut être un peu avant en début d’année. C’est sur qu’au moment de la beta il sera là.

Krag : Et ce sera donc le même contenu que Warhammer Herald ?

Kenril : oui ce sera au moins le même contenu, il n’y aura pas de déperdition d’information d’un site à l’autre.

Krag : D’accord…. Beaucoup d’Européens sont déçus que ce soit GOA qui gère WAR en Europe à cause des difficultés qu’ils éprouvent avec opentransit.

Kenril : Quand je vous disais que l’infrastructure réseau était à l’étude c’était en particulier à cause de ça, c'est-à-dire que nous cherchons de meilleures solutions que celles que l’on a actuellement.

Krag : Pour ce qui est de la localisation vous en êtes ou ?

Kenril : Vous avez vu, c’est en français.

Krag : Oui, mais pas partout, tout n’est pas encore en Français.

Kenril : Non bien sur, mais le jeu se prête beaucoup plus à la traduction que Dark Age. Depuis le début nous travaillons en parallèle avec Mythic pour les traductions et ça avance bien.

Krag : Actuellement vous avez le jeu traduit en Allemand, en Français … est ce qu’il y a d’autres langues sur lesquelles vous avez commencé à travailler ?

Kenril : Nous avons commencé à travailler sur les cinq langues.

Krag : Dans ce contrat de partenariat avec EA Mythic, quelle est la marge décisionnelle de la société GOA ? Autrement dit quels sont les thèmes sur lesquels la liberté d’action de GOA est totale ?

Kenril : Sur l’exploitation du jeu lui-même, de toute façon nous travaillons en partenariat, nous n’allons pas décider de faire quelque chose qui ne plairait pas à Mythic et vice versa.

Misère : Mais justement si l’on s’appuie sur ce que vous avez fait pour Dark Age, les joueurs Européens ont bien apprécié le contenu qui était venu uniquement de GOA et on avait vraiment trouvé ça assez incroyable que GOA, à un moment donné, prenne l’initiative et que Mythic leur dise : « ok y a pas de soucis vous pouvez créer vos petites quêtes ». Ces petites quêtes ont eu beaucoup de succès, est ce que vous pensez que vous pourriez avoir cette marge de manœuvre ?

Kenril : Ca fait partie de ce que je disais sur l’animation, c’est un peu tôt pour dire ça mais ce qui est sur c’est que nous avons une liberté d’entreprendre notre exploitation de la façon dont on le désire. Maintenant on ne va pas faire volontairement des choses qui vont déplaire à notre partenaire qui ont tout de même créé le jeu.

Misère : Par contre, j’avais vu qu’il y avait pas mal de joueurs américains de Dark Age qui étaient très impressionnés par la qualité de l’animation Européenne et qui disait à Mythic : « Vous pourriez faire comme les frenchies, des animations de même niveau ». Donc justement, je pense que ça doit les encourager plutôt que de vous dire que ce que vous faîtes est contre eux.

Kenril : On discute aussi de l’animation avec eux, ce n’est pas une réflexion que nous avons uniquement de notre coté, ce sera peut être partagé aussi mais c’est trop tôt pour en parler.

Helnéa : Que GOA fournisse du contenu à Mythic et que Mythic fournisse du contenu à GOA, ce serait amusant.

Kenril : Ce serait amusant effectivement.

Krag : Avez-vous appris des choses de Dark Age et quelles sont les prestations que vous souhaiteriez améliorer pour WAR ?

Kenril : Non, on a tout oublié. (rire)

Kenril : Oui bien sur, par exemple la problématique que nous avons avec Open Transit et ce type de choses, la problématique que l’on a par rapport au site, dans la façon de développer nos sites en parallèle depuis le début et c’est vrai de manière plus globale pour la traduction. Sur Dark Age nous avons eu beaucoup de problèmes pour répliquer ce qui est fait en terme d’information chez Mythic. Donc là, dés le début, nous travaillons ensemble dessus, nous faisons en sorte d’avoir le même niveau d’information des deux cotés pour que les traductions puissent sortir en simultané, car bien sur, c’est l’une des choses qui gênaient les joueurs Européens de Dark Age.

Krag : Donc à priori maintenant ça devrait être réglé, ça devrait être simultané.

Kenril : Ca doit être simultané !! Les sorties Européennes et Américaines sont à la même date et c’est ce que nous essayons de montrer en fournissant une démonstration directement en Français alors que nous ne sommes même pas en Alpha. Le jeu s’y prête et aussi bien Mythic que nous avons le plaisir de le faire.
Bravo pour cette interview
Merci encore, et dommage qu'ils se soient esquivés pour des points qui m'intéressaient particulièrement (noms et prénoms ou encore quantité de joueurs / persos par serveur ^^)
Merci de votre travail J'aurais bien aimé la couleur pour chaque prénom histoire de pas le lire à chaque fois

Mr Relou On !
Intéressant mais d'ici la sortie bien des informations dites maintenant auront évoluées voire changées.
Ce genre d'informations, tailles serveurs, localisation, forums etc... seront intéressantes quand on apercevra le bout la release et c'est encore loin
en meme temps , pour daoc , jol est deja un forum officieux :> suffit de voir a chaque version le nombre de reporter qui affichent toutes les infos avant tout le monde ( CF l'histoire des CL avec darkness rising )
Merci pour vos efforts fournis afin d'obtenir cette interview, malheureusement les revelations ne sont pas transcendantales mais bon la sortie du jeu n'est pas non plus pour demain alors patience...patience..
Felicitation a l'equipe de JoL pour leur super travail
Citation :
Publié par Colosse
Bravo pour cette interview
Merci encore, et dommage qu'ils se soient esquivés pour des points qui m'intéressaient particulièrement (noms et prénoms ou encore quantité de joueurs / persos par serveur ^^)
Tout pareil, merci beaucoup en tout cas à vous.
Citation :
Publié par Glin
Moi j'aimerai bien savoir ce que ce "ou presque" veut dire.

Car ça hume la soirée mousse chez les modos ou le strip poker chez Krag, on a le droit de savoir!
En réalité, on a juste retirer des : " ouais, han, han, ouais " à la Ardisson ou des " C'est celà ouiiii.... "

Et puis il manque la fin de l'interview ou l'on tente en vain d'avoir des réponses sur certains aspects du jeu, mais comme visiblement ces aspects sont toujours à l'étude et que rien n'est encore figé, il n'a pas pu nous répondre. Ce ne sera pas faute d'avoir essayé
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Et puis il manque la fin de l'interview ou l'on tente en vain d'avoir des réponses sur certains aspects du jeu, mais comme visiblement ces aspects sont toujours à l'étude et que rien n'est encore figé, il n'a pas pu nous répondre. Ce ne sera pas faute d'avoir essayé
Tiens bizarre, je croyais qu'un Orc Massif aurait pu faire parler un peu plus un petit employé humain , comme quoi il n'y a plus ni hiérarchie, ni respect...
Cool l'interview, mais encore bcp de "je ne sais pas" quand même
__________________
Actifs:
Acidd Faucheur 11L8 Acidb Druide 7L5 Aciddb Empathe 7L1 Acidou Ombre 5L1 Aciddiae Enchanteur 4L0

Aciddu Berserker 8L0 Aciddia Valkyrie 6L7 Aciddwa Skald 5L3 Acido Prêtre d'Odin 3L0 Aciddux Prêtre de Hel 3L6
Aciddix Theurgiste 5L0 Aciddi Maitre d'arme 3L6 Aciddo Cabaliste 2L2
Retraités:
Acid Mactabilis Clerc 9L7 Dica Sicaire 4L1 Soulwax Mercenaire 4L7 Acidd Sorcier 3L6 [PvP]
Acidia Ranger 4L7 Jull Animiste 5L4 Acida Eldritch 2L6
Acidx Sauvage 5L5 Soulwax Skald
Citation :
Publié par Xymox
Tiens bizarre, je croyais qu'un Orc Massif aurait pu faire parler un peu plus un petit employé humain , comme quoi il n'y a plus ni hiérarchie, ni respect...
Nan mais en fait faut que je l'avoue, je ne suis pas un Orque en vrai...

Vous vous sentez trahis n'est ce pas ??

Je sais ce que ça fait, moi quand Belfil m'a dit qu'il n'était pas un chien savant, ça m'a fait un coup..... tiens rien que d'y repenser ça me...
Ca ne m'étonne pas que le gars de GOA ne puisse pas (ou plutôt n'a pas le droit?) révéler des informations non diffusables par le staff hors accord de Mythic. On sait juste qu'ils bossent pour avoir le meilleur réseau possible, en espérant qu'ils vont y arriver.
Pas mécontent qu'ils changent leur système de FaQ... en espérant qu'ils se mettront un peu au courant des spécificités du jeu avant de répondre n'importe quoi à leurs clients.
En même temps, je préfère un mec qui se tait dans le doute qu'un autre qui la ramène sur un sujet qu'il ne domine pas.

J'aime cette position de "on dira quand on saura", que ce soit de l'intox ou la réalité.

Sinon moi IRL, je suis bien Bob Dylan, bah wé j'aime pas mentir non plus. C'est comme Mauldred, IRL il a bien 70 ans, les genoux cagneux et une serpillière sur la tête.

Vous n'avez pas du tout abordé la gestion des collisions avec lui au fait? (au alors j'ai mal relu ).

PS: Sinon Krag j'avais EDIT ma blague mais t'as été trop rapide
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés