La fin de NWN ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Alors que DLA vient d'annoncer qu'ils mettraient à disposition de la communauté leur module Wyvern Crown, Steel_Wind, le responsable de cette équipe, a profité de l'arrêt du NDA auquel il était soumis pour donner quelques informations sur le futur de NWN. Bien qu'on pouvait s'attendre à ce qu'il nous révèle, cela reste une nouvelle peu agréable à entendre.

Il pouvait paraître surprenant d'apprendre que le module Wyvern Crown de DLA ne serait pas disponible via la boutique en ligne de BioWare et maintenant nous avons un début de réponse grâce aux extraits d'un chat que le site Sorcerer's Place a mis en ligne. Un autre article plus complet et sur le même thème est disponible aussi sur NWVault.

Il semble y avoir beaucoup d'hypothèses et très peu de certitudes. D'après les divers commentaires non-officiels, la plus probable serait que Atari souhaiterait la réussite de NWN2 même si cela doit se traduire par l'arrêt du support pour son prédécesseur afin de lui éviter toute concurrence inutile.

Derek French, producteur technique chez BioWare, a apporté quelques précisions à tout cela sur les forums officiels et a confirmé la présence d'un patch 1.68 qui corrigera des bugs survenus suite à la précédente mise à jour mais qui sera le dernier patch pour NWN.

Peut-être que dans les jours qui viennent d'autres développeurs de BioWare viendront confirmer ou infirmer les différentes hypothèses faites par la communauté.

Bonne lecture.
Et bien c'était prévisible même si ça ne fait jamais plaisir à entendre... Cependant, ce que je trouve ridicule (en me basant sur les commentaires non-officiels) c'est que Atari mette fin aux modules premiums, qui a mon sens ne devaient pas trop lui coûter d'argent mais plutôt lui en rapporter (même si je doute que les gains sont importants), et qu'ils se justifient par la volonté de tout faire pour que NWN2 marche (ce qui est normal) alors que leur politique publicitaire pour ce jeu n'est pas vraiment terrible pour le moment...

Comme on dit : Le Roi (NWN) est mort, vive le Roi (NWN2).
Les concepteurs de modules devraient se concentrer maintenant uniquement sur le 2,et ceux qui créent des modules maintenant c'est bien mais je pense qu'on aura une grande désertification des modules du 1er
C'est pratiquement une certitude voyant l'éparpillement des joueurs actuels dans les Heroes,DDO,WOW et Oblivion etc...
Certains modeleurs oublient que NWN propose une campagne Solo et qu'à fortiori ces joueurs (la majorité !!) ils ne vont pas aller jouer au 1er mais attendre de pied ferme les modules du 2, enfin une partie qui iront plus loin.
Pourquoi rejouer au 1er vieux de 4 ans et dépassé ?...Pour moi NWN 1 EST terminé et comme l'a bien dit simkim
(vive le Roi) NWN 2;
Citation :
Publié par jaiden
[size=2]
Pourquoi rejouer au 1er vieux de 4 ans et dépassé ?...Pour moi NWN 1 EST terminé et comme l'a bien dit simkim
(vive le Roi) NWN 2;
Parce que NWN2 est très gourmand et que pas mal de joueurs de NWN1 ne pourront pas faire tourner le 2 ?
Je ne trouve pas normal qu'une config faisant tourner sans problème des jeux sortis en 2006 ne puissent même pas espérer lancer NWN 2.
Blizzard au moins fait toujours gaffe à ne pas demander une config trop lourde de façon à toucher un public le plus large possible.
Un jeu qui oblige les joueurs à revoir leur config est un jeu qui part déjà avec un handicap, et mise à part quelques exceptions comme Oblivion, en général ça se ressent dans le succès de celui-ci.
Et aussi parce que contenu personnalisé etc, etc... Je crois qu'on en a déjà parlé. Hormis les joueurs solo, qui sont peut-être très nombreux (une majorité?), je ne suis pas convaincu que les joueurs de NWN abandonneront de suite leur jeu favori pour se lancer dans le vide intersidéral que sera NWN2 à ses débuts. En conséquence un peu de support et quelques modules premium n'auraient pas été un luxe. Surtout étant donné la date de sortie supposée du second opus.
moi..ce que je lis entre les lignes c'est " faut que les gens pensent que nwn2 est vraiment un nouveau jeu plein de nouveau truc (et pas simplement une evolution-gros patch) que ne peut pas faire nwn1, donc on ferme tous ce qui PEUT etre dans nwn1 mais qu'on veut UNIQUEMENT pour nwn2 ... " ..les chevaux et autres trucs du meme genre... (c'est une des raisons pour laquel DLA n'a pas eut le droit de sortir les chevaux avant...alors qu'ils sont en stage final depuis un bout de temps...)

c'est aussi pour cela qu'il y a 99.99% de chance qu'il n'y est jamais de witch wakes 2 ( nwn2 n'a visuellement rien de bien suprenant quand on voit ce qu'ils ont fait avec "l'ancien moteur" de nwn1 ....) car cela prouverait que le "gros" boulot de recodage du moteur de nwn n'est finalement pas si gros que ça et que l'ancien tient toujours bien (trop bien) la route... la limitation etant plus les modeles 3d du jeu (qu'il suffit de changer comme dans witch wakes) que le moteur de rendu par lui même...

bref.. plus la sortie se rapproche moins je sens que je vais l'acheter ce jeu...
Citation :
Publié par jaiden
Les concepteurs de modules devraient se concentrer maintenant uniquement sur le 2,et ceux qui créent des modules maintenant c'est bien mais je pense qu'on aura une grande désertification des modules du 1er
C'est pratiquement une certitude voyant l'éparpillement des joueurs actuels dans les Heroes,DDO,WOW et Oblivion etc..
Ya beaucoup de joueurs de WoW roleplayeur qui reviennent sur le vieux neverwinter night en attendant le 2 .

Je pense qu'avant Nwn 2 il faut profiter du premier, car cela parraît pessimiste mais j'ai telement peur que tous le monde en parle mais que beaucoup soient deçus...

Je n'imagine pas que cela sera la fin du premier, et d'ailleur je ne couperais pas mon serveur dès la sortie de celui-ci...
Quelques nouvelles en provenance des forums officiels (mais aucune provenant de BioWare, Obsidian ou Atari). Tout ce qui suit est à prendre avec des pincettes même si cela provient en majeure partie de membres de DLA ou de personnes ayant travaillé sur un module premium.

3 modules premiums étaient prévus pour cet été et BioWare réfléchissait aussi à la possibilité de faire des modules premiums pour NWN2 (ce qui laisse penser que ça devait quand même rapporter plus d'argent que ça n'en coûtait). Il semble en ce qui concerne ce dernier point que ça n'est plus à l'ordre du jour, BioWare aurait tellement apprécié la décision d'Atari qu'ils n'ont plus trop envie de sortir des modules premium pour NWN2.

La décision de Atari serait simplement de ne plus autoriser BioWare à supporter NWN avec du contenu officiel, ce qui correspond aux modules premiums mais aussi aux patchs (bien qu'il était prévu que le 1.68 soit le dernier). Cela n'a rien à voir avec les finances de Atari car c'est BioWare qui finançait intégralement les patchs (et on peut supposer qu'il en allait de même pour les modules premiums).

Qu'est-ce qui aurait poussé Atari à prendre cette décision ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, les chevaux de DLA et la quantité de contenu personnalisé ajouté via des patchs (pour rappel, le contenu personnalisé des modules premiums devaient ensuite être fourni à la communauté comme ce fut le cas pour Pirates of the Sword Coast) leur aurait fait peur et ils craignaient que la presse fasse ensuite la comparaison avec le contenu officiel de NWN2 qui risquerait de paraître léger à côté de ça.

Certains commencent d'ailleurs à se poser des questions sur la qualité finale de NWN2. Sera t-il vraiment aussi bien que ça ou alors les différentes coupes qu'il y a eu dans le développement (et c'est là qu'on peut aussi inclure éventuellement le départ du designer principal) signifient que le jeu sera non-fini à sa sortie ?

La dernière rumeur en date serait que Atari pourrait très bien mettre en place la vente de petit contenu personnalisé comme Bethesda le fait pour Oblivion. C'est une chose que BioWare n'a pas fait pour éviter de fragmenter la communauté (pour jouer à tel module vous devez acheter les contenus 1, 3, 7 et 8, pour jouer à tel autre module les contenus 2, 3 et 4, etc. donc bref vous devez tous les acheter pour être tranquille) mais qui pourrait voir le jour avec NWN2 (attention, ce n'est qu'une rumeur).
Le Roi (NWN) est mort, vive le Roi (NWN2). Sauf qu'il va falloir trouver un régent pour combler l'entre-deux règne.

J'ai vécu de bon moment sur NWN, mais en ce qui me concerne, il est déjà mort depuis quelques temps. J'attends NWN2 avec impatience et je ne vois rien d'anormal dans la décision d'Atari, que ce soit pour donner plus de visibilité au prochain opus que pour arrêter un support au premier.

Il faut aller de l'avant, passer à autre chose. on ne peut rester indéfiniment en arrière. Ceci concerne également la puissance du PC demandée. Il y a des jeux qui demandent une configuration aussi haute sinon davantage que le demandera NWN2, alors que ce dernier ne sortira pas avant quelques mois encore. Vite comme ça, je pense à Oblivion ou a GRAW. Obsidian ne pouvait pas développer un jeu qui tourne sur un 486 quand même. Acheter un nouveau PC ou l'upgrader régulièrement (2 ans?) fait parti du lot du gamer qui souhaite rester d'actualité. C'est le prix de notre passion, malheureusement.
Citation :
Publié par Trevor
Obsidian ne pouvait pas développer un jeu qui tourne sur un 486 quand même. Acheter un nouveau PC ou l'upgrader régulièrement (2 ans?) fait parti du lot du gamer qui souhaite rester d'actualité. C'est le prix de notre passion, malheureusement.
Inutile de tomber dans l'exagération grotesque. On ne demandait pas que ça tourne sur un 486, simplement que ça tourne sur une carte graphique ne supportant pas le Pixel shader 2.

Et non acheter un nouveau PC n'est pas le lot du joueur, ça fait des années qu'on n'a plus besoin de changer de config tous les ans pour continuer à jouer.

La meilleure preuve c'est que je fais tourner sans problème pas mal de jeux sortis cette année, même en mettant les options quasi à fond.

Donc je regrette mais Obsidan pouvait tout à fait développer un jeu tournant sur une config plus modeste, sans nuire à la qualité des graphismes.
Les graphismes de Factions ou de DDO n'ont rien à envier à ceux de NWN 2 d'après les captures d'écran, et eux ne demandent pas une bête de course pour tourner.
De ce que j'ai pu lire, beaucoup de membres de la communauté comprennent la décision de Atari et sont d'accord avec. Ce avec quoi ils ne sont pas d'accord c'est la façon dont ça s'est passé.

3 modules premiums devaient sortir cet été, dont sans doute celui de DLA (qui sortirait désormais vers septembre) et finalement ils sont annulés alors que des personnes ont déjà commencé à travailler dessus. Aucun module premium n'était prévu pour septembre et les mois suivant, ce qui pourrait signifier que à partir de la sortie de NWN2 BioWare se lancerait dans la conception de modules premium pour NWN2 (et avec de la chance un accord entre BioWare, Obsidian et Atari aurait permit d'intégrer le contenu personnalisé de ces modules dans des patchs NWN2).

Bon, ceux qui râlent à propos de ça sur les forums officiels ne sont pas la majorité des joueurs, par contre il doit y avoir pas mal de concepteurs de contenu personnalisé dont certains parmi les plus talentueux de la communauté. Si j'ai bien compris, l'équipe de DLA (qui est quand même directement touché par la décision de Atari) ne semble plus trop motivé pour travailler sur NWN2.
Déjà que la création de contenu personnalisé sera plus difficile (à cause de la nécessité de posséder certains outils et aussi à cause du niveau graphique qu'il faudra atteindre), si ceux qui sont capable de passer outre ne sont pas motivés on ne risque pas d'avoir beaucoup de hakpaks à se mettre sous la dent.

La décision de Atari n'affectera sans doute pas les ventes (si 1% des joueurs refusent d'acheter NWN2 à cause de cette histoire ça sera vraiment le grand maximum), par contre il est possible qu'elle affecte le contenu personnalisé et par là même sa longévité (pouvoir ajouter des nouveautés graphiques a quand même aidé NWN à tenir si longtemps).

[Edit] : Le feuilleton continu et je pense qu'on va avoir droit à pas mal d'épisodes durant tout ce week-end (si vous aviez peur de vous ennuyer, soyez rassuré). Steel_Wind a essayé de donné son avis sur l'aspect financier qui se cache derrière tout ça. Voila ce que ça donne.

Atari ne finançait actuellement ni les patch ni les modules premiums et se contentait d'encaisser le chèque pour la vente de ceux-ci. Cependant, Atari ayant besoin d'argent, il est possible qu'ils n'aient pas versé de royalties (somme d'argent perçue pour chaque vente) sur leurs dernières ventes, ce qui inclurait les ventes de boites de NWN depuis fin 2005. Or comme BioWare gère l'argent de la Distribution Digitale, plutôt que de faire un chèque à Atari ils peuvent choisir de diminuer sa dette. Dans ce cas là, Atari ne reçoit pas d'argent frais, or c'est ce qui l'intéresse actuellement.

Qu'est-ce que cela pourrait signifier pour NWN2 ? Et bien tout d'abord une sortie prématurée du jeu en septembre afin que Atari remplisse un peu ses caisses. Ensuite, vu que Atari a besoin d'argent, ils ne verseront peut-être pas tout de suite de royalties à Obsidian et risquent de ne pas être enclins à donner de l'argent pour financer des patchs coûteux... Bref ce n'est pas une situation géniale, ni pour Obsidian (jeune boite qui n'a pas forcément assez de ressources financières pour se passer de royalties) ni pour la communauté (si on a pas de patchs...).

Je me rappelle que NWN avait du faire face aux problèmes financiers de Interplay et voila que c'est maintenant au tour de NWN2 de faire face à ceux de Atari. Je vais finir par croire que la franchise Neverwinter Nights est maudite et que le seul moyen pour un développeur d'être tranquille c'est à la fois d'être assez riche et de se passer d'éditeur .
Citation :
Publié par Trouveur
Inutile de tomber dans l'exagération grotesque. On ne demandait pas que ça tourne sur un 486, simplement que ça tourne sur une carte graphique ne supportant pas le Pixel shader 2.
Évidemment que j'ai exagéré, c'était pour donner un exemple clair. Mais d'un autre côté, tu me parles de Pixel Shader 2, là c'est toi qui exagère. Franchement, les cartes actuelles supportent le 3, le 2 c'est bien le minimum absolu pour un jeu actuel.

EDIT: À bien y penser, mon allusion au PS 3.0 n'est pas habile. Tout ca pour dire que Pixel Shader 2.0 constitue un strict minimum et un fossé trop grand niveau graphique pour permettre son utilisation ou non dans un même jeu.
Citation :
Publié par Le grognon
moi..ce que je lis entre les lignes c'est " faut que les gens pensent que nwn2 est vraiment un nouveau jeu plein de nouveau truc (et pas simplement une evolution-gros patch) que ne peut pas faire nwn1, donc on ferme tous ce qui PEUT etre dans nwn1 mais qu'on veut UNIQUEMENT pour nwn2 ... " ..les chevaux et autres trucs du meme genre... (c'est une des raisons pour laquel DLA n'a pas eut le droit de sortir les chevaux avant...alors qu'ils sont en stage final depuis un bout de temps...)

c'est aussi pour cela qu'il y a 99.99% de chance qu'il n'y est jamais de witch wakes 2 ( nwn2 n'a visuellement rien de bien suprenant quand on voit ce qu'ils ont fait avec "l'ancien moteur" de nwn1 ....) car cela prouverait que le "gros" boulot de recodage du moteur de nwn n'est finalement pas si gros que ça et que l'ancien tient toujours bien (trop bien) la route... la limitation etant plus les modeles 3d du jeu (qu'il suffit de changer comme dans witch wakes) que le moteur de rendu par lui même...

bref.. plus la sortie se rapproche moins je sens que je vais l'acheter ce jeu...
J'espére que tu exagères parce que quand tu t'exprimes tu me fais penser un peu aux fanatiques de Baldur s gate et autres rpgistes puristes qui n'ont pas beaucoup joué ailleurs que dans leurs jeux favoris.
J'ai joué à beaucoup de jeux sur PC et Console RPG aventure sur 3 ans et meme certains RPG japonais et quand je vois certains se lamenter parce qu'il n'y a pas de chevaux dans le jeu je trouve ça un peu limite comme argumentation meme si l'implanter ce serait un petit plus dans le jeu mais rien d'exceptionnel ,
dans les FF (final fantasy ) ce système d'axe Z n'a rien apporter puisque tous les 20 secondes on s'arrête et ça sert à rien.
Ensuite sur Sacred on a des chevaux genial d'avoir une monture mais encore une fois ça sert pas à grand chose par la suite.
Sur Oblivion c'est pareil alors déjà il faut un peu minimiser les chevaux dans un RPG meme si peut etre Obsidian l'inclura dans une extension eventuellement ou dans les modules ... .
Neverwinter nights appartient désormais à Obsidian donc c'est quasiment certains qu'ils vont promouvoir leur nouveaux jeux et aller de l'avant et pas revenir en arriére donc tes propos ne sont que pure fantasme et ne répond à aucune logique commerciale.
NWN est un jeu gratuit qui se rémunère par les ventes de boites de jeux et non pas d'abonnement donc il est evident qu'ils vont tout faire pour les joueurs de nwn 1 aillent directement dans le 2 et ils n'auront plus aucun patch puisqu'ils ne gagnent rien avec eux, Bioware comprend parfaitement mais pas Toi.
Si tu penses du mal de Obsidian et d'Atari c'est que tu ne regardes pas beaucoup l'actualité du monde du jeux video si NWN 2 n'est pas bon ils partent directement à la faillite...
Il faut etre un peu optimiste le grogon tu portes bien ton nom au lieu de chercher à casser des développeurs que sont les anciens de black isle et de troika etc...
Citation :
Publié par Trouveur
Parce que NWN2 est très gourmand et que pas mal de joueurs de NWN1 ne pourront pas faire tourner le 2 ?
Je ne trouve pas normal qu'une config faisant tourner sans problème des jeux sortis en 2006 ne puissent même pas espérer lancer NWN 2.
Blizzard au moins fait toujours gaffe à ne pas demander une config trop lourde de façon à toucher un public le plus large possible.
Un jeu qui oblige les joueurs à revoir leur config est un jeu qui part déjà avec un handicap, et mise à part quelques exceptions comme Oblivion, en général ça se ressent dans le succès de celui-ci.
salut je suis désolé de te décevoir mais pour NWN 1 en 2002 déjà il fallait avoir un bon PC pour y jouer, à l'époque j'avais un PC de fin 2000 et le jeu était injouable sur mon PC .
Actuellement mon PC date de novembre 2004 et en septembre avec ma 6610 (equivalent presque 6600GT) le jeu tournera relativement bien donc à priori tous les joueurs qui ont un PC de moins de 1 ans 1/2 pourront le faire tourner sans parler de ceux qui l'ont upgrader pour jouer à des jeux comme Oblivion ou même WOW avec les changements technologiques majeurs au niveau des cartes graphiques et des consoles et la course à la technologie
Il est impossible de jouer correctement dans un jeu en 2006 pour les anciens machines sans mettre un minimum d'upgrade pour jouer aussi en 2007!
Au bout d'un an la configuration de NWN paraitra inférieure et anodine avec tout les autres jeux qui sortiront
La configuration n'est pas à un niveau élevée ce qui compte c'est qu'ils optimisent le jeu pour toutes les cartes dites inferieures par exemple Kotor 2 était fluide pour une carte dite inférieure on verra bien
D'un certain côté NWN2 sera une évolution (éditeur, graphismes, règles et client MD) mais d'un autre se sera une régression (contenu officiel et contenu personnalisé, modules persistants).

Ce n'est pas à Obsidian à promouvoir le jeu mais à Atari, ce qu'ils ne font pas trop pour le moment.

Oui NWN a ramené de l'argent uniquement via les boites de jeu, mais BioWare a malgré tout fournit un support officiel pendant 4 ans, ce qui est quand même pas mal (merci les modules premiums qui ont été là pour financer les patchs). De toute façon on savait tous que BioWare allait arrêter de supporter NWN, et je ne pense pas que Grognon pense le contraire. Mais quand il mentionne les chevaux il a raison. Le fait n'est pas de savoir si les chevaux sont utiles ou non dans NWN2 mais plutôt que Atari semble avoir bloqué le contenu qui risquait d'être concurrentiel pour NWN2 (euh... comme ça a été dit par quelqu'un sur le forum officiel, c'est quand même ridicule de croire qu'un jeu vieux de 4 ans peut vraiment concurrencer un jeu récent).
Tu trouves peut-être que les chevaux sont un détail insignifiant, mais Atari n'a pas pensé comme toi. Pour information, les chevaux de DLA ne servent pas que de montures mais intègrent aussi le combat à cheval. Ils ont de plus été approuvé par WotC. Il ne s'agissait donc pas de chevaux uniquement décoratifs.

Ce n'est pas de Obsidian que la communauté pense du mal mais de Atari. Aux dernières nouvelles, c'est eux qui semblent avoir prit les mauvaises décisions. Ca ne leur coûtait absolument rien de laisser BioWare sortir 3 modules premium avant la sortie de NWN2 (on pourrait presque dire que ça pourrait même faire de la pub à NWN2). En plus de ça, ça aurait motivé BioWare à sortir des modules premiums pour NWN2 (ce qu'ils comptaient faire, et personnellement je ne vois pas ce qui aurait été dérangeant là-dedans, au contraire même).

L'actualité des jeux vidéos est à prendre avec des pincettes. NWN a connu la faillite d'Interplay durant son développement. Atari a reprit la licence et finalement le jeu est sorti. Donc si Atari fait maintenant faillite et se sépare de ses licences, il suffit que quelqu'un d'autre la prenne pour que tout continu.
D'ailleurs puisque tu parles d'actualité des jeux vidéo, tu sais ce qu'il se disait à propos de ToEE (développé par Troika et édité par Atari) ? Simplement que Atari ayant besoin d'argent, ils ont poussé Troika à sortir le jeu plus tôt que prévu. Et au final...
Actuellement Atari a besoin d'argent et est en train de pousser une jeune boite (Obsidian) à sortir un jeu plus tôt que ce qu'il faudrait (heureusement qu'ils ne l'ont pas sorti en juin, je n'imagine même pas ce que ça aurait donné). Ca ne te rappelle pas un truc dont je viens tout juste de parler ?

A propos de la configuration de NWN2, il a bien été indiqué qu'elle n'était pas définitive donc pour l'instant ça ne sert à rien de trop débattre la dessus. D'ici la sortie du jeu, elle aura peut-être évoluée (dans un sens ou dans l'autre). Elle est donc pour le moment plutôt utile comme indicatif pour ceux qui songent changer de PC.
Néanmoins il est clair qu'une configuration gourmande, même si elle semble normale, exclu automatiquement une partie des joueurs qui se tourneront alors vers d'autres jeux plus légers.
Pour info, mon PC plutôt bas de gamme acheté en juillet 2000 avait une configuration correspondant à peu près à la configuration minimum de NWN(500Mhz pour le processeur au lieu de 450Mhz, et seulement 64Mo de ram au lieu de 128Mo). Je n'ai pas testé avec cette configuration vu que j'avais changé quelques trucs entre-temps mais en théorie ça aurait du tourner (en ajoutant 64Mo de ram).
simkim+1

c'est exactement ça le fond de ma pensée... je me contrefous des chevaux, mais ça m'enerve de savoir que du contenu pour nwn1 a été/est/sera bloqué pour "ne pas faire de l'ombre" a nwn2 ... sans compter ce qu'on ne sait pas...
Et si par hasard les fichiers qui intègrent les chevaux se retrouvaient en circulation sur le net ? Pas parce que DLA les ont sortis mais à cause d'un méchant hakeur.
Je comprend pas pourquoi Obsidian a choisi Atari comme éditeur , activision ou Ubisoft ce serait pas mieux ?
Je suis l'un des premiers à critiquer Atari par leur manques de publicité flagrante et d'informations mais heureusement que c'est la suite du 1er opus donc une bonne partie des anciens joueurs n'auront pas besoin de pubs pour etre alerter,
le seul salut d'Atari viendrait du fait que les RPG pc est en pleine récession niveau sortie et compte tenus des faibles sorties dans ce style de jeu revient en fait à le résumer par Oblivion ou NWN 2...en RPG PC.
TOEE ce jeu je l'ai connus quand je l'ai vus dans un rayon du concurrent de la fnac de Lille entreposé dans une vieille boite de jeux de RPG puristes.
J'ai tout de suite su que ce jeu ne se vendrait pas dés que je l'ai vus dans ce rayon personne n'en a jamais parler ou presque et en plus il est sorti rapidement,de toute façon le résultat serait le meme 6 mois avant ou après la sortie du jeu le genre puriste déclinait au profit du mmorpgs et des morrowinds ou NWN...
Comment attirer des nouveaux joueurs si on placarde une image de jdr papier invendable c'est du jeux video qu'on vend pas un plateau jdr en plus le jeu était bugué et nul par rapport à la concurrence et puis TOEE ce n'est pas NWN donc la comparaison est un peu hors sujet aujourd'hui.
La pression chez les éditeurs est constante partout suffit de regarder lucasarts avec Obsidian pour sortir Kotor 2 son dévelloppement n'a pas excéder 10 à 11 mois Incroyable le résultat qu'ils ont réalisés!!,
pour moi Obsidian après KOTOR 2 n'est plus très jeune comme société de développeurs ils ont les moyens de leurs ambitions ils ont vendus plus de 1.5 millions de Kotor 2 alors ils ne vont pas nous mettre un mauvais jeux remplis de bugs
Heureusement que le jeu sort en Septembre et non pas en Juin et NWN date de septembre 2002/septembre 2006 pour NWN 2 ce qui représente 4 ans comme Oblivion/morrowind et 2 ans de développements.
Je fais plus confiance à Obsidian qu'à atari qui se réveilleront peut être un mois avant la sortie du jeu .
On verra bien le résultat finale;
Pour Kotor 2 (au faite je suis un fan de Kotor ) certains criaient déjà qu'Obsidian allaient se planter ou ils seront pas capable de créer une suite en si peu de temps avec leur passé de rôlistes puristes ET à l E3 c'était pire Kotor 2 était jugés plutôt mauvais jeux et n 'avaient reçus d'ailleurs aucune récompenses à part IGN qui en parlait un peu le reste ben rien quand il est sorti et avec les tests c'était un autre son de cloche ...
Citation :
Publié par jaiden
Je comprend pas pourquoi Obsidian a choisi Atari comme éditeur , activision ou Ubisoft ce serait pas mieux ?
Ce n'est pas Obsidian qui a choisi Atari, c'est Atari qui a choisi Obsidian, et oui, atari possède la licence de D&D pour le monde du jeux vidéo et donc tous les jeux vidéo basé sur D&D doivent obligatoirement avoir atari comme éditeur et c'est eux qui prenne toutes les décision, comme la date de sortie par exemple.
Citation :
Publié par Simkim
Oui NWN a ramené de l'argent uniquement via les boites de jeu, mais BioWare a malgré tout fournit un support officiel pendant 4 ans, ce qui est quand même pas mal
ça leur a aussi fait de la pub gratuite, ce qui n'est pas à négliger. Pouvoir vendre des boites pendant 4 ans (certes, essentiellement à cause des clés CD) aussi. Avoir une communauté importante derrière eux qui attend avec impatience (même si parfois quelque scepticisme) leur nouveau produit, ça n'a pas de prix. Et s'il est bon, nous le ferons vivre peut-être même mieux que le premier étant donné l'expérience accumulée. Reste à voir si on aura les outils pour, mais c'est un autre débat. Je crois que se préoccuper de son public, ça peut rapporter pas mal, y compris en vente de boites.

Citation :
Publié par Simkim
configuration minimum de NWN(500Mhz pour le processeur au lieu de 450Mhz, et seulement 64Mo de ram au lieu de 128Mo). Je n'ai pas testé avec cette configuration vu que j'avais changé quelques trucs entre-temps mais en théorie ça aurait du tourner (en ajoutant 64Mo de ram).
En fait sur la boite c'est marqué 800Mhz et 128MO de ram sous windows 98. Pour ma part j'ai joué jusqu'à la fin 2005 sur un PC doté d'un processeur de 600Mhz, 128MO de ram (sous windows 98 donc) et d'une carte ATI rage pro. Certaines couleurs ne s'affichaient pas parfois (contenu personnalisé uniquement) et il arrivait que le jeu rame (surtout en multi) mais ça marchait plutôt bien, tout du moins sous NWN et SoU. HotU ça commençait a devenir vraiment difficile. Les temps de chargement étaient assez lents, mais les plantages quasi-inexistants.
Moi je trouve ça aberrant que l'on puisse considérer que 2 jeux "sur le même créneau" soient forcément concurrentiel.
On aurait pu très bien imaginer la coexistence des 2 avec à la clé un effet dynamique :

1 - une sorte d'émulation : je te sors ce mod premium en version nwn1 puis en version nwn2 (et vis versa), ou bien hop on migre les chevaux de dla vers le 2 etc.. ou encore on refait les classes de prestiges NWN2 sous NWN1.
2 - une image réhaussée : Obsidian, Bioware et Atari travaillent main dans la main donc faites nous confiance, à la clé ça sera plus de contenus pour tous.
3 - une marque de respect pour les joueurs NWN1 (qui ne peuvent pas migrer sur le 2 pour une raison ou une autre) et donc par la même occasion un effet positif pour l'ensemble des joueurs NWN.

Au final, l'image que j'en retire c'est une méconnaissance d'Atari de la communauté NWN et donc du produit qu'ils distribuent doublé d'une faible confiance dans le bébé d'Obsidian (si ils avaient vraiment confiance dans le 2 ils s'en foutraient que l'on puisse sortir du contenu officiel sur le 1).

Maintenant, la meilleure chose qui puisse arriver c'est que Atari cède ses licences NWN1 et NWN2 à un autre éditeur.
etant donné que le contenu des modules premium est toujours incorporé à nwn lors du prochain patch (et donc fait parti officiellement du jeu apres le patch), ça aurait fait excessivement desordre de disposer du contenu du module de DLA sur nwn1, et de pas en avoir le quart de la moitie sur nwn2 (les chevaux en etant l'exemple le plus flagrant... bioware avouant eux même que le niveau de realisation des chevaux de DLA est largement du niveau pro superieur... malsain de sortir un jeu qui en est "l'evolution" et qui ne dispose même pas d'un "eye candy" comme les canassons qui même si ce n'est pas super utile dans le jeu, ça "se voit" pour le profane...)

en bloquant la sortie de ce module en premium, atari en empeche l'incorporation officiel dans le jeu, et donc empeche toute reference par les journaliste au contenu de nwn1 (ça devient un addon officieux de bricoleurs talentueux, mais dont le niveau technique n'est pas "officielement" reconnu.. et donc "on peut faire mieux nous les pros.. et que si on l'a pas fait, c'est qu'on avait besoin d'un moteur plus puissant pour pas faire du bricolage "

bref du marchandising de bas étage...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés