Publié par Ouaip02
Age of Conan s'annonce très intéressant et très prometteur dans ce qui a été montré jusqu'à présent, mais ma confiance en Funcom pour mener ce projet à bien et le transformer en succès technique et commercial reste très limitée pour l'instant.
Quand on regarde les projets précédents de ces deux compagnies (AO et DAoC), le constat est limpide sur qui a été le plus capable à transformer son jeu en succès.
Pourtant Microsoft semble plutôt confiant dans la qualité de la réalisation étant donné qu'ils ont signé un partenariat avec Funcom pour qu'AoC (entre autres) soit utilisé en tant que vitrine des performances de Vista.
Pour ce qui est du succès, qu'en aurait-il été si AO avait bénéficié d'une localisation à la DAoC, ce dernier restant cantonné à la langue de Shakespear ? Enfin, je ne suis pas expert es Anarchy Online, mais je crois qu'on peut s'accorder pour dire que là où DAoC a proposé durant des années une copie d'EQ matinée de RvR, AO a joué la carte d'un système complexe et complet faisant preuve d'innovations majeures dans le domaine avec les instances personnalisées ou les raids de mobs sur les joueurs.
Publié par Ouaip02
De plus la licence Warhammer me semble plus apte à rassembler un nombre important de joueurs que celle de Conan, ne serait-ce que par sa ressemblance avec l'univers de Warcraft et attirer une partie de cette énorme communauté.
Ici nous sommes d'accord.
Publié par Ouaip02
Pour LOTRO, tu parles de licence de prestige, à juste titre, mais en regardant les fiascos de matrix online ou même plus récemment D&Do, (peut être encore un peu tôt pour juger mais ça prend pas la bonne direction en tout cas) on se rend compte ça ne suffit pas pour en faire un succès voir même atteindre le seuil de rentabilité.
Certes LOTR est encore un cran au dessus en terme de popularité et de fan base potentielle, mais voyant le passé récent de Turbine absolument tout est possible et surtout le pire.
Non, je parle de licence bien grasse faute de prestige auprès du publique, justement. L'épisode DDO, c'est pour moi un jeu développé très vite visant à générer du profit rapidement, ça n'engage que moi mais le fait qu'il ai adopté le modèle de Guild Wars me fait dire que la vente des boites seule leur ont permis de rentrer dans leurs frais, l'abonnement le plus cher d'Europe par là dessus et c'est tout bénef, même avec peu de joueurs fidélisés.
En tout cas, je crois qu'il est clair que leur projet majeur a toujours été LOTRO et s'ils proposent un Nième Everquest-like cette fois ci dans le Monde de Tolkien, bah je ne vois pas pourquoi ils ne joueraient pas serré avec un WoW-like dans le monde de Warhammer.
Publié par Ouaip02
Pour Vanguard, d'après tous les échos que j'ai entendu sur la beta (notamment les boards FOH, ou Mcquaid postait souvent il y a encore quelques temps), je suis de plus en plus septique quand à la suite des événements le concernant.
Et même en cas de réussite éventuelle, le jeu s'adressera avant tout à une base de fan orientée sur le PvE hardcore, avec beaucoup de grinding et d'investissements en temps. Même les producteurs du jeu estiment leur base potentiel de client entre 250 et 500k et entre nous je pense que l'hypothèse basse sera probablement la plus réaliste.
Si je regarde un des graph' je m'aperçois que les amateurs de grind hardcore représentent quand même à l'heure actuelle 26% de la population des MMOs avec Linage 1 et 2 et EQ 1 et 2. Sans même inclure les Linage, EQ et EQ2 représenteraient 5,7 % de la population, soit plus de 5 fois plus que DAoC.
Publié par Ouaip02
Enfin pour Tabula Rasa et Gods and Heroes, j'avoue ne pas avoir suivi leur développement en profondeur.(et c'est le cas pour de nombreux autres MMOs d'ailleurs) Peut être que ces jeux créeront effectivement la surprise ? En tout cas pour l'instant j'ai pas l'impression qu'ils aient eu une couverture médiatique très importante, sans compter qu'ils ne se basent sur aucune licence ou suite à succès.
Tabula Rasa bénéficie quand même depuis longtemps (trop ?
)d'une couverture médiatique importante et surtout de la renommée de Richard Gariott, le papa des Ultima
Rajoutons là dessus les moyens de NCSoft et tout de suite, ça boxe déjà dans la catégorie supérieure
UO représentant, toujours d'après les graph' et 10 ans après sa sortie 1 % de la population, au même tire que DAoC aujourd'hui
A l'heure actuelle, WAR reste donc pour moi un projet parmi d'autres, qui ne sortira pas avant un bon bout de temps et qui est entaché par la mauvaise expérience que j'aurai retenu de DAoC avec sa sortie commerciale prématurée, des extensions très controversées toujours accompagnées de nouvelles professions déséquilibrées, un gameplay poussif qui n'a jamais su évolué et des vices de gameplay encouragés et impardonnables dans un jeu soi-disant PvP que sont les comptes multiples sous formes de buffbots ou encore de PL-bots
Ceci étant dit en toute amitié et restant bien entendu ma conviction toute personnelle, très cher Ouaip02