Archlord, jeu pour no-life ? non seulement pour les riches....

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Posté par Sutrasns
Citation :
Le capitalisme n'a aucune limite, gloire à toi maitre dollar
Welcome again in the real life

N'oublions pas que les éditeurs de MMO étant avant tout des sociétés commerciales et non des associations philanthropiques, leur but est d'engranger le maximum de profit comme le ferait une entreprise qui vend des chaussures. Donc rien de choquant dans cette tentative, ils essaient, comme toute société commerciale, de se créer de nouvelles opportunités. De plus, le marché IRL de la monnaie MMO existe déjà et semble se porter très bien, preuve que la demande existe bel et bien.

Maintenant on peut se demander si ce type d'abonnement reste viable. Personnellement je pense que oui. Actuellement le coût le plus important dans un MMO reste le temps de jeu. Pas de secret, pour être compétitif, ou même simplement pour avoir un stuff décent, il faut jouer, jouer et encore jouer et du coup ça ferme le marché des MMO à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à ce type de jeu. Ce type d'abonnement pourrait ouvrir le marché du MMO au consommateur qui dispose de plus d'argent que de temps libre.



Posté par Lorim
Citation :
En passant, la majorité des gens vont payer 9,99$ pour y jouer
Seul une minorité iras jusqu'a 19,99$ et une très petite majorité sur 39,99$.
Je n'en suis pas certain. Aller sur ce type de jeu (incluant du PvP ne l'oublions pas) et prendre l'abonnement le moins cher ne me semble pas une bonne idée. Cela reviendrait à avoir tous les inconvénients et aucun des avantages, autant alors jouer à un autre MMO. Le seul intérêt de la formule à 9,99 $ étant de permettre l'essai du jeu à un coût minimal.

Je pense plutôt que la majorité des joueurs, intéressés par ce type de formule d'abonnement je le précise, devrait plutôt se concentrer sur les 19,99 $, montant qui n'est pas très éloigné en fait du coût traditionnel d'un MMO. Les accros du PvP, à mon avis se dirigeront plutôt vers les 39,99 $ afin de rester le plus compétitif possible.

Et surtout n'oublions pas que ce qui va vraiment décider de la réussite de cette formule d'abonnement ce sont les qualités intrinsèques du jeu lui même. Si le jeu est mauvais ça ne fonctionnera pas, si le jeu est très bon je pense que cette formule pourrait trouver son public.
Le prix du premier abo est pas cher.
Le prix du deuxième correspond en gros à un double compte. Et de plus en plus de monde joue comme sa pr pouvoir xp dans son coin. Et la miracle cela permet un bonus d'xp qui compense/égale à un buff bot.

Ensuite pr le gros abo, je dirais juste, qui ne connait pas qq'un IG qui a acheter des tunes sur IGE ou Ebay... Personne, donc il y en aura toujours pr choper le max de bonus.

Il me semble par contre que CM veut faciliter le jeux et permettre sur les server Euro d'avoir un Archlord au bout de 6 mois environ.
Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
Parce qu'ils n'ont pas encore d'impact fort pour Oblivion, mais je suis presque certaine que cela sera repris par d'autres jeux et que petit à petit, le joueur qui ne les achètera pas sera, d'une façon ou d'une autre, pénalisé. Ce n'est pas très grave quand on joue offline, mais cela devient embêtant pour un jeu online.
.
c'est déjà courant, le plus flagrant est un jeu comme les sims qui sort sous sa forme minimaliste et rajoute des tonnes d'add-on, sans parler des serveurs de téléchargement payant
C'est une façon de reprendre à leur compte le business de vente d'items/sous/XP présent dans bon nombre de mmo, surtout coréens. Une bonne logique capitaliste somme toute

Après RFo, Archlord. Il semblerait que Codemaster se soit spécialisé dans les mmo coréens tout moisis.
Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
Parce qu'ils n'ont pas encore d'impact fort pour Oblivion, mais je suis presque certaine que cela sera repris par d'autres jeux et que petit à petit, le joueur qui ne les achètera pas sera, d'une façon ou d'une autre, pénalisé. Ce n'est pas très grave quand on joue offline, mais cela devient embêtant pour un jeu online.

Si le "payement" style Archlord rapporte plus d'argent qu'un simple système d'abonnement, alors d'autres compagnies distribueront leur MMORPG de cette façon. Pour ma part, je vais boycotter ces jeux.
Tout à fait d'accord.
Je n'aime pas le système majoritaire actuel, dans les MMORPG, qui consiste à favoriser les no-life-grosse-guilde, souvent en empêchant les casual-solo-petit-groupe d'accéder au même contenu (alors que les 2 catégories de joueurs payent autant).
Mais j'essaie de faire avec (malgré le boulot) et je préfère ça à un système favorisant ceux qui dépensent le plus d'argent pour leur jeu, voir carrément obligeant les joueurs à payer plus.
Après c'est une question de point de vue, mais j'ai un peu peur pour l'avenir des MMORPG en voyant ce qui se trame un peu partout ces derniers temps.
Juste une question .......


Les MMORPG ne font ils pas la part belle, IN GAME OF COURSE, aux joueurs qui ont le plus de capacités financières IN GAME OF COURSE ?????


Voilou Voila .....
__________________
Amandinie - TESO - Domaine Aldmeri - Khajiit - NB - CaC - IN
PatGarLy - GW2 - Asura - Necro - OUT
......
Amandinie - DAOC - Albion - Sicaire - OUT
Citation :
Publié par Patgar/Amandinie
Juste une question .......


Les MMORPG ne font ils pas la part belle, IN GAME OF COURSE, aux joueurs qui ont le plus de capacités financières IN GAME OF COURSE ?????


Voilou Voila .....
Ca ne te dérangerais pas de voir que qq ayant de fortes capacités financières IN GAME OF COURSE puisse acheter une maison IN REAL LIFE OF COURSE en ayant passé 1 semaine a farm (cad tres légèrement plus court qu'en ayant gagner de l'argent irl)

Le probleme, c'est le lien argent irl <-> argent ig qui crée une "hierarchie" dans le jeu alors que dans les autres jeux ce lien existe aussi mais il est bien moindre
Ce n'est pas que je sois fan du système, mais s'il est annoncé clairement comme faisant partie du jeu au départ, le joueur averti qui décide d'y jouer sait où il met les pieds si son budget jeux est étriqué, tout comme il sait parfaitement qu'il ne jouera que les seconds couteaux s'il est casual et décide de jouer un MMO "classique".
Ca me semble pas pire que les RMTs qui existent déjà sur 100% des MMOGs... donc bon, pourquoi râler sur une paille dans l'oeil du voisin quand on a une poutre dans l'oeil depuis 8 ans?

Occupons-nous déjà de la poutre, ça serait pas mal...
Toute façon, avec ou sans ce système, les compagnies nous voient que comme des comptes en banque de toute façon, WoW se fait un bénéfice monstrueux, mais tout le monde trouve que le prix de l'abo c'est normal, ou de faire payer pour transfert son perso c'est normal aussi, alors que c'est probablement automatisé.

Bref tant que les gens seront niais, on continuera à vider nos comptes pour ces commerciaux, tant mieux pour eux dans un sens
Citation :
Publié par SuKJa
Toute façon, avec ou sans ce système, les compagnies nous voient que comme des comptes en banque de toute façon, WoW se fait un bénéfice monstrueux, mais tout le monde trouve que le prix de l'abo c'est normal, ou de faire payer pour transfert son perso c'est normal aussi, alors que c'est probablement automatisé.

Bref tant que les gens seront niais, on continuera à vider nos comptes pour ces commerciaux, tant mieux pour eux dans un sens
Euh l'abo et les transfert payant ca existe depuis.... Toujours ^^
Blizzard on rien inventé avec WoW hein ^^

Et CM non plus n'a rien inventé, il a juste mis a la sauce occidental un system qui éxiste depuis des lustres en Asie et même qui éxiste depuis plusieur années chez nous (regardez tout les F2P avec Item Shop.. spa nouveau même chez nous)

Bref j'adore quand les gens sont choqué pour un rien et dise du n'importe quoi (CF Lestat qui a l'air de suuuuper bien connaitre Archlord pour raconter une annerie pareil ^^)
Content
Citation :
David Solari, Vice Président et Directeur Général de Codemasters Online Gaming précise

« Nous sommes très heureux de proposer ce nouveau système « PlayPLUS » sur le marché des MMO. Nous pensons que cette possibilité donnée aux joueurs de pouvoir développer librement les capacités de leur personnage dans le jeu aura beaucoup de succès. Ce nouveau système ajouté à la qualité du jeu lui-même fera d’ArchLord LE MMO de l’année.» :
Citation :
Ed Relf, Directeur Marketing de Codemasters Online Gaming, commente : “Nous sommes ravis de révéler tous les détails de ce nouveau système de paiement que nous mettons en place avec le lancement d’ArchLord. Nous espérons que ce système enchantera un grand nombre de joueurs que nous nous réjouissons déjà d’accueillir à l’ouverture toute proche de la BETA.
Source AFJV

Bon, on dirait qu'il ne fait pas l'unanimité ce nouveau système
Maintenant on ne peut pas en vouloir à un éditeur de chercher à gagner de l'argent et de proposer de nouveaux bussiness model, certes je partage le point de vue de nombre de joueurs, pour qui payer pour obtenir des goodies et des éléments qui n'affectent pas l'équilibre du jeu( tout en y ajoutant des ptits trucs sympas) n'est pas un problème, mais payer pour obtenir des avantages en jeu
A quand l'achat de Dragon qui poutre et d'épée roxxor instituée ? Le sentiment de jalousie, de malaise, et la destruction d'un pan du gameplay au niveau du game design me semble maladroit...
Maintenant ça veut dire un jeu qui s'annonce sympa pour 9.99€ par moi
Et ça ça le fait ^^
Qu'est-ce qu'ils sont gentils les developpeurs...Ils nous pondent un jeu ou tu met 4 ans pour faire un level, et ensuite ils nous proposent d'acheter des bonus avec de l'argent IRL
Comme c'est bien pensé.
Et ensuite les gens vont croire qu'ils font ca pour aider les casuals
Citation :
Publié par Irvine Kineas
Comme c'est bien pensé.
Et ensuite les gens vont croire qu'ils font ca pour aider les casuals
Certes, mais avec le recul que l'on a ici et le sacro-saint principe du farming généralisé à tant d'xp/gold/heure la licence, il faudra justement voir si c'est si désaventageux que ça pour les "casuals".
Citation :
Publié par Irvine Kineas
Et ensuite les gens vont croire qu'ils font ca pour aider les casuals
Rhooo pauvre Casual, qui avec ou sans ce system pourras jamais roxxer du ponay de toute façon
Le casual sur beaucoup de jeux il a juste a sortir la carte bleue pour "roxxer du ponay". Powerlevel, achat de gold, et maintenant carrement des Bonus In-game, si avec ca il roxx pas je crois qu'il peut arreter les MMO.
Citation :
Publié par Irvine Kineas
Le casual sur beaucoup de jeux il a juste a sortir la carte bleue pour "roxxer du ponay". Powerlevel, achat de gold, et maintenant carrement des Bonus In-game, si avec ca il roxx pas je crois qu'il peut arreter les MMO.
On va rectifié : Sur les MMO Occidentaux avec abonnement IGE est leur ami.
Sur les F2P le system d'Item Shop éxiste depuis longtemps.

Enfin bref.... Le casual roxe toujours pas avec ça.. car même avec des bonus, il faut toujours un temps jeu conséquent pour qu'ils soient rentable et qu'il rattrape le joueur moyen ou le HCG qui utiliseront eux aussi ces bonus.

Un Casual, quelque soit le MMO, ne roxeras jamais du Ponay, même après être passé par IGE and co... car ils faut du temps (et même le powerlevleing... passer un level max entre les mains d'un noob.. ca revient au même qu'un level 1 ^^)
Je pense que ce systeme limitera surtout les sites à coté qui vendait une aide au level , des items ou du gold.

Maintenant plus besoin de chercher ailleurs, tout est deja disponible dans le jeu. Ca permet juste de ne pas faire trop dispercer les personnes
Citation :
Publié par Deaks
Je pense que ce systeme limitera surtout les sites à coté qui vendait une aide au level , des items ou du gold.

Maintenant plus besoin de chercher ailleurs, tout est deja disponible dans le jeu. Ca permet juste de ne pas faire trop dispercer les personnes
Ce n'est pas la raison pour laquelle CM a choisis ce system.
En Asie Archlord est un F2P avec Item Shop.....Il n'y a pas d'abo pour ce jeu la bas.

CM sait très bien que ceux qui suivent Archlord, connaissent le plan économique utilisé en Asie.... sachant que ce sont ces personnes, qui sont sûrement ceux qui joueront a leur jeu.
Il font juste un system qui mélange l'abonnement et le system d'item shop pour passer la pilule que Archlord ne seras pas en F2P avec Item Shop chez nous.
Citation :
Publié par Lorim
Enfin bref.... Le casual roxe toujours pas avec ça.. car même avec des bonus, il faut toujours un temps jeu conséquent pour qu'ils soient rentable et qu'il rattrape le joueur moyen ou le HCG qui utiliseront eux aussi ces bonus.

Un Casual, quelque soit le MMO, ne roxeras jamais du Ponay, même après être passé par IGE and co... car ils faut du temps (et même le powerlevleing... passer un level max entre les mains d'un noob.. ca revient au même qu'un level 1 ^^)
Je suis pas tout à fait sûr que la frontière entre les deux ne s'amenuise pas justement. Je ferais la différence entre ce que peux faire l'avatar et ce que peux faire le joueur.

Dans beaucoup de mmorpgs la différence se fait sur de l'équipement que l'on acquière en jouant beaucoup. Dans d'autres, c'est vrai, on acquière des compétences sur son avatar, hors sans l'équipement (qui est la base) il n'est même pas la peine de compter y accéder.

Ce que tu tentes de dire, c'est qu'un perso "fini", acheté via de l'argent irl ne donne pas la compétence au joueur de savoir bien jouer sa classe, ça je veux bien le concevoir (encore que sur beaucoup de licences il est plus ou moins reconnu qu'être bien stuffé permet de jouer quasiment "unskill" pour gagner -cf WoW, par exemple-), par contre que cela ne réduise pas l'écart entre les deux, j'en suis moins sûr pour les raisons que je cite entre parenthèses.

Ce qui gêne ici, c'est qu'on admette pas qu'un joueur puisse rapprocher son avatar en terme de possibilités de jeu et de puissance (via de l'argent irl) de l'avatar du joueur qui aura eu une pratique admise comme "normale" (farming et gros temps de jeu). Après le "skill" ou "l'intelligence de jeu" ça s'apprend, ou pas, mais ce n'est pas réservé aux plus hard core justement. Ce n'est qu'un "état" de jeu parce que le plus grand nombre n'a pas accès au contenu minimum qui leur permette de rivaliser avec les plus assidus.

Pourtant cela ne change rien. Seuls les moyens dépensés pour accéder à un niveau de jeu de l'avatar sont différents. Le seul problème c'est que cela peut remettre en jeu la suprématie de l'un et permettre aux plus casuals de proposer un challenge aux plus hard core, ce qui dans un esprit de hiérarchie basée sur le temps dépensé en jeu n'est pas considéré comme "concevable" ou "normal".


Je tiens juste à préciser que je joue environ plus de 4 heures par jour (et plus le week-end) aux mmorpgs, ne me considérant pas comme un casual, je suis pour autant sensible à ce problème car j'ai justement vu trop de bon joueurs casuals laisser tomber le genre.
Ce qui est surtout affligeant dans le système repris et développé par Archlord, mais présent en parallèle dans les autres MMO à l'heure actuelle, c'est un certain cercle vicieux qui mène à la vente d'une chose, plus qu'à l'avènement d'un concept ludique.

Je m'explique. Dans des temps anciens ( genre, 10 ans ... ), on arrivait bêtement sur un serveur puis on jouait. On découvrait le monde, les quêtes, les monstres, la communauté, bref, on passait du statut de noob à celui de "joueur" à son rythme, sans que cela ne dérange personne.
Les guildes se créaient, les donjons se farmaient, une communauté naissait, et les joueurs étaient ensemble plus par affinités in-game que par soucis d'optimisation.

Au fil du temps, le MMO devenant une manne financière intéressante pour les développeurs, tout un marché s'est créé, avec comme but, logique, de chercher à faire le plus de fric possible.
Parallèlement à ça, des "joueurs" ont formé des communauté d'intérêts très particulières. Voyant la rareté de certains objets et les sacrifices que certains joueurs sont prêts à faire pour les obtenir, ils ont tout simplement décidé de le faire à leur place.
D'un concept ludique, on passe dès lors à un concept professionnel, qui donne, à peu de chose près, la séquence suivante : toi riche joueur jouant peu ou soaulé par le farm - moi étudiant farmeur professionnel - toi donner vrai euros contre objets que j'ai farmé.

Ce qui est dramatique, c'est ce que j'appelle l'effet "Diablo" et, par extension, l'effet WoW dans les MMO. On ne vend plus un jeu, un concept, une découverte, un défi collectif, mais un espoir de gloire personnelle et purement égocentrique virtuelle. On veut un avatar pixelisé puissant, on recherche perpétuellement l'objet qui est beau, rare, cher et encore plus puissant que celui d'avant ...
A ce sujet, pour faire une brève parenthèse, on constatera la nette tendance actuelle à rendre le craft de moins en moins intéressant. C'est un autre débat mais lié à ce problème.

Au final, on s'aperçoit qu'on ne joue plus à un MMO pour tout ce que j'ai cité en préambule, mais pour "obtenir" uniquement puissance et reconnaissance, et sourire béatement 5 minutes quand [Targe de la mort qui tue] drop. Du moins c'est ce que les concepteurs veulent nous faire avaler.

Ainsi, la boucle est bouclé, et le jeu dont on parle ici n'en est qu'une émanation : on ne joue plus pour découvrir / accomplir un objectif commun / jouer à sa vitesse etc. ... On achète un personnage clé en main. Et plus on est riche ( en euros ), plus le personnage est puissant. Vente de comptes, farmer professionnels, substitution de l'abonnement par une dime mensuelle donnant accès à plus ou moins de stuff et de possiblités in-game ( très subtil ce système, sont forts ces asiatiques ), etc...

On constate une mercantilisation drastique de ce qui était avant un modèle simple : un jeu, un abonnement.
Maintenant, on se fonde plus sur : achat d'un client / racket commercial pour monter son personnage.

L'étape ultime, et logique, serait la prise d'exp et d'objets par le seul achat en euros sonnant et trébuchant. Pour 10 euros, nous aurions une somme d'exp forfaitaire modulée en fonction du level du perso, et ainsi de suite.
On pourrait carrément supprimer les mobs ( à quoi bon ? ), et créer des serveurs pour les riches et d'autres pour les pauvres ( qui resteront level 1 toute leur vie ).

Plus le temps passe, et plus les concepts marketing et mercantiles pourrissent l'univers du MMO.
A vrai dire, au point où nous pourrions arriver, autant proposer l'achat d'un personnage tout fait avec l'achat du jeu, ça ira plus vite. Et si t'es pauvre, tu commences level 1. On reconnaitrait ainsi très vite les pauvres des riches, et puis des guildes portant le nom de " Lutte des classes " ses créeront, et mettront KOS les guildes " Nouvelle noblesse ".

Je caricature pour mettre en avant ce que peuvent donner les systèmes qui commencent à éclore à droite et à gauche. Ca devient du n'importe quoi. Où est le plaisir de "jouer", bon sang ? Où est la découverte ? Où est passé notre sourire béat quand on a la chance d'avoir pu looter un bel item ? Où sont passées les gloires passées de DAOC quand on jouait en free pvp en ZF sans buff bot - 2002 inside .... ahhh *soupir* ( encore une émanation du cercle vicieux tiens ... ) ? En bref, où sont passés les vrais joueurs ? Ils sont sur yahoo échec ? Ils auraient raison, au moins le cerveau travaille plutôt que la carte bancaire ...

Je milite pour qu'un coup d'arrêt sévère soit fait par un jeu, et un jeu produit par un gros. Limiter le farm, rendre le jeu plus accessible, proposer des objectifs communautaires auxquels tout le monde, du level 1 au 189 puissent participer, chacun à sa mesure, rendre ses lettres de noblesse à l'artisanat, limiter les instances, limiter de manière drastique la possibilité de reroll sur le même serveur, interdire complètement ou presque complètement les macros, et j'en passe.
Bref, redonner au MMO ses lettres de noblesse, celles qui font que les gens se rencontrent, découvre, jouent, sans le stress du kikitoudur qui ne se connecte que pour savoir s'il va enfin avoir son [truc+12] ( et qui ne se connecte que pour ça, et à heure fixe ).
Faire en sorte que lorsqu'on se connecte, on ait le choix, celui d'aller taper sur l'autre, aller en donjon paisiblement, pouvoir grouper facilement, sans se demander si on a fait les 450 quêtes permettant d'obtenir un accès je ne sais où.

Pour conclure, j'espère que les prochains MMO vont tenter de stopper cette mercantilisation du MMO, stopper "l'effet" Diablo, et revenir à des bases saines, celles qui font qu'un bon joueur sera toujours meilleur qu'un joueur bien équipé, qu'une armée mieux entrainées et organisées sera meilleure en PvP de masse qu'une bande de nantis ayant acheté leurs objets / personnages à grands coups [d'american express +20].
Bref, je veux jouer et pas "payer".
Citation :
Publié par Ulgrim
Ce qui est surtout affligeant dans le système repris et développé par Archlord, mais présent en parallèle dans les autres MMO à l'heure actuelle, c'est un certain cercle vicieux qui mène à la vente d'une chose, plus qu'à l'avènement d'un concept ludique.
...
Plus le temps passe, et plus les concepts marketing et mercantiles pourrissent l'univers du MMO.
A vrai dire, au point où nous pourrions arriver, autant proposer l'achat d'un personnage tout fait avec l'achat du jeu, ça ira plus vite. Et si t'es pauvre, tu commences level 1. On reconnaitrait ainsi très vite les pauvres des riches, et puis des guildes portant le nom de " Lutte des classes " ses créeront, et mettront KOS les guildes " Nouvelle noblesse ".
Là-dessus, tout à fait d'accord avec toi. On peut même se demander si cela n'a pas été prévu très tôt dans le développement du produit mmorpg.

Je ne défends pas forcément ce type de gameplay, je constate simplement qu'il existe un public potentiel pour ce type de produit. Public lui même généré par la "non-offre" et par une pléthore de clone qui ne font la part belle qu'à ceux qui ont du temps à dépenser.

Au delà d'une relative "fainéantise", d'un refus de prendre des risques des développeurs à changer le concept du genre et leur capacité à faire perdurer un format de jeu depuis plusieurs années, je trouve aussi que le point où l'on arrive avec Archlord (et qui n'est pas encore généralisé, entendons-nous bien) semble couler de source, puisqu'au bout du compte il n'existe que peu d'alternative en terme de système de jeu.

Alors réaction à une évolution, ou schéma marketing de longue date? On ne le saura jamais vraiment.
Unhappy
Une fin du monde ludique ?
Vos posts de fin du monde me dépriment ... Mais il faut avouer que vous avez raison.

Pour en revenir à Archlord, je ne pense pas qu'il faille le mettre au bûcher. Je n'y ai pas joué mais cela peut être un très bon jeu, très intéressant et très fun ... MAIS uniquement du point de vue actuel de l'évolution des MMO.

Après tout farmer à WOW dans les instances c'est chiant, c'est pas accessible pour moi. Mais j'ai envie d'avoir un mega tas de pixels qui déchire tout et j'ai des thunes. Ben Archlord est une bonne solution ! (c'est un exemple j'ai pas de thunes mais j'aime pas wow )

Le problème que vous abordez maintenant dans vos messages apocalyptiques de fin du monde ludique n'a rien à voir avec ce jeu. Vous parlez simplement d'une entreprise qui oserait faire une croix sur les schémas marketing actuels et qui créerait un MMO où il n'y aurait pas d'invidualisme exacerbé par cette course à l'item kikoolol.

J'espère sincèrement que quelqu'un réussira à faire un carton mais il faut avouer que les quelques tentatives actuelles ne sont pas de très grande réussites : "A tale in the desert", "Seed" par exemple.

J'ai un doute que la communauté soit mure, on me dira ça marchait avant pourquoi pas maintenant ?? Bah j'ai l'impression que le joueur moyen a régressé

/em s'en va pleurer
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