Pour les amateurs de chiffres

Répondre
Partager Rechercher
Le site mmogchart.com qui semblait mort depuis des mois viens de publier la dernière version de chiffres de fréquentations des MMO. La news est très fraîche car elle date d'aujourd'hui.

Refflexion personnelle, tous le chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre, cependant ces graphiques peuvent permettre de se faire une idée de la fréquentation des différents MMORPG.

Lien : http://www.mmogchart.com/
Le problème est pour moi qu'une comparaison de MMO uniquement en terme de joueur n'est pas pertinente. Les raisons qui me font dire cela sont les suivantes.
- Le terme de joueurs elle même elle ne reflète pas la même notion selon l'endroit ou on se trouve (Europe, Asie, USA).
- Tous les joueurs ne sont pas équivalent, en terme de chiffre d'affaires généré un coréen vaux plusieurs dizaine de chinois.
Impressionant. On pourrait croire à une erreur d'axe tellement la pente est vertigineuse.
WoW, la piste noire des MMOG...

Citation :
There are literally dozens more Asian MMOGs that are not included
Dommage, ce serait intéressant de pouvoir comparer avec la somme des abonnés aux MMOG asiatiques.
Ca sent les chiffres bidonnés.
Le marché asiatique (qui est assez impressionnant) semble superbement ignoré ou l'axe de ce relevé est très spécifiquement orienté ?
Si le marché asiatique était ignoré, Lineage et Lineage II seraient dans les profondeurs du classement. Quand on connait la régularité avec laquelle s'ouvrent de nouveaux serveurs sur wow, ça n'a finalement rien de si surprenant.

Par contre les chiffres sont faussés dans le sens où ils ne comptent que les gens qui payent un abonnement. Ainsi Guild Wars est à 0, et les jeux où un nombre important de joueurs sont sur serveurs privés (genre les Lineage) voient leur joueurs sous estimés.
La seule chose que je peux dire c'est que le total pour Eve est exact (ce sont les chiffres publiés par CCP)

Pour le reste, je ne sais pas pour Wow, ils ont un marché asiatique, que n'a pas d'autres jeu, et un marché Europe US que n'ont pas certains jeu

Ca ne me surprends pas des masses non plus. Wow est fortement présent sur beaucoup de marché, il attire beaucoup de monde (Marketing, accés facile...)
c'est un jeu recent egalement. En face il y a peu de poids lourds (Tant mieux y'a plus d'offre de jeu) du jeu vidéo

UO tient bien le coup. Eve au niveau de DAOC j'suis impressionné (bon c'est ma paroisse)
Citation :
Dungeons & Dragons Online: Stormreach (Accuracy Rating: B)

Launched in February 2006, Dungeons & Dragons Online has not done as well as expected, but actual estimates of the game’s subscriber numbers vary anywhere from 35,000 to 100,000. A confidential source close to the game has indicated to me that as of May 2006, the game has approximately 90,000 subscribers, a number which I believe to be reliable until proven otherwise.
Si la "source confidentielle" dont parle l'auteur est vraie et crédible, ça sent pas bon pour Turbine.
Ils s'étaient déjà vautrés avec AC2 apparemment D&D ne semble pas prendre un meilleur départ, et on sait tous que les premiers mois d'exploitations sont cruciaux dans la vie d'un MMO.

Si ils foirent aussi lotr online, ça sentira définitivement le sapin ..


Edit : Pour Everquest 1, la courbe s'arrête à Juin 2005 sur une estimation de 454 000 joueurs. Apparemment ce chiffre proviendrait d'un communiqué de presse de SOE, quoiqu'il en soit il me semble énorme et très loin de la réalité (même de l'époque), le jeu avait déjà ammorçé son déclin niveau fréquentation bien avant cette date.
Alors soit la majorité des joueurs était inactifs mais continuait à payer leur abo, soit SOE a gonflé les chiffres volontairement.
Et puis il faudrait avoir la méthode de décompte exacte, est-ce que les comptes "all-pass" et les périodes de trials ont été inclus dans ce nombre ? (ce qui est une quasi-certitude si il se base sur une quelconque réalité)
Vous avez vu le saut d'1 million 5 en juillet 2005 ? Logique quelque part : les étudiants sont en vacances...

Je me demande ce que ça donnera en juillet 2006. Si le saut sera équivalent, moindre ou plus important...
A priori, si le saut de juillet 2006 est moins important, c'est que WoW est sur la "pente descendante" (hors extension, évidemment. je sais pas quand elle sort, cette extension)
Ce qui sera interessant c'est de voir ce que ca donnera pour des jeux comme Warhammer ou Age of conan qui bénéficient de la même qualité de réalisation que WoW
Citation :
Publié par draenn
Ce qui sera interessant c'est de voir ce que ca donnera pour des jeux comme Warhammer ou Age of conan qui bénéficient de la même qualité de réalisation que WoW
Je ne sais pas, tu t'avances peut être un peu vite, pour AoC du moins, je ne pense pas qu'il bénéficie d'un budget Vivendi, et puis le publique visé n'est pas le même que pour WoW ou WAR, enfin, Conan, ça parle moins aux foules que Warcraft/Blizzard ou encore Warhammer
Une chose est claire, WoW a sa sortie bénéficiait d'un niveau de finition dans sa réalisation encore jamais vu, preuve des moyens colossaux investis dans le projet. Je souhaiterais bien sur à AoC de parvenir à un niveau de polissage équivalent, avec des serveurs qui tiennent la route ,mais bon, ce n'est peut être pas très réaliste.

Et au lieu de parler de WAR, dont on ne connait pas la date de sortie, Vanguard, lui, est toujours prévu pour la fin de l'année aussi et cible, comme WoW, les amateurs de PvE à la différence qu'il souhaite proposer du "grind hardcore".
Citation :
Le marché asiatique (qui est assez impressionnant) semble superbement ignoré ou l'axe de ce relevé est très spécifiquement orienté ?
Regarde le fichier Excel, Chart 9 .

Sinon, pour World Of Warcraft, ça fait très .. écrasant quand même . (Surtout le Chart 7. Cela veut dire, selon les données, que la moitié des joueurs de MMO sur la planète joue à World of Warcraft .)
Ou pas.

Je ne vois pas pourquoi forcément tous les éditeurs sont des types qui ne pensent qu'à gonfler les chiffres pour faire de la poudre aux yeux.
Citation :
Publié par Galor
Ou pas.

Je ne vois pas pourquoi forcément tous les éditeurs sont des types qui ne pensent qu'à gonfler les chiffres pour faire de la poudre aux yeux.
Marketing, pub, etc....
Dans tous les cas les éditeurs n'annoncent pas que leur jeu est en croissance lorsqu'il est en plein déclin. A la rigueur, ils se démerdent pour tricher un peu pour éviter que le déclin soit trop violent et leur fasse de la mauvaise pub mais ça s'arrête là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés