Rencontre-débat sur les MMOG, du réel au virtuel : consultation des joueurs

Répondre
Partager Rechercher
La popularité des MMOG s'étend au-delà du cercle des joueurs et attire aujourd'hui l'attention du Forum des Droits sur l'Internet. Cet organisme parapublic s'associe à JeuxOnLine pour consulter les joueurs et organiser une "Rencontre-débat" le 10 juin prochain.


Le Forum des Droits sur l'Internet (ou FDI, organisme parapublic regroupant les principaux acteurs de l'Internet) consacre une Rencontre-débat aux MMOG et à leurs usages, aujourd'hui en France.
Cette rencontre, organisée le 10 juin prochain à la FNAC Forum des halles à Paris où nous sommes tous cordialement invités, devrait accueillir des juristes et sociologues, des représentants des familles et des développeurs (quelques PC de démonstration sont envisagés également), mais aussi et surtout des joueurs de MMOG.

Afin de préparer cette rencontre dès à présent, JeuxOnLine s'associe au FDI pour ouvrir le débat sur les MMOG et leurs usages. Un nouveau forum de discussion est consacré à cette rencontre. Quelques pistes de discussions y sont déjà proposées, plusieurs autres seront régulièrement ajoutées (traitant du marché des MMO, du phénomène d'addiction ou de la protection des mineurs) et les vôtres sont naturellement les bienvenues.
N'hésitez pas à faire entendre votre voix et partager vos expériences de joueurs, elles forgeront la base d'une synthèse préparée par le Forum des Droits sur l'Internet (et que JeuxOnLine relaiera).

Merci par avance pour vos contributions !
...
Je me considere comme une personne normalement constituée, mais d'experience quand tu parle de MMOgs a des gens a peine au courant de ce qu'est un jeu vidéo tu passe vite pour un taré dénué de vie sociale, de sexualité qui n'a pas vu le soleil depuis au moins 6 ans et qui se nourri uniquement de pizza/hambuger/coca light (ben ouais ca fait grossir le coca normal) [dsl pour les personnes se trouvant dans cette situation c'est pour l'exemple ] ... Dans quelle mesure aller la bas pour parler de mmo servira ? On connait les enormes prejugés sur ce type de jeux/joueurs, est-il sur qu'on ne se retrouvera pas dans une situation delaru-ienne ou le joueur de mmo sera montré comme un animal de foire en exemple aux petits enfants afin qu'ils ne reproduisent pas ces erreurs ?





j'exagere certes, je force un peu le trait mais je ne suis pas si loin de la réalité et je pose tres sérieusement la question.
Je partage ton point de vue sur le fait qu'il existe pas mal de préjugés sur les MMO actuellement auprès du grand public (le reportage de TF1 sur les MMO en est sans doute un bon exemple).
Mais le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités est sans doute de ne pas avoir trop d'a priori à l'égard des "non joueurs".

Selon moi, ce type de manifestations a le mérite de faire parler des MMO et de les faire connaître au grand public. C'est le rôle principal du Forum des Droits sur l'Internet : "informer les internautes et sensibiliser le public". Le simple fait que les joueurs que les joueurs soient conviés à s'exprimer (aux côtés des associations de famille) me semble être une démarche plutôt constructive.

Tout ceci pour dire qu'à mon avis, il suffit de s'exprimer pour (commencer à)faire évoluer les mentalités.
Débat interessant mais trop loin ... à quand la même chose en PACA

Quand aux préjugés, il suffit qu'un jour, une chaine de TV se décide à faire de l'information, à la place du sensationnel, avec un reportage montrant un joueur lambda pour que les gens comprenne que le MMO n'est rien de plus qu'un loisir et que ca n'a rien de plus terrible de jouer que de passer une journée complete à monter une maquette de bateau, à peindre une pomme ou à aller se bourrer la gueule tout les samedi soir dans l'espoir de sortir une minette en jean's taille basse et string apparent.

En fait j'espere que sera abordé le sujet des liens sociaux IRL tissé par les MMO's. Ca serai de voir comment, français, belges et suisses , par exemple apprenne à se connaitre et à avoir des échanges culturaux via les longues heures de discutions puis les IRL
Faudrait peut etre leur dire que la meilleure façon de comprendre, de tester et de discuter est sur le terrain dans les mmo surtout lorsque qu'il est sous entendu d'en retirer une étude et d'éventuelles mesures

Cela me fait penser à des anthropologues qui voudraient étudier une peuplade en la faisant venir en métropole.
tout à fait.
quand je surligne ceci :

Citation :
Cette rencontre, organisée le 10 juin prochain à la FNAC Forum des halles à Paris où nous sommes tous cordialement invités, devrait accueillir des juristes et sociologues, des représentants des familles et des développeurs (quelques PC de démonstration sont envisagés également), mais aussi et surtout des joueurs de MMOG.
ca me fait penser à ces réunions chez les alcooliques anonymes..

"tu as un problème
il faut que tu l'acceptes et le sache
on va te soigner
c'est pour ton bien et celui de tes proches"


surtout que l'initative est sortie de nulle part..en prétextant un besoin ??
quand votre père ou votre grand père collectionnait des timbres,est-ce qu'on le prenait pour un timbré?
de même que ceux qui faisaient énormément de sport et qui en font encore?

mais qu'est-ce que c'est que ces recensement à outrance..et en plus pas rémunérés

concernant l'autisme de certains joueurs..certains jeux sont prenant, dans d'autre cas on fuit la réalité, réalité qui se veut de plus en plus dure..

je préfère voir un gosse scotché devant son pc que le même gosse pété un plomb ,sortir en rue avec une arme,son pardessus et ses tatouage"white power" et commencer à tirer sur les quelques tètes qui ne lui plairont pas(actualité récente sur bruxelles)..


hardcore gamer = associaux?
une nouvelle émergence d'associabilité qui forcerait à prendre des mesures..
les médias qui crient une ènième fois au loup..

personnellement je n'irais jamais à ce genre de réunion..je n'aime pas fréquenté ce genre de personnes qui ont ces préjugés et considèrent comme constructif de venir parler à une table de problèmes qui n'existent pas..et qui considèrent comme un tord de ne pas croire en l'existence d'un problème..

je voudrai rajouter ceci:

des préjuges, tout le monde en a, et toujours cela a été le cas.
alors qu'avant on pouvait difficilement faire sans..vivre sans fréquenter ceux qui en avaient de trop génant..
aujourd'hui on peut enfin "vivre" et communiquer sans regard de la race,de la langue et de la nationalité..à travers ces mmog

je n'y vois donc pas un problème..mais une solution
Citation :
Publié par Junrhod LockWood
moi j'ai vraiment peur que justement quoi qu'on dise on passe pour des cas sociaux.
J'irai peu etre mais c'est loin d'etre gagné.
L'objectif de la rencontre consiste justement à briser certains préjugés, sans pour autant se voiler la face sur les difficultés qui peuvent exister. Les témoignages que nous recueillons ont notamment pour but de démontrer qu'on peut avoir une vie sociale et une vie dans le jeu. Pour représenter les joueurs, nous ne choisirons pas un hard core gamer no life mais des personnes actives ou qui prennent du plaisir dans le jeu.

C'est en informant sur les pratiques qu'on évitera la caricature

PS : je suis joueur de longue date de MMOG et n'ai pas du tout envie que cette rencontre ressemble à une réunion des AA
Si justement cela permet de montrer aux gens que nous avons une vie social, que nous faisons des études et que nous somme stable mentalement pourquoi pas
Pourquoi est-ce toujours sur Paris ?
Citation :
Publié par Caepolla
...
Tiens une revenante, content de te lire.

Justement, je crois que ce média est une très bonne occasion pour nous faire connaître. C'est pour cela qu'il est important de répondre aux questions posées par David, avec la franchise la plus simple, c'est le moment.
Mais oui, mais le gros problème c'est que le hardcore gamer n'est pas productif... et surtout qu'il ne consomme quasiment rien, on peut le laisser branché pendant des heures avec juste 2 rations de pizza par jour et il sera heureux comme personne (et le plus dérangeant c'est qu'il n'aura besoin de personne IRL).

Bon c'est vrai que si on ne le sort pas de temps en temps il sentira mauvais et fera l'elfe des ténèbres invisible dans son appartement.

Enfin..., tout ça pour me rendre compte que c'est vraiment le genre de réunion où j'aurais énormément de mal à ne pas faire de provocation, voire de mauvais esprit.

Comme d'habitude chez les média et dans la tête des gens : ce qu'on ne connaît pas fait peur et ce qui fait peur est mal... !
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta première phrase..

un nolife,un hardcore gamer peut très bien etre consommateur et productif autant qu'une personne ne touchant pas un pc et effectuant d'autre hobby qui lui laisserait tout loisir de fréquenter à loisir le monde réel qu'il veut..

consommateur en ceci:

il mange, mal mais il mange sinon plus et plus cher qu'une personne aux activités qui sont considérés comme une sainte et saine norme..
il utilise sa voiture pour gagner du temps (le temps de gagner pour jouer ), chose que ne ferait pas la personne "normale"..
il achète parfois des magazines quand c'est un newbie ou par plaisir tout simplement(par ce qu'il est old school).
il paye son ou ses abonnements,ses factures,ses taxes..
il va voir le medecin,son oculiste et touti quanti

producteur ..de revenu par sa consommation,par le fait qu'il faut bien qu'il travaille pour payer tout ça..
oui,le nolife n'est pas réservé à une nouvelle classe de nanti hébergé gratuitement par papa-maman,il n'est pas toujours adolescent..etc

donc,préjugés?

sinon pour le cas typique de l'asocial irl..
j'ai fréquenté une personne qui n'avait aucune vie social irl..et il s'en vantait (!!!)
par contre sous everquest..c'était un semi-dieu , respecté et "adoré"..environné de gens qui l'appréciait et qu'il appréciait..etc.

je n'avance surtout pas que le monde virtuel (feu cyberspace )est le nouvel eden..loin de là.
mais au moins, tu peux passer à autre chose très vite, triè et choisir ce qu'il te plait..et tu n'es pas persécuté par ton prochain..le cas échéant tu as des recours(/ignore , ...) que tu ne peux pas avoir irl par "civisme" ou politesse ou crainte (ex. le mobisme) ou autre..
Moi je pense que les MMO sont nocif pour l'équilibre/ pour la santé / pour les bon développement

On peu s'épanouir qu'a travers les autre / a travers la diversité les MMO c'est tout le contraire

Les MMO ça coupe souvent les gens du réel

Je dis ça par rapport aux gens que je connais et par rapport a mon expérience des MMO





...
...
Mouais faut quand meme pas pousser, les mmogs ne sont pas nocifs.

Alors certes une entreprise de mmo se doit de rendre son jeu addictif, car contrairement a un jeu classique ou moins le temps de jeu pour terminer le dit jeu est long plus ca rapportera parcque le joueur devra acheter une nouveau jeu. Dans les MMo plus le joueur joue longtemps plus la boite gagne de l'argent, d'ou le rapport a l'addicitivté.

Pour autant je pense sincerement que les derives que l'on a pu mediatiser (ou pas) concernant les mmos ne sont pas liés aux mmos en eux meme mais a la personnalité de la personne. On a pas attendu les mmos pour voir apparaitre les phenomenes de no-lifisation, me souviens encore de gens passant leur vies dans un cyber pour jour a doom/the sin etc et a passer des heures a tuner leur version de linux voir des jours entiers o encore a pas decrocher de chez eux pour finir le dernier jeu console qui tue tout sur mega drive.

Les limites sont la ou les gens acceptent de se les fixer eux meme et nulle par ailleurs. Combien d'etudes ont ete menuées dans les années 80 sur le danger que representait la television pour la jeunesse ? La j'ail'impression qu'on retrouve les memes intervenants, les meme journalistes sur le meme debat de fond mais en oubliant de poser la vraie question interessante : pourquoi un individu se coupe-t-il du monde réelle pour se noyer dans un univers vidéoludique, et plus généralement qu'est-ce que nos société ont qui poussent certaines personnes a se refermer sur eux meme?

Je pense que le probleme est la et que les mmos ne sont qu'un nouvel acteur de ce phenomene bien plus vieux qu'il n'y parait. C'est juste que les MMOs ca fait peur a la menagere de moins de 50 ans qui ne comprends pas(et ne comprendra surement jamais) ce que peut bien foutre son gamin devant ce maudit pc (auquel elle ne comprend non plus bien souvent pas grand chose) alors "qu'il fait si beau dehors".


De la a lancer une etude sociologico-mediatico-bien pensante sur les dangers des MMOs en particulier et du loisir vidéoludique en general ...

Bref
Citation :
Publié par Junrhod LockWood
pourquoi un individu se coupe-t-il du monde réelle pour se noyer dans un univers vidéoludique, et plus généralement qu'est-ce que nos société ont qui poussent certaines personnes a se refermer sur eux meme?
Les impôts. Le système de retraites par répartition. La précarité que ça provoque...

Citation :
C'est juste que les MMOs ca fait peur a la menagere de moins de 50 ans qui comprends (et ne comprendra surement jamais) ce que peut bien foutre son gamin devant ce maudit pc (auquel elle ne comprend non plus bien souvent pas grand chose) alors "qu'il fait si beau dehors".
On t'a reconnu André, sors de là
Nocif ? ==> http://www.koreus.com/files/200409/gta-for-real.html

Franchement je trouve qu'il est beaucoup plus enrichissant et épanouissant de passer une soirée dans un MMORPG avec des amis que de :
- passer une soirée devant la télévision (surtout quand on voit les programmes... )
- aller voir un match de foot (et 1 et 2 et 3 zéro... même si bon, y'a pas de mal à faire les fous),
- aller voir n'importe quel block buster américain ou français (luck Besson... )
- lire de la presse people, ou voir même politique...
- faire de faire un puzzle, une collection de timbre, un loto, un bingo...
- aller en boite, dans une Rave party, ou gala de Céline Dion
- faire le Paris Dakkar,
- construire la ligne Magino,
- etc, etc...

Il est vrai qu'il y a d'autre alternatives pour occuper son temps libre... (j'en ai tout un tât en tête mais je crois qu'elles risqueraient d'être censurées ).

Barf et si quelqu'un à des problèmes psychologiques et cherche à fuir la réalité (ce qui peu arriver même au meilleurs ) je pense qu'il trouvera toujours un moyen de se couper du réel, MMORPG ou pas.
Citation :
Publié par Reflix
Franchement je trouve qu'il est beaucoup plus enrichissant et épanouissant de passer une soirée dans un MMORPG avec des amis que de :
- passer une soirée devant la télévision (surtout quand on voit les programmes... )
Pas d'accord. C'est sur que ça dépend des programmes, mais personnellement, j'ai toujours adoré regarder un bon documentaire sur l'egypte, par exemple. Quant aux programmes plus "quotidiens", les experts et tous ses "collègues" sont quand même assez sympathique.
Même en regardant la nouvelle star, tu peux te rendre compte que les personnes "people" ne sont rien de plus que des gens comme nous qui ont un avis souvent bien arrêté dans un ou plusieurs domaines, avis qui peut être totalement à côté de la plaque.

Citation :
- aller voir un match de foot (et 1 et 2 et 3 zéro... même si bon, y'a pas de mal à faire les fous),
Ouais bon ça.... je suis pas fan de foot en même temps.

Citation :
- aller voir n'importe quel block buster américain ou français (luck Besson... )
J'en parlerais à la fin de celui-là.

Citation :
- lire de la presse people, ou voir même politique...
la presse people, mouais, je lis pas trop, politique, on a tous plus ou moins suivi les débats sur le CPE et tout ça, pour une fois que c'était un débat très concret, on a tous eu l'occasion de voir que les "grands de ce monde" sont parfois totalement à côté de leurs pompes, et que malgré ça, ils continuent de tirer à côté, insistent etc... Et au final ils obtiennent l'exact opposé de ce qu'ils voulaient. Ca fait peur quand on débattera de problèmes plus graves que le CPE, d'ailleurs.

Citation :
- faire de faire un puzzle, une collection de timbre, un loto, un bingo...
- aller en boite, dans une Rave party, ou gala de Céline Dion
- faire le Paris Dakkar,
- construire la ligne Magino,
- etc, etc...
le puzzle, les collections, les lotteries, ce sont des occupations, pas forcément enrichissantes (sauf pour les lotteries quand même).
Le paris dakkar, moué, mais disons qu'entre jouer à un mmorpg et faire un voyage pour aller voir les diverses merveilles du monde, ou bien pour aller voir des choses qui nous tiennent à coeur...

Ca dépend sûrement de quel jeu on parle, personnellement, je trouve qu'il y a des centaines de choses beaucoup plus enrichissantes que les mmorpg.
Quelqu'un qui regarde la télé 50h par semaine d'appel ça un malade

La même chose pour les MMO les gens qui font 50h/semaine sont des MALADES

De la même manière les gens qui passe 50 par semaine a faire n'importe quelle activité ludique sont des MALADES

Le pb avec les MMO est pas le jeux en lui même y jouer 5 ou 10h par semaine peu être très sympa et enrichissant. Le problème c'est que bcp de gens y joue tellement que les MMO leur prenne plus de tps et d'espace que tt le reste
Citation :
Publié par kiwy(alexis)
Quelqu'un qui regarde la télé 50h par semaine d'appel ça un malade

La même chose pour les MMO les gens qui font 50h/semaine sont des MALADES

De la même manière les gens qui passe 50 par semaine a faire n'importe quelle activité ludique sont des MALADES

Le pb avec les MMO est pas le jeux en lui même y jouer 5 ou 10h par semaine peu être très sympa et enrichissant. Le problème c'est que bcp de gens y joue tellement que les MMO leur prenne plus de tps et d'espace que tt le reste
Frustré ? Contrarié ?

(PS : l'utilisation des MAJUSCULES ne comble nullement ton absence d'argumentation et je dirais : MALADES, non, lapins albinos, oui )
tu ne t'es jamais amusé au travail?..
pourquoi dors-tu et au cas où tu rèves ,ces rêves sont-ils majoritairement plaisant ou encore dors tu bien?

des activités très prenantes.."obligatoire" ,considérées comme normal mais pas toujours bonne pour la santé

ce n'est plus une question d'activité ludique et ça n'a jamais été le cas..


dans le cas d'un travail,on parle d'investissement..dans le cas du sommeil on peut parler de capital santé..

dans le cas contraire un travail éreintant,déplaisant, des nuits toutes agitées..mais tout cela obligatoire encore une fois..on ne dira jamais de la personne que c'est un malade..on va dire de lui qu'il est courageux,qu'il a une vie remplie..productive et épanouissante..


ce n'est pas à nous ni à qui que ce soit de décider ce qui est bon ou enrichissant pour autrui

on joue au mmo qui nous correspond..encore une fois là on a le choix..ce qui n'est pas toujours le cas avec le boulot,le sommeil..etc

et qu'est-ce que enrichissant?

le contact avec les autres ne rend pas meilleur forcément
Bah... Le MMO est un simple jeu vidéo. Quand on est fan de jeux vidéo, un simple jeu ou un MMO prend autant de temps (c'est a dire tous son temps libre :P )

Je suis fan du jeux vidéo et j'ai aimer ca depuis que je suis petit (comodor64). Avant de connaître les MMO, je jouais au jeu solo et j'y jouais toute la journée et de temps en temps c'était la nuit blanche. Puis j'ai tester le MMO et bon... C'est un peux pareil, j'y jouais toute la journée. Seul différence, c'est que tu joue pas tous seul.

Je suis rester pendent presque 5 ans planter devant mon pc sans sortir de chez moi. Pas de travail et arrêter les cours,presque pas d'amis. Un vrai no life en puissance! Bah la j'ai trouver un travail et ca fait 2 semaines que j'ai commencer. Aucune difficulté dans mon petit changement de vie. Enfin si ma petite peau toute blanche crame assez vite quand je reste au soleil trop longtemps

Je pense pas que le joueur de jeux vidéo sois plus bizarre qu'un fan d'art ou autre...

L'astuce c'est de pratiquer pour comprendre... Celui qui pratique pas a rien a dire car il va dire n'importe quoi de toute façon! Un peux comme moi quand je dit que Picasso c'est naze :P (oui oui je sais on dit j'aime pas et pas c'est naze mais c'est pour l'exemple ^^ )

Et oui, nous autres, joueur de jeux vidéo, somme pas des bête de foire! Nous sommes juste que de simple fan qui pratique leur loisir comme n'importe quel personne. La bête de foire,c'est plutôt les gens qui on aucun loisir et qui ce tue au boulot comme des abruti fini!

D'ailleurs, c'est gens la aussi son des no life. Peux importe l'heure de la journée, il son que le boulot dans la tête. C'est tellement déconner que leur femme en général les jette car ils on même pas le temps pour un petit calin... boulot...boulot et encore boulot...

Moi je vous dit! On est pas si tarer que ca! :P
Citation :
Publié par tsunail
dans le cas contraire un travail éreintant,déplaisant, des nuits toutes agitées..mais tout cela obligatoire encore une fois..on ne dira jamais de la personne que c'est un malade..on va dire de lui qu'il est courageux,qu'il a une vie remplie..productive et épanouissante..
On lui dira plutôt de changer de boulot.

Et oui, si certaines choses peuvent être obligatoires dans un cadre précis, on est pas obligé de s'imposer ce cadre là.
En définitive, rien n'est absolument obligatoire.

La différence entre un mmorpg et le travail, et plus généralement, entre une activité ludique payante et le travail, c'est que le travail enrichit ton porte monnaie, alors que l'activité ludique payante (genre mmorpg, abonnement à un club de golf etc...) c'est l'inverse : ça appauvrit ton porte monnaie.

Pour reprendre ce que dit kiwy sur les gens se passionnant tellement qu'ils pratiquent 50h par semaine...
En considérant que ces personnes soient indépendantes financièrement et qu'elles aient une bonne hygiène de vie...
Une semaine compte 168 heures (7*24 heures). On enlève 35 heure de boulot, 50 heures de "jeu", il reste 83 heures. On enlève encore 8 heure de dodo par jour, 2 heures le midi et 1 heure de trajet boulot/maison allée retour les jours de la semaine, il reste : 12 heures.

12 heures, donc par jour en moyenne, il reste 1 heure et 40 minutes en gros. 1:40 pour faire sa toilette, faire des pauses pipi/caca, manger le soir, prendre un petit dej, avoir un minimum de vie sociale avec ses proches...

Ca me parait peu, quand même.

En tout cas, une chose est claire, quand une activité unique prend autant de temps à une personne, cette personne passe très probablement à côté de beaucoup de choses qui auraient pu enrichir sa vie.

Avis perso : s'investir autant dans quelque chose d'aussi éphémère qu'un mmorpg, c'est.... triste, non ?
il y a quelques années c'était les joueurs de jdr sur table et gn qui passaient pour des alliénés cf Mdm Dumas, les temps ont changé et maintenant on estime que ce sont les joueurs de mmo qui ont des problèmes.

il y a dix ans avec 3 de mes potes ont ce faisaient des week end complet jdr et ont passaient des supers moments, par la suite chacun à fait ca vie et pour nous les mmo sont un moyens comme un autre de ce retrouver , de rencontrer d'autres gens, et puis lorsque les liens d'amitiés ce tissent on passe le cape du mmo et ont ce voix irl, j'ai des amis qui vivent à marseille au quebec ect...de la famille loin de chez moi, qui d'autres peut dire qu'il passe des moments avec des potes de partout sur la planète tout les jours?

bref je veut dire par là que les mmo c'est pour qui veut un bon moyen de s'ouvrir au monde de connaitre des gens que je n'aurais jamais connu si j'avais pas eut de pc, et si y'avait pas eut de mmo y'aura peut être pas eut jol car au début je ne consultait jol que pour mon mmo et maintenant j'ose prendre part au débat, donner mon avis , un conseil, dire une connerie ect..
bref jdr et mmo m'on fait progressés
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés