A la rencontre des Valar!

Répondre
Partager Rechercher
Dans le cadre de la partie Univers du site JoL-Lotro, je vais publier régulièrement des articles sur des points important, et moins important du monde créé par J.R.R Tolkien, et c'est en toute logique que je débute par les Valar, ces êtres puissants qui gouvernent la Terre du Milieu:

Citation :
Quand Eä s’éveilla y apparurent les « bénis » ou Ainur. Dans l’espace éternel ils avaient été purs esprits, mais lorsqu’ils prirent forme terrestre ils se divisèrent en deux, les Maiar, le peuple le moins puissant, et les Valar, au nombre de quinze, étaient les puissances supérieurs

Les Valar et les Maiar s’attelèrent à façonner le monde, mais il fut vite détruit par la guerre. Le premier royaume des Valars, Almaren, fut finalement créé sur une île au milieu du vaste lac situé dans la Terre du Milieu, et le monde fut éclairé par deux lampes qui se dressaient au nord et au sud. Mais l’un des Valar se révolta et brisa les lampes.

Les Valar quittèrent la Terre du Milieu pour l’ouest et le royaume d’Aman, où ils créèrent leur second royaume, il fut nommé : Valinor, terre sur laquelle se dressait les deux arbres qui fournissaient la lumière éternel d’or et d’argent, à tout le continent d’Aman.

Le premier des Valar, Manwë, vit sur le Taniquetil, la plus haute des montagnes d’Arda. Il est seigneur des vents et premier roi. Arda appartient à son domaine, mais il adore par-dessus tout l’élément de l’air, c’est pourquoi on le surnomma «Sulimo », seigneur du souffle d’Arda. Il siège sur un trône poli, vêtu d’une robe couleur azur, le sceptre de saphir à sa main. Ses yeux semblables aux saphirs, sont brillants et effrayants comme l’éclair. Manwë a vue sur le monde entier sous le ciel.

Sous les dômes d’Ilmarin, la « demeure haut dans les airs » que Manwë a créé sur Taniquetil, réside également la rein des Valar, varda, dame des étoiles. Elle créa les étoiles et les elfes la nommèrent Elentari et Elbereth, la reine des étoiles. Elle est la plus belle des Valar car la lumière d’Illuvatar est toujours en elle. Ils l’aimaient plus que tous les autres, elle avait créée les étoiles qui les avaient appellées jadis à naitre, ils gardèrent cette lumière au fond de leurs yeux.

Ensuite vient Ulmo, dont l'élément est l'eau. C'est le seigneur des océans, connu de tous les marins et redouté des nains et des orques. Le plus souvent, il s'étend, informe, dans les profondeurs de son royaume marin, mais sa venue ressemble à un raz de marée approchant du rivage. Son heaume est couronné de vagues, et sa cotte de maille est d'émeraude et d'argent étincelant. Il porte à ses lèvres les ulumùris, les grandes trompes blanches faites de coquillages et souffle puissamment dedans.


La mère nourricière du Yavanna, « dispensatrice de fruits » ; elle est aussi Kementari « reine de la terre ». Elle prend de nombreuses formes, mais se dresse souvent, aussi haute que les plus élégants des cyprès, vêtue de vert et illuminée par une rosée d’or. Son mari, qui partage avec elle l’élément de la terre, mais plutôt dans ses profondeurs, est Aulë, le forgeron, le créateur de montagnes, maître de tous les artisanats, qui conçut métaux et pierres précieuses. Les nains l’appelaient Mahal, le « créateur » car il les avait jadis façonné à partir de la terre et des pierres. Il avaiat également forgé les lampes des Valars et les vaisseaux qui portaient la lumière du soleil et de la lune.


http://www.samskivert.com/shaper/elbereth/valinor.gif



Plus profond encore que les demeures d’Aulë, sont les cavernes de Mandos, sur le rivage occidental où les vagues d’Ekkaia, la mer Circulaire, lèchent les Terres Immortelles. C’est la maison des morts, là ou vit le vala Nàmo, que tous appellent Mandos, le grand juge, du nom de sa demeure.



Près de Mandos, sur le rivage occidental de Valinor, vit sa sœur Nienna, la pleureuse. Elle représente la tritesse, la pitié, et la souffrance qui apporte sagesse et endurance au-delà de l’espoir ; de l’eau de ses larmes naissent beaucoup de choses inattendues, qui pourtant rendent souvent la vie supportable.



Dans le sud de Valinor se trouvent les magnifique forêts d’Oromë où celui-ci dresseur de bête et chasseur, réside. Toutes les nations de cavaliers l’aimaient, ainsi que ceux qui vivaient de la chasse, les bergers et les forestiers. Voici donc les huit valar que l’on appelle Aratar, les plus grandes puissances vivant dans les sphères du monde. Il en existe six autres et un dernier qui succomba au mal et que l’on évoquera en dernier.



Ceux qui désiraient jeunesse éternelle vénéraient Vàna, épouse d’Oromë et sœur cadette de Yavanna. Nessa la danseuse, sœur d’Oromë est ensuite nommé, elle aime les créatures agiles des bois et les attire, elle-même est un esprit sauvage qui danse sans relâche sur les plaines vertes de Valinor. Son mari, Tulkas le fort est le dernier valar arrivé sur Arda. C’est le plus fort des valar, rapide et infatigable. Il a des cheveux et la barbe dorés. Le frère de Mandos est Lòrien, le maître des rêves, comme Mandos il porte le nom du lieu où il réside, car la Lòrien est le plus beau jardin d’Arda. Dans ce jardin s’étend le lac Lòrellin , sur lequel se situe une île couverte de hauts arbres et entouré de douce brume. Là vit Estë, la guerrisseuse, la douce. Son manteau est gris et elle offre le repos. Tous chantent ses louanges et ceux dont la souffrance est grande aspirent à ses présents. Dans les cavernes de Mandos réside également sa femme, Vairë, qui tisse la toile du destin qui conte l’histoire bien avant qu’elle ne se produise.



Enfin vient Melkor, « celui qui se dresse dans sa puissance », était, au commencement, le plus puissant des Ainur. Il partageait en partie les pouvoirs de tous les valars, mais son domaine était surtout l’obscurité et le froid. Il construisit sa forteresse, Utumno, et son arsenal, Angband, dans les profondeurs sous les montagnes de la Terre du Milieu. Sur Arda, il livra cinq grandes batailles contre les Valar, et éteignit les plus belles lumières du monde en détruisant les deux grandes lampes et les arbres des Valar. Les elfes l’appelèrent Morgoth, le « noir ennmi » du monde. Ce roi guerrier, couronné de fer, vêtu d’une armure noire et armé d’un bouclier noir, vaste et vierge, ressemblait à une haute tour. Son expression était mauvaise, car le feu de la malice luisait dans ses yeux, et son visage était déformé par la rage et marqué de blessures. Toute cette puissance fut détruite dans la guerre de la Colère. Lui seul, parmi les Valar, fut chassé des sphères du monde et vit à présent pour toujours dans le vide.
Voila bonne lecture, et surtout n'hésiter pas à poser des questions et à débattre sur le sujet.

Prochainement: A la rencontre des Maiar!
Article clair, concit, qui décrit bien les Valars.

Petite remarque néanmoins, tu fais mention d'Illuvatar :

Citation :
Elle est la plus belle des Valar car la lumière d’Illuvatar est toujours en elle.
Seulement tu n'expliques pas qui il est, et quel role il joue dans la création des Ainurs (et d'Ea par la meme occasion).

Je pense qu'il pourrait etre interressant de faire un article d'introduction sur la création des Valars puis du monde par Illuvatar (expliquer que les Valars et Maiars n'étaient pas les seuls esprits créer dans le vide, decrire le chant des Ainurs en expliquant succintement les 3 thèmes d'Eru avec les discordances amenés par Melkor, etc).

Petite correction pour le mot de la fin :
Citation :
Il ne existe six autres et un dernier qui succomba au mal et que l’on évoquera en dernier.
Je corrige la faute de frappe qui m'a échappé

Pour ce qui est d'Illuvatar en vérité un posteur à souhaité se charger de l'article le concernant (cf ce sujet: [Section univers]Aide spontanée ) , mais si je n'ai pas de nouvelle, je me chargerais de son article évidement étant donné son importance

Sinon je pense que pour les chants c'est important mais je préfère "vulgariser" l'univers, donc m'attarder sur des points qui pourront être essentiels en jeu, mais nul doute que si l'envie me vient de faire un focus sur ce point je le ferais, cependant cela n'exclu pas qu'il y ait un article dans la futur section univers, qui elle ira assez profondément dans l'unviers de Tolkien, mais je préfère faire découvrir aux gens certains "trucs" sur les hobbits ou sur les nains ou encore les dragons
Arf honte a moi je n'avais pas vu ce post

Vu que je n'ai rien a lire en ce moment je vais ptet ressortir mon petit Silmarillon / Bilbo le Hobbit / SdA et voir pour aider éventuellement si j'arrive a pondre quelque chose de cohérent
Il est tard mais j'ai beau relire l'article, je ne vois pas de mention à l'un des plus importants Aratar, à savoir Ulmo. Il faudrait peut-être corrigé l'article pour y ajouter un paragraphe le concernant.

---------------------------------------
Ulmo est un Vala faisant partie des Aratar ( Les plus hauts des Valar ). Créateur de l'eau, il réalisa son rêve en le concevant. Il commandait aux mouvements de toutes eaux de la Terre du Milieu : mers, lacs, rivières, pluies, brumes, rosées.
Nulle part, il ne restait bien longtemps, parcourant à son bon vouloir les profondeurs qui entouraient Arda. Sa demeure se nommait Ulmonan qui se situait en Vai, l'Océan Extérieur.
Il est le Vala le plus puissant après Manwë, rarement présent aux conseils des Valar ou en Aman, il n'y venait que pour débattre de graves sujets. On ne lui connaît ni épouse, ni enfants mais possède deux serviteurs maiar : le fougueux Ossë et la calme Uinen. Il voyage souvent seul au fond des océans.
Aux Âges des Etoiles, lorsqu'il eut connaissance de l'arrivée des Premiers-Nés des enfants d'Eru, Ulmo proclama avec force son désir que l'on demande aux Elfes de venir vivre en sécurité parmi les Dieux, en Aman. Cette idée partagée de bons nombre de Valar fut acceptée et accomplie.
Il aida les Eldar à venir en Terres Immortelles en déracinant une île, il les conduisit, menant Vanyar et Noldor . Cependant, les Teleri étaient restés en Terre du Milieu, attendant le retour de leur seigneur Elwë. Mais en Aman, Finwë , le chef des Noldor demanda à Ulmo de partir à la recherche des Teleri , dont les autres Elfes se languissaient, Ulmo répondit à cette demande, et repartit avec l'île déraciné Malheureusement, tous ne voulurent pas partirent, seul les gens d'Olwë, frère de Elwë embarqua avec son peuple, mais durant ce voyage, ils supplièrent Ulmo d'arrêter l'avancée vers Aman , ils leur accorda ce souhait. Sur son ordre, le Maia Ossë enracina l'île au fond de la mer, cette île porta le nom de Tol Eressëa, " L'Île Solitaire ".
Ulmo se manifeste rarement à la vue des habitants de la Terre du Milieu, notamment à Tuor à qui il confia la mission de retrouver le Roc Caché et de porter son message annonciateur de la Chute de Gondolin par Morgoth. Il apparaissait généralement sous la forme d'un gigantesque roi des mers, sortant des eaux coiffés d'un heaume couronné de vagues et vêtu de cottes de mailles d'argent et d'émeraude. Sa voix était profonde et forte, et lorsqu'il sonnait ses cors de coquillages blancs, les Ulumúri ( l'échos de leurs sons ), résonnaient dans la mer.
---------------------------------------
Beau boulot. ^^

Ps: Hehe, fera tu plonger tes avatars jusques dans le hors-charte ?
Oui, ça commence bien. Bonne continuation pour les autres thèmes.


(Nan, c'est pas un hors-sujet millésimé 2006 de derrière les fagots pour ton avatar Quoique )
__________________
http://illiweb.com/fa/i/avatars/gallery/Cine_Seigneur_des_anneaux/Lotr_59.jpg
"Il y a encore un nain dans la Moria !"
"Dois-je tout vous décrire ou vous trouvez un marche-pied ?"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés