[actu] La "fausse monnaie" des MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par La fausse monnaie des MMORPG
On le sait, le RMT (Real Money Trading) touche aujourd'hui la plupart des MMOG dans des proportions de plus en plus importantes... A tel point que les pouvoirs publics de plusieurs pays (le Japon et la Corée, après le Vietnam) pensent proposer des solutions législatives.

»
Le Japon et la Corée viennent d'indiquer vouloir prendre des mesures pour "organiser" juridiquement le commerce d'objets et devises virtuels. La Japon vient de lancer une étude, la Corée veut fiscaliser le commerce d'objets virtuels...

Considérant que le "micro paiements" tend de plus en plus à financer les MMOG (achat d'objets virtuels, pas d'abonnement), pensez-vous que les pouvoirs publics prendront également des lois relatives au commerce d'objets virtuels ?
Citation :
Publié par Uther
Considérant que le "micro paiements" tend de plus en plus à financer les MMOG (achat d'objets virtuels, pas d'abonnement), pensez-vous que les pouvoirs publics prendront également des lois relatives au commerce d'objets virtuels ?
C'est évident. Acheter un bien "virtuel" reste acheter un bien : c'est une transaction qui génère des revenus et des revenus, ça se taxe. Que ça soit de la musique légale en ligne ou un string pour SIMS n'y change rien.
exact , il faut taxer ces pratiques , et pas de petites taxes . et vu que tout se qui se taxe génère moins de profit , j'espère que ces pratiques vont prendre une bonne claque dans la face .
Ca dépend, combien la taxe d'habitation pour une maison sur DAOC ?
Pourquoi pas mais qui dit taxe dit aussi protection des "objets" achetés non ?
Dans ce cas là est ce que l'éditeur ne vas pas être contraint de maintenir son mmo le plus longtemps possible afin que les joueurs ne perdent pas leur investissements ? On va leur faire payer aussi une garantit, une assurance en cas de vol ou de perte de donné ?
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
C'est évident. Acheter un bien "virtuel" reste acheter un bien : c'est une transaction qui génère des revenus et des revenus, ça se taxe. Que ça soit de la musique légale en ligne ou un string pour SIMS n'y change rien.
Concernant les items shop et autres services proposés par les boites de mmo a des fins commerciales, il est logique que ce soit taxé.

Concernant payement de "service" consistant a monter un perso ou acheter des golds et ceci executé par des entreprises officiellement, il me parait assez dure d'y poser une quelconque taxation alors que ca n'a apparemment meme pas de statut legal (tout du moins en france).

Apres la revente d'un perso entre 2 joueurs, c'est intaxable. Aucune notion de commerce ou de benefice.

taxer des echanges de monnaie virtuelle

@ nash-har : la tu parle d'un objet virtuel acheté via de l'argent virtuel, il ne peut pas y avoir de taxe non virtuelle sur ca
Citation :
Publié par Sorine
Concernant payement de "service" consistant a monter un perso ou acheter des golds et ceci executé par des entreprises officiellement, il me parait assez dure d'y poser une quelconque taxation alors que ca n'a apparemment meme pas de statut legal (tout du moins en france).
Ceux sont des sociétés de services. Payer pour se faire tondre sa pelouse ou monter son perso, c'est du pareil au même.


Citation :
Publié par Sorine
Apres la revente d'un perso entre 2 joueurs, c'est intaxable.
Oui et non. Cela dépends de la somme et de l'éventuelle régularité de la chose. Par exemple, sur eBay, si tu vends fréquemment un même type d'objets en tant que particulier, tu finiras par avoir des problèmes avec les services de l'Etat car ça pourrait être considéré comme une activité rémunératrice régulière, une réelle source de revenu déguisée sous la forme d'occaz.

.
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
Ceux sont des sociétés de services. Payer pour se faire tondre sa pelouse ou monter son perso, c'est du pareil au même.
.
Moi je ne tond pas la pelouse avec la tondeuse du voisin
Il va falloir alors créer les nouveaux moyens de contrôles qui permettront d'appliquer cette législation. Voir éditer une facture pour chaque objet acheté/vendu (peut-être est-ce déjà le cas?). Just a game...
Citation :
Publié par Vanamelon
Encore des thunes qui vont se faire sur le dos des gens
En même temps si c'est devenu un commerce ce seront des thunes qui se feront sur le dos de gens qui se font des thunes sur le dos d'autres gens. Ce n'est pas choquant outre mesure, je dirai même que c'est normal.
Moi ce qui me dérange c'est que l'on lie de plus souvent l'argent réel au jeu, mais ça c'est un autre débat.
Citation :
Publié par Don Quijote
En même temps si c'est devenu un commerce ce seront des thunes qui se feront sur le dos de gens qui se font des thunes sur le dos d'autres gens. Ce n'est pas choquant outre mesure, je dirai même que c'est normal.
Moi ce qui me dérange c'est que l'on lie de plus souvent l'argent réel au jeu, mais ça c'est un autre débat.
Ce sont toujours des gens qui se font des thunes sur le dos d'autres personnes. Ce que je veux dire c'est que leurs gouvernements respectifs ont trouvés un moyen de se faire encore plus de sous.

Et moi aussi ça me dérange que les sous réels soit mêlés aux sous ig.
Le plus riche deviendra le plus
Pour ma part deux choses : Déjà un maçon ou un électricien il paie des taxes quand il va faire un chantier, le client lui aussi va payer sa part de taxe. Pourquoi des gens faisant un commerce "nouveau" ne serait pas mis sur un pied d'égalité ? Ce n'est pas une question de "toujours"payer des taxes, c'est une question d'égalité.
Enfin (et la je parle de ma vision des mmo) je trouve ca nul de payer pour se monter un perso alors comme ça je paierais jamais de taxe :-p.

PS : enfin quoi sur les 12 euros d'abo à DAOC y avait la TVA non ? :-p
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
P'tain vous en avez pas marre de payer des taxes ?
Ou alors... vous n'avez jamais payé d'impots de votre vie pour dire un truc pareil ?

Pfff ...
Excuse nous de pas vouloir mettre un peu d'ordre et de légalité dans tout ca, quand je vois le nombre d'items shop pour diabloII et que je sais que la plupart de ces items proviennent de chine, j'imagine (surtout après les reportage récent à ce sujet) les conditions de travail de ces "gamers pro"...

Et comme dit ci-dessus, peut-être que ca limitera un peu ce traffic qui pour moi ruine les mmo...
Je préfère que ça reste illégale (même si ça ne l'est pas pour tout le monde)...

L'achat de bien virtuel, pour moi, revient à dire que le plus riche IRL peut être le plus "puissant" en jeu. Avec le système "occidental" actuel et même si l'abonnement est un poil trop cher à mon goût et m'empêche de jouer à deux jeux simultanément, je trouve que chaque joueur est sur un pied d'égalité (à part les tricheurs mais c'est une autre histoire). Reste le faux soucis mainte fois débattu "Casual vs HCG"...

Peut-être dans 10 ou 15 ans quand le milieu aura mûri, mais là, non.

(édition)

Illégale, ça sous entend qu'il doit y avoir des moyen de "punir" les fraudeurs. Je pense aux "travailleurs du MMOG" qui sont plus ou moins exploités pour trouver et revendre des objets.
Mon seul avis c'est que si les états y voient une source de revenus possibles sous forme de TVA/taxe/etc, je peux etre sur qu'ils ne vont pas se gener pour avoir une "part du gateau"
Citation :
Publié par Sorine
Moi je ne tond pas la pelouse avec la tondeuse du voisin
Pelouse = perso
Tondeuse = PC

Donc l'exemple de la société qui tond ta pelouse fonctionne, puisque le le gars qui monte ton perso le fait depuis son PC et pas le tien
Citation :
Publié par ( Tchey )
Je préfère que ça reste illégale (même si ça ne l'est pas pour tout le monde)... L'achat de bien virtuel, pour moi, revient à dire que le plus riche IRL peut être le plus "puissant" en jeu.
La légalité ou l'illégalité ne change pas un fait : ça se fait. Donc, autant les taxer. Moi aussi, j'aimerai que le statut social IRL n'influe pas sur la puissance IG car elle sucre l'un des paramètres essentiels : tous sur les mêmes bases. Mais bon, si ce n'est le pognon, c'est le temps de jeu. Bref, il y a toujours des déséquilibres, le tout étant que ceux ci ne soient pas trop importants. Il faudrait que les MMO proposent autre chose que du pur farm pour évoluer. Des niveaux plus nuancés, des objets possiblement puissants sans pour autant être ultimes. C'est pour cela que je surveille de près AoC qui va retirer aux niveaux et à l'itemisation leur trop grand impact sur le jeu pour y substituer la maîtrise du personnage par les joueurs. Malheureusement, le succès de WoW inciterait plutôt l'essentiel des autres producteurs de MMO de ne pas explorer d'autres voies, mais plutôt de se contenter d'en rester à la bonne vielle routine basiquement aliénante.

J'ai connu quelques gens payant ce genre de service. L'explication est fort simple et tient en deux points :
1) Ils n'ont pas le temps car, en tant que cadre/assimilé, ils ne bossent pas que 35 heures (50 mini en général) et donc, ils ont encore moins envie d'utiliser leur précieux temps de libre pour du farm.
2) Une heure de farm leur rapporte moins de PO qu'ils ne peuvent en acheter avec une heure de salaire. Or, le farm n'est pas plus ludique que le réel taf (qui peut être prenant, lui, à ce niveau social) et, de plus, travailler plus au taf (même dans le but de se payer des PO) augmente la possibilité de primes et d'avancement.
Citation :
Publié par Ragnarox
Pelouse = perso
Tondeuse = PC

Donc l'exemple de la société qui tond ta pelouse fonctionne, puisque le le gars qui monte ton perso le fait depuis son PC et pas le tien
ca marcherai même si le gar utilise ton pc, c'est un service que l'on paie et non par quel moyens.
C'est pas rare que le client mette à disposition d'une ssii des outils (ordi,..) je vois pas le problème d'utiliser la tondeuse du voisin pour tondre ça pelouse.
Ben si tu empruntes sa tondeuse, il va te faire payer une location et comme c'est un cadre et qu'il travaille pas que 35 heures, il va embaucher une société sou-traitante dans la logistique des locations. Le problême c'est qu'en tant que cadre il a plein de voisins qu'on pas le temps non plus et il va demander au gars qui tond sa pelouse avec sa propre tondeuse d'aller tondre à côté avec une autre tondeuse acheté en crédit revolving.
Cependant comme de plus en plus de gars tondent les pelouses avec les tondeuses des voisins, un logiciel informatique va devoir être réalisé entraînant par-là le développement d'un nouveau créneau.

Le bouche à oreille fonctionnant super bien les journalistes vont s'y intéresser et le magazine "UNE TONDEUSE POUR UNE TONTE" va sortir. entraînant bien sur une multitude de clône ( sans penser aux magazines TV bien sur)

On envisage bien sur par la suite une multinationale dévellopant le produit pour le monde entier ( qui à faire tondre avec un sécateur --du voisin bien sur-- quand il n'y a pas d'électricité).


Ma foi à la fin un revenu substantiel pour l'état par les taxes, un bénéfice net total au cours de l'exercice 2009 pour tout le secteur d'environ 5 milliards de dollars.

Rho lala sérieux je vais investir dans une tondeuse trop bien !!!
euh quand tu va travailler chez un client celui-ci te fait payer une location de ces locaux....? si tu doit utiliser internet sur un de leur poste il va aussi te faire payer cette connexion ?

Tout dépend de l'accord que tu passe avec lui ...
Citation :
Publié par punkoff
euh quand tu va travailler chez un client celui-ci te fait payer une location de ces locaux....? si tu doit utiliser internet sur un de leur poste il va aussi te faire payer cette connexion ?
Que tu emploies ou non le matos du client, tu lui factures de ton temps pour un service. Le matos fourni ou pas ne faisant que changer la note finale (si tu emploies ton matos, tu lui factures pour payer les frais induits : usure, entretient, mise à niveau, etc...)
Citation :
Publié par Elleriel
Mon seul avis c'est que si les états y voient une source de revenus possibles sous forme de TVA/taxe/etc, je peux etre sur qu'ils ne vont pas se gener pour avoir une "part du gateau"
Je tends aussi vers cette option la.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés