[Dossier JOL] Les MMORPG sur consoles "Next-Gen"

Répondre
Partager Rechercher
Le marché des consoles a toujours été hautement concurrentiel. Au-delà de la simple puissance des machines, les consoles Next-Gen (la XBox 360 de Microsoft, la PS3 de Sony et la Wii de Nintendo) s'affrontent notamment sur leurs capacités "online" (leurs services et jeux en ligne).

Et dans ce cadre, on voit apparaître quelques MMORPG et les annonces de développement de MMO pour console sont de plus en plus fréquentes.
Pour y voir plus clair, nous nous sommes intéressé aux "MMORPG sur consoles" dans un dossier actuellement disponible sur le portail JOL.


Que pensez-vous de cette évolution ? Pensez-vous jouer en ligne un jour sur console ? Plus largement pensez-vous que le développement de MMO pour console puisse influencer le gameplay des jeux et en quel sens ?
Citation :
Publié par Uther
Plus largement pensez-vous que le développement de MMO pour console puisse influencer le gameplay des jeux et en quel sens ?
Dans le mauvais sens...

Je trouve génial le fait que des MMO soient proposés sur console, surtout si les joueurs de toutes les plate-formes peuvent se rencontrer en jeu.

Mais au niveau du gameplay, ca me fait peur, car je crains que cela se dirige vers une simplification non désirée.

Je ne sais pas comment s'en sort FFXI, mais j'ai peur que les jeux se retrouvent limités pour ne pas surcharger la jouabilité ou pire, que cette dernière ne soit plus trop adapté à ces machines.

Et si les jouabilités sont différentes sur les deux, se peut-il qu'il y ait déséquilibre ?

Pour les précédentes expériences, histoire de faire grincer quelques dents, j'évoquerais par exemple "Deus Ex - Invisible War".
Y a le cas de Halo, aussi : arrivé sur PC avec son gameplay console, le jeu était bien plus facile que certains de ses confrères FPS sur PC.

D'ailleurs, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce passage :
Citation :
Les FPS (...) semblent s'adapter particulièrement bien à l'univers des consoles
Je déteste les FPS sur console.
Bon, je vois d'ici ceux qui vont me dire "ololol c'est parce que tu ne sais pas jouer", mais le fait est que je n'ai pas les mêmes sensations sur console que sur PC, et j'aime pas ça...
J'ai joué à Metroid Prime et sa visée automatique (combats inintéressant pour moi) ou à Killer 7 et Resident Evil 4 (pas vraiment "First Person", mais la jouabilité est identique), et en terme d'immersion, j'ai préféré les Half Life, Doom, Unreal & co.

M'enfin, ca doit être subjectif, goût et les couleurs et tout et tout...

Sinon, pour le reste de l'article, c'est vraiment bien !

Cependant, je trouve dommage de ne pas avoir parlé de "Phantasy Star Online"
Bien avant Guild Wars, il proposait aux joueurs de se retrouver en ville pour partir en bataille dans des instances... Les divers épisodes ont quand même été sur Dreamcast, GameCube, XBox et PC. En plus, série mythique de SEGA, les Phantasy Star !

Pourtant, tu parles bien de Animal Crossing qui, comme souligne dans l'article, n'est pas vraiment un MMO.

Dernier truc (mais je peux dire une ânerie), le "Nintendo Wi-Fi Connection" n'est pas seulement annoncé, c'est carrément lui qui est utilisé pour les Mario Kart ou Animal Crossing (site ).

Dernier truc, mais peanuts. A parler des contenus payant de Microsoft, peut-être signaler que Sony propose aussi quelques contenus supplémentaires pour certains jeux PSP (WipeOut, par exemple).
Citation :
Publié par Uther
Que pensez-vous de cette évolution ?
Pour moi c'est une bonne chose, dès lors que les communauté (PC et Console) peuvent ce rencontrer sur le jeu, cela peu être une alternative intéressante à un PC Haut de Gamme pour jouer à un MMO, tout en offrant une plateforme de jeu bien plus fournit qu'un PC

Citation :
Publié par Uther
Pensez-vous jouer en ligne un jour sur console ?
Certainement, Animal Crossing est cité dans le dossier, mais également Mario Kart DS, ou encore Phantasy Star Online à l'époque sur Dreamcast ( ) . Mais très certainement aussi sur la Wii de Nintendo


Citation :
Publié par Uther
Plus largement pensez-vous que le développement de MMO pour console puisse influencer le gameplay des jeux et en quel sens ?
Si influence il y a je pense que cela ne peut être que mauvais, pour moi un jeu développé pour console ne peut être bon sur PC car la façon de jouer est bien trop divergente, et là je rejoins NeoGwiifter concernant les FPS, pour moi inconcevable de jouer à un FPS sur Console tellement la jouabilité est minable
Que pensez-vous de cette évolution ?
Je me sens assez peu concerné en fait. Principalement, parce que....

Pensez-vous jouer en ligne un jour sur console ?
Je ne jouerais jamais online sur console.
Pourquoi ?... Par exemple, Xbox live, c'est une bonne façon pour microsoft de se faire plein de fric. Je ne leur reproche pas : j'aurais fait pareil. Simplement, je pense que c'est trop cher pour ce que c'est.

Plus largement pensez-vous que le développement de MMO pour console puisse influencer le gameplay des jeux et en quel sens ?
Beaucoup d'éditeurs se lancent dans le MMO. On pourrait croire que c'est un mal, dans la mesure où la plupart du temps, les MMO des grosses boîtes (y'aura pas de mmo console réalisé par une boîte lambda avant longtemps à mon avis) sont faits avant tout pour faire du fric, et que d'un point de vue expérience de jeu c'est toujours relativement pauvre.
On a souvent l'impression que les éditeurs de GROS mmo misent sur l'aspect "c'est multijoueurs, c'est online et c'est persistant !! c'est magique, mangez-en", et profitent par la même occasion de cette mode pour délivrer des jeux qui, s'ils n'étaient pas dans la catégorie mmorpg, se seraient tapés des notes proches du 2/20 dans les tests des magazines (papiers ou online) de jeux video.

En même temps, ces mêmes grosses boîtes continuent de sortir des gros titres qui ne sont pas des mmo, ni même des jeux multijoueurs.
Par contre, on a de plus en plus de jeux compatibles "xbox live", par exemple, ça c'est un fait.

Ce que je redoute en fait, c'est que les éditeurs/développeurs de jeux compatibles "xbox live" ou équivalent utilisent le pretexte "c'est un jeu online" pour faire du bas de gamme/médiocre.
Mais bon, ça c'est un peu aussi la faute des joueurs : on leur donne de la merde, et ils la bouffent, alors pourquoi se fatiguer ?
Juste Celivianna tu sais le Online console éxiste depuis presque dix ans.
La première console a avoir fait réellement du Online fut la DreamCast et sont réseaux n'était pas payant comme sur PC (hors cout de connection a l'époque c'était du 33k)

Pareil pour cet génération seule le X-Box live fut payant, le Online PS2 et Cube ne le furent et le sont pas.

Pour la DS le Online n'est pas payant non plus (hors cout d'abonnement décider par un éditeur tier)
Le Online Wii seras pareil.

Pour la PS3 je ne sais pas.

A l'heure actuel seul MS et ces X-Box font payer l'accès a leur réseaux internet...
Donc pas mal de tes arguments partent a la trappe

En outre sache qu'il y a eu plus de 1 millions d'abonné sur PSO qui fut un énorme succès, tout comme FFXI. D'ailleur tout les serveurs de la DreamCast (qui était gratuit pour Quake 3 and co) on été down sauf ceux des PSO qui tourne toujours 6 ans après leur mise en service.

Le MMO a tout a fait un avenir sur console, PSO et FFXI l'on prouvé.
"SEGA n'y survivra pas (la société américaine se contente aujourd'hui d'éditer des jeux)*

*(SEGA sera racheté par Nintendo en 2002 et se contentera d'éditer des jeux)*

SEGA société americaine racheté par nintendo ?
La différence fondamentale, de mon point de vue, entre console et PC est le clavier. DE cette différence découle plein de choses.
Les consoles ne sont pas évolutives, ou très peu. Le gameplay d'un jeu console, surtout pour un mmorpg sera très limité sans clavier. Certes, le vocal existe. M'enfin, dans des groupes de 4, 5, 10, 40 personnes, sur les chans généraux, etc. ... Le vocal ne peut pas permettre de tout faire. Moins de touches, moins de fonctions.
Et c'est aussi deux philosophies radicalement différentes : paddle / clavier, il y a plus d'un monde d'écart.

Donc oui les MMORPGs ont un avenir sur console, Lorim le montre bien, mais de là à penser une convergence entre MMORPGs console / PC, j'y crois pas, ou pas pour l'instant, ce n'est tout simplement pas possible à mon avis.
La réponse à tous les problèmes que vous semblez exprimer ne sont que peu fondé, la clavier par exemple , est disponible pour FF11 sur xbox 360 et non non pas un clavier estempillé microsoft mais belle est bien n'importe qu'elle clavier pc, donc l'obstacle clavier souris/manette n'est plus fondé sur les consoles de salons.
Citation :
Publié par Lorim
Pour la DS le Online n'est pas payant non plus (hors cout d'abonnement décider par un éditeur tier)
(...)
A l'heure actuel seul MS et ces X-Box font payer l'accès a leur réseaux internet...
J'avais lu aussi que EA voulait faire payer les serveurs multijoueurs pour la PSP, mais je ne sais pas si ca s'est finalement fait.

edit > ah ben retrouvé une source : http://playstation.gamebe.com/actualites/2873/psp/
Que pensez-vous de cette évolution ?
D'un point de vu personnel, je pense que l'apparition de MMORPG sur support console résout un grand nombre de problèmes. D'une part, étant donné qu'il n'existe qu'une seule configuration pour tous les joueurs, les développeurs peuvent tirer un maximum parti du hardware. Et vu qu'il n'existe qu'une seule plateforme, le nombre de bugs liés au matériel est considérablement réduit. Puis pour le joueur, ne plus avoir besoin de dépenser une fortune tous les 2ans pour mettre à jour son PC pour jouer à tel ou tel MMORPG, c'est appréciable étant donné que la durée d'exploitation des consoles tourne autour des 4/5ans.

Pensez-vous jouer en ligne un jour sur console ?
Si de bons MMORPG sortent un jour, pourquoi pas.

Plus largement pensez-vous que le développement de MMO pour console puisse influencer le gameplay des jeux et en quel sens ?
Je ne pense pas. Au contraire je pense que les consoles utiliseront des periphériques type PC comme des claviers pour leurs MMORPG. De même avec la communication vocale (on le voit avec la XBOX Live).
Citation :
Publié par Ulgrim
La différence fondamentale, de mon point de vue, entre console et PC est le clavier. DE cette différence découle plein de choses.
Depuis la DreamCast seule le Cube n'as pas eu de clavier.
En plus sur la next génération les console utilise de l'USB 2.0 classique.

Argumment qui passe encore a la trappe

Citation :
Publié par NeoGwiifteR
J'avais lu aussi que EA voulait faire payer les serveurs multijoueurs pour la PSP, mais je ne sais pas si ca s'est finalement fait.

edit > ah ben retrouvé une source : http://playstation.gamebe.com/actualites/2873/psp/
C'est un tier, l'accès au réseaux de la PSP reste gratuit ^^
Que pensez-vous de cette évolution ?

Les consoles (de salon du moins) se doivent de pouvoir utiliser des capacités "Online", c'est quand meme l'evolution majeure de ces 10 dernieres années. Ne pas vouloir integrer des fonctionnalités de ce type ca serait un suicide commercial a mon sens.


Pensez-vous jouer en ligne un jour sur console ?

Je suis elevé au PC (personnal computer hein, pas forcement Intel+microsoft) depuis presque 25 ans et la seule console que je detiens est une PS1 (achetée pour ma femme a l'epoque).

Plus largement pensez-vous que le développement de MMO pour console puisse influencer le gameplay des jeux et en quel sens ?

Un MMO developpé exclusivement pour console (ou en priorité) aura forcement un gameplay specifique du essentiellement a des aspects techniques (absence de clavier, souris, manque d'evolutivité).

Evidemment on pourra retorquer que les claviers/souris existent mais soyons honnetes quel est le ratio de propriétaires de consoles possedant l'un ou l'autre de ses peripheriques ?

C'est d'ailleurs un des arguments majeurs des editeurs de consoles que de dire aux clients: "voila c'est du tout en un et sans changement pendant 4/5 ans".

Citation :
La réponse à tous les problèmes que vous semblez exprimer ne sont que peu fondé, la clavier par exemple , est disponible pour FF11 sur xbox 360 et non non pas un clavier estempillé microsoft mais belle est bien n'importe qu'elle clavier pc, donc l'obstacle clavier souris/manette n'est plus fondé sur les consoles de salons.
Pourtant ca l'est d'un point de vue ergonomique, generalement une console est mise dans le salon a cote de la télé et le seul peripherique a utiliser est un PaD. Pratique, tres peu consommateur de place, c'est le support de jeu ideal dans cette configuration. Maintenant je te rajoute un clavier et/ou une souris, tu te retrouves avec les memes problemes de place qu'un PC (ecran en moins) et donc les memes contraintes pour jouer (faut une table et une position differente pour jouer).
Je ne suis pas contre l'idée que les Consoles arrivent dans l'univers des MMOs, ce que je craints, c'est que de ce fait la gameplay soit nivelée vers la bas. En effet il existe des périphériques pour console, clavier etc.
Maintenant les éditeurs veulent se faire un max de fric et donc plutôt que d'imposer l'achat d'un périphérique supplémentaire pour les consoles ils vont faire un rapide calcul.
Pas d'exigence au niveau périphérique = plus de monde = plus de fric.
Moins de possibilité = moins de développement = plus de bénéfice.

Donc à moins que les développeurs imposent l'obligation d'un périphérique pour jouer (marqué sur la boite de jeu) j'ai bien peur que ça nivelle rapidement vers la bas les MMOs. Mais je reste confiant dans le sens ou certains éditeurs voudront conserver leur fond de commerce c'est à dire les PCistes.

Je n'ai rien contre les consoles faut pas croire, je dis que ce n'est pas le même marché le plus souvent.
Citation :
Publié par Ogami Itto
Plus largement pensez-vous que le développement de MMO pour console puisse influencer le gameplay des jeux et en quel sens ?
Je ne pense pas. Au contraire je pense que les consoles utiliseront des periphériques type PC comme des claviers pour leurs MMORPG. De même avec la communication vocale (on le voit avec la XBOX Live).
Bien sûr, Oblivion l'a bien montré... Evidement que le gameplay sera influencé, les jeux seront orientés plus action. Tant que ça ne bave pas sur les MMO pc np, mais si ça se généralise...
Citation :
Publié par Lorim
Depuis la DreamCast seule le Cube n'as pas eu de clavier.
En plus sur la next génération les console utilise de l'USB 2.0 classique.

Argumment qui passe encore a la trappe
Et toute l'UI façon console avec une bonne grosse police d'écriture pour pouvoir lire à 10m depuis son canap', elle passe à la trappe aussi?
Citation :
Publié par Gragol
Et toute l'UI façon console avec une bonne grosse police d'écriture pour pouvoir lire à 10m depuis son canap', elle passe à la trappe aussi?
Hormis PSO qui a des grosses polices pour les menu, le reste est écrit en assez petit.
FFXI de base n'as pas une grosse police.

Tu as d'autre truc dans ce genre?

Bon que les choses soit claire, le online console, je m'en fout. Un MMO je le jouerais toujours principalement sur PC qui est le mieux adapaté pour moi.


Mais dire ce genre de truc juste pour dire "MMO Console ololo ca pux".. bof hein.
Surtout quand on a surement jamais joué au PSO ou a FFXI hein......
Citation :
Publié par Lorim
Hormis PSO qui a des grosses polices pour les menu, le reste est écrit en assez petit.
FFXI de base n'as pas une grosse police.

Tu as d'autre truc dans ce genre?

Bon que les choses soit claire, le online console, je m'en fout. Un MMO je le jouerais toujours principalement sur PC qui est le mieux adapaté pour moi.


Mais dire ce genre de truc juste pour dire "MMO Console ololo ca pux".. bof hein.
Surtout quand on a surement jamais joué au PSO ou a FFXI hein......
J'imagine oui (du 20 25 quoi).

On reproche à WoW sa communauté, je n'ose imaginer celle sur console. Avant de répondre "oui mais dans PSO .... et puis dans FFXI ... blabla", on parle là de MMO grand publique et généralisé, donc avec la communauté console entière et pas juste une fraction de fan. Ca promet
Citation :
Publié par Gragol
J'imagine oui (du 20 25 quoi).

On reproche à WoW sa communauté, je n'ose imaginer celle sur console. Avant de répondre "oui mais dans PSO .... et puis dans FFXI ... blabla", on parle là de MMO grand publique et généralisé, donc avec la communauté console entière et pas juste une fraction de fan. Ca promet
Mais bien sur tu as une super expérience du MMO sur console toi, donc tu sais tout mieux que tout le monde
Citation :
Publié par Lorim
Mais bien sur tu as une super expérience du MMO sur console toi, donc tu sais tout mieux que tout le monde
Tu crois peut être que PSO et FFXI étaient des jeux populaires (ie bcp de monde, localisé en France, le buzz toussa) ? Tu imagines ce que donnerai un MMO populaire sur console ? Genre l'adaptation de WoW sur console, tu crois peut être que la communauté sera des plus matures? A base d'invitations sans envoyer de send avant, de cc régional floodé de conneries, de caca nerveux parce que j'ai pas eu mon loot, de je déco parce que maman m'appelle... C'est déjà comme ça sur certain MMO pc, alors sur console... (zont intérêt à prévoir des carte de jeu prépayé d'ailleurs)
allez il continu, c'est vrais les joueurs sont console sont tous des Kevin de 12 ans...
En passant PSO 1 million d'abonnés
FFXI a eu plus d'1 millions d'abonnés

Bon écoute bonhomme, quand tu arréteras de dire des conneries et de faire des généralisations pourris on en reparlera hein.

en passant je joue toujours a PSO, et je joue a FFXI actuellement.. Toi tu n'y a jamais foutu les pieds et tu prétend tout savoir, tu fait des généralité en trollant des millions de personnes jouant sur console...

pas la première fois que tu fais ce genre de commentaire en débalant un tas de conneries.... /clap.
Citation :
Publié par Lorim
Depuis la DreamCast seule le Cube n'as pas eu de clavier.
En plus sur la next génération les console utilise de l'USB 2.0 classique.

Argumment qui passe encore a la trappe
Ce que je voulais dire principalement entre différence clavier / paddle est qu'il s'agit avant tout d'une philosophie de jeu radicalement différente. De mon point de vue, à l'heure actuelle, la console reste une machine à jouer, prête à l'emploi. Tu achètes ta console, le plus souvent livrée avec une manette et parfois un jeu. Tu branches sur la télé, et pouf ça marche.
C'est d'ailleurs la force de la console par rapport au PC : tu mets la galette, tu allumes la machine et ta télé, et hop tu joues.

Le PC ne se place pas dans cette optique. Il y a un minimum d'efforts et de connaissances à avoir pour jouer correctement à ses jeux. Il y a un niveau de complexité supplémentaire dû au fait que le clavier relève d'une autre philosophie de que celle induite par le paddle.

Après, que les fabricants de console permettent d'adjoindre un clavier à leur machine, oui c'est possible, mais combien de jeux online sont développés sur les consoles récentes pour être joués avec un clavier + une souris ?
Ne vaut-il pas mieux dès lors investir dans un PC ?

Même si les consoles next gen se rapprochent des PC les plus puissants en terme d'affichage et de calcul, il leur manque tout le reste : les logiciels dédiés, tout ce que tu peux modifier / gérer sur un PC et qui n'est pas faisable sur une console, etc. ...

De plus, je trouve que la console se place dans une optique de salon. On se met dans son canapé, et on branche le bidule, et c'est parti. J'ai pas encore trop vu de personnes jouant à leur console sur un bureau. Ca a l'air stupide comme détail, mais c'est encore là une différence fondamentale de gameplay, d'expérience de jeu, d'ambiance dans laquelle tu te places pour jouer, bref, de philosophie.
Un créateur de console en parlerait mieux que moi, mais je ne suis pas certain que les MMORPGS autres que ceux orientés action, avec somme toute un gameplay assez pauvre par rapport aux production PC actuelles, soient l'avenir de la console.

Alors, à moins de transformer la console en PC de salon, ce que Crosoft a déjà plus ou moins fait avec la XBox, mais sans grand impact au final sur le type de jeu proposé et le public qui y joue, console et PC auront à mon avis des marchés très différents au niveau des MMORPGs, sauf à adjoindre à sa console un clavier et une souris, mais comme je le dis, mieux vaut peut-être alors acheter un ordi ... non ?
Citation :
Publié par Ulgrim
Après, que les fabricants de console permettent d'adjoindre un clavier à leur machine, oui c'est possible, mais combien de jeux online sont développés sur les consoles récentes pour être joués avec un clavier + une souris ?
Ne vaut-il pas mieux dès lors investir dans un PC ?
Sur console de Salon... Tous ^^ (sauf peut être les tout premier PSO DC j'ai un doute pour eux et les PSO GC vu que la Gc n'en a pas ^^)
Que se soit FFXI ou Monster Hunter ou RE Outbreak.
Citation :
Publié par Lorim
allez il continu, c'est vrais les joueurs sont console sont tous des Kevin de 12 ans...
En passant PSO 1 million d'abonnés
FFXI a eu plus d'1 millions d'abonnés

Bon écoute bonhomme, quand tu arréteras de dire des conneries et de faire des généralisations pourris on en reparlera hein.

en passant je joue toujours a PSO, et je joue a FFXI actuellement.. Toi tu n'y a jamais foutu les pieds et tu prétend tout savoir, tu fait des généralité en trollant des millions de personnes jouant sur console...

pas la première fois que tu fais ce genre de commentaire en débalant un tas de conneries.... /clap.
Je ne vois pas ou tu lis que tous les joueurs consoles sont stupides... Par contre sur pc, on peut distinguer une nette différence entre les mmo localisés et les mmo en vo. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour la console. Un MMO localisé sur console à mon avis (et ça n'engage que moi) ça va être le portenawak la communauté.

Au passage, je pense que PSO et FFXI sont 2 supers jeux (sans y avoir touché), imo ce n'est pas vraiment le problème (et de toute façon ils ne sont pas localisés donc ne rentre pas dans la catégorie "à risque").
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés