Rencontre-débat sur les MMOG, du réel au virtuel : consultation des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Ben je peux vous dire que j'adore jouer au MMPORG. Pourtant j'y joue pas bcp :-pp Je rentre assez tard le soir je mange avec ma femme et mes enfants je joue avec mes enfants ( des fois avec ma femme mais bon) je les mets à dormir, je sort le chien je nourris mes poissons et pendant que madame s adonne à la télé je m éclate sur internet...... Pourtant je suis pas malade lol Juste la vie IRL d'abord et les mmporg aprés:-). D'ailleurs je crois que la famille te fais trouver le bon équilibre. quand j'ai vu ma fille se connecter toute seule a 5 ans à DaoC sans même que je lui ai expliqué. Je me suis dit que j'avais abusé et j'ai calmé......
Les loisirs c'est comme tous dans ce bas monde c'est de l'équilibre........
Citation :
il y a quelques années c'était les joueurs de jdr sur table et gn qui passaient pour des alliénés cf Mdm Dumas, les temps ont changé et maintenant on estime que ce sont les joueurs de mmo qui ont des problèmes.
Tout à fait d'accord.
Les joueurs de GN sont, remarque, encore victimes de pas mal de préjugés, mais les joueurs de MMORPG sont juste le parfait exemple sensationnel à donner aux gens, pour ne pas leur donner l'impression qu'ils mènent un train de vie de fou furieux/ de larve.
Mais à chaque époque ses lépreux; plutôt de chercher pourquoi CERTAINS joueurs coupent toute vie sociale et tout sens des réalités, on préfère diaboliser la chose en général.
C'est plus vendeur, et en plus on peut avoir un ou deux fait divers à la con, style gars sans cerveau qui se balance par une fenêtre "oublie" de manger ou va planter son pote pour une épée revendue ... ( parce qu'il faut manquer cruellement de cerveau ou être sacrément paumé, y faut avouer )

Il m'est arrivé de trop jouer, évidemment, mais l'IRL reprends toujours le dessus; c'est tellement meilleur quand on sait voir plus loin que les emmerdes et les obstacles quotidiens que ça ne vaut pas la peine de se créer quelques univers artificiel.

Par contre, on parle très peu du fait que les MMORPG facilite grandement à l'apprentissage d'une langue étrangère ( pour moi, l'anglais ) ou encore permets à des joueurs de se faire des IRL, de garder des contacts réels et des amis au quatre coins du pays, voire du monde ( et ils plus nombreux qu'on ne le croit, je pense )
J'ai plutot l'impression que beaucoup de joueurs critiques les Hardcore gamer parce-qu'il n'ont pas la possibilité de se lâcher un peu et de jouer autant qu'il le voudrait.

Et oui c'est vraiment bon de ce dire : tiens je réserve ma semaine de vacance pour faire ce qui me fait vraiment plaisir : et ben tiens je passe ma semaine dans les MMO sans contrainte aucune....
Aprés je ne vois vraiment pas en quoi ça peut vous déranger ? C'est ce qui me rend heureux (au moins en ce moment), et je trouve que vous ne pouvez absolument pas savoir à ma place ce qui peut me rendre heureux, et en tout cas cela ne regarde que moi et ne vous concerne pas . A mon avis c'est plutôt vous qui avez un problème... Qui êtes triste ou malade... Moraliste et aigri...
Et je sais tout à fait qu'il y a plein d'autre choses formidable dans la vie, ne vous en faite pas j'en ai déjà testé pas mal et je ne vous attendrais pas pour en tester d'autre.

C'est vrais que certaine personne peuvent devenir cyber dépendante (qui somme toute est une pathologie comme toute les addictions... ) mais il est évident que cela ne touche qu'une trés faible minorité des joueur, bon si je me trompe alors prévoyez plus de place dans les hopitaux psychiatrique, on arrive on est des millions !


PS: pour la provoque 50h dans le semaine c'est pas énorme si on voit qu'il est possible d'avoir une moyene de 10h de jeu par jour. 70 heures/par semaine minimum ça me semble correct pour un joueur hardcore.
Citation :
Publié par Reflix
J'ai plutot l'impression que beaucoup de joueurs critiques les Hardcore gamer parce-qu'il n'ont pas la possibilité de se lâcher un peu et de jouer autant qu'il le voudrait.
Y'a sûrement des personnes dans cette catégorie, dont je ne fais pas partie, oui.

En ce qui me concerne, je ne critique pas les hardcore gamers, comme tu le dis, ils font ce qu'ils veulent.
Je me contente seulement de constater, et le seul jugement que j'ai emis, c'était le "c'est triste, non ?" et j'ai bien fait remarquer que c'était mon avis.

Citation :
PS: pour la provoque 50h dans le semaine c'est pas énorme si on voit qu'il est possible d'avoir une moyene de 10h de jeu par jour. 70 heures/par semaine minimum ça me semble correct pour un joueur hardcore.
10h/jour, les jours de semaine, ça fait 8h-17h on bosse, donc 18h on est rentré chez soi, +10h de jeu, on se retrouve à 28 heures, donc 4h du matin. Reste 4h pour dormir, et là on a pas mangé, on a pas été faire pipi/caca et on est tout sale.
C'est clair, c'est une pratique saine !

Maintenant, si on parle de quelqu'un qui ne travaille pas (pas d'études, pas de boulot) :
- soit il est chômeur et dans ce cas, à moins d'avoir gagné au loto, il ferait mieux d'aller trouver du boulot plutôt que de jouer 10h par jour.
- soit il fait l'école buissonière et dans ce cas, à moins d'avoir gagné au loto, on voit assez facilement le côté néfaste de la pratique excessive.

Dernières solutions :
- c'est un retraité, dans ce cas rien à dire, faut bien qu'il s'occupe. Y'en a bien qui passent beaucoup de temps à faire leur jardin, alors pourquoi pas un mmorpg.
- il est en vacances, rien à dire non plus, il fait ce qu'il veut.

Voilà, ceci dit, j'aimerais préciser que, personnellement je suis devant un PC environ 10-13 heures par jour.
Citation :
70 heures/par semaine minimum ça me semble correct pour un joueur hardcore.


Certains le font aisément, on est d'accord, mais là j'crois qu'on s'comprends pas tout à fait; je suis, dans la majorité, d'accord avec Eva, bien qu'il n'y aille pas avec le dos de la cuillère

Mais retourner l'argument en disant que c'est que moralisme, jalousie, etc ...
Non.

J'ai joué beaucoup, je ne joue plus beaucoup.
Je connais donc la différence, comme beaucoup, entre les deux; je vais peut être être un peu cru, mais je pense que c'est ceux qui présentent ce genre d'arguments qui ne voient visiblement pas l'addiction dans ses causes et ses conséquences concrètes.

Comme dit plus haut, on peut aimer se passionner corps et âme pour une passion, mais le schéma est le même pour le modéliste comme pour le passionné de travail, le joueur de MMO et les diverses personnes dépendantes à divers produits.

Mais cela n'influe en rien sur le fait que couper toute vie sociale pour une passion est dévastatrice sur le plan personnel; et je ne vois pas beaucoup de Hardcore gamer se construire une vie familiale et professionnelle stables avec 70+ heures de jeu ( même 50, au passage ... )

Après, je ne dis pas que c'est bien ou mal. Chacun son truc, déjà, et je comprends l'envie de jouer beaucoup, on apprécie tous ici beaucoup ce genre de jeu qu'est le MMO.

Résumer tout le problème à : "c'est ma passion, c'est parce que vous pouvez pas jouer autant que vous aigris blabla" n'est pas très honnête, envers toi même, d'abord, puis envers les autres.
Non. J'ai joué beaucoup et je ne veux plus jouer beaucoup, parce que je me suis rendu compte des effets que ça pouvait avoir. Comme énormément de joueurs avant et après moi s'en sont rendu compte.

Un peu comme un fumeur qui vient te dire combien ca fait du bien et ca change la vie d'arreter de fumer ( bon ok, perso je fume, c'pas le bon exemple )

Si tu bosses toute l'année, personne viendra te reprocher de profiter un peu, pour une fois, de ton mmo. Tout le monde aura plus ou moins la réaction que toi; temps de vacances = plus ou moins de temps de jeu ( selon l'importance qu'on accorde aux mmo, évidemment )

Après Reflix, ton cas n'est certainement pas problématique, tu le dis toi même et je suis d'accord avec toi, et de loin. ( même si ton temps de jeu dépasse les 70h/semaine, ce qui m'étonnerai)

Mais certains arrivent à concilier leurs envie de jeux, mais je ne suis pas sûr que la majorité y arrive réellement; la majorité d'une minorité de joueurs, en tout cas, c'est sûr.

Ce problème n'est pas bien énorme dans la communauté, mais il faut bien avouer que certains cas sont plus que flippants, y'a des fois
Citation :
Publié par Diarrhée Blast
Mais retourner l'argument en disant que c'est que moralisme, jalousie, etc ...
Non.
+1

Citation :
J'ai joué beaucoup, je ne joue plus beaucoup.
Je connais donc la différence, comme beaucoup, entre les deux; je vais peut être être un peu cru, mais je pense que c'est ceux qui présentent ce genre d'arguments qui ne voient visiblement pas l'addiction dans ses causes et ses conséquences concrètes.
+2

Citation :
Résumer tout le problème à : "c'est ma passion, c'est parce que vous pouvez pas jouer autant que vous aigris blabla" n'est pas très honnête, envers toi même, d'abord, puis envers les autres.
Oué, là par contre... Je ne sais pas si c'est vraiment une question d'honnêteté.
Je pencherais plutôt pour une question d'hallucination, en fait. Je sais ce terme "hallucination" est un peu fort, et il rappelle les effets secondaires de certaines drogues, et c'est bien pour ces deux raisons que j'emploie, sciemment, ce terme.

En effet, pour qu'un casual gamer jalouse un hardcore gamer, il faudrait que :
  • soit le casual envie hardcore parce que ce dernier a la possibilité de jouer davantage que lui, alors que lui -- le casual -- ne l'ait pas, la possibilité.
    Or bien souvent, quand le casual arrête de jouer, c'est qu'il en a marre.
  • soit le casual envie les avantages du hardcore, dans la mesure de l'investissement fourni. Autrement dit : il faudrait que le casual envie les avantages du hardcore au point qu'il puisse accepter d'augmenter son temps de jeu, sans en avoir la possibilité, fusse-t-il employé dans une activité perçue comme barbante (farmer).
    Or, pour en arriver à ce point, il faudrait déjà que le mmorpg en question ait une place importante -- qu'il n'a pas -- dans la vie du casual.

Conclusion : le casual ne jalouse pas le hardcore.

Et avis personnel :
Le casual a la tête sur les épaules et les pieds sur terre ; il ne va pas s'investir autant dans quelque chose qui ne lui apporte rien.
C'est pour cette raison qu'un hardcore gamer, une fois "casualisé", redeviendra très difficilement hardcore gamer.
Les Jeux vidéos sont un loisir. Ils se pratiquent donc par définition pendant notre temps libre.
Le hardcore gamer, au sens addictif du terme, ne se définit pas par rapport au nombre d'heures qu'il passe devant son PC, c'est totalement débile (ouais moi 35h! ouais moi 50h!).

Il faut voir quel pourcentage de son temps libre, il va allouer aux jeux vidéo. C'est aussi simple que ça. Après savoir à partir de quel % on est considéré comme addicted, c'est un autre débat, et je ne pense pas que l'on aie de psycho-sociologues sur ce forum, alors évitons de balancer des chiffres sans fondement.

Autre chose. Dire que les MMORPG rendent les gens associaux est une connerie sans nom. J'ai énormément d'amis "IRL", et autant de potes "IG", qu'il m'est arrivé de rencontrer IRL. CQFD.

Pour en revenir au débat "la télé casse du sucre sur les jeux vidéo", c'est malheureusement normal. Tout le temps que nous passons à jouer, c'est du temps de cerveau libre en moins pour les annonceurs télévisés. CQFD.

Pour finir, concernant la rencontre-débat des Halles, je trouve que c'est une belle initiative, dans la mesure où le débat ne dégénère pas en pugilat. Le joueur de MMORPG est quelqu'un de parfaitement normal et équilibré, à nous de le démontrer en assistant à ce type de manifestation.
Citation :
Publié par Abso
Les Jeux vidéos sont un loisir. Ils se pratiquent donc par définition pendant notre temps libre.
Le hardcore gamer, au sens addictif du terme, ne se définit pas par rapport au nombre d'heures qu'il passe devant son PC, c'est totalement débile (ouais moi 35h! ouais moi 50h!).

Il faut voir quel pourcentage de son temps libre, il va allouer aux jeux vidéo. C'est aussi simple que ça.
Ok. J'espère que tu rends compte de l'énormité que tu viens d'écrire.
Libre à toi de ne pas voir le problème MAIS hardcore-gamer / no-life / fan(=fanatique) on parle d'extrêmes et si à dose modérée le jeu n'est en aucun cas nocif il n'échappe pas à la règles des extrêmes et tout extrême est par définition mauvais.
Oui oui oui mais faut pas un grand temps de jeu pour être Hardcore Gamers... C'est juste un état d'esprit et cette état d'esprit, tu peux très bien l'avoir si tu as une femme et des enfant ainsi qu'un boulot. C'est juste qu'il va être moins rapide que celui qui a pas de femme et ni boulot mais le résulta au final sera +- pareil. Dans les 2 cas, le hardcore gamer va retournée son jeu dans tous les sens et puis il va ce barrer sur un autre jeu pour le retournée lui aussi dans tous les sens avant de faire de même sur un autre et un autre et puis encore un autre.

Y a que le no-life qui craint, je le sais car j'ai été un gros no-life sans amis réel (oui on les perd c'est amis quand on sort pas de chez sois ^^ ) et sans vie. Une personne qui vie dans une bulle et qui s'en fou complètement de tous ce qui ce trouve hors de ca bulle. Toute façon, j'avais pas le temps pour faire attention a ce qui ce trouve hors de ma bulle avec mes +- 17 heures de jeu par jour... Mais même la, j'ai eu aucune difficulté d'avoir passer de 17h de jeu par jour a 5 heures de jeu par jour (travail oblige ^^) Pourtent... la différence est heu... assez énorme on va dire.

Le fan "même a l'extrême" est pas mauvais. Je suis fan a l'extrême du médiéval. Le seul truc qui ce passe c'est que si tu me parle d'un jeu qui est pas médiéval bein je vais directement te dire que c'est complètement naze et tu aura pas moyen de me faire changer d'avis. D'ailleurs, j'espère que ce genre de jeu va continuer a sortir car il y a rien de mieux et il y aura jamais rien de mieux de toute façon... ^^


Enfaite, tous dépend de la personne. Si dans tous les cas, la personne est normal, il y a pas de problème. Par contre si la personne a un problème dans ca tête alors la oui ca peux poser le problème mais dans ce cas la, le jeu vidéo a rien avoir vu que c'est le gars qui a un problème et devrai aller ce faire soigner ou aller ce balancer du haut d'une falaise a la place de jouer au jeu vidéo... ^^
Pour être HCG t'as pas d'autre choix que de jouer un grand nombre d'heures sinon le contenu du jeu tu le découvres lentement et là tu es casual

Donc HCG et no-life sont liés dans la majorité des cas (voir synonymes)
il n'existe pas d'addiction aux MMOs, sinon une grande masse de Joléens post quelques années sur T4C+DAoC et qui ont essayé WoW n'auraient pas pu actuellement mené leur petite vie de tous les jours sans le moindre MMO depuis qu'ils ont osef le péon qui pleure de la page de désabonnement de WoW.

Les MMOs c'est juste un hobby qu'on aime qui est tres facile d'acces -> je me loggue et hop y'a toute ma guilde qui me dit bonsoir ou bonjour contrairement à d'autres hobbys (chasse/pêche/lol etc etc....)

Et vu que l'être humain n'a pour quête que son bonheur, bin pas mals de JoLéens ont trouvé une source presque inépuisable dans les MMOs et par conséquents ils y passent des heures entières par jour faute de mieux. Mais de la à dire que les MMOs sont comme une drogue...non désolay...

Je n'oublierais jamais le psychiatre qui a voulu m'interné pour schizophrénie quand je lui ai parlé de ce que je vivais tous les soirs en me logguant à DAoC :/......
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Ok. J'espère que tu rends compte de l'énormité que tu viens d'écrire.
Heu faudrait que tu précises stp, ou que tu relises ce que j'ai écrit, parce qu'aussi énorme que soit l'énormité que j'ai écrite, je ne la vois pas non.

Je parle de HCG au sens addictif du terme, pas au sens évolution dans un jeu.
Moi , je suis comme Reflix .

J'aime utiliser la majorité , voir tout mon temps libre , dans une activité que je juge passionnante . En ce moment (depuis deux ans en fait) , ce sont les MMO .

Personnelement , je m'y amuse bien , je ne vais rien changer de ma vie .
Citation :
Publié par Abso
Les Jeux vidéos sont un loisir. Ils se pratiquent donc par définition pendant notre temps libre.
Le hardcore gamer, au sens addictif du terme, ne se définit pas par rapport au nombre d'heures qu'il passe devant son PC, c'est totalement débile (ouais moi 35h! ouais moi 50h!).

Il faut voir quel pourcentage de son temps libre, il va allouer aux jeux vidéo. C'est aussi simple que ça.
Alors je précise...

Tu dis qu'être ou ne pas être un hardcore gamer ne se décide pas au nombre d'heures que cette personne passe devant son PC, à jouer. Ok, tu ne précises pas "à jouer", mais c'est implicite.

Ensuite, tu parles de temps libre, temps libre qui, je le rappelle, est mesurable temporellement. Autrement dit, dire quelque chose comme "'j'ai 5 heure de temps libre par jour", c'est tout à fait correct.
Normal, puisque la valeur "heure" est compatible avec une mesure de temps libre. Normal puisque ces deux choses utilisent la même unité de mesure.

Ensuite, tu dis que être un hardcore gamer ou non se décide suivant le pourcentage de temps libre que la personne alloue aux jeux vidéos.... Donc finalement, se décide suivant le nombre d'heure qu'il passe devant son PC, à jouer.

Je t'arrête tout de suite : je me rends tout à fait compte de la nuance entre une durée prélevée sur le temps libre et une durée prélevée aléatoirement sur le temps libre ou non libre. Je me rends également compte que tout le monde n'a pas la même quantité de temps libre à sa disposition.
Cependant, je rappellerais que si une personne joue, elle ne travaille pas, et par conséquent le temps qu'elle passe à jouer est au mieux pris sur le temps libre, au pire pris sur une période qui était sensée être productive, et qui finalement ne l'est pas.
Ensuite, tu disais que 35h, 50h, 70h c'était du n'importe quoi de se référer à ce genre de chose. 35 heures par semaine, ça représente plus de 20% de la semaine.

Par conséquent, il est tout à fait valide de supprimer la notion de temps libre de la proposition de départ.

En conclusion : être un hardcore gamer ou non se décide effectivement sur le nombre d'heure passées devant l'ordinateur. Et cette conclusion, je la tire de tes propres dires.
D'où l'absurdité (dans le sens mathématique du terme) de tes précédents propos.
Citation :
Pour être HCG t'as pas d'autre choix que de jouer un grand nombre d'heures sinon le contenu du jeu tu le découvres lentement et là tu es casual
Faut voir ce que tu appel "grand nombre d'heures" ^^

Avec 4 a 5 heures de jeu par jour, tu peux être hardcore gamers. 5 heures de jeu par jour, c'est pas énorme et ca te laisse le temps pour 8 heures de boulot. :P

Bon maintenant, je suis d'accord sur le faite qu'un Hardcore gamers peux être no-life en même temps. Par contre, c'est pas pareil dans l'autre sens. Un no-life est pas spécialement un Hardcore gamers. J'ai vu des gens jouer 15h/jour mais jouer comme des naze ^^

J'ai vu aussi un Hardcore gamers jouer moins de 5h/jour et mettre des raclé a des gens qui joue toute la journée (jeu stratégie en réseaux ^^ )
En fait tu as fait ta définition du HCG alors pour nous mettre d'accord rien de tel que google ==> http://www.google.fr/search?hl=fr&lr...ition&ct=title
Donc le HCG est un no-life mais qui joue bien en gros

Pour un exemple concret va voir le post de recrutement des War Legends, pour les avoir joué sur DAOC et vu sur PS (+ leur réputation sur WoW) ce sont clairement des hardcore gamer qui maîtrisent les jeux sur lesquels ils jouent et ils ont une présence IG énorme.

C'est comme tout plus tu pratiques plus tu maîtrises
Cette "vivisection" des joueurs commence à être pesante, le colloque, l'analyse... A croire que jouer à un MMORPG est une spécificité de l'existence.

Uther, tes intérrogations me gonflent depuis quelques temps.

J'ai l'impression que tu sèmes ta petite étude de comportement pour une éspèce de devoir que tu dois rendre et que le véritable plaisir des joueurs te passe au dessus de la tête.
@Azuriel : J'ai du mal à comprendre ce revirement en moins de trois semaines, mais je tente une réponse rapide.

Citation :
Publié par Azuriel
Justement, je crois que ce média est une très bonne occasion pour nous faire connaître. C'est pour cela qu'il est important de répondre aux questions posées par David, avec la franchise la plus simple, c'est le moment.
Citation :
Publié par Azuriel
Cette "vivisection" des joueurs commence à être pesante, le colloque, l'analyse... A croire que jouer à un MMORPG est une spécificité de l'existence.

Uther, tes intérrogations me gonflent depuis quelques temps.

J'ai l'impression que tu sèmes ta petite étude de comportement pour une éspèce de devoir que tu dois rendre et que le véritable plaisir des joueurs te passe au dessus de la tête.
Tout d'abord, dans le cas précis du débat du FDI, il a fait l'objet d'une news pour annoncer l'ouverture de la collecte d'avis (cf. ton premier message) et d'une seconde brève (cf. ton second message) pour annoncer le débat et permettre à ceux ayant participer de savoir ce qui a été fait de leur contribution. Ca ne me semble pas particulièrement envahissant.

Ensuite, je pense que JOL est un réseau qui s'adresse principalement aux joueurs. Une très grande majorité de ce qui y est publié (que ce soit sur les sites ou les forums) traite des MMO, comme jeu. Chaque section dédiée suit la "vie ludique" de son MMO et même sur le portail JOL, une grande majorité de nouvelles traite du contenu des jeux, des bêta-tests à venir, des nouveaux projets qui se montent, etc.
Nous nous autorisons ponctuellement des analyses moins ludiques (via quelques dossiers par exemple - quoique restant minoritaires comparativement au nombre d'interviews ou previews de MMO déjà publiées) et nous participons à cette étude du Forum des Droits sur l'Internet. A ma connaissance, c'est la première fois que JOL participe à ce type de manifestations (nos précédents déplacements étaient plutôt axés sur les jeux, via le Monde du Jeu ou le Festival du jeu de Cannes).
Il me semble qu'il en faut / qu'il y en a pour tous les goûts... Ceux s'intéressant à ces questions peuvent consulter ce que nous publions, les autres lisent le reste. Je vois pas vraiment pourquoi l'un exclurait nécessairement l'autre.

Et me concernant plus particulièrement, ces analyses m'intéressent et je me fais plaisir en m'y consacrant, donc je continuerai à m'y consacrer.
Maintenant, je m'autorise rapidement une précision : ces études font toutes l'objet de publications sur JOL, accessibles gratuitement à ceux voulant le consulter. Il ne s'agit ni d'études de marché, de ni cabinets conseils vendant leurs conclusions hors de prix ou encore de "devoirs à rendre" (j'ai bien rédigé un mémoire sur le sujet, mais je l'ai rendu et soutenu il y a plusieurs années maintenant et il est partiellement disponible sur JOL). Tout ceci pour dire que j'ai du mal à saisir le "préjudice" que ces publications peuvent engendrer pour quiconque (les intéressés y ont accès, les autres peuvent les ignorer).

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que nous pourrions plus nous intéresser aux jeux eux-mêmes dans le cadre de ces dossiers. Ca fait parti de nos projets à plus ou moins court terme (voir notamment la lettre de JOL pour quelques détails). Il nous faut juste un peu de temps pour les concrétiser. Ceci dit, tu as fait parti de l'équipe JOL, tu sais comment tout ceci fonctionne. Si tu veux apporter un coup de main dans un domaine qui te semble carencé sur JOL, n'hésite pas à proposer ton aide.
quelle place dans ce genre de débats pour la pratique "sportive" ou "compétitive" du mmorpg ???

car il faut bien le constater ici sur jol, pour de nombreux joliens, toute cette frange de la population de joueurs de mmorpgs n'a pas sa place dans les mmorpgs, et les jeux instituant ce genre de gameplay ne sont pas pour eux de véritables mmorpgs, le meilleur exemple étant wow et son jeu haut level

bon nombre de joueurs sont extrèmement passionnés par le fait de faire progresser leur personnage et leur guilde au travers d'un système de donjons et de challenges de plus en plus difficiles, ce système ayant été institué par everquest, puis repris dans d'autres mmorpgs comme ao et maintenant wow
ceci demandant de l'organisation, de la réflexion, une certaine maitrise du jeu et de la stratégie
les joueurs et les guildes les plus avancées jouissant d'un certain prestige et d'une certaine popularité, on peut faire le parallèle avec les e-sport comme counter strike / war3 / quake et UT
on peut aussi parler de l'aspect pvp de certains de ces jeux tendant à les faire se rapprocher encore plus de ces e-sports

la part de ce type de gameplay étant je pense quand même non négligeable dans le succès dont les mmorpgs bénéficient aujourd'hui ( pour moi je dirais même qu'il en est la cause carrément mais bon ... ), comment se fait-il qu'il soit à ce point dénigré ici sur jol, et pourquoi à chaque fois que ce genre de rencontre débat a lieu, pourquoi seuls les aspects jeu de role / mondes virtuels sont ils présentés au public justement alors que ces aspects semblent quand même assez minoritaires ? ( les jeux ayant le plus de succès depuis le début de l'histoire des mmorpgs étant ceux proposant ce type de gameplay )
Citation :
Publié par draenn
les joueurs et les guildes les plus avancées jouissant d'un certain prestige et d'une certaine popularité, on peut faire le parallèle avec les e-sport comme counter strike / war3 / quake et UT
on peut aussi parler de l'aspect pvp de certains de ces jeux tendant à les faire se rapprocher encore plus de ces e-sports
Il y a tout de même un petit détail assez important je trouve... On a pas vraiment de classement mondial, de joueur ou guilde mondialement connu avec ou contre qui on peut jouer en ce qui concerne les mmorpg.
C'est donc pas encore de l'e-sport, mais tout simplement le jeu.

Ce que je veux dire par là est que je doute très fortement qu'il y ait réellement une pratique qu'on pourrait vraiment qualifier de sportive ou même e-sportive en ce qui concerne les mmorpg.
bien sur que si ce classement existe, il se fait par l'intermédiaire des first kills ou dans leur avancée les uns par rapport aux autres

tu trouveras d'ailleurs ce genre de classement un peu partout tenus par des joueurs, ptet pas au niveau mondial, mais en tout cas au niveau nationnal et par serveur

sinon tu prends ca comme un troll si tu veux c'est tellement plus simple que d'accepter de parler sans tabou de cette hyppocrisie qui règne autour de ce type de gameplay qui semble être délibéremment ignoré comme s'il n'existait pas ou était marginal, alors qu'il est visiblement prépondérant et que ce sont les types de gameplay les plus présentés ici et mis en avant qui sont au contraire eux marginaux
j'aimerais comprendre pourquoi ?
Il a répondu avant mon édit, je le remet ici.
Citation :
Publié par draenn
la part de ce type de gameplay étant je pense quand même non négligeable dans le succès dont les mmorpgs bénéficient aujourd'hui ( pour moi je dirais même qu'il en est la cause carrément mais bon ... ), comment se fait-il qu'il soit à ce point dénigré ici sur jol, et pourquoi à chaque fois que ce genre de rencontre débat a lieu, pourquoi seuls les aspects jeu de role / mondes virtuels sont ils présentés au public justement alors que ces aspects semblent quand même assez minoritaires ? ( les jeux ayant le plus de succès depuis le début de l'histoire des mmorpgs étant ceux proposant ce type de gameplay )
Troll spotted

Je vais quand même répondre à ça, finalement, en espérant que ça n'était pas une tentative de troll.

Tu parles de "pratique sportive" des mmorpg, admettons que celle-ci existe réellement (personnellement, je parlerais plutôt de pratique d'une activité en ayant comme but de faire mieux que ce qu'on faisait avant ; c'est peut-être ce que tu veux dire par "sportive" d'ailleurs).

Le fait est que pour un certain nombre de joueurs, les mmorpg sont avant tout des moyens d'évasion, de se changer les idées, de voir du pays, de rêver, bref de changer du train train quotidien.
A mon avis, ces joueurs là se foutent un peu de faire mieux ou d'être le meilleur. Alors ils ne pratiquent pas les mmorpg de façon "sportive".

Ces joueurs là ne sont pas là pour "vaincre le jeu", mais simplement pour s'amuser, s'évader avec. S'évader, un peu à la façon dont on lit une histoire, ou à la façon dont on regarde un film.

Alors quand vient le moment du jeu où ils ne peuvent plus s'amuser/s'évader sans participer à cette pratique sportive des mmorpg, ça les emmerde.
quel rapport avec ce dont je parles ?

tu ne m'apprends rien

je te parle bien de cette frange de la population de joueurs qui elle est passionnée par le gameplay dont je parle
pourquoi ce gameplay et ces joueurs sont ils dénigrés et ignorés alors que leur part dans le succès des mmorpgs est prépondérante ?
pourquoi ne sont-ils pas présentés ou représentés dans ce type de réunions-débats ?

on parle souvent de wow-isation des mmorpgs, en fait on devrait simplement parler de cette évolution des mmorpgs vers un aspect e-sport qui se fait de plus en plus ressentir
l'avenir des mmorpgs est très certainement composé en partie de cette évolution

demain il ne sera pas étonnant de retrouver effectivement des jeux proposants des classememts mondiaux réels et proposant du pve et pvp bcp plus basés sur le skill des joueurs gràce aux progrès techniques

le succès des mmorpgs va passer comme pour les jeux comme counter strike par ce sentiment qu'en y jouant en se perfectionnant en s'acharnant on peut devenir qq'un d'important et de connu

je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'autres évolutions, mais comment cette évolution majeure et certaine peut-elle être à ce point ignorée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés