[Actu] Interview de Matt Firor

Répondre
Partager Rechercher
En ce moment sur le portail.
Citation :
Bon nombre d'entre vous connaissent Matt Firor pour son travail de producteur de Dark Age of Camelot et de producteur exécutif de tous les produits Mythic. Vous savez sans doute aussi qu'il a quitté Mythic il y a quelque temps. Le fait que ce départ coïncide avec l'accord Electronic Arts - Mythic en intrigue plus d'un et MMORPG.com a voulu tenter de faire la lumière sur le sujet.
...
La suite ici.
Quelle est pour vous la plus grosse erreur que les entreprises font en matière de MMORPG ?

Honnêtement ? Faire des jeux mauvais, trop compliqués. Les MMO sont fait pour que vous vous immergiez dans une nouvelle communauté : être capable de rencontrer des amis, tuer des monstres et vous donner l'impression que vous êtes plus important que dans votre vie quotidienne. Ils ne nécessitent pas d'être sur-conçus, sur-produits, d'avoir des équipements graphiques délirants, etc. Ils doivent juste être amusants et donner envie aux gens de se connecter et d'y passer du temps. Trop de MMO tombent dans le piège d'être conçus pour un petit groupe de joueurs intensifs qui hurlent leur enthousiasme.

Je sais apprécier une bonne discussion ésotérique mais, honnêtement, je pense que les MMO sont pour la plupart trop réfléchis et trop conceptualisés. Presque tous les joueurs de ces produits veulent juste découvrir un nouveau monde, explorer et profiter de la communauté. Il y a suffisamment de problèmes de conception pour rendre la conception et la production d'un MME extrêmement difficiles. La grande majorité des joueurs, et je parle là d'environ 99% des joueurs, se fichent des problèmes qui suscitent la colère quotidienne des participants aux forums de jeux, qu'ils concernent les joueurs ou les développeurs. La simplicité, spécialement dans les vingt premières heures de jeu, est d'une importance énorme pour le succès d'un nouveau MMO.






La wow-isation est en marche

Meme si je pense aussi que la facilité d'acces au jeu est tres importante, je crains que les devs suivent la logique wowienne et créent des jeux simplistes et sans envergure, dans lesquels aucune influence du joueur sur l'univers n'est possible.
Quel discours de merde ... on dirait le Pdg de TF1, pas besoin de trucs compliqués, on veut juste des moutons qui donnent des sous tout les mois... KIKOOLOL :/
En terme de part de marché il à raison, je ne dit pas que je souhaite jouer à de tels jeux mais à l'heure actuel ce que recherche le grand publique c'est la simplicité.

En ce qui me concerne peu importe du moment qu'il reste des jeux "de niche" avec des systèmes de jeu plus "évolués".
Je me demande si proposer des MMO "accessibles" ou "tous public" est si intéressant que ça, commercialement. Je n'ai rien pour étayer mon point de vue sinon mon expérience personnelle, mais j'ai l'impression qu'on se lasse bien plus vite d'un MMO "simple" ou "facile d'accès". Alors qu'un MMO exigeant, dans lequel on continue de découvrir des choses après plusieurs mois de jeu peut sans doute garder ses joueurs très longtemps.

Entre un MMO "accessible", qui draîne du monde peu de temps et un MMO exigeant apte à garder des joueurs sur le long terme, il me semble que la seconde option est plus intéressante pour un développeur...

Par contre, si tous les MMO font évoluer leur modèle économique (vers du F2P, avec ventes d'items / de contenu haut niveau ou autres), les MMO faciles deviennent effectivement plus cohérents. Il ne faut pas rebuter les joueurs avec un abonnement, mais au contraire, les appâter avec du contenu accessible tout de suite... Pas sûr que ça augure grand-chose de bon pour l'avenir.
Je ne suis pas d'accord avec sa politique de simplicité des MMOs donc je ne pleurai pas sont départ.

Par contre je lui souhaite de bien profiter la vie et bonne chance pour Дети.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
En terme de part de marché il à raison, je ne dit pas que je souhaite jouer à de tels jeux mais à l'heure actuel ce que recherche le grand publique c'est la simplicité.
Deux remarques quand même Ghainor.
La première c'est que cette personne a pas mal travaillé sur la possibilité de porter les MMOs sur consoles (il sera à Leipzig et interviendra sur ce sujet il me semble). De ce fait, il va pas expliquer qu'un bon MMO est un MMO complexe avec gameplay de la même facture si il faut jouer avec 4 boutons et un pad directionnel.
La seconde c'est que son discours n'a aucune logique* en matière de développement ; un jeu simple pour l'utilisateur c'est beaucoup plus de travail qu'un machin avec un gameplay complexe. Plus le jeu paraît simple plus la construction du gameplay est complexe et nécessite d'être pensé de façon précise.
Exemple WoW, le jeu est considéré comme facile d'accès, très axés grand public mais bon le choc est rude au 60 une fois les petits instances farmées en boucle. Si Blizzard avait mieux pensé son contenu haut niveau, il n'y aurait jamais eu cette impression de coupure.

*édition pour précision. En fait, il a donné une interview très proche dans les termes de ses réponses à GameDaily (ici ) où là par contre la question posée était tout autre puisqu'il s'agissait de se placer du côté des joueurs. Qu'est ce qui fait pour un joueur que le jeu est bon et plaît ? Là, il a pas dû comprendre que la question posée devait placer sa réponse côté entreprise et développement. D'ailleurs il répond en se positionnant côté joueur (le joueur lambda s'en fout des trucs compliqués, il va pas sur les forums etc etc...) soit à côté de la question.
Citation :
Deux remarques quand même Ghainor.
La première c'est que cette personne a pas mal travaillé sur la possibilité de porter les MMOs sur consoles (il sera à Leipzig et interviendra sur ce sujet il me semble). De ce fait, il va pas expliquer qu'un bon MMO est un MMO complexe avec gameplay de la même facture si il faut jouer avec 4 boutons et un pad directionnel.
Reste à définir le bon MMO.
Je ne rentrerai pas sur les difficultés de dévellopement d'un jeu simple d'accès mais WoW à démontrer qu'il comble les besoins d'une grande majorité de joueurs. Beaucoup de personnes jouent à WoW justement pour son gameplay accessible non pas que ça soit des taches intellectuels mais juste parce que justement ils prennent le jeu comme un amusement et non comme un investissement. Quand il y'a des biberons à données ou des rapports commerciaux à taper la communauté de joueur, les forums et les "grands principes" ils s'en moque royalement.

La dessus Matt Firor voie juste que ça plaise ou non et le succès du jeu de Blizzard est du à cela. Evidemment il y'a la puissance marketing derrière mais cela n'explique pas tout.

Ma crainte n'est pas l'existance de tel jeu mais plutot la disparition à long terme des jeux dit "complexes".
Citation :
Publié par Doudouxx
La grande majorité des joueurs, et je parle là d'environ 99% des joueurs, se fichent des problèmes qui suscitent la colère quotidienne des participants aux forums de jeux, qu'ils concernent les joueurs ou les développeurs.
C'est vrai, lorsque l'on joue à un MMO, on ne sait pas ce que c'est qu'un forum, bah oui, parce que 99% des guildes n'ont pas de forums, et puis même si vous tombiez dans une guilde qui a un forum, 99% des gens de cette guilde ne parleraient pas du jeu, mais débâteraient plutôt du rôle virilisant de la tondeuse à gazon chez le teenager texan.

Quelle tissu de bêtises, pour rester poli.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nous en avions parlé avec un membre de chez GOA il y a 3 ans, 90% des joueurs de DAoC ne mettaient jamais les pieds sur un forum quelconque, même pas celui de leur guilde. Les chiffres ont pu changer d'ici là ou varier selon le jeu.
Ha Bah au temps pour moi alors
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nous en avions parlé avec un membre de chez GOA il y a 3 ans, 90% des joueurs de DAoC ne mettaient jamais les pieds sur un forum quelconque, même pas celui de leur guilde. Les chiffres ont pu changer d'ici là ou varier selon le jeu.
C'est fou quand même, je connais pas mal de joueurs de DAoC et bizarrement ils sont tous dans les 10% restants (déjà il y a 3ans).
Je dois être dans le même cas que toi Mystouz. Qu'une partie conséquente de joueurs ne consultent aucun forum (même ne serait ce qu'en mode lecture) pourquoi pas, mais les chiffres avancés par Firor me semblent complètement extravagants
Pas tellement...
Si vous êtes un joueur sérieux et impliqués et qui aiment être en contact avec des joueurs sérieux et impliqués, il est normal que vous ne rencontriez majoritairement que des personnes visitant le forum officiel ou de guilde.

Après tu vas chez kékéland, bah là, déjà qu'ils ne savent pas écrire français alors pourquoi devraient ils aller visiter un forum où il y a en général plein de mots compliqués et écrit entièrement ?
Ah si en général, ils viennent pour pleurer comme quoi leur classe est devenue toute pourrie et que celle des autres est trop abusay.

Sinon je le trouve moyen le Matt Firror. Un peu de la merde ce qu'il dit.
Certes les 20 premières heures de jeu sont importantes mais si les joueurs ne peuvent pas évoluer constamment (la simplicité empêchant ca), le joueur se lasse très vite. Autant jouer à un shoot them up.

Sinon, il est trop bien son site... On sent qu'il s'est arraché les poils du cul pour le faire XD
Il y a aussi tout simplement la frange de joueurs qui, en rentrant du boulot et une fois les enfants couchés, se connecte pour 2 ou 3 heures de jeu et n'a pas de temps à perdre à lire des forums ou sites, ne fréquentant qu'exceptionellement les sites d'astuces et la plupart du temps laissant tomber les quêtes et monstres trop compliqués, ou demandant de se les faire expliquer rapidement en jeu.

J'en connais un certains nombre comme ça, même s'ils sont rarement les plus visibles, d'autant qu'il est rare qu'ils s'investissent dans une guilde, à part éventuellement celle d'une de leur connaissance IRL.
il suffit d'un jeu avec un canal général pour comprendre que c'est pas faux du tout

si il y a ingame une annonce d'un down pour maintenance, au moins 75% commencent à raler/ demander pourquoi , même si c'est annoncé depuis 3 jours sur les forums, et même quand c'est écrit dans le launcher du jeu !

et plus le jeu est simple d'accès, moins il y a d'utilité aux forums.
si on prend le forum WoW , les posts importants ( sticky sur les transferts par ex ) ont été lus par 290000 joueurs , ce qui fait 4% des abonnés.

donc c'est clair que les joutes habituelles de nerf / pas nerf/ ouin des forums off sont rarement lus par plus de 1% de la population, et seuls quelques joueurs "vocaux" y participent. ( sauf dnl ou c'est l'inverse , il y a plus de monde sur le forum que dans le jeu )
Je vois pas ce qu'il y a de si "choquant" dans ces propos. Quel est son discours ? Que pour vendre un produit, il faut qu'il soit accessible, surtout dans les premiéres phases de jeu. Qui en douterait ? Croyez vous que WoW aurait eu le quart de son succés avec une UI entiérement text based et aucune aide au lvl 1 ? Bien sûr que non. Au delà des beaux discours et des théoriciens des mmo ici, beaucoup oublient que l'immense majorité des joueurs ne recherchent pas une expérience socio-politico-culturelle dans un mmo, ils cherchent tout simplement ... à jouer.
Quand au quota de participants aux forums, il a sans doute raison mais il faut quand même faire attention avec ce petit jeu. Les forums sont beaucoup lus par les grosses guildes et/ou par les joueurs "leaders" qui peuvent avoir un impact sur la population d'un jeu. Ceci étant, il est évident qu'il faut prendre enormément de recul par rapport aux forums et on l'a encore vu avec WoW récemment et l'annonce de l'introductions des paladins horde et shamans ally qui a provoqué des threads de centaines de pages remplis de "je stop mon abo cette décision est infâme". Verra t'on une chute des abos quand la décision sera appliquée ? Non, bien sûr.

Citation :
C'est fou quand même, je connais pas mal de joueurs de DAoC et bizarrement ils sont tous dans les 10% restants (déjà il y a 3ans).
Parce que tu vis dans ta bulle de pgm / dans ton milieu (c'est pas péjoratif).
Beaucoup de joueurs oublient que la base des clients du mmo lambda, ceux qui aménent les sous aux dev, c'est généralement pas les uber guild / top players / pgm qui sont ig 18h par jour. C'est le paysan moyen qui a mis 2 ans a atteindre le lvl max, qui se fait défoncer en pvp et qui voit pas le bout du end game.
Citation :
Publié par Hordewillwin
Je dirais que 80% des joueurs de Wow ne savent pas qui sont les Millenium ou autre grosse guilde.
Et s'en foutent totalement, et avec raison. Qu'est ce que le joueur lambda (normalement travailleur le jour, tueur de gobs la nuit) en a à faire que telle ou telle guilde soit overpowered depuis x MMO ?
Citation :
Publié par Hordewillwin
Je dirais que 80% des joueurs de Wow ne savent pas qui sont les Millenium ou autre grosse guilde.

Alors l'impact ...
En europe peut être, aux US certainement pas. Le MMO est encore un phénoméne récent en Europe, les guildes puissantes aussi. Par contre, quand des guildes comme FoH, Conquest, Afterlife annoncent leur départ d'Everquest, ça marque et ça se voit, ça a été le début de l'exode.

Citation :
Qu'est ce que le joueur lambda (normalement travailleur le jour, tueur de gobs la nuit) en a à faire que telle ou telle guilde soit overpowered depuis x MMO ?
Répondons à cela par une autre question : pourquoi toutes les gamines de 12 ans s'habillent comme Lorie ?
Citation :
Publié par Dawme
En europe peut être, aux US certainement pas. Le MMO est encore un phénoméne récent en Europe, les guildes puissantes aussi. Par contre, quand des guildes comme FoH, Conquest, Afterlife annoncent leur départ d'Everquest, ça marque et ça se voit, ça a été le début de l'exode.
L'exode c'était pour aller sur mieux, les grosses guildes sont tout au plus des précurseurs car ils font les béta & co mais ils ne font certainement pas le succès d'un jeu.
C'est même plutôt l'inverse, les grosses guildes s'investissent sur les jeux qui marchent car c'est là qu'il pensent avoir le plus de retentissement.
Ce n'est pas la masse qui suit les grosses guildes, mais les grosses guildes qui suivent la masse.
Je fais partie des 10% qui lisent les forums et donc je connais de nom certaines grosses guildes, par contre la majorité des mes potes IRL jouant à Wow font partie des 90% ne lisant pas les forums, ils ne connaissent pas les grosses guildes, et choisissent leurs jeux en fonction de ce qu'ils peuvent voir dans Joystick ou sur jeuxvideo.com ... le choix de Millenium ils s'en tapent complètement.
Et dans les autres pays, c'est pareil.

Citation :
Publié par Dawme
Répondons à cela par une autre question : pourquoi toutes les gamines de 12 ans s'habillent comme Lorie ?
99% des français connaissent Lorie (télévision et tout ça), 10% des joueurs de MMORPG connaissent Millenium.
Donc ton exemple est très mauvais.
Citation :
Publié par Hordewillwin
L'exode c'était pour aller sur mieux, les grosses guildes sont tout au plus des précurseurs car ils font les béta & co mais ils ne font certainement pas le succès d'un jeu.
A l'époque en question, on était 6 à 8 mois avant la sortie de WoW, donc le mieux n'était qu'une prévision.

Citation :
99% des français connaissent Lorie (télévision et tout ça), 10% des joueurs de MMORPG connaissent Millenium.
Donc ton exemple est très mauvais.
Je répéte : en Europe oui. Les guildes ont une importance bien inférieure en europe qu'aux US pour la simple raison qu'il n'y a aucune guilde en europe qui puisse se targuer d'avoir un vécu important (en tout cas comparé à des guildes comme afterlife). On reparlera de tout ça dans 5 à 10 ans.
Je note quand même que quand Millenium et War Legend ont annoncé leur arrivée sur Archimonde, ça a donné le serveur le plus blindé parmi les serveurs fr pendant des mois et des mois.
Citation :
Publié par Dawme
AJe répéte : en Europe oui. Les guildes ont une importance bien inférieure en europe qu'aux US pour la simple raison qu'il n'y a aucune guilde en europe qui puisse se targuer d'avoir un vécu important (en tout cas comparé à des guildes comme afterlife). On reparlera de tout ça dans 5 à 10 ans.
Au niveau MMORPG le ricain moyen il est comme l'européen moyen : il fait son petit jeu dans son coin.
Au mieux tu changes le 10% en 15% et basta, mais les "grosses guildes" n'ont, quel que soit le pays, qu'un impact très faible et ce sur une tranche marginale des joueurs.
Demain Afterlife change de jeu, combien de joueurs US stop Wow ?
Comme en europe si Millenium stop .

Citation :
Publié par Dawme
Je note quand même que quand Millenium et War Legend ont annoncé leur arrivée sur Archimonde, ça a donné le serveur le plus blindé parmi les serveurs fr pendant des mois et des mois.
Oui serveur blindé par les pgm qui s'étaient donné rendez-vous ... un serveur Wow ça se blinde très très vite.
Donc la population de 1 serveur sur un gros nombre au départ a été affectée par les pgm ... ouaaaaah clap clap clap.
Par ailleurs Archimonde = 1er serveur au niveau alphabétique d'où le choix par défaut de pas mal de "noob" des MMORPG.
Donc tu ne fais que confirmer ce que je dis, les grosses guildes n'ont d'effet que sur 10% de la population et 10% de la population FR de Wow ça a suffit pour blinder Archimonde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés