[Actu] Bill Fisher parle des donjons

Répondre
Partager Rechercher
Bill Fisher, senior game designer, a répondu aux questions du site allemand Vanguard-SoH.com concernant les donjons.

Comme on le sait, le monde de Vanguard n'est pas divisé en zones, pas d'instances : tout en un bloc. Et cela vaut aussi pour les donjons, donc aucun chargement en entrant. Cependant pour éviter que les mobs sortent trop loin, certains seront tenus par une "laisse" virtuelle.

Les instances évitent que les joueurs se piquent les mobs entre-eux, comment cela se passe-t-il alors sur Vanguard ?
Citation :
Publié par Bill Fisher
En fait, nous n'empêchons pas les joueurs de se voler les mobs. Notre système est très traditionnel - le groupe qui fait le plus de dégâts prend le monstre. C'est le cas, à moins que ce soit un monstre spécial ("golden"), dans ce cas, seuls les membres du groupe qui l'a fait spawn peuvent interagir avec lui.
On apprend également qu'ils sont en train d'implémenter à travers le monde de Telon des "starter dungeons", plus grands que les "mini dungeons", qui sont destinés aux solos ou à de petits groupes. Il explique qu'ils permettent aux joueurs d'avoir très tôt une expérience de donjon, même si évidemment ceux-ci n'ont pas l'envergure des futurs grands donjons.

Il indique ensuite qu'il y aura plusieurs donjons de haut niveau pour les raid, ainsi que des cibles de raid (des boss) un peu partout et pas seulement à haut level. Mais il dit qu'ils ne sont pas encore prêt à parler de la taille des raids. Il confirme quand même que la taille d'un groupe sera de 6 joueurs.

Une question portait sur le PvP, est-ce qu'il y aura des sortes de donjons PvP, des "Battlegrounds", mais comme toujours lorsque l'on parle de PvP, la même réponse :
Citation :
Publié par Bill Fisher
Pour l'instant, nous envisageons d'avoir au moins un serveur spécial PvP au lancement. Le monde principale de Telon est actuellement concentré sur le PvE.
Vous pouvez trouver l'interview complète sur le site Vanguard-SoH.com, en anglais ou en allemand.
La question que j'aimerai poser au Mr personnellement au niveau des raids :

" Faire des raids donjons dans Vanguard impliquera t'il de quitter/transformer sa guilde conviviale/familiale pour une guilde de hcgmer autistes ? Peut on être autre chose qu'un bot sans vie exécutant les ordres de son GM dictateur pour profiter de tout ça ? " ~~

Je ne vise aucun mmo particulier *sifflote*.
Je ne vois pas en quoi raider est forcement synonyme de hardcoregaming...

La seule chose que ca implique c'est de l'organisation et de la discipline parce que sans ca tu n'arrives generalement pas bien loin (mais c'est aussi valable pour le jeu en groupe).

Citation :
Je ne vise aucun mmo particulier *sifflote*.
Si tu veux parler de WoW, ca n'est pas le systeme de Raid qui est "mauvais" en lui meme (en tout cas en terme d'organisation a mettre en place), c'est ce qu'en font les joueurs qui ne peuvent/veulent pas faire des efforts par rapport aux autres.

Il y a deja une difference fondamentale qui s'appelle l'absence d'instance, ce qui permet de faire ce que l'on veut quand on le veut. Si une guilde familiale comporte quelques membres plus accros aux raids, rien ne les empeche de raider a l'occasion avec d'autres guildes tout en continuant d'aider leur propre structure (chose impossible dans WoW a cause des Raid-ID).

C'etait relativement courant sur EQ1 et cela permetait a de petites structures de raider avec l'aide d'amis "exterieurs" sans que personne ne se retrouve coincé.
J'aime bien l'idée qu'il soit possible de faire des raids dès les mids-levels

Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que ces lieux obscurs nous tiennent autant en haleine (voir bcp plus) que ceux de son grand frère EQ premier du nom
oldschool .. oldschool .. oldschool

Que du bonheur en perspective !
Je suis quand même curieux de connaître la/les taille(s) de raid.


@Hologramme : Je peux concevoir qu'on n'éprouve pas de sympathie particulière pour un MMORPG, mais de là à rabaisser salement une certaine catégorie de joueurs .. faudrait pas exagérer. Ce genre de propos est souvent générateur de débats peu constructifs. Fais attention, Merci
Oui, désolé, j'ai peut être trop écrit ce que je pensais au fond de moi lol. Mais en fait, je m'englobe aussi dans mes paroles. Quand je parle de Bot, c'est que moi aussi j'ai joué à wow et fait partit d'une guilde qui farmait les instances, et que je me considérais comme tel. ( Je parle donc en connaissance de cause. ) Mais attention j'ai bien aimé WoW dans son ensemble, mais le end game m'a fait lacher prise.

Donc le com de Dufin me rassure un peu. Car moi ce que je préfère ce sont les petites guildes conviviales ou tout le monde prend le temps de connaître les autres ect. Voilà... ( Je garde d'ailleurs de très bon souvenir de Ryzom pour ça ).
Mais peut être que je ne suis qu'un utopiste... Et que je devrais comprendre qu'on ne peut allier fin de jeu et conviviabilité ?
Smile
Idem, je préfère les donjons à l'ancienne. Je ne supporte toujours pas ce système d'instance. Sur EQ, j'avais l'impression de connaître énormément de gens contrairement au dernier auquel j'ai pu joué qui ne comporte que des instances (inutile de le citer).
Message supprimé par son auteur.
vous oubliez l'aspect compétition sur le même serveur pour tomber les raid boss
car il n'y a pas d'instances donc un seul raid boss du donjon donc c'est la course
je trouve que ça rajoute du piment
pis c'est le retour des trains
en tout cas c'est clair que c'est vraiment le retour oldschool
tous dans le même bateau

Z.
Citation :
Publié par Hologramme
La question que j'aimerai poser au Mr personnellement au niveau des raids :

" Faire des raids donjons dans Vanguard impliquera t'il de quitter/transformer sa guilde conviviale/familiale pour une guilde de hcgmer autistes ? Peut on être autre chose qu'un bot sans vie exécutant les ordres de son GM dictateur pour profiter de tout ça ? " ~~

Je ne vise aucun mmo particulier *sifflote*.
Personnellement si je suis dans une guilde "conviviale/familiale" c'est avant tout pour passer du bon temps avec les joueurs, pas avec leurs avatars. Donc en gros que l'on tape des fourmis ou des démons titanesques cela n'a peu d'importance.
Mais si tu vises la roxxitude en allant chercher les items de la mort ki tue, forcément il faut être lourdement accompagné.
Pour conclure, la force d'un MMO est avant tout sa communauté, il n'est point difficile de trouver plusieurs petites guildes au train de vie réduit mais très amical, capables de former une alliance provisoire pour un raid


Citation :
Idem, je préfère les donjons à l'ancienne. Je ne supporte toujours pas ce système d'instance. Sur EQ, j'avais l'impression de connaître énormément de gens contrairement au dernier auquel j'ai pu joué qui ne comporte que des instances (inutile de le citer).
Depuis mon retour sur Daoc, je ne vois plus personne en phase d'expérience à cause du système d'instance : sachant que tous les donjons étaient remplis auparavant, c'est tout de même dommage de finir à jouer tout seul
Citation :
Publié par Hologramme
La question que j'aimerai poser au Mr personnellement au niveau des raids :

" Faire des raids donjons dans Vanguard impliquera t'il de quitter/transformer sa guilde conviviale/familiale pour une guilde de hcgmer autistes ? Peut on être autre chose qu'un bot sans vie exécutant les ordres de son GM dictateur pour profiter de tout ça ? " ~~

Je ne vise aucun mmo particulier *sifflote*.
Je suis pas trés bien placé pour en parler, car vu ma vie de famille, je n'ai pas le temps de participer à ces activités dans WoW.
Mais, je suis quand même GM d'une guilde dite conviviale/familiale, et que ce fut sous les quelques mmorpg que nous avons jouer, plusieurs guildes conviviale/familiale sont tous a fait capable d'accéder au même contenu que les guildes dites hardcoregamers, mais cela prends bien sur plus de temps et un peu d'organisation.
Les membres de ma guilde qui le pratique sous WoW font tous des bons retours d'expérience, il faut juste que les règles soient claires, et ca apporte une ouverture sur les autres guildes de même aspirations, je trouve cela super.

Par contre, la, ca sera pas instanciés, donc ca risque d'être plus difficile, et j'ai peur du phénomène de "farming" (rien que le mots me fait vomir). A la rigueur, ce genre de donjon, prendra tous sont piment sur un serveur PvP.


Mais bon les raids, les loots, ...c'est qu'une des façon de s'amuser à un mmorpg.
__________________
http://i72.servimg.com/u/f72/17/51/28/68/signat10.jpg
De toute façon les raid ça entraine plus ou moins nécessairement une organisation de type millitaire.
Lorsqu'on est dans une guilde avec une bonne ambiance conviavial etc et ben il faut faire la part des choses. En groupe on s'ammuse et en raid on s'ammuse plus ^^
J'aime de moins en moins ce terme de raid. Si raider, c'est s'ennuyer, non merci.

J'aimerais sincèrement qu'ils mettent effectivement en place des donjons à architecture complexe qui nécessite 2 ou 3 teams pour désactiver des pièges ou des zones, des lieux à passage secret qui ne s'ouvrent que si on remplit telle ou telle mission une fois à l'intérieur. Et que le finir n'amène pas systématiquement une récompense sous la forme d'un item DLMQT. Qu'ils mettent en place des récompenses sociales (réputation, possibilité de postuler à d'autres emplois etc...)

Pour les instances, au début, j'étais satisfait, je pouvais refaire quand je voulais tel ou tel "donjon".
En définitive, je me suis retrouvé comme un crétin à les enchaîner à la suite et comme je me lasse vite, ça n'a pas fait un pli
Quand il n'y a pas d'instance et quand le donjon est pris, il faut attendre. Ce qui est en fin de compte préférable. Il y a sans doute plus de plaisir et plus de challenge. Pourtant au début, j'étais très favorable aux instances... Mais bon quand il n'y a rien d'autre que des items pour rendre son perso intéressant (tuning touch, jackynisme), ça ne m'étonne guère.
J'attends bcp du craft de Vanguard

ps : J'ai encore du mal à comprendre pourquoi les développeurs privilégient à ce point le HCG. Paye t il plus que le core ou le casual gamer ? Non. Amène t il d'autres joueurs avec lui ? Non au contraire il fait peur aux gens qui le côtoient ().
Oula le retour des bastons, de la course a l'xp des ententes et autres groupe qui se forme a coup de /ooc mage Lvl...Cg please...

Les bastons entre groupe a crushbone ou Highkeep pour squatter le spot par exemple c con mais moi j'ai adorée cette ambiance et si vanguard reviens à ce concept moi je dit tout bonnement Bravo, et vivement la release car la je m'impatiente de plus en plus !!
De toute façon l'aspect injustice/loi de la jungle, (dans une moindre mesure naturellement ) ne fait qu'apporter un peu de réalisme et de contenu au jeu... Et c'est plus mal parce que les bisounours d'Everquest 2, merci mais voila !
Citation :
Publié par Jyuuza
Et que le finir n'amène pas systématiquement une récompense sous la forme d'un item DLMQT. Qu'ils mettent en place des récompenses sociales (réputation, possibilité de postuler à d'autres emplois etc...)
J'attends bcp du craft de Vanguard
Ha je ne suis plus le seul à penser ça
Il faut que raider ne soit pas la solution pour avoir un perso de roxor avec des loots d'items DLMQT... Sinon désolé mais pour moi ça va finir comme les raids WoW ou c'est chacun pour sa gueule.
Tin le craft c'est super important, c'est le truc à développer à mort, ça favorise les échanges et rapport dans une communauté... Il a intérêt à être poussé sinon
Tout d'abord un petit bonjour à tous , nouvel arrivant sur le forum....

J'attends aussi impatiemment l'arrivé de Vanguard ....
J'ai peur que le système de donjon , où les mobs seront a la merci de n'importe quel groupe/raid en mode camping ne crée un réel déséquilibre et que les non-HCGs soient un peu pénalisés...

Même si ,étant déjà destiné à une carrière d'artisan, d'après tout ce que j'ai pu lire , la sphère des artisans aura également beaucoup à trouver dans ces donjons.

J'espère donc que Vanguard tiendra compte des joueurs simplement CG ou Casual et que les ressources seront accessibles à tous. Et pas à une élite de joueur qui passe leurs journées IG.

Comme Hologramme , j'attends beaucoup de la sphère artisan , un de ces épices dont Blizzard n' a pas souhaité agrémenté WoW.
Citation :
Publié par Desdemon4
J'ai peur que le système de donjon , où les mobs seront a la merci de n'importe quel groupe/raid en mode camping ne crée un réel déséquilibre et que les non-HCGs soient un peu pénalisés...
Ben je suis pas un un hcgs et je trouve au contraire ce principe plus immersif apres il est vrai que le fait de ce connecter à une certaine heure de voir le spot bloquer par un groupe et de devoir attendre que des membres quitte pour pouvoir entrer c chiant mais tellement plus crédible moi perso j'ai adoré ca dans Eq1. et le fait de pas avoir accrocher aux autres mmorpg que j'ai pu essayer dont un certain wow c'était en partie a cause de cela : plus d'échange, les joueurs se parle a peine les rencontres ne se font plus et ont fini par jouer solo du coup je me suis pris oblivions en prenant mon mal en patiente !!
il faut bien voir un chose le " farming " les gens seront plus ou moins obliger d y venir après il faut voir si c'est le " farming" pour s équiper et équiper les membre de ça guilde ou si c'est le farming pour revendre . auquel cas ce farming est nettement moins intéressant.

sinon va va être le retour des KS. certain vont pas apprécier.
sinon en donjon je pense que ça va être le retour des camp check ce qui est bien si les gens le respect. et les casual comme les coregamer ou les même chance que tout le monde.
L'avantage de Vanguard est de combler à tout point de vue : grâce aux éléments essentiels que sont la diplomatie et l'artisanat, il permettra d'établir un système d'échange qui, au final, permettra à la communauté moins centrée sur le camping/monster bashing de pouvoir monnayer des loots contre leurs services.
Oui, et ca sera plus facile de pourrir les gold farmers .

En fait, pour éviter ce phénomène de squat, ce qu'il faut, c'est toujours avoir plusieurs donjons de niveau équivalent, histoire que si pour un groupe/raid un endroit est "pris", ils puissent se rendre à un autre endroit pour effectuer leur sortie.
Aprés, dans l'absolue, c'est juste un problème d'organisation communautaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés