Nouvelle offre d'essai gratuite et illimitée de Ryzom

Répondre
Partager Rechercher
En fait je pense que les posts râleur (et j'en fais partie) sont le fait paradoxalement de personne qui aime ce jeu. Ou plutôt le potentiel qu'il pourrait avoir.

Alors comme râler est la seule chose qui reste pour peut-être faire bouger les choses, il faut râler. C'est un peu comme manifester.
Je ne trouve pas que payer un abonnement pour un jeu pas fini c'est encourager cette société, qui est la cause de la "chute" de Ryzom, à améliorer sont jeu.

Cela dit comme Nevrax reste sourd à toute revendication, les posts "râleur" s'accumulent.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Citation :
Publié par Fildesoie
...
J'interviens car j'estime que certains post ne font pas une présentation réaliste des faits.

Or les faits sont simples, actuellement on a juste le droit à une nouvelle offre d'essai avec une zone de départ réorganisée. Il n'y eu aucun changement dans le jeu, c'est d'ailleurs la principal raisons du départ des joueurs depuis des mois et sa très faible fréquentation hors zone newbies.
De plus un MMO c'est aussi une réalité économique, or Nevrax est très mal en point. Donc les gens qui vont peut être prendre un abonnement doivent aussi le savoir, pour ne pas s'abonner 6 mois en ne sachant pas que le jeu peut s'arrêter à tous moment. Et qu'en l'état actuel il ne pourra que survivre que jusqu'en en décembre 2006 (période maximum d'observation légale atteinte). Pour changer la donne il faudrait que cette offre et ou/et Ring attirent des milliers de nouveau abonnées et ce n'est pas le cas actuellement.
Pour conclure sur ce point tant que je verrais ce que je considère comme une présentation inexacte j'interviendrais autant de fois que nécessaire. C'est d'ailleurs la principale raison d'exister d'un forum de discussion.

Ps: Pour Ring, l'expérience nous apprend que dans le domaine des MMO et celui de Ryzom "Les promesses n'engagent que ceux qu'y croient".

Citation :
Publié par Aaroch
....
Je plussoie, je pense que malheureusement on ne fait avancer les choses qu'en râlant. C'est un postulat qu'on pourrait appliquer à tous les MMO.
Désolée, mais dire aux gens ce qu'il en est, ce n'est pas "râler", c'est être objectif.

Que l'objectivité des uns ou des autres puisse paraître subjective (oh comme c'est beau ça !) à certains autres, c'est normal. C'est le but d'un forum : exposer et discuter des opinions de chacun, si possible en y amenant des arguments.

Je trouve navrant que toute opinion contradictoire soit immédiatement considérée comme être du "râlage" destructeur et sans fondement. La critique peut être constructive, il ne faudrait pas l'oublier.

Oui j'aime Ryzom, j'y joue encore, je teste comme beaucoup d'autres certaines nouveautés. Mais je ne peux pas, en mon âme et conscience dire "c'est un jeu super mega top viendez y jouer les cops, tout le monde il est beau il est gentil".
J'aime les MMORPG, j'aime la façon dont le jeu Ryzom a été imaginé, la logique avec laquelle il a été conçu. Le jeu garde encore aujourd'hui un petit côté rafraîchissant, reflet lointain de ses origines.

C'est un peu comme la politique : on peut confier l'Etat à des gouvernements catastrophiques pendant des années, il restera toujours un coin de paysage à aller admirer et par lequel on pourra trouver de quoi rester confiant en l'avenir.

Mais ça ne dispensera pas lesdits gouvernements du jugement de leurs contemporains et de se faire retoquer aux élections, voire de finir au peloton si les choses tournent vraiment mal.

Manifester, revendiquer... Je ne suis pas trop dans cette logique-là par contre. S'il m'arrive de manifester, ce n'est pas tant pour réclamer des changements que pour voir si, en face de moi, il y a des interlocuteurs avec qui je peux discuter, et avancer dans un esprit de compréhension mutuelle. Lorsque j'ai commencé à "râler" sur Ryzom (très tôt), il n'y avait pas d'interlocuteur. Impossible de savoir si tel ou tel truc, annoncé, serait bien livré, et quand. Puis MDO m'a proposé de les aider à "ramer dans le bon sens". Puis MDO a laissé la place à Jolt, qui n'a plus eu comme objectif que de museler la communauté parce qu'ils étaient bien placés pour savoir que la barque n'avancerait plus. A l'heure actuelle, on aura beau hurler, il n'y a plus personne à convaincre chez Nevrax ; ceux qui ont des opinions les gardent pour eux, et cette "réserve", contrainte et forcée, s'impose aussi aux joueurs, à qui "on" fait bien comprendre que s'ils veulent que leur jeu continue, il faut faire taire les "méchants". Ceux qui le font sont loin d'être des imbéciles, ils le font en connaissance de cause : soit par intérêt (places dans l'équipe CSR, alpha-tests...), soit par conviction. C'est leur droit, mais c'est aussi le privilège de ceux qui ne pensent pas comme eux de ne pas obéir à ces diktats lénifiants.
Citation :
on en arrive à un point où si on n'en dit pas du bien, si on "n'enrobe" pas nos propos dans des "j'aime le jeu, mais...", cela revient au même, ça "casse l'ambiance"
Marrant, moi j'ai la lecture exactement inverse, quand je viens ici: on en est à un point ou, si on dit du bien du jeu, on "ment" (ou on se ment à soi même, ou on a juste moins d'expérience, mais tu verras petit scarabée, un jour tu verras que tu te trompes); ça ne peut pas être une opinion valable, bien évidement. Tandis que si on décrie le jeu, là on fait preuve "d'honnêteté", on dis forcément la vérité, on est "objectif", et quand c'est juste une opinion elle semble systématiquement plus valable que celle des aveugles qui tomberont forcément de haut, car au final on ne peut qu'être déçu par le jeu.

Et même une personne qui ne vient pas dire en substance "vous êtes méchant, vous critiquez mon jeu favoris" (forcément, on ne peut trouver de qualités à Ryzom que si c'est notre jeu favoris...), on déforme ses propos dans ce sens. J'ai comme l'impression de pas être la seule dont on ne lis pas dans ses posts ce qu'elle y a écrit (on doit pas savoir s'exprimer, c'est sûrement ça, ça peut pas être une erreur de lecture, ni une déformation volontaire pour ressortir de la "joute verbale" en "vainqueur")

Pourtant il me semble que certains avis sont argumentés. Mais eux ne se présentent que comme des avis. Que répondre à des arguments du type "moi je sais, j'ai vu ce que t'as pas vu" ou "moi j'ai de l'expérience, alors je sais"? Ou pire, à des réponses enrobées dans des formulations objectives, se donnant des allures de faits incontestables, quand elles n'expriment encore une fois que des opinion. Si quelqu'un ose émettre un avis contraire à la doxa qui règne ici, même s'il ne vient pas directement répondre à un post "opposé", il (l'avis) est immédiatement démonté, décrédibilisé, voire même attaqué.


Par ailleurs, il ne s'agit pas d'aimer ou non, ce ne sont pas les sentiments des posteurs mais leur comportement, dont il est question ici.
Je commence à comprendre.
C'est vrai que tu en sais des choses.
Et les chevilles, ça va?

Definitivement nous n'avons pas les même valeurs.
Personnelement, lorsqu'un produit ne me plait plus, je le met de coté, ne l'achète plus ou que sais-je, je le jette.
Par contre, je n'ai pas la prétention de dire que je sais ce qu'il vaut, que c'est une merde ou un joyau.
D'autant plus quand la part de subjectif est aussi grande que sur un jeux video.
Bref, mes goûts et mes couleurs, je ne vais pas les imposer aux autres.

Des MMORPG, j'en ai aussi fait quelques uns. Des bons et des moins bons. Pourtant, chaque fois que j'en ai arrêté un, je ne suis pas allé sur les différents forums (j'ai vu que tu postait également le même style de prose sur les forums Ryzom de mondespersistants.com) pour prêcher la bonne (j'ai failli dire 'sainte') parole.
Chacun est en droit de se faire sa propre opinion. D'autant plus sur un jeu qui a une période d'essai.
Et même si un jeu ne m'a pas séduit, je n'en fait pas une affaire personnelle et tout faire et dire pour le couler.
Comme je le disait plus haut: nous n'avons pas les même valeurs.

Edit: le message s'adressait, bien entendu, à Thanys.
Citation :
tu y découvriras pourquoi je pense que tu ne rends pas service aux joueurs en mentant à ce point sur le jeu.
Alors je dis stop.
Faut pas déconner, Ou ai je menti ? Je dis et c'est mon avis que le jeu est bon (et j'ajoute pour moi, je l'ai dit et redit 'POUR MOI' c'est un avis).
Que sa realisation (en opengl) est parfaite, loin devant pas mal de mmo (ce qui n'etait pas le cas à sa release) et j'ai joué à pas mal de mmo (trop lol).
Qu'il y a de quoi s'amuser (et ca aussi c'est un avis).
Qu'il serait vraiment dommage de passer à coté, vu que le trial est gratuit.
Franchement m'accuser de 'mentir' la faut pas déconner, je ne peux pas laisser passer ça.

The ring va apporter des quests scriptées en instance, je n'invente rien, ca va apporter des choses à faire ingame, et ça c'est bien non ? Non ? Pour moi c'est bien et c'est mon avis.
En tout cas, ya plein de monde sur l'ile de depart, et les gens s'etonnent de la qualite du jeu (j'en parlais encore hier ingame avec un nouveau venu).


Et j'ai deja joué sur le continent auparavant pour info, j'ai joué à différents stades du jeu et c'est maintenant qu'il devient réellement abordable par le grand public à savoir avec une interface nicquel, une prise en main intuitive, une realisation superbe, avant il n'etait pas comme cela, ça c'est sur.
Citation :
Publié par Fildesoie
Je commence à comprendre.
C'est vrai que tu en sais des choses.
Et les chevilles, ça va?

Definitivement nous n'avons pas les même valeurs.
Personnelement, lorsqu'un produit ne me plait plus, je le met de coté, ne l'achète plus ou que sais-je, je le jette.
Par contre, je n'ai pas la prétention de dire que je sais ce qu'il vaut, que c'est une merde ou un joyau.
D'autant plus quand la part de subjectif est aussi grande que sur un jeux video.
Bref, mes goûts et mes couleurs, je ne vais pas les imposer aux autres.

Des MMORPG, j'en ai aussi fait quelques uns. Des bons et des moins bons. Pourtant, chaque fois que j'en ai arrêté un, je ne suis pas allé sur les différents forums (j'ai vu que tu postait également le même style de prose sur les forums Ryzom de mondespersistants.com) pour prêcher la bonne (j'ai failli dire 'sainte') parole.
Chacun est en droit de se faire sa propre opinion. D'autant plus sur un jeu qui a une période d'essai.
Et même si un jeu ne m'a pas séduit, je n'en fait pas une affaire personnelle et tout faire et dire pour le couler.
Comme je le disait plus haut: nous n'avons pas les même valeurs.

Edit: le message s'adressait, bien entendu, à Thanys.
Eh bien vois-tu, non le trial ne peut pas montrer ce que vaut réellement le jeu.

Je prendrai juste un exemple : le tir !

Pour faire du tir, il faut être foreur/artisan d'armes à feu/tireur... et encore, on aura du mal car il vaut mieux avoir monté une compétence de combat au corps à corps.

Je sais de quoi je parle, je suis l'auteur du guide de référence sur le tir que même un an après, les gens uppent sur le forum officiel car il exprime tout le tir (http://ryzom.fr/forum/showthread.php?t=15527).

Donc, sur l'île des nouveaux, personne ne verra vraiment le tir car à bas niveau, il est ridicule et qu'il demande un investissement financier et horaire immense.

Une fois lancé, le tireur se rendra compte que sa branche n'est pas complète... et s'il a du courage, il fera des recherches sur le forum officiel où il découvrira que Nevrax a dit : "Le tir n'est pas notre priorité actuelle car nous devrons le refondre totalement afin d'équilibrer le pvp. Mais comprenez que ceci est une démarche très longue (code/test/recodage/restest) et que cela désequilibrerait l'équilibre parfait actuel du jeu. Nous verrons d'ici 18 mois", ce message date d'il y a 9 mois... et l'équilibre parfait du pvp, c'est la toute puissance des armes 2 mains/magie off. Evidemment avec le tir, on s'en sort... mais un mauvais joueur s'en sortira toujours avec la magie off alors qu'un tireur devra être un très bon joueur... Il est beau l'équilibre.

Cette branche est symbolique du jeu : "Moi, Nevrax je sais que le jeu n'est pas fini mais j'ai pas le temps de finir ce que j'ai commencé, mais, vous joueurs, vous êtes mes potes, excusez-moi, je vais faire une feature totalement nouvelle en vous laissant patauger pendant plus de deux avec vos frustrations dues à notre travail bâclé... mais on est pote alors riez et dites du bien de nous !

Non, c'est vrai, j'aime bien. Mon problème est que je ne suis pas un zappeur de mmorpg. Quand j'en commence un, c'est pour y rester longtemps... or, ryzom ne peut répondre à ce qu'il promet car il y a ces délais interminables avec une communication pote attitude fort peu professionnelle ! Ils ont tout de même dit à des clients qui pointaient du doigt les problème de professionnalisme qu'ils étaient "fatigués" du jeu et qu'il devrait peut-être arrêté pour ne pas plomber les fora... alors que ces mêmes joueurs faisaient vivre les serveurs depuis 1 an et que sans eux, beaucoup d'autres joueurs de la mini-riquiqui communauté ryzom serait parti... D'ailleurs, quand ces joueurs sont partis, ils ne sont pas partis seuls !

Dire ça, ce n'est pas râler, ce n'est pas ne pas aimer le jeu, c'est avertir. Point !

Après, ryzom a des qualités graphiques. C'est bien... je vais au Louvres de temps en temps pour voir des oeuvres graphiques bien plus prenantes. Sur ordinateur, je veux m'amuser... et bien que beau, ryzom est d'un ennui au bout de 3 mois.
Citation :
on en arrive à un point où si on n'en dit pas du bien, si on "n'enrobe" pas nos propos dans des "j'aime le jeu, mais...", cela revient au même, ça "casse l'ambiance"
Citation :
Publié par Ellian-exDemiosienne
Marrant, moi j'ai la lecture exactement inverse, quand je viens ici: on en est à un point ou, si on dit du bien du jeu, on "ment" (ou on se ment à soi même, ou on a juste moins d'expérience, mais tu verras petit scarabée, un jour tu verras que tu te trompes); ça ne peut pas être une opinion valable, bien évidement. Tandis que si on décrie le jeu, là on fait preuve "d'honnêteté", on dis forcément la vérité, on est "objectif", et quand c'est juste une opinion elle semble systématiquement plus valable que celle des aveugles qui tomberont forcément de haut, car au final on ne peut qu'être déçu par le jeu.

Et même une personne qui ne vient pas dire en substance "vous êtes méchant, vous critiquez mon jeu favoris" (forcément, on ne peut trouver de qualités à Ryzom que si c'est notre jeu favoris...), on déforme ses propos dans ce sens. J'ai comme l'impression de pas être la seule dont on ne lis pas dans ses posts ce qu'elle y a écrit (on doit pas savoir s'exprimer, c'est sûrement ça, ça peut pas être une erreur de lecture, ni une déformation volontaire pour ressortir de la "joute verbale" en "vainqueur")

Pourtant il me semble que certains avis sont argumentés. Mais eux ne se présentent que comme des avis. Que répondre à des arguments du type "moi je sais, j'ai vu ce que t'as pas vu" ou "moi j'ai de l'expérience, alors je sais"? Ou pire, à des réponses enrobées dans des formulations objectives, se donnant des allures de faits incontestables, quand elles n'expriment encore une fois que des opinion. Si quelqu'un ose émettre un avis contraire à la doxa qui règne ici, même s'il ne vient pas directement répondre à un post "opposé", il (l'avis) est immédiatement démonté, décrédibilisé, voire même attaqué.


Par ailleurs, il ne s'agit pas d'aimer ou non, ce ne sont pas les sentiments des posteurs mais leur comportement, dont il est question ici.

Partage complètement cet avis et je n'aurais certainement pas aussi bien formulé pour ma part.

Morgwen
cfc,

Dire que le Ring va apporter des quêtes est un mensonge pur et simple. C'est comme si je te vendais Word en t'affirmant qu'il va te faire ton courrier.

Le Ring est un outil, et jusqu'à preuve du contraire, personne ne peut affirmer, même sous forme d'avis, que cet outil sera utilisé de façon extensive, suffisamment en tout cas pour que ça aie un véritable impact sur le jeu lui-même. Tu peux dire que tu l'espères, mais une balance ça marche avec des poids, pas avec des prévisions de poids...

Personnellement j'ai fait mes pronostics, en fonction de ce que je connais du jeu. J'ai suffisamment cotoyé ceux qui ont fait les animations sur Ryzom, que ce soit côté joueurs ou côté bénévoles, pour avoir une idée assez précise, je pense, des difficultés de fond qui se posent dans ce domaine. Et je ne pense pas que ce soit un problème d'outil. Les CSR auraient eu le Ring depuis septembre 2004, il n'y aurait pas eu d'animations plus intéressantes qu'aujourd'hui. Mais évidemment, étudier les causes de la pauvreté de l'animation sur Ryzom, c'est mettre le doigt là où il ne faut pas le mettre....évidemment.

Pour le reste... Contrairement à ce que vous pouvez penser et dire, je n'ai pas d'avis préconçu. Je me forge mes opinions de façon empirique, et si les faits démentent ce que je craignais, je change d'avis. Jusqu'à présent il m'est arrivé de changer d'avis sur des points de détail du jeu, mais jamais sur les causes profondes de son échec, qui ont toujours fini par resurgir aux pires moments, quand personne ne peut plus rien faire pour les conjurer. Et à chaque fois, ce qui a conduit à ces échecs, c'est la conviction des décideurs qu'ils pouvaient temporiser, parce que justement, "les joueurs peuvent attendre", ou "les joueurs peuvent s'en contenter". C'est cette conviction qu'il y avait d'un côté les "bons" et de l'autre les "méchants" qui a amené Nevrax à se couper d'une partie de sa communauté, malheureusement la plus active et la plus expérimentée. Et la plupart sont partis sans se retourner.

Je n'ai pas choisi de le faire. J'ai continué à garder des contacts dans le jeu, et à aider ceux qui souhaitaient l'être. Je n'ai pas changé de ton après avoir quitté le jeu, les plus anciens ou les plus honnêtes savent que j'étais aussi critique en 2004 qu'aujourd'hui. Sauf que de l'eau a passé sous les ponts, et que tous ceux que je connaissais qui ont tenté de me convaincre qu'ils pouvaient "faire autrement" et "pousser dans le bon sens" ont échoué, et le reconnaissent. Et ils ont échoué pour les raisons que je leur avais prédites. Pas besoin d'être un oracle, ou de se body-builder les chevilles, il y a juste des mécanismes qu'on refuse naturellement d'envisager jusqu'à ce qu'on se les prenne en pleine poire.

Maintenant oui, c'est clair que j'aurais pu ne rien dire, que je pourrais encore ne rien dire. Questions que je me suis souvent posées, d'ailleurs. Je n'étais pas particulièrement heureux de menacer de démissionner du bénévolat Jolt parce que je prévoyais une vague énorme de ras-le-bol, notamment au niveau des roleplayers "neutres" et de ceux qui attendaient une véritable "Saga"... Mais le constat des causes de ce ras-le-bol, que je faisais à l'époque, s'est avéré en tous points exact, et a encore des conséquences aujourd'hui (qui a viré les responsables de l'anim ? qui a toujours interdit à Choule de connaître le background du jeu ? moi peut-être ?). Et j'ai le regret de vous dire que si je me suis trompé par le passé, c'était toujours en péchant par optimisme, et non l'inverse...

Je ne peux que vous conseiller, si vous souhaitez profiter pleinement d'une atmosphère d'enthousiasme autour du jeu, de vous rendre dans les Ruines de Silan en ce moment. Profitez-en bien, baignez-vous dans l'euphorie de voir la population de Ryzom doubler ou tripler pour quelques semaines. Cela ne changera rien aux mécanismes mortifères qui sont à l'oeuvre pour tuer ce jeu, sans que j'y soie pour quoi que ce soit, moi ou qui que ce soit d'autre, fors ses responsables techniques et commerciaux.

Mais n'attendez pas de la part des sceptiques d'autre discours que celui du doute, de l'incrédulité et du pragmatisme. Quitte à ce qu'il vous fâche, quitte à ce qu'il vous bouscule dans vos convictions.


Citation :
Publié par cfc
Non on est arrivé à un jeu en version finale (avec de quoi bien s'amuser).
Faut pas déconner qd meme
Je m'amusais bien aussi dans la beta de WoW, hein... Et il y avait plus de contenu pourtant. Ryzom n'est plus en beta. Il a régressé a un niveau inférieur à celui d'un beta-test, tout simplement par le démantèlement des capacités de Nevrax à tester et à modifier le jeu en fonction des retours des utilisateurs.
Que tu te forge des opinions de manière empirique, Thanys, ne te donne pas la Vérité Absolue pour autant. Ceux qui ne pensent pas pareil n'ont pas obligatoirement des avis préconçus, par opposition à toi, que je sache.

Je ne débat pas de si Nevrax a fait des erreurs ou non, si c'est des connards finis ou non, si Ryzom est bien ou pas. Je vois des bonnes et des mauvaises choses dans la majeure partie de tout çà, là n'est pas la question.

On est pas en train de dire que tu as/vous avez des avis préconçus. Alors inutile de détourner les propos pour défendre la thèse selon laquelle ton avis est valable, et d'argumenter tout le reste du post pour défendre que tu t'es jamais gourré, et que donc t'as raison (donc les autres ont tors?)

je dis juste que ton avis n'est pas plus valable qu'un autre, quand bien même tu es persuadé de détenir La Vérité.


Il n'est pas question de museler qui que ce soit, de dire "taggle" à ceux qui pensent du mal de SoR ou Nevrax; le discours du doute et de l'incrédulité a sa place... mais autant qu'un autre.




edit:
Citation :
C'est dingue que vous vous focalisiez tous sur Thanys en invoquant la médecine ou la morale universelle sur ce débat alors que d'autres donnent des éléments concrets de ce que Thanys théorise et que vous zappiez ces messages...

Noyer le poisson en médicalisant/moralisant un débat, c'est vieux comme le monde.
Je focalise tellement sur Thanys que c'est le premier post que je fais ou je m'adresse a lui

Par ailleurs, je ne cherche nulle part à "noyer le poisson", je n'ai pas la prétention vouloir de lancer un débat, j'ai simplement remarqué un phénomène visible sur ces forums; j'admets que c'est totalement H.S. avec le topic, et l'assume entièrement. A vrai dire j'aurais pu poster ce que j'ai posté sur quasiment n'importe lequel des threads du forum. Je ne me voyais simplement pas ouvrir un topic juste pour dire ça, et j'étais persuadée que, de toute façon, mon message finirait ensevelis sous une montagne de protestations des défenseurs de la Vérité contre le Grand Menteur, ou alors qu'il passerait tout simplement inaperçu au milieux du flot de posts, tous occupés qu'ils sont à parler encore et encore de comme le Grand Menteur est mauvais.
Tout ceci pour expliquer ma démarche, qui n'était pas de "noyer le poisson" (à vrai dire je m'en moque, de ça)

Citation :
Publié par Thanys Vallas
Et je compte sur toi pour me reprendre si je venais moi-aussi à délirer en affirmant des trucs aussi dénués de sens que "le Ring va apporter plein de quêtes", ou "on s'amuse forcément sur Ryzom".
Ben justement, j'ai lu nulle part que "on s'amusait forcément sur Ryzom", par contre, beaucoup de messages m'ont transmit que "forcément, on s'amuse pas sur Ryzom". Par ailleurs, balancer comme ça que l'hypothèse que "le Ring va apporter plein de quête" est dénué de sens, ça me parait fort lol. Ca te semble une évidence, et bien pour moi ça ne l'est pas. Comme beaucoup de choses que toi et d'autres assènent dans leurs posts comme si c'étaient des faits, ou des évidences telles qu'elles font elles aussi partie de la Vérité incontestable.

Au fait @ Daerel: tu peux me tutoyer
Citation :
Publié par Ellian-exDemiosienne
Que tu te forge des opinions de manière empirique, Thanys, ne te donne pas la Vérité Absolue pour autant. Ceux qui ne pensent pas pareil n'ont pas obligatoirement des avis préconçus, par opposition à toi, que je sache.

Je ne débat pas de si Nevrax a fait des erreurs ou non, si c'est des connards finis ou non, si Ryzom est bien ou pas. Je vois des bonnes et des mauvaises choses dans la majeure partie de tout ca, là n'est pas la question.

On est pas en train de dire que tu as/vous avez des avis préconçus. Alors inutile de détourner les propos pour défendre la thèse selon laquelle ton avis est valable, et d'argumenter tout le reste du post pour défendre que tu t'es jamais gourré, et que donc t'as raison (donc les autres ont tors?)

je dis juste que ton avis n'est pas plus valable qu'un autre, quand bien même tu es persuadé de détenir La Vérité.


Il n'est pas question de museler qui que ce soit, de dire "taggle" à ceux qui pensent du mal de SoR ou Nevrax; le discours du doute et de l'incrédulité a sa place... mais autant qu'un autre.
C'est dingue que vous vous focalisiez tous sur Thanys en invoquant la médecine ou la morale universelle sur ce débat alors que d'autres donnent des éléments concrets de ce que Thanys théorise et que vous zappiez ces messages...

Noyer le poisson en médicalisant/moralisant un débat, c'est vieux comme le monde.

Rienq ue de tête maintenant, je peux dire qu'au bout de 3 mois, presque tous les joueurs partiront lassés rien que pour quelques questions :

Monsieur Nevrax, qu'en est-il du tir ?
Monsieur Nevrax, qu'en est-il des armes une main ?
Monsieur Nevrax, pourquoi la magie neutralisante n'a que 3 sorts et aucune stanza meta-magique ?
Monsieur Nevrax, où sont les branches cosmétiques et de domptage promises en octobre 2004 ?

Là, ce ne sont que des questions de gameplay.

Dois-je attaquer le sujet sur le monde, son évolution historique et sa gamelore ?

Au lieu de tirer à boulet rouge sur Thanys en invoquant la médecine comme les médecins escrocs du Malade imaginaire de Molière ou la morale comme dans Le misanthrope du même bateleur, si vous répondiez à ces simples questions et débattiez sereinement sur ces éléments probants, vérifiables et avérés ?
Citation :
Dire que le Ring va apporter des quêtes est un mensonge pur et simple. C'est comme si je te vendais Word en t'affirmant qu'il va te faire ton courrier.

Le Ring est un outil, et jusqu'à preuve du contraire, personne ne peut affirmer, même sous forme d'avis, que cet outil sera utilisé de façon extensive, suffisamment en tout cas pour que ça aie un véritable impact sur le jeu lui-même. Tu peux dire que tu l'espères, mais une balance ça marche avec des poids, pas avec des prévisions de poids...
Beh deja en fait c'est un outil qui permet de créer une histoire, dans laquelle le joueur va prendre place, avec un script, quand le joueur va faire telle ou telle chose (le Gm aura meme la possibilite s'il est present de modifier à la volée des elements de cette histoire).
Donc c'est un bien une quete de créée.
Du contenu.
Apres evidemment que ca ne va pas ajouter de nouvelles textures ou de nouveaux mobs, la on est d'accord.
Apres si personne ne crée de quetes alors oui, evidemment ça va rien ajouter au jeu. Mais faut vraiment etre de mauvaise foi pour dire que personne, absolument personne ne va créer quelquechose.

Et vu toutes les preview sur le net de the ring, on peut dire qu'il est facile de créer quelquechose (ttes les previews disent la meme chose, créer une quest est simple).
Donc dire que the ring ne va pas apporter du tout de contenu, c'est fort de café, evidemment ce n'est qu'un outil, mais vu qu'il est tres grand public, des gens vont l'utiliser et créer, ça c'est une evidence.

Donc oui cela va apporter de toute façon, meme si une seule personne crée une seule quest, du contenu.
Citation :
Publié par Ellian-exDemiosienne
Il n'est pas question de museler qui que ce soit, de dire "taggle" à ceux qui pensent du mal de SoR ou Nevrax; le discours du doute et de l'incrédulité a sa place... mais autant qu'un autre.
C'est ce que je dis depuis le début, et ce n'est pas moi qui ai suggéré aux fans d'aller jouer aux fans sur DnL, que je sache...

Citation :
je dis juste que ton avis n'est pas plus valable qu'un autre, quand bien même tu es persuadé de détenir La Vérité.
Que j'en sois persuadé ou pas n'a rien à voir dans l'affaire, l'important ce sont les faits et les logiques qui les relient entre eux. Si tu te mets au bord d'un précipice et que tu m'assures qu'en battant des bras tu vas t'envoler, je te dirai "c'est faux", et non seulement je serai persuadé de détenir La Vérité, mais pour le coup, mon avis sera plus valable que le tien. Et je compte sur toi pour me reprendre si je venais moi-aussi à délirer en affirmant des trucs aussi dénués de sens que "le Ring va apporter plein de quêtes", ou "on s'amuse forcément sur Ryzom".
Citation :
Publié par cfc
Beh deja en fait c'est un outil qui permet de créer une histoire, dans laquelle le joueur va prendre place, avec un script, quand le joueur va faire telle ou telle chose (le Gm aura meme la possibilite s'il est present de modifier à la volée des elements de cette histoire).
Donc c'est un bien une quete de créée.
Non, tu viens de le dire, c'est un outil. Rien n'est créé tant que tu ne l'as pas créé.

Citation :
Apres evidemment que ca ne va pas ajouter de nouvelles textures ou de nouveaux mobs, la on est d'accord.
Oui, même si ce n'est pas encore évident pour tout le monde, et s'il vaut aussi ajouter que toutes les éléments du jeu ne sont pas présents dans le Ring (je te mets au défi d'y faire une taverne, par exemple).

Citation :
Apres si personne ne crée de quetes alors oui, evidemment ça va rien ajouter au jeu. Mais faut vraiment etre de mauvaise foi pour dire que personne, absolument personne ne va créer quelquechose.
Personne n'a dit ça. J'ai parlé de mettre des poids sur une balance ; la balance c'est d'un côté l'absence actuelle de contenu, de l'autre le Ring. Je cherche à voir si le plateau "Ring" pèse suffisamment pour équilibrer l'autre plateau. Et mon impression est que ce n'est pas le cas, car même si plusieurs "dungeon masters" s'y mettent, j'ai de gros doutes sur l'intérêt des scénarios proposables, en fonction des outils disponibles.

C'est une chose de dire "y'a des outils qui vous permettent de tout faire", mais personnellement j'ai du mal avec les affirmations à l'emporte-pièce. A titre d'exemple il y a quelques mois j'avais pris le pari avec des amis ryzomiens que le degré maximum de complexité qu'on pourrait voir sur Ryzom serait un scénario impliquant un enlèvement ou un assassinat; qu'il me semblait impossible, en l'état actuel du jeu, d'aller au-delà. Et j'ajoutais qu'il me semblait urgent de réfléchir non pas seulement à la qualité des outils, mais à des exemples concrets de ce qu'on allait faire avec.

Le résultat, tu peux le voir comme moi : qu'il s'agisse des animations officielles (mort du gouverneur Wyler) aux récentes animations de joueurs, on a toujours le même scénario "tuez l'ennemi, libérez la princesse". Et comme par hasard, c'est aussi ce genre de "scénario" qui est proposé comme exemple sur le Ring, et ce depuis plus de 6 mois maintenant.

Est-ce à dire que depuis le début Nevrax n'a pas pu faire autre-chose ? Ou est-ce que c'est juste plus simple à présenter ? Je n'ai malheureusement pas de raisons de penser que Nevrax aie pu changer et découvrir du jour au lendemain la pierre philosophale du jeu de rôle en ligne... Cela fait 2 ans qu'ils stagnent en matière de RP, et je suis prêt à parier que pour eux, "libérer la princesse" leur suffit en termes de complexité, et qu'ils font confiance aux joueurs pour aller au-delà... Sans s'être posé la question de savoir si c'était possible ou non.

Citation :
Et vu toutes les preview sur le net de the ring, on peut dire qu'il est facile de créer quelquechose (ttes les previews disent la meme chose, créer une quest est simple).
Oui : tu poses la princesse au point A, les Kitins au point B, tu peux personnaliser les fringues de la princesse et le nombre et la puissance des Kitins. Mais pour faire autre-chose ? Te contenteras-tu de voir sur les serveurs 40 scénarios reprenant le même thème, avec juste un décor qui change ?

Citation :
Donc dire que the ring ne va pas apporter du tout de contenu, c'est fort de café, evidemment ce n'est qu'un outil, mais vu qu'il est tres grand public, des gens vont l'utiliser et créer, ça c'est une evidence.
Le Ring n'apportera aucun contenu supplémentaire, il se contente de présenter l'existant de façon différente, et de le rendre plus facile d'accès. Tellement facile d'ailleurs que personne ne se risque à prévoir l'effet possible de lassitude accélérée, que les devs avaient commencé à vouloir traiter avec les "ring points".

Une fois que tu auras libéré tes 40 princesses, tu reviendras me parler de "nouveau contenu". Je ne dis pas qu'il n'y en aura pas, mais j'attends de voir.

Citation :
Donc oui cela va apporter de toute façon, meme si une seule personne crée une seule quest, du contenu.
Oui, et si ma tante en avait, on l'appellerait "mon oncle" -_-
Les pessimistes vous étiez resté combien de mois sur Ryzom ? 8 mois ? un an. Un moment donné vous avez été envoûté voir captivé par ce jeu ? Comme le dit Thanis, il a été bénévole voir très actif au seins de la communauté et c’est tout à son honneur. Ce jeu ne vous pas déçu dès la première seconde quelques choses vous retenu pendant ce temps. Des promesses ? Imaginez Dark and Light vous retenir à sa sortie avec des promesses ? Ce jeu doit avoir quelques choses pour vous retenir autant ?

Si Ryzom peut retenir un joueur 6 mois avant qu’il déchante c’est gagné pour lui, il c’est amusé 6 mois. Pourquoi vouloir absolument un jeu qui vous garde sous perfusion comme Wow et son contenu haut niveau qui ne cesse de s’allonger comme une toile d’araignée.

Moi au moment, où je sentirai qu’il est temps d’arrêter, car par le manque de contenu, les promesses non tenue, la lassitude plus global. Je partirai en ayant découvert un jeu sublime qui est unique dans le genre, une communauté très sympathique qui n’hésite pas à venir vous aidez, à vous apprendre les bases du jeu, voir à faire du RP (c’est mon cas).

Je suis sûr qu’il doit y avoir des gens qui trouvent leurs comptes dans aucuns MMO. A cela je leur dit venez essayer Ryzom.

Sinon pour « la critique » et non l’information, la critique que je vois régulièrement sur JOL et MP diffusé par les mêmes personne qui je le doute pas partent sur de bon sentiment. Ce que je crains c’est qu’elle ne pose un mur entre Ryzom et les potentielles clients (hi hi je suis pas VRP).

Ce que j’entends par la critique c’est « ce jeu est ultra chiant » dites par des personnes qui sont resté 6-7 mois. Bon voilà je suis pas un béni-oui-oui ou un fanatique de Ryzom, comme je l’ai dit je peu partir aussi vite que je suis venu. Mais je n’irai jamais à comparer Ryzom et Dark and Light. Parlons des défauts OK mais n’hésité pas à ajouter les atouts qui existent car sinon cela veut dire que l’on est trop bête pour s’acharner sur une « bouse ». Faites de l’information pas du « perds pas ton temps dessus va sur WoW dès que tu seras lv 60 tu verras comme c’est agréable d’enchaîner les mêmes instances avec teamspeak en mode écoute seulement ».

PS : je dis pas qu'il faut ce que contenter de qu'il y a et la vie belle, simplement reconnaissez ses qualités quand vous donnez ses défaults en enrobant vos pharses de termes péjoratif.
Citation :
Publié par Welem
Les pessimistes vous étiez resté combien de mois sur Ryzom ? 8 mois ? un an. Un moment donné vous avez été envoûté voir captivé par ce jeu ? Comme le dit Thanis, il a été bénévole voir très actif au seins de la communauté et c’est tout à son honneur. Ce jeu ne vous pas déçu dès la première seconde quelques choses vous retenu pendant ce temps. Des promesses ? Imaginez Dark and Light vous retenir à sa sortie avec des promesses ? Ce jeu doit avoir quelques choses pour vous retenir autant ?

Si Ryzom peut retenir un joueur 6 mois avant qu’il déchante c’est gagné pour lui, il c’est amusé 6 mois. Pourquoi vouloir absolument un jeu qui vous garde sous perfusion comme Wow et son contenu haut niveau qui ne cesse de s’allonger comme une toile d’araignée.

Moi au moment, où je sentirai qu’il est temps d’arrêter, car par le manque de contenu, les promesses non tenue, la lassitude plus global. Je partirai en ayant découvert un jeu sublime qui est unique dans le genre, une communauté très sympathique qui n’hésite pas à venir vous aidez, à vous apprendre les bases du jeu, voir à faire du RP (c’est mon cas).

Je suis sûr qu’il doit y avoir des gens qui trouvent leurs comptes dans aucuns MMO. A cela je leur dit venez essayer Ryzom.

Sinon pour « la critique » et non l’information, la critique que je vois régulièrement sur JOL et MP diffusé par les mêmes personne qui je le doute pas partent sur de bon sentiment. Ce que je crains c’est qu’elle ne pose un mur entre Ryzom et les potentielles clients (hi hi je suis pas VRP).

Ce que j’entends par la critique c’est « ce jeu est ultra chiant » dites par des personnes qui sont resté 6-7 mois. Bon voilà je suis pas un béni-oui-oui ou un fanatique de Ryzom, comme je l’ai dit je peu partir aussi vite que je suis venu. Mais je n’irai jamais à comparer Ryzom et Dark and Light. Parlons des défauts OK mais n’hésité pas à ajouter les atouts qui existent car sinon cela veut dire que l’on est trop bête pour s’acharner sur une « bouse ». Faites de l’information pas du « perds pas ton temps dessus va sur WoW dès que tu seras lv 60 tu verras comme c’est agréable d’enchaîner les mêmes instances avec teamspeak en mode écoute seulement ».
Et hop, à la médicalisation/moralisation du débat, on ajoute un brin de conspirationnisme, j'adore ça !

Oui, ryzom par son gameplay est chiant (hormis pour le forage où on se fait chier au bout de plus longtemps et encore... pas si on joue comme j'ai joué).

Maintenant, Ryzom est un jeu qui n'est pas fini et dont les développeurs se contrefichent apparemment de finir dans un délai raisonnable pour leurs clients.

Maintenant, oui, je suis un joueur de ryzom qui a joué 20 mois à ryzom et qui dit clairement que ryzom est maintenant un jeu ennuyeux ? Pourquoi ?

Ah bah, il faut comprendre un facteur déclencheur nommé Episode 2 qui a détruit la seule chose qui faisait rester les joueurs sur ryzom : la grande richesse rp du jeu.

Oui, nous avons joué 20 mois à ryzom sans nous faire chier. Pourquoi ? Parce que nous jouions uniquement rp et que nous pexions très peu... La chasse, le forage et le reste étaient dans les moments où nos amis n'étaient pas IG ou que nous devions organiser un Event rp.

Durant le temps où je jouais, la communauté jouait rp et c'était fascinant. Rien que chez les Trykers, on pouvait jouer 12 heures dans le jeu sans voir une pioche ou un monstre rien que parce que c'était débat politique, duel, manipulation, dispute religieuse... le tout avec une immersion de chaque parti incroyable. Plusieurs personnes ici ont même réussi à amuser plus de 200 joueurs pendant plusieurs jours (c'est mon cas, j'étais connu comme un créateur d'event respecté avec des scenarii loin du "il faut sauver la princesse").

Malheureusement, il y eut l'Episode 2 ! Qu'a donc de si terrible cet Episode 2 ? C'est simple, il a détruit la richesse politique, culturelle et religieuse créée à l'origine dans le jeu pour créer un nouvel ordre ludique bi-factionnel où les nuances et les déviations n'étaient plus permises.

Toi kamiste, moi kara, moi tuer toi !

Les fédéralistes, les royalistes, les jenaistes trytoniens, les kamistes chamaniques... n'avaient plus cours !

Le gameplay a alors infligé sa loi au rp... soit le pvp bi-factionnel où même la 3e faction est un feu de paille en réalité pour calmer les gentils joueurs pacifistes.

Et depuis, au lieu de débat politique, de dispute religieuse, de manipulation, de commerce, de carnaval... Il n'y a plus que "je me mets sur mon spot d'ocyx/shu excellente" et je fais mon action répétitivement... Ah et le soir, je peux éclater du kamiste/karavanier lors d'une attaque d'op. Donc, beaucoup de joueurs comme moi sont partis... avec un soupir de soulagement de Jolt/Nevrax car nous êtions génants à rappeler que changer l'histoire du monde tous les 6 mois était une aberration surtout que ces changements ne faisaient qu'apauvrir le jeu. Après 20 mois de bon jeu, voyant que le jeu devenait une horreur, toute ma guilde et moi-même sommes partis... soit une 20aine de joueurs que tout le serveur respectait (demandez à des anciens joueurs trykers de parler des macFay et vous verrez ce dont je parle).

Voilà pourquoi le jeu est chiant maintenant alors qu'il aurait pu être d'une richesse fabuleuse !

Grâce à son rp extraordinairement ouvert, ryzom a pu retenir des tas de joueurs malgré son gameplay chiant et répétitif... mais avec l'Episode 2, le rp est devenu le miroir du gameplay : incomplet et chiant.

Voilà, mon ami !

Luth macFay, un accusé de conspirationnisme anti-ryzom ^^
Citation :
Publié par Welem
Les pessimistes vous étiez resté combien de mois sur Ryzom ? 8 mois ? un an.
Pour ce qui me concerne, un peu plus d'un an.

Citation :
Un moment donné vous avez été envoûté voir captivé par ce jeu ?
Non.

Aussi captivé que peut l'être un conducteur d'automobile par la route qu'il emprunte. L'important ce n'est pas la route, c'est l'automobile, autrement dit les joueurs avec lesquels on tente de faire quelque-chose. Et dans ce contexte, il n'y a rien de plus exaspérant que les nids-de-poule.

Or justement s'il y a eu une communauté agréable dès le début de Ryzom, ce n'est pas parce que le jeu avait telle ou telle qualité... C'est bien parce que les créateurs du jeu capitalisaient sur son potentiel dans un domaine précis (le jeu de rôle, la construction d'univers). Les premiers joueurs de Ryzom avaient un esprit particulier, une attitude de "pionniers" prêts à donner beaucoup pour faire vivre un monde d'une certaine manière "à eux".

Quand je suis arrivé sur Ryzom, en septembre 2004, cette petite communauté de pionniers était déja bien installée, et avait imprimé sa marque au jeu. Pour moi qui venais sans trop y croire, juste après avoir vu la jaquette du jeu dans une FNAC parce que je cherchais "un MMORPG ayant l'air sympa" après 3 ans sans le net, ça a été effectivement un choc. Je ne me suis pas dit d'emblée "ce jeu a l'air génial", mais "ces joueurs ont l'air d'y croire, de vouloir faire autre chose de cet environnement qu'un truc classique qu'on peut trouver ailleurs." Et qui ne m'aurait pas plu.

Or, s'il y a bien une chose qui est pire qu'une communauté qui n'y croit pas, c'est bien une communauté qui n'y croit plus. Et si sur Ryzom, les 9/10e de ces joueurs du début ont fini par aller voir ailleurs, ce n'est pas par lassitude du gameplay, par "usure" ou par "fatigue de jeu", pour reprendre un terme à la mode. C'est bien parce que leurs espoirs étaient déçus. Pas le jeu. Leurs espoirs dans la possibilité de faire autre chose.

Or, Nevrax présente toujours son jeu de cette façon, comme si rien n'avait changé, comme si tous ces joueurs n'avaient jamais existé, ou s'étaient simplement "lassés", comme si tous les espoirs du début n'étaient que remis à plus tard. Or c'est faux.

Et c'est cette fausse présentation du jeu, cette fausse équation "bonne communauté = bon jeu" que je conteste. La "bonne communauté" est le résultat de la bonne volonté d'une poignée de joueurs, elle n'a rien à voir avec les évolutions récentes du jeu, encore moins avec ses prévisions d'avenir... Et pour qui sait regarder, elle s'est très fortement dégradée, et ne tient que par des initiatives individuelles.

Alors certes, il reste "quelque-chose", une vision "romantique" de Ryzom, ou on insiste sur la beauté des paysages, sur le coté "sympa" de telle ou telle guilde, ou de la communauté en général. On oublie de rendre compte du fait qu'il s'agit de la même beauté et du même attrait que peut présenter un grand chêne à l'automne. On peut avoir la foi que l'arbre renaîtra au printemps, encore faut-il qu'on ne lui aie pas arraché les racines.
Citation :
Oui, et si ma tante en avait, on l'appellerait "mon oncle" -_-
Bonjour monsieur
The ring ds les previews en tout cas, a l'air de permettre de belles interactions, et rien que le fait de pouvoir agir 'à la volée' par le GM, ca permet de sacrées choses.
Bien au dela de la princesse à aller secourir (comme tu aimes à le penser et à faire penser à tout le monde).

D'ailleurs les missions ds les mmo sont toujours assez basiques et la autant mettre tous les mmo ds le meme panier.
Mais chuttt ya rien à faire dans ryzom, on a compris Enfin pour toi ^^.
Citation :
Publié par cfc
Mais chuttt ya rien à faire dans ryzom, on a compris Enfin pour toi ^^.
Ouais, c'est sans doute pour ça que j'ai fait autant de trucs sur ce jeu...

Seulement oui, à un moment - et ça arrive très très vite - on en arrive à s'apercevoir qu'on est bloqués dans la complexité et la diversité des scénarios, et cela ne vient pas du manque d'outils disponibles. Demande aux CSR si tu ne me crois pas, que veux-tu que je te dise...

Maintenant justement les previews du Ring reprennent des éléments d'un seul scénario, le même qu'il y a huit mois... Y-a-t-il eu des essais pour faire autre chose ? A ma connaissance oui. Il y a eu des essais. Ont-ils été concluants ? On n'en sait rien, et on continue à voir le même décor, et le même scénario qu'il y a huit mois...

Donc il est peut-être possible d'aller plus loin, mais pour l'instant :
- je n'ai pas trouvé quoi
- aucun des membres de mon entourage n'a trouvé quoi non plus
- tous les testeurs Ring que je connais me confirment que ça pourra être amusant, mais qu'ils attendent de voir ce qu'en feront les joueurs (autrement dit ils ne sont pas eux-mêmes capables de le prévoir)

Donc je sais que je manque particulièrement d'imagination, mais à partir du moment où malgré un important réseau de joueurs, dont des auteurs de jeu de rôle, je n'ai encore trouvé personne qui arrive à avoir une idée claire, j'en déduis qu'il y a de gros doutes, tout de même. Ça ne veut pas dire que ça sera nul, mais ça plombe tout de même pas mal l'espoir qu'on pourrait avoir de voir ce bidule remettre le jeu sur les rails du succès.

Maintenant je t'en prie, essaie de ton côté...
Citation :
Publié par cfc
En tout cas toutes les previews du net disent la meme chose: c'est prometteur.
C'est fou ca dis donc
C'est vrai... si les previews le disent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés