Etat du jeu - D&D Online : Stormreach
Cela fait quatre mois que D&D Online est sorti. Qu'est-ce qui a changé, et dans quelle direction va le jeu ?
Article original de Miguel Lopez sur GameSpy
Tous les jeux de rôle de type fantasy qui existent s'inspirent librement de Dungeons & Dragons, et c'est probablement encore plus le cas pour les jeux massivement multijoueurs en ligne. Il est donc assez surprenant de voir que la sortie d'un Dungeons & Dragons officiellement estampillé "MMO" ait pris tant de temps. En février 2006, plus de 10 ans après qu'Ultima Online ait ouvert la voie vers le phénomène qu'est ce genre de jeu, Wizards of the Coast, Turbine et Atari ont lâché sur le monde Dungeons & Dragons Online : Stormreach, et les réactions furent partagées.
Loin d'être un mauvais jeu, le plus gros point faible de D&DO fut d'être lancé dans un monde corrompu par les composants des MMO modernes (mode de jeu adapté au joueur seul, pénalités de mort clémentes, design et éléments d'interface "trop" adaptés à l'utilisateur, etc.). D'un autre coté D&DO a essayé de donner des orientations réellement "D&D", la première étant que l'avancée des personnages n'était pas forcément rapide, l'autre, forçant les joueurs à rejoindre un groupe avant de s'embarquer dans une aventure plus conséquente.
Cela fait 4 mois que le jeu a été lancé, et même s'il ne semble pas avoir beaucoup changé, il est clair que Turbine se mobilise pour apporter de réels changements. Dans ce premier article de notre section "Etat du jeu", nous allons voir où en est Dungeons & Dragons aujourd'hui et vers quoi il se dirige.
Fiche du jeu
Jeu : Dungeons & Dragons Online: Stormreach
Date de sotie : Février 2006
Distributeur : Atari
Développeur : Turbine
Coût : Environ 40€ + 15€26 par mois, premier mois gratuit (version d'essai de 7 jours disponible )
Population : D'après MMOGChart.com D&DO possède actuellement 90 000 inscrits. Durant l'E3, Turbine a annoncé que le jeu s'était vendu à 300 000 exemplaires et durant les récentes discussions avec l'équipe, il a été indiqué que le nombre actuel d'abonnements était supérieur à ce que donnait MMOGChart.com.
Mises à jour importantes : En plus des ajouts de fonctions et des mises à niveau du système de jeu, il y a eu à la date d'aujourd'hui un "module" important : La voûte du Dragon (The Dragon's Vault). Il a introduit le premier système de "raid", regroupant 12 joueurs contre le plus représentatif des monstres de D&D : un effrayant Dragon Rouge. Une sélection de quêtes a aussi été rajoutée, la plus impressionnante étant celle où les joueurs doivent combattre un vampire. Il y a au moins 3 autres modules en cours de conception pour D&DO, prévus pour Juillet, Août, et le plus important sans date précise.
L'histoire jusqu'à aujourd'hui.
En tant que première manifestation officielle, de ce qui est sans aucun doute « le début de tous » les jeux modernes en ligne, D&DO avait un lourd poids sur ses épaules quand il sortit en Février. Immédiatement, il fut évident que les joueurs étaient divisés en deux camps : Ceux qui étaient avant tout des joueurs de MMO et qui voulaient une expérience au sein du premier D&DO ; et ceux qui étaient avant tout des joueurs sur table et qui voulaient un amusement électronique avec D&D. Comme on s’en doute, il fut très difficile de réconcilier ces deux philosophies.
Le lancement fut loin d’être parfait, mais en y regardant bien, sans grande conséquence. Il y avait quelques bogues au lancement, mais les plus sérieux ont disparu peu après qu’ils soient signalés sur le forum officiel. Il ne fallut pas attendre longtemps avant de voir des joueurs haut niveau courir un peu partout. Cela montre que les bogues ne stoppaient pas la progression des joueurs, mais fait apparaître un autre point : le manque relatif de contenu.
Beaucoup de joueurs, et spécialement ceux qui ont pris part au bêta test, connaissaient le jeu et ont véritablement expédié leur montée de niveau. Ils ne l’ont pas fait seuls : les nouveaux venus qui ont la chance de grouper avec eux ont appris ce style de jeu agressif, et certains joueurs (parfois sans le savoir) sont passés à côté d’un grand nombre de quêtes, simplement parce qu’ils ne jouaient que celles qui rapportaient le plus, en expérience ou en objets.
Dungeons & Dragons aujourd’hui
D&DO est un jeu de transition. Ce qui aurait pu être perçu comme un jeu de Turbine sans aucun lien avec les racines du jeu papier s’est peu à peu transformé en une acceptation de l’inévitable (dans ce cas, une série de concessions dans le but de rapprocher D&DO d’un MMO agréable plutôt que d’une transcription littérale du jeu original).
La première étape qui donne l’impression d’un développement continu est arrivée il y a peu le 16 Juin, une mise à jour a fait revivre les serveurs. Ce jour fut une étape importante pour D&DO, introduisant les premiers contenus conçus spécialement pour les joueurs solitaires. Il n’a pas été créé de toutes pièces, cependant une grande partie des quêtes disponibles dans les premières parties du jeu ont été revues pour permettre aux nouveaux joueurs la possibilité de les traverser seuls. Pour le moment les personnages de plus haut niveau n’ont pas cette possibilité, mais Turbine assure que cette option viendra dans le futur.
Quand une personne atteint le niveau maximum dans D&DO, il ne peut rien faire d’autre que refaire les aventures à la recherche d’un meilleur équipement, ce qui est probablement le point faible du jeu pour le moment. Certains joueurs qui ont attendu le lancement du jeu ont atteint ce cap en quatre mois (parfois avec plusieurs avatars), et si vous leur demandez, ils vous diront juste qu’il leur semble qu’il n’y a pas grand-chose à faire.
Turbine ne se repose pas ; il y a eu de nombreuses mises à jour concernant les mécanismes fondamentaux du jeu, ainsi que de l'entretien et de la chasse aux bogues. Mais alors que le nombre de hauts niveaux augmentait, il n’ont rien eu de nouveau à faire avant le module 1. Certains joueurs ont pris l’initiative et ont créé un contenu pour eux-mêmes en l’absence de quoi que ce soit venant de Turbine (les guildes de « mort permanente » qui apparaissent sur les serveurs en sont un bon exemple). Mais comme vous l’imaginez, ces joueurs sont en minorité. Ainsi, il est indéniable que les plus vieux joueurs sont désespérément en attente de nouveaux contenus.
Quelques joueurs semblent entretenir l’espoir que le module 2 puisse leur apporter ce qu’ils attendent (quelques chose de concret et de nouveau qui puisse les intéresser). Un nouveau challenge de raid dans le prochain mois pourrait aider. Et si les prévisions de Turbine sont justes, du contenu pourrait suivre le mois suivant. Si ces informations se vérifient, alors D&DO pourrait faire son chemin.
Les commentaires de la communauté et les réactions de joueurs
Notre (NdT : de Gamespy) enquête au sein des joueurs de D&DO nous a donné des réponses mitigées. Une partie des joueurs semblait être patiente : ils paraissent réellement liés à leur personnage et souhaitent un jeu qui leur permette de s’amuser tout en développant leur personnage en jeu. Toutes les remarques négatives, comme on pouvait le penser, reprochent le manque d’attention porté aux joueurs de haut niveau. Apparemment, un grand nombre de joueurs de la première heure ont le sentiment de passer après les petits nouveaux.
"I am disgruntled yet still here." --Krispinn
"I have been playing this game since it came out and I am quite happy with it. IMO, the patches and updates that they have been releasing are making this game better. Module 2 coming out in July looks like it will be another improvement to make this great game better." --PureMixed
"If you are thinking about coming back I'd wait until January..." --Fyodor Wuest
"I've been playing just over a month and don't have A SINGLE problem!!!! (I'm) enjoying the game and the ppl and looking forward to what turbine has up their sleeves next." --Dashien Sackett
"Has the game improved much since launch? I believe it has. This is all of course personal opinion but the lag spikes seems less, there have been a few new quests added along with a raid or two. Keep in mind there is always going to be a bug or two that need stomping but for the most part Turbine is pretty up on them. The next new mod has some really good things being added and more to come." -- Lonya Lafinathu
La ligne éditoriale
Les gens chez Turbine semble vraiment conscients de l’effort que doit faire D&DO pour utiliser totalement son potentiel en tant que MMO, mais il ne manque pas de s’autocongratuler. « Nous avons le meilleur système de donjons, complet et simple », affirme James Jones, Producteur exécutif sur D&DO, « Nous avons une réelle interaction avec l’environnement où la physique rentre en jeu. » Jones et son équipe pense qu’ils ont une partie très importante de leur donjon viable, assurant que les donjons qu’ils ont créés offrent « une expérience de jeu vraiment différente » de celles que vous trouverez dans les autres MMOs.
Peut-être qu’il n’a pas été développé comme l’espérait les vétérans du jeu vidéo, mais CEO Jeff Anderson nous montre que le jeu a gagné son challenge, et de façon très réaliste. « Pour le moment nous avons ajouté 25% de contenu au jeu (plus de donjons, plus de terrains extérieurs, plus de villes) » nous dit-il. « Nous continuons de bâtir le reste du monde ». Il promet que tout cela est juste le début ; au final, Turbine prévoit d’augmenter le contenu de 50% par rapport au lancement du jeu.
Anderson nous a aussi assuré que l’ajout récent des orientations d’accessibilité n’était pas un coup de chance. « Nous pouvons vous assurer que nous écoutons attentivement les demandes de la communauté » dit-il. « A n’en pas douter, le respect des règles de base est important, car elles sont la base du produit, mais la règle numéro 1 pour nous est de réaliser quelque chose d’agréable »
Le Futur
En plus du module 1 déjà réalisé, Turbine a voulu exposer ses plans pour les futurs modules :
Module 2 : The Twilight Forge
Prévu pour Juillet, la seconde mise à jour de contenu ajoutera un nouveau défi de type raid (cette fois les joueurs devront combattre un Titan forgelier). L’ensemble des quêtes menant à ce défi sera centré sur la fable de la Forge du Crépuscule, un ancien artefact d’un pouvoir incroyable. Peut être plus important, le module introduira une nouvelle race jouable : Les Drows (NdT elfes noirs), aussi bien adorés que détestés, pour le meilleur comme pour le pire, sont sûrs d’être attrayants pour un certains nombre de joueurs. Enfin, la mise à jour ajoutera quelques monstres incontournables de D&D comme les Liches, les Ogres Mages et les Flagelleurs Mentaux.
Module3
Prévu pour Août, cette mise à jour devrait ajouter un bon nombre d’élément à l’histoire dans le jeu, et devrait avoir plus de quêtes dans la nature que les deux modules précédents. Turbine nous a dit que l’intégralité de l’histoire ne serait pas donnés immédiatement ; de plus les designers vont le développer au cours du temps, afin de lui donner plus d’impact. Plus les éléments se dévoilent, moins les choses semblent claires, mais une chose est prévue : un raid contre un vampire très puissant.
Module4
Il n’y a pas de date de prévu pour la sortie de cette mise à jour qui devrait être la plus importante du jeu depuis son lancement. Avec cette mise à jour, Turbine compte réduire plusieurs problèmes graves rencontrés par les joueurs. Tout d’abord, elle ajoutera un grand nombre de lieux explorables au jeu pour augmenter le sentiment de liberté des joueurs. Elle ajoutera aussi un système de PvP consensuel, ainsi qu’un système de vente aux enchères et de réputation (ou de « faction »).
Le module 4 est le module où un grand nombre de joueurs espèrent voir leurs espoirs et rêves se réaliser. Si un contenu solo fiable ne fait pas son apparition (ainsi qu’un contenu pour les hauts niveaux), c’est qu’il y a un problème. Dans un futur immédiat, le module 2 semble être un bouche-trou acceptable pour les affamés de contenu de haut niveau. D’un point de vue plus général, cependant, Turbine semble réaliser que le jeu doit incorporer les éléments de gameplay des MMO modernes, et rapidement. Dans tous les cas, il sera intéressant de voir où en est le jeu quand il aura atteint les 6 mois.