Pour les amateurs de chiffres

Répondre
Partager Rechercher
Et bien, EVE est un bon contre exemple. Pendant environ deux ans, le nombre d'abonnement n'a que très peu augmenté. Depuis quelques mois c'est l'envolée, bizarre. Personnellement, connaissant un peu CCP et leur politique marketing qu'ils offrent vis à vis des joueurs, je leur fais confiance .
Pour lineage 2 je ne suis pas du tout surpris.
Vérolé jusqu'à l'os par les bots faussant l'économie du jeu, obligeant les gens à être bien plus nolife que sur la plateforme de jeu WOW afin de pouvoir être haut level et avoir les moyens de s'acheter les armes. Une difficulté de progression qui ne s'accorde pas avec les mentalités des occidentaux.
Lineage 2 a encore toutes ses chances de remporter des parts de marché si l'équipe de développement revoie la façon de progresser, le graphisme ne fait pas tout.

La place de WOW n'est pas dû uniquement à son plan marketing, le jeu est stable (je ne parle pas des mouvements de masses ou autre), pas de bug lourd, on peu devenir 60 rapidement. Enfin bref il permet de s'amuser sans jouer sur l'hyper sentiment de frustration que l'on peut ressentir dans L2.
SWG s'en sort pas trop mal avec pourtant le NGE.

*afk poster sa lettre des impôts *
Citation :
Publié par draenn
Ce qui sera interessant c'est de voir ce que ca donnera pour des jeux comme Warhammer ou Age of conan qui bénéficient de la même qualité de réalisation que WoW
Comme dit plus haut, je doute que Age of Conan boxe dans la même catégorie que WoW niveau budget, ceci dit le jeu a fait forte impression à l'E3 et a reçu une bonne couverture médiatique (Meilleur MMO du salon pour IGN, Gamespot ..)

Généralement on reconnaît un jeu gros budget à la qualité et quantité de ses animations (bien plus que le nombre de polygones), le travail sur le character design et la cohérence du monde, l'optimisation du moteur et le debuggage général du jeu, une cinématique .. Pour les MMOs on peut même rajouter la richesse du contenu PvE.

Age of Conan s'annonce prometteur surtout au niveau de sa gestion des combats (qui se rapproche plus d'un action RPG que celle des MMOs que l'on connaît actuellement)
Il n'y a plus qu'à espérer que Funcom ne foire pas le projet à cause d'un manque de moyens et d'une réalisation bancale (animations loupées et peu nombreuses, moteur et netcode à la ramasse ..)

D'après les premiers médias qui ont filtré, le Warhammer de Mythic semble bien plus se rapprocher de la définition un peu plus haut.
Le fait qu'ils aient adopté une charte graphique assez proche de WoW (mais avec un aspect un peu moins coloré et + adulte) est une très bonne chose pour eux, la transition avec pas mal d'ex-joueurs de WoW lassés pourrait se faire plus facilement. Ajouter à ça, un gameplay qui s'annonce beaucoup plus orienté action et grand public que celui de DAoC.

De plus si la date de sortie est respectée, Warhammer pourrait arriver à une période où la majorité des joueurs de WoW auront déjà bien consommés le contenu de la premiere expansion et commenceront donc à aller zieuter ailleurs.


Maintenant ils partiront sûrement avec un handicap, il est quasiment sûr que WoW avec un add-on + de nombreux patchs offrira un contenu PvE beaucoup plus riche que celui de WAR à sa sortie.
Mythic devra clairement se distinguer de son concurrent par un PvP/RvR en béton armé et très fun.
Dans une perspective optimistes des choses, si Warhammer Online sort avec : une réalisation de bonne facture (animations des modèles 3D, interactions et optimisations parfaites), un PvP/RvR prenant + la license populaire bien exploitée, je serais pas étonné qu'ils dépassent le million d'abonnés worldwide sans trop de mal et devenir un nouveau poids lourd du monde des MMOs en terme de part de marché.
Citation :
Publié par tantalas59
Je ne croie pas du tout en ces chiffres ! Qui peut croire une seul seconde que les éditeurs donnent les chiffres réels ?????
Il y a un thread sur la theorie du complot (gogo taverne)
Citation :
Publié par Ouaip02
D'après les premiers médias qui ont filtré, le Warhammer de Mythic semble bien plus se rapprocher de la définition un peu plus haut.
Ah bon ?
Perso je doute fortement que Mythic bénéficie d'un budget équivalent à celui de vivendi/blizzard et au delà de ça, du talent ou du savoir faire Blizzard en terme de jeu vidéo grand publique et à l'instar des moults diablo-like qu'on trouve sur le marché, je doute toujours un peu quant aux capacités de l'élève à égaler le maître.
Juste une petite remarque :

Dans les stats, il n'y a aucun jeu (j'ai regardé rapidement donc je peux faire une erreur) qui fonctionne avec les ventes d'objets en ligne (Silkroad online, Ran online, Knight online, Thang online...). Comme ils n'ont pas d'abonnement, ils sont donc absents. Ces jeux réunissent pourtant pas mal de joueurs (occasionnels ou hard-core).
C'est vrai que Eve et Dofus ont une bonne progression constante.

Le marché asiatique n'est pas ignoré :
Citation :
World of Warcraft (Accuracy Rating: A)

Launched in November 2004, Blizzard’s entry into the MMOG market has been a runaway phenomenon, outpacing all expectations. As of May 2006, WoW has acquired 6.5 million subscribers worldwide, including 1 million in Europe and somewhere between 1.5 and 2 million in North America, with most of the remainder in China.
http://www.mmogchart.com/Chart7_files/Subscriptions_12473_image001.gif
Impressionnant. ^^
On pourrait se demander ave ce genre de chiffres à partir de combien de joueurs (par serveurs, ou au total, ou un autre critère s'il est plus pertinent) on peut considérer un jeu en forme et capable d'assurer son suivi.

Parce que si Blizzard pourrait être loin de ce genre de questions (sans prendre en compte le contenu réel en jeu, c'est pour moi un détail quand on regarde des chiffres), on peut imaginer qu'un grand nombre de jeux présentés ici paraissent dangereusement petits à cause de l'échelle et de la comparaison avec WoW, ils ont pour certains apparemment largement ce qu'il faut pour pérenniser leur jeu voire le développer encore plus. La perte d'abonnée Lineage par exemple pourrait paraître inquiétante, pourtant ils ont chacun plus d'un million d'abonnés. Je ne sais pas pour le nombre de serveurs de ces jeux, du suivi permanent, mais on peut penser que dans tous les cas ils ont certainement largement de quoi financer le futur de ces titres ? Pour reprendre l'exemple d'Eve une fois de plus, leur structure pour le moment assez restreinte leur permet avec le nombre de joueurs croissants et déjà largement suffisant d'encore se développer. Et c'est l'essentiel, que ces jeux aient toujours (en terme de pépettes) de quoi continuer à nous faire plaisir
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
Ah bon ?
Perso je doute fortement que Mythic bénéficie d'un budget équivalent à celui de vivendi/blizzard et au delà de ça, du talent ou du savoir faire Blizzard en terme de jeu vidéo grand publique et à l'instar des moults diablo-like qu'on trouve sur le marché, je doute toujours un peu quant aux capacités de l'élève à égaler le maître.

Je ne pense pas non plus que Mythic a l'équivalent en potentiel humain ou financier de Blizzard mais ça n'en reste pas moins une équipe solide avec pas mal d'expériences maintenant. Le boulot qu'ils ont accompli sur Warhammer en l'espace de 9 mois est assez remarquable à ce titre.
Leur ambition pour ce projet n'est clairement pas démesurée ou surréaliste, ils semblent savoir parfaitement où ils vont, avec la charte graphique, technique et le gamedesign bien en place et les délais de dev respectés du mieux qu'ils peuvent.
Après les aléas du développement du projet amèneront probablement leur lot de remaniement, corrections, retards .. Mais ces paramètres sont aussi valables pour n'importe quelle compagnie dans ce milieu.

D'après tous les médias publiés sur ce jeu jusqu'à présent, on peut constater que les modèles 3D sont tout à fait corrects, avec un style clairement identifiable et un gros travail sur les textures. Une sorte de WoW, mais avec plus de polygones par modèle et une charte graphique un peu moins exagérée dans le cartoon et les tons pastels. Bref un bon compromis entre un style trop adulte sans âme et l'aspect trop "Disney" de wow (mais qui semble plaire un minimum vu le succès du jeu)
Reste bien sûr à juger le plus important à ce niveau, à savoir les animations (persos et environnement), la gestion des interactions et collisions, l'explosion de l'ensemble .. Bref ces choses qui distinguent vraiment un jeu graphiquement quand on y joue du reste de la masse.

Pour le gameplay et la richesse du contenu à proprement parlé, comme je l'ai dit dans mon message précédent c'est une évidence que Warhammer n'aura pas à sa sortie l'abondance et l'accumulation du WoW de fin 2007 (itemisation, nombre d'instances et quêtes, séquences scriptées etc ..)

C'est d'ailleurs pour ça que Mythic met dès maintenant l'aspect sur le PvP/RvR, qui sera d'ailleurs accessible dès les premières phases du jeu, ils ont acquis pas mal d'expérience avec DAoC à ce niveau là ce qui devrait leur faciliter la tâche, théoriquement.
L'avantage de privilégié le côté PvP c'est que le travail demandé au niveau de la création du contenu reste moins importante que sur un jeu complètement axé PvE, et de plus cette partie peut rendre les joueurs vraiment accros (ça laisse plus de temps pour préparer le contenu à venir, sans que la lassitude crée trop de perte dans le rang des abonnés)
Le gros point noir viendra plutôt de l'équilibrage du gameplay entre les différentes classes/races et mécanismes du jeu. Mais là encore avec l'expérience acquise précédemment par Mythic, cette partie devrait être plus facile à gérer et donc gagner pas mal de temps.

Quand on demande à un joueur de WoW quel aspect il trouve le plus décevant au niveau de son jeu, la majorité repondra la partie PvP (notamment le manque d'objectif à proprement parlé, trop instancié, gagner des points d'honneur pour gagner des points, pas de conquêtes de territoires, de buts qui influencent vraiment la topologie du monde)

Warhammer peut vraiment frapper sur ce créneau, c'est pour ça qu'avec les différents éléments que j'ai cité plus haut, un succès sans précédent pour un jeu Mythic ne me semble pas impossible.

Bien avant sa sortie, j'avais clairement pressenti que WoW pourrait atteindre les 3 millions d'abonnés et +, à cette époque ce type de prévision était complètement fantaisiste, je me souviens que certains posteurs m'avaient même rigolés au nez quand j'avais évoqué ce chiffre.
Beaucoup se posait encore la question de savoir qui aurait le leadership entre EQ2 et WoW au niveau des ventes.
On voit le chemin parcouru depuis ce temps, et le succès impensable qu'à eu le titre de Blizzard.

J'ai à peu près le même sentiment pour Warhammer, si Mythic réussit vraiment son coup, je suis persuadé qu'ils dépasseront le million d'abonnés (sans atteindre le chiffre astronomique actuel de WoW cependant)
Citation :
Publié par kerloken
On pourrait se demander ave ce genre de chiffres à partir de combien de joueurs (par serveurs, ou au total, ou un autre critère s'il est plus pertinent) on peut considérer un jeu en forme et capable d'assurer son suivi.
Pour ça, il faut s'intéresser au chiffre d'affaire et aux coûts d'exploitation. Plus la différence entre les deux est élevée, plus c'est bon.

Ptet que WoW a 50.6% des joueurs, mais il a pas forcément le bénéfice le plus élevé.
Citation :
Publié par Ouaip02
Comme dit plus haut, je doute que Age of Conan boxe dans la même catégorie que WoW niveau budget, ceci dit le jeu a fait forte impression à l'E3 et a reçu une bonne couverture médiatique (Meilleur MMO du salon pour IGN, Gamespot ..)

Généralement on reconnaît un jeu gros budget à la qualité et quantité de ses animations (bien plus que le nombre de polygones), le travail sur le character design et la cohérence du monde, l'optimisation du moteur et le debuggage général du jeu, une cinématique .. Pour les MMOs on peut même rajouter la richesse du contenu PvE.

Age of Conan s'annonce prometteur surtout au niveau de sa gestion des combats (qui se rapproche plus d'un action RPG que celle des MMOs que l'on connaît actuellement)
Il n'y a plus qu'à espérer que Funcom ne foire pas le projet à cause d'un manque de moyens et d'une réalisation bancale (animations loupées et peu nombreuses, moteur et netcode à la ramasse ..)

D'après les premiers médias qui ont filtré, le Warhammer de Mythic semble bien plus se rapprocher de la définition un peu plus haut.
Le fait qu'ils aient adopté une charte graphique assez proche de WoW (mais avec un aspect un peu moins coloré et + adulte) est une très bonne chose pour eux, la transition avec pas mal d'ex-joueurs de WoW lassés pourrait se faire plus facilement. Ajouter à ça, un gameplay qui s'annonce beaucoup plus orienté action et grand public que celui de DAoC.

De plus si la date de sortie est respectée, Warhammer pourrait arriver à une période où la majorité des joueurs de WoW auront déjà bien consommés le contenu de la premiere expansion et commenceront donc à aller zieuter ailleurs.


Maintenant ils partiront sûrement avec un handicap, il est quasiment sûr que WoW avec un add-on + de nombreux patchs offrira un contenu PvE beaucoup plus riche que celui de WAR à sa sortie.
Mythic devra clairement se distinguer de son concurrent par un PvP/RvR en béton armé et très fun.
Dans une perspective optimistes des choses, si Warhammer Online sort avec : une réalisation de bonne facture (animations des modèles 3D, interactions et optimisations parfaites), un PvP/RvR prenant + la license populaire bien exploitée, je serais pas étonné qu'ils dépassent le million d'abonnés worldwide sans trop de mal et devenir un nouveau poids lourd du monde des MMOs en terme de part de marché.
Très très bonne analyse que je "quote" car je suis un flemmard et parce que je pense la même chose à peu de chose près !
Citation :
Publié par Galor
Et bien, EVE est un bon contre exemple. Pendant environ deux ans, le nombre d'abonnement n'a que très peu augmenté. Depuis quelques mois c'est l'envolée, bizarre. Personnellement, connaissant un peu CCP et leur politique marketing qu'ils offrent vis à vis des joueurs, je leur fais confiance .
A mon avis comme tout les autres mmo, il est tiré vers le haut par WoW qui a ouvert le marché à de nouvelles typologies de joueurs qui jusque là n'étaient pas prêt à payer un abonnement.

Citation :
Publié par kerloken
On pourrait se demander ave ce genre de chiffres à partir de combien de joueurs (par serveurs, ou au total, ou un autre critère s'il est plus pertinent) on peut considérer un jeu en forme et capable d'assurer son suivi.

Parce que si Blizzard pourrait être loin de ce genre de questions (sans prendre en compte le contenu réel en jeu, c'est pour moi un détail quand on regarde des chiffres), on peut imaginer qu'un grand nombre de jeux présentés ici paraissent dangereusement petits à cause de l'échelle et de la comparaison avec WoW, ils ont pour certains apparemment largement ce qu'il faut pour pérenniser leur jeu voire le développer encore plus. La perte d'abonnée Lineage par exemple pourrait paraître inquiétante, pourtant ils ont chacun plus d'un million d'abonnés. Je ne sais pas pour le nombre de serveurs de ces jeux, du suivi permanent, mais on peut penser que dans tous les cas ils ont certainement largement de quoi financer le futur de ces titres ? Pour reprendre l'exemple d'Eve une fois de plus, leur structure pour le moment assez restreinte leur permet avec le nombre de joueurs croissants et déjà largement suffisant d'encore se développer. Et c'est l'essentiel, que ces jeux aient toujours (en terme de pépettes) de quoi continuer à nous faire plaisir
Contrairement aux idées reçues, le coût d'un serveur et de sa bande passante est assez limité. La marge brute d'un abonnement tourne autour de 85%. Le vrai calcul de rentabilité se fait par rapport au coût de développement qui n'est que partiellement couvert par les ventes de boites.
Citation :
Publié par Headz
Contrairement aux idées reçues, le coût d'un serveur et de sa bande passante est assez limité. La marge brute d'un abonnement tourne autour de 85%. Le vrai calcul de rentabilité se fait par rapport au coût de développement qui n'est que partiellement couvert par les ventes de boites.
Et les coûts d'exploitation, alors ? Ils tournent pas tous seuls les servers, tu sais.
En même temps le coût d'exploitation ne doit pas trop varier si on rajoute un ou deux serveurs (de jeu) supplémentaires.
Je considérais au niveau des serveurs, l'ensemble, l'infrastructure et leur maintenance, c'est tout de même un tout difficilement indissociable je pense.

Le reste, concernant le développement c'est justement où je voulais en venir, si une société a "uniquement" 100 0000 abonnés, mais en tire un bénéfice suffisant pour le développement de son produit (et le fait), c'est peut être le plus encourageant.

Ma conclusion était que pour moi le véritable problème de ce graphique pourrait donner une vision déformée par "effet d'optique" dû à l'échelle. On pourrait en regardant rapidement que WoW est la seule valeur sûre (en tout cas pour moi c'en est une) et le reste en sérieuse difficulté ou bien négligeable.
WoW est sûrement le mmo le plus rentable dans l'absolu, mais relativement (par abonné) j'en doute. Si WoW explose effectivement tous les reccords d'abonnés, il explose également les coûts avec des milliers de personnes de le monde qui travaillent dessus (dev, gm, cm, designers, graphistes, et j'en passe), et des budgets hardware bien plus faramineux que les autres jeux.
Un jeu comme eve online ne doit pas coûter enormément en comparaison et obtient des résultats très honorables en nombre d'abonnés.
Headz: Le public Wow Eve est tres different, passer de wow a eve c'est un sacré choc culturel. Le bouche a oreille fait beaucoup pour Eve plus qu'etre tiré vers le haut par wow (imo)

kerloken: les frais annexes explosent beaucoup par rapport au frais de dev serveur pour un jeu comme wow (Marketing....) Pour un jeu sur une plus petite structure il ne peuvent pas le faire

Les serveurs Eve coutent tres cher (hors contrat speciaux de test de nouveau materiel en situation) ce sont des machines haut de gamme, souvent a la pointe de ce qui se fait
Ouaip02, les éloges que tu attribues à Mythic/War, on peut très bien les rapporter à d'autres projets somme toute plus avancés et dont on sait, pour certain, plus de choses quant à leur contenu : AoC, Vanguard, Tabula Rasa, LOTRO, Gods And Heroes, voir WoW et son Burning Crusade, la plupart bénéficiant d'un passif somme toute bien plus prestigieux que Mythic/DAoC : Anarchy Online, Everquest, Ultima Online, Blizzard et d'autres encore vont mettre en avant de la bonne grosse licence bien grasse : LOTRO à défaut de prestige
Pourquoi poser WAR en concurrent de premier plan à WoW alors qu'il existe d'ores et déjà bien d'autres projets plus avancés, qu'on subodore très viables commercialement parlant et dont certains sont sans doute plus ambitieux ou du moins plus originaux ?
Celiviana : "La comparaison des ventes et du coût des ventes permet de faire apparaître la marge brute. Cette marge est mesurée avant prise en compte des frais commerciaux, généraux et financiers."
Les coûts d'exploitation sont donc pris en compte dans le calcul de la marge brute, on peut considérer qu'ils représentent 15% d'un abonnement par joueur vu qu'il n'y a pas d'autre frais nécessaire à la disponibilité de ce service.

Æshrååf : Les joueurs attirés par le bouche à oreille ils viennent bien de quelques part. Les anciens joueurs de MMO ont tous déjà entendu parler de ce jeu vu qu'il a déjà plusieurs années d'exploitation. Eve malgré ses qualités n'est pas le genre de jeu à ouvrir le marché, si c'était le cas il l'aurait déjà fait il y a 2 ans. Quand à la différence de public je ne comprend pas vraiment pourquoi une partie des joueurs ayant découvert les mmos par WoW ne pourrait pas apprécier Eve.
Dernier point, je te garantie qu'un serveur cela ne coûte pas cher. Ce ne sont que des immos qui sont vite amorties. Une entreprise ne raisonne pas avec les mêmes échelles de valeurs et de temps que nous autre pauvres mortels.
Citation :
Publié par Headz
La comparaison des ventes et du coût des ventes permet de faire apparaître la marge brute. Cette marge est mesurée avant prise en compte des frais commerciaux, généraux et financiers.
T'es pas clair.
je vous invites a aller lire la réponse d'Oveur (Senior producer Eve) a un post identique sur le forum officiel Eve.
http://myeve.eve-online.com/ingamebo...hreadID=344938

Concernant les joueurs beaucoup de joueur viennent de daoc, swg ou jeux assez anciens.

Citation :
Dernier point, je te garantie qu'un serveur cela ne coûte pas cher. Ce ne sont que des immos qui sont vite amorties. Une entreprise ne raisonne pas avec les mêmes échelles de valeurs et de temps que nous autre pauvres mortels.
rofl
Merci de cette information
j'ai justement les factures pas loin de moi et les renouvellements des contrats de maintenance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés