Interview sur Split Infinity Radio

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Split Infinity Radio est une station de radio sur internet qui diffuse en continu de la musique et des émissions en rapport avec les MMORPGs.
Le site vient de publier une interview d'Erling Ellingsen, responsable produit pour Funcom dont voici un extrait traduit:
La suite sur le site JOL-AoC
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Citation :
Publié par Capitaine Capitan
La suite sur le site JOL-AoC
Donc la ligne de conduite "c'est jeu mature".

En fait cela me rassure car cette personnes dit bien que leur optique n'est pas de faire un jeu pour "enfants" et que le dèv va dans ce sens, pour le cas ou des "enfants" viendraient le mode d'abo et l'éducation des parents doivent être un frein.

Donc ont peut espérer que effectivement la voie choisi par Funcom restera la même.
Je me suis abstenu de faire un commentaire directement en écrivant la nouvelle parce que après tout, "on en sait rien", mais le petit extrait que j'ai traduit pourrait vouloir dire: carte de crédit obligatoire pour la création de compte. Donc pas de carte pré-payées.
Bon, je ne connais pas le système des cartes pré-payées, non plus...
Citation :
Publié par LeChuck
Dommage qu'il ne donne pas d'exemple de ce qui rendrait AoC plus "mature" que d'autre jeu.

Et porter peut-être AoC sur console...
Le design, les animations, le gameplay etc...

Perso les jeux sonic à la chaine c'est sympa mais j'en ai un peu marre, vive le monde des adultes

L'histoire des console c'est pareil que pour les payement c'est pas vraiment ce genre de chose qui va faire mûrir une communauté
Citation :
Publié par nanoko
L'histoire des console c'est pareil que pour les payement c'est pas vraiment ce genre de chose qui va faire mûrir une communauté
Je crois que si mon fils me demandait ma carte bancaire pour m'infliger des décapitations en chaînes sur la télé du salon, j'y regarderais à deux fois avant de lui accorder ma bénédiction
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Je crois que si mon fils me demandait ma carte bancaire pour m'infliger des décapitations en chaînes sur la télé du salon, j'y regarderais à deux fois avant de lui accorder ma bénédiction
Pourtant ce fut ma jeunesse en jouant à Barbarian sur Atari ST (ou Amstrad CPC, je ne sais plus), où le but était de décapiter massivement les ennemis

Mais ça n'en faisait pas un jeu plus mature pour autant, sûrement adulte par rapport à une classification, mais avec un gameplay tout à fait basique (un gameplay facilement transposable sur console... comme AoC d'après l'interview dont le gameplay est adapté à l'utilisation d'un joypad)

Pour ça que j'aurais aimé des précisions sur l'aspect "mature" mis en avant comme un argument commercial de poids.
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Je crois que si mon fils me demandait ma carte bancaire pour m'infliger des décapitations en chaînes sur la télé du salon, j'y regarderais à deux fois avant de lui accorder ma bénédiction

Parce que tu ne veux pas perdre

Je pensais plutot que tous les adultes ne peuvent pas aller dans un magasin débourser 3000 euros dans un ordinateur
Citation :
Publié par LeChuck

Mais ça n'en faisait pas un jeu plus mature pour autant, sûrement adulte par rapport à une classification, mais avec un gameplay tout à fait basique (un gameplay facilement transposable sur console... comme AoC d'après l'interview dont le gameplay est adapté à l'utilisation d'un joypad)

.
Faudra m'expliquer quel rapport il y a entre l'interface clavier ou paddle et un gameplay adulte

Parce que quelque soit le jeu d'aventure, je n'ai eu jusqu'à présent qu'à presser sur des boutons.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un argument commercial de poids, en fait.
Funcom respecte la franchise Conan en basant le design et l'ambiance de son jeu sur ce que R.E. Howard a écrit et ce qui a été repris dans les Comics. C'est un argument de poids pour les fans, à n'en pas douter, mais qui ne devrait pas flatter les autres plus que ça. Hors l'Hyboria d'Howard est sauvage, brutale, les guerriers ramassent leurs tripes toutes les deux pages et les forts, ceux qui survivent (Conan? ) y engrossent les futurs épouses de monarques à chaque chapitre (ou presque )

Voilà, caricaturée, l'ambiance des livres d'Howard que Funcom s'est engagé à respecter. Age of Conan sera violent, sans doute sensuel, et fera appel à des thèmes "matures". Ce n'est pas un conte de fée, les gentils elfes ne se battent pas contre les vilains gobelins, le nain grognon ne recherchent pas le coffre rempli de pièces d'or de son ancêtre Grogno 1°, les magiciens ne portent pas de chapeaux pointus turlu...

Concernant le gameplay, il sera légèrement plus évolué que Barbarians sur C64 (les autres versions ne faisaient pas le poids) même si les combats sont jouables au joypad, et oui, il est question d'innover un tout petit peu ici en proposant autre chose que le système de click&attack qui, il faut bien l'avouer, commence à dater un peu pour certain d'entre nous

Pour plus d'élément sur le gameplay, je suggère la lecture de la FAQ Officielle directement sur le site communautaire, en attendant sa traduction sur le site JOL-AoC.

Sinon pour ce qui est du débat concernant le caractère adulte ou pas de Age of Conan, on en avait déjà discuté pas mal sur ce sujet.
Pour en revenir a la "Maturité" du jeu, je pense qu'ils font alusion, au fait qu'il faudra être suremnt un minimum stratégique, donc nos actions de grande envergure (comme pour captuere une ville de joueurs, ou couper des vivre), car qui dit attaque, dit représaille, qui dit représaille dit fuyar, ou allier...
Je pense (enfin surtout j'espere), que c'est a ce sujet qu'il fait remarque (en plus du fait de la partie graphique, avec sang, décapitation etc)...
Citation :
Publié par nanoko
Faudra m'expliquer quel rapport il y a entre l'interface clavier ou paddle et un gameplay adulte
Vu que j'associe "adulte" avec "maturité", donc avec des notions de réflexion, de stratégie comme l'évoque Togashi, de relation sociale, forcément, un clavier est l'interface tout indiqué (pour ça que l'idée de portée un MMORPG sur une console me parait étonnante vu l'absence de clavier)

Sinon j'ai lu la FAQ Capitaine Capitan, c'est juste que je trouvais étonnant que dans l'interview soit mis à ce point en avant la volonté d'être "rated +16" (avec la peur que ce soit justement un argument commercial car tout le monde connait l'attrait de l'interdit)
Ben comme j'ai tenté de l'expliquer, l'adaptation de l'oeuvre d'Howard en MMO pouvait se faire avec ou sans concession. Funcom a choisi de faire sans

(On peut rappeler à cette occasion que c'est encore l'un des seuls studio de développement indépendants, en activité et en bonne santé )
Citation :
Publié par LeChuck
Vu que j'associe "adulte" avec "maturité", donc avec des notions de réflexion, de stratégie comme l'évoque Togashi, de relation sociale, forcément, un clavier est l'interface tout indiqué (pour ça que l'idée de portée un MMORPG sur une console me parait étonnante vu l'absence de clavier)

Sinon j'ai lu la FAQ Capitaine Capitan, c'est juste que je trouvais étonnant que dans l'interview soit mis à ce point en avant la volonté d'être "rated +16" (avec la peur que ce soit justement un argument commercial car tout le monde connait l'attrait de l'interdit)
Pour le gameplay des jeux c'est du clic de touches comme partout ailleurs, voir du série de touches pour des combos

Donc clavier ou pad, je ne vois pas la différence

Meme eve online avec son univers adulte et ses tableaux exel c'est du clic de touches, la calculette est dans le jeu

Pour ce qui est des canaux de discussion, je ne sais pas comment c'est géré sur console
pour ce qui est de la maturité,

je pense que l'on peut également parlé de l'édification de nos citée, et surtout de

leurs gestions, de leurs défenses, et des attaques que l'on décidera ou non de

mener,


cela apporte tout un aspect mature ou jeux, peut-être plus que le fait qu'il y aura

des décapitations, ou que le monde de Conan soit brutal, violent, politiquement et

moralement pas très correct,

car pour ce genre d'action et ce genre d'univers, il existe déjà des jeux ( MMO ou Non ) les proposant plus ou moins.


un Sim City ou un RCTS sera souvent considéré plus mature qu'un Tekken par

exemple, mais quand on regarde qui sont les joueurs... se sont souvent des

personnes très proches finalement
Pour avoir longtemps écluser les cybers cafés, la majorité des joueurs de Counter strike (pour ne citer que ce FPS) sont des "jeunes", pourtant le jeu est loin d'être innocent, on parle de GTA, mais il est sorti interdit au moins de 12 voire 16 ans, après c'est aux parents de surveiller l'éducation de leurs minots.

Et pourtant, je fais partie de la génération qui a grandi avec des dessins animés ultra-violents, "Ken le Survivant", "Les chevaliers du Zodiaque", c'était du bien bourrin, du pas innocent du tout, bref du mâture, alors que l'on veuille empêcher les jeunes de faire ou de regarder la même chose, il y a une part d'hypocrisie la dedans.

Si l'on parle de jeu "mâture", on devrait enfin voir des choses que les adultes peuvent assumer, du pillage, du sexe, des bains de sang, des blessures abominables avec cris de souffrance insupportables, des actes pervers, des boucheries de masse, du lourd au niveau immoralité pour résumer ^^

Mais, selon mon avis c'est plus un coup de marketing pour dire "Attention on sort un MMO qu'est pas comme les autres" qu'un vrai jeu pour Adultes, j'espère seulement qu'au final, on ne soit pas déçu.
Citation :
Publié par Kruger
Mais, selon mon avis c'est plus un coup de marketing pour dire "Attention on sort un MMO qu'est pas comme les autres" qu'un vrai jeu pour Adultes, j'espère seulement qu'au final, on ne soit pas déçu.
Je partage l'opinion de Kruger . En effet, beaucoup d'enfants voir très jeune (j ai eu vu du 8ans sur DAOC ) se "lobotomisent" sur des jeux normalement largement au dessus de leur âge. Je ne pense pas que AOC soit une exception.

Après question d'éducation mais je fais partie de ceux qui pense qu'à cet âge la il y a beaucoup mieux à faire... (c'est peut être un peu vieux jeu j'en convient ).
Si je ne m'abuse, AOC sera plus violent que les autres MMORPGS, avec du sang, des décapitations et des démembrements, je pense que c'est une 1ére dans les mmorpg une telle violence visuelle, d'autant plus que derrière il y a le background de Conan qui est assez adulte/violent... faut pas chercher plus loin, le "mature" revendiqué par les développeurs est là

Par mature ils veulent dire que le mmorpg sera violent, comparer a ces p'tits copains qui sont censuré avec pas une goutte de sang lors des combats (daoc/wow/EQ et compagnie et tout les autres aussi, le seul qui était violent c'était le regretter AC2 qui proposait des flaques de sang et des blessures saignante au fil descombats quand la barre de vie était basse )

Personnelement ce genre de maturité me va sans soucies, mais si y a confirmation qu"il n y aura pas de cartes prépayés ca serai un autre plus
Souvenez-vous, de part sa richesse SWG était un jeu mature a la release ca n'a pas empêché les gamins de pourrir ce superbe jeu en demandant du jedi.
En même temps c'est pas des décapitation des démembrement ou autres connerie qui fait *plus adulte* au contraire rien que le fait qu'on puisse faire ça risque d'attirer tout les kévin du coin ^^ Sinon dans Wow ya du sang sisi des ptit pixel rouge qui s'echape avec certains skill pareil sur Gw, bon ok c'est pas flagrant au niveau des graph, [EDIT : Je vous demande de vous arrêter] osef du Bg un mmo c'est un mmo y'aura surement des kévin si le jeu est intéraissant que vous le vouliez ou non, rejeter le truk en disant ouais mais ya Warhammer ou Wow... Perso je trouve le Bg Warhammer infiniment plus travailler que votre barbare gonfler au stéroïdes, après c'est une question de gout ^^

EDIT Le Rieur : c'est aussi une question de gout d'aimer les mangas, d'aimer le Dark gothique, d'aimer le PVP, d'aimer le RP. J'aimerai que tes prochains messages soient moins provocateurs vis à vis de la communauté de AoC dans son intégralité. Et si vraiment tu n'aimes pas le BG de AoC... mais que fais tu encore ici ?
En meme temps, tu as avoué ne pas le connaitre plus que ca, ce background.
Alors comment juger ?
Pour la maturité, pour moi c'est du marketing. Ce n'est pas en rajoutant des décapitations ou des démembrements ( ce qui n'est pas pour me déplaire ) que ca devient adult content.
Par contre, avoir du contenu qui fait réfléchir ( par con coté glauque), qui peut mettre mal a l'aise par une logique farfelue ou autres, la je dirais bravo.
Non je ne suis pas pervers.
Citation :
Publié par Kruger
Si l'on parle de jeu "mâture", on devrait enfin voir des choses que les adultes peuvent assumer, du pillage, du sexe, des bains de sang, des blessures abominables avec cris de souffrance insupportables, des actes pervers, des boucheries de masse, du lourd au niveau immoralité pour résumer ^^.
Justement pas. Il s'agit ici d'un jeu qui cible une classification Mature et non pas Adulte. Si l'ESRB (l'institut responsable d'établir la classification d'un jeu aux US) décide que tel élément d'AoC fait qu'il doit être réservé aux adultes, Funcom le retirera tout bonnement.
Qu'il soit question des bouquins, des comics ou encore du film, on a pas affaire à du snuff movie ou du porno.

Citation :
Publié par Tzimisce
Pour la maturité, pour moi c'est du marketing. Ce n'est pas en rajoutant des décapitations ou des démembrements ( ce qui n'est pas pour me déplaire ) que ça devient adult content.
Encore une fois, il ne s'agit pas de contenu adulte
Et puis il n'est pas question de rajouter des décapitations ou des démembrements, cette violence était déjà présente dans les récits d'Howard en 1930. "L'opération marketing" aurait justement plutôt été de dire bon ok, le monde de Conan est sauvage, brutal et politiquement incorrect mais vous voyez, nous réalisons un MMORPG et nous voulons que tout le monde puisse s'amuser sur notre jeu, c'est pourquoi certain éléments n'apparaîtront pas.

A la place des jets de sang, Funcom aurait très bien pu mettre des traînées lumineuses pour accompagner le mouvement des armes obtenant ainsi une classification Teen et ciblant par la même bien plus large au niveau du publique. Certains fans aurait crié au scandale mais que représentent-ils en terme de clients potentiels par rapport au "grand publique"?

Funcom aurait pu réaliser un World of Conan, tout bêtement, pouvant même aller jusqu'à donner au jeu une atmosphère cartoon en prétextant qu'ils se basaient sur les films d'animation. Mettre en place un système de combat click&attack, un système de magie dans la veine de ce qui se fait depuis dans le genre depuis 10 ans, des épées une main de 4m50 et des armures de 300 Kgs hérissées de pics etc. Pourquoi pas même introduire les poncifs du genre que sont les nains qu'ils auraient appelés Aesirs et les elfes, hyperboréens pour l'occasion, des thèmes toujours très appréciés par les "amateurs" d'Heroic Fantasy.

Mais en fait non. Il est question de jouer des hommes, des gueules cassées qui utilisent des armes conçues pour être manipulées et des armures forgées pour être portées. Le design est réaliste, on utilise même la vidéo pour réaliser les animations. On nous propose un système de combat et de magie original et innovant. On ne nous prend pas par la main en nous faisant choisir telle ou telle faction rompue à se battre contre la faction adverse ad libitum, on nous propose plutôt de construire nos propres villes, de les défendre et de conquérir des territoires vierges, véritables enjeux économiques, par nous même. Libre à chacun de se prendre en main, de s'allier, de trahir, de se battre ou de rester à l'abri. Un système d'intelligence artificielle est mis en place afin de faire en sorte que les PnJs ne soient plus de bêtes donneurs de quête ou des mannequins de combat mais paraissent plus vivants, réalistes encore une fois.

Pourquoi innover ou prendre le contre-pied de ce qui se fait dans le genre depuis dix ans et ne pas se contenter par exemple de montrer du sang? Un Niéme Everquest ou un second WoW aurait très bien pu faire l'affaire en terme de réussite commerciale. Mais voilà, comme il a été dit depuis l'annonce du projet, Funcom cible une audience mature. Des joueurs de MMOs qui ont déjà quelques années d'expérience au compteur et à qui on ne peut sans doute plus resservir encore et encore les même plats réchauffés. Ces joueurs constituent le noyau dur de la communauté de Age of Conan, on peut le voir ici, sur la section JOL et c'est encore plus flagrant sur le site communautaire.

Oh mais Funcom est bien entendu et avant tout une entreprise qui doit ramasser du bon pognac, bien qu'indépendant, le studio ne vie pas de l'air du temps et le choix de ne pas faire un jeu tout publique ou "grand publique" peut tout aussi bien s'expliquer en terme commercial. D'une part ça distingue très clairement le produit par rapport à la concurrence et d'autre part ça suit parfaitement l'évolution de la population des joueurs. Aujourd'hui, le cliché du gosse fan de jeu vidéo a cessé d'exister, le consommateur a vieilli de même que le jeu vidéo est devenu un loisir à part entière, au même titre que le cinoche par exemple. De plus, ce joueur adulte ou jeune adulte susceptible de consommer du MMO joue bien entendu sur son PC mais il tend de plus en plus à jouer en ligne, sur sa console "Next-Gen". Hors qu'est qu'on lui propose comme produit MMO? Des nains et des nelfes qui châtient les forces du mal à grands renfort d'épées qui font de la lumière et de sortilèges "démoniaques" multicolores...Mouais... Et bien "nous", Funcom, on va lui donner Conan.
Citation :
Publié par Inquisitrice Lilium
En même temps c'est pas des décapitation des démembrement ou autres connerie qui fait *plus adulte* au contraire rien que le fait qu'on puisse faire ça risque d'attirer tout les kévin du coin ^^ Sinon dans Wow ya du sang sisi des ptit pixel rouge qui s'echape avec certains skill pareil sur Gw, bon ok c'est pas flagrant au niveau des graph, [EDIT : Je vous demande de vous arrêter], osef du Bg un mmo c'est un mmo y'aura surement des kévin si le jeu est intéraissant que vous le vouliez ou non, rejeter le truk en disant ouais mais ya Warhammer ou Wow... Perso je trouve le Bg Warhammer infiniment plus travailler que votre barbare gonfler au stéroïdes, après c'est une question de gout ^^
Tu parles visiblement sans savoir. Depuis 1932 l'oeuvre d'Ervin Howard vie. Plus de 70 ans que son histoire continue de nous faire voyager au travers de bouquins et de comics qui continuent de sortir régulièrement aux USA. Alors excuse moi, mais en terme de background, Conan est à des années lumière de Wharammer ou de toute autre licence HF...
Il faut distinguer réalisme et contenu mature, pour moi aoc vise le realisme

D'un coté on a le design cartoon, les animations à la sonic, les je te donne un coup tu me donnes le coup à coup d'effet lumineux

De l'autre de vrai avatar qui ont des modifications visuelles et des amputations suivant les coups portés qui demandent eux meme un minimum de temps. Et enfin pas de superflux mais mais du sang.

Pour le background, personnellement, je ne m'interesse qu'au contenu des jeux, alors les belles cinématiques ou les bouquins, ça ne m'apporte rien

Par contre je remarque déjà que funcon fait une introduction background à son jeu débutant par une galère, je suppose que ce n'est pas seulement pour introduire 20 niveaux

Pour ce qui est des jeunes "kévins" je pense qu'ils seront bien plus attirés par les designs cartoon, ceci dit pour leur permettre de jouer sans déranger les plus adultes, faut un jeu structuré en clans avec des objectifs donc ils seront soit exclus s'ils font leur kévins sur AOC justement, soit acceptés parce qu'ils comprendront tres vite ou est leur interet et se calmeront

Dans un jeu de royaumes et de factions, ils peuvent faire leur kévin toute la journée il n'y a aucune conséquence à leur actes, ils sont toujours dans leur faction et avancent avec leur royaume
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