Selon vous, les guildes dans les MMO sont...

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, les guildes dans les MMO sont...
Devenues nécessaires pour progresser 70 26,02%
La base de la hiérarchie sociale entre les joueurs 48 17,84%
Le moyen de participer à l'action (raids, donjons, etc.) 107 39,78%
La base d'une coopération efficace (collecte, artisanat, etc.) 100 37,17%
Le moyen de faire des rencontres, garder contact avec des joueurs 131 48,70%
Une entrave à l'épanouissement individuel 32 11,90%
La mort du jeu solo 26 9,67%
Personne n'a jamais voulu de moi dans sa guilde. :'( 13 4,83%
Sondage à choix multiple Votants: 269. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Les guildes sont un aspect important du gameplay de la plupart des MMOG. En tant que joueur, les considérez-vous comme un élément nécessaire à la vie d'un monde virtuel ou au contraire un peu trop envahissantes ? Selon vous, sont-elles la base de toutes activités collectives (combat, artisanat, commerce, etc.), voire nécessaires (en organisant le caractère "multijoueurs" des MMO) ?
Au contraire, considérez-vous qu'elles empêchent de jouer en solo (en monopolisant toutes les activités intéressantes ou parce que les développeurs leur accordent une place trop centrale) ?

N'hésitez pas à développer votre point de vue, à préciser si vous êtes créateur, officier ou membre d'une guilde ou au contraire si vous tenez à votre liberté. Selon vous, le rôle des guildes est-il différent selon le jeu ou le gameplay du jeu (dans un cadre PvE, PvP ou RvR, par exemple).
Une guilde à une utilité indéniable mais comme tout, un bon outils ne fait forcement pas un bon ouvrier et cela dépends aussi de la matière première pour créer un ensemble performant et agréable. Bref, la guilde peut s'avérer utile si elle est organisée, pourvu que les caractéristiques du jeu, là mettent au centre des intêrets communs des joueurs.

Je pense que les joueurs appartenant à une guilde sérieuse et organisée prendront le maximum de plaisir que proposent le jeu, jouer en solo même si l'on aime ça, cela en revient à passer obligatoirement, à côté de beaucoup de chose.

Pour parler de mon avis personnel sur la chose, j'attend de me familiariser avec le jeu, de faire des connaissances (groupe du soir, espoir), de choisir un craft qui me plait et de m'être renseigné sur le net, sur l'ambiance de certaines guildes et de leur objectifs principaux.

Donc, le choix 3,4,5 sur le sondage, sont les plus appropriés pour moi.
Je trouve que le terme de "guildes" est mal choisi dans les MMO.
Après tout, dans un roman, lorsqu'on entend parler de guilde c'est dans le sens "fraternité", regroupant des individus du même "métier" (guilde des mages, guilde des guerriers, guilde des forgerons, guilde des amazones, etc).

Dans les MMO, les guildes sont plus des clans de joueurs, avec des chefs et faisant tout ensemble.
Bref, je trouve tout d'abord que "guilde" n'est pas le terme adapté.

Les MMO placent de plus en plus les guildes sur le devant de leur jeu, rendant le contenu trop difficile à atteindre pour des joueurs pris pêle-mêle et c'est attitude est normale : soit on fait en sorte que tout le contenu est facilement accessible pour tous et dans ce cas on perd les gros joueurs qui se lassent vite, soit on fait en sorte que le contenu le plus haut dans le jeu ne soit accessible que par des groupes soudés jouant ensemble et se connaissant, autrement dit des guildes.

Il me semble qu'à l'heure actuelle, aucun jeu n'a trouvé la solution miracle pour éviter l'obligatoire de rentrer dans une guilde pour tout voir, même pour le PVP les jeux sont conçus de sorte que les groupes soudés soit plus efficaces. Quoi de plus logique ? on joue à un mmo après tout...

Les MMO sont basés sur des principes simples pour répondre aux attentes de ces joueurs. L'une de ces attentes est de pouvoir trucider des trucs monstrueux de 40m de haut. Serait-il logique de pouvoir réaliser ces exploits avec un petit groupe de 4-5 personnes ? pourtant, si tous les combats épiques se réalisaient à 4 et non pas à 40, 70 ou 100 personnes, l'intérêt des guildes serait grandement limité et les joueurs solitaires pourraient très bien se faire une place au panthéon de leur MMO...

De plus, les développeurs ont tendance à se limiter à la baston (bien que ça soit en train d'évoluer sur tous les nouveaux MMO) : une guilde n'est rien de plus qu'un gros groupe de joueurs avec un canal privé et une hiérarchie fixée. C'est maigre...
Les développeurs n'ont jamais pensé à diviser les guildes, à créer des "classes" de guilde, qui permettrait d'abandonner cette image de "clan" pour réellement voir apparaître des guildes spécialisées dans un domaine magie, guerrier, etc) avec les avantages qui en découlent (possibilité de créer des sorts dans les guildes de mage, possibilité de réparer les armures dans les guildes de forgerons, etc). Les guildes seraient alors forcées de s'allier pour avoir un équilibre parfait pour les batailles et on abandonnerait peu à peu ce concept de "micro-MMO" qui fait que les joueurs ne font plus rien en dehors de leur guilde (j'exagère, bien évidemment).

Bref, j'apprécie énormément les guildes, mais je trouve qu'elles n'évoluent pas vraiment au fil des MMO et que les jeux sont toujours basés sur le même schéma avec de grosses guildes autarciques qui font toutes la même chose et dont les différences se résument aux pseudos qui la composent et le système d'attribution mis en place.
Moi je vois les guildes comme un moyen de faire des rencontres, des amis avec qui on va garder le contact.
J'ai jamais vu les guildes comme un moyen de faire des évents...ect.... donc je ne suis pas trop pour ton concept RisWaaq... moi j'aime bien cette image de clan plus familiale dans mon esprit que Hierarchique, d'ailleurs j'ai toujours apprecié les petites structures par rapport aux trés grandes guildes.....
En dehros des guildes on a trés peu l'opportunité de faire des rencontres mais c'est plus les joueurs qui veulent ça e tje ne suis pas sur que mettre en place ton système permettrait de supprimer les clans...

Par contre il est vrai que les outils pour les guildes devraient être améliorer, mais pour moi au contraire les jeux devraient encore plus se baser sur les guildes.
Un sujet vaste ! Difficile voir impossible de choisir quoi répondre à ton sondage. Je vais essayer de faire court.

J'aime bien jouer en solo puis par moment en groupe. Je dirais que le pourcentage idéal pour moi serait d'environ 80% solo et 20% groupe. Les MMORPG actuellement ont tendance à trop privilégier (avantager) les activités en party/guilde. Quand je jouais à WoW, j'étais arrivée à un bon compromis. Dans la journée, je jouais en solo et le soir avec ma guilde nous partions en instance ou en PvP.

Pour ce qui est des guildes, ce que je déteste par dessus tout, c'est qu'elles m'imposent des limitations. Quand j'en rejoins une, je demande à connaître les règles et les obligations des membres. Généralement, l'on me répond qu'il n'y en a pas donc je finis par devenir l'un d'eux... mais bien souvent par la suite j'apprends que cela n'est pas vrai. Par exemple, je jouais à Silkroad Online, il y a quelques semaines, je rejoins une guilde où l'on me dit que l'on est libre de faire ce que l'on veut... Trois ou quatre jours plus tard, j'apprends que tous les joueurs doivent apprendre "Résurrection" (pas seulement le lvl 1).... un peu plus tard que personne ne doit être "thief". Résultat, je plaque tout, y compris le jeu qui d'ailleurs commençait à me saouler.
Je ne parle même pas des Leader qui se prennent pour des dictateurs.

Autre mauvaise expérience, Quand tu es haut lvl (je ne parle pas de leader) dans une guilde, tu comprends que tu dois aider les autres à progresser. C'est normal. Parfois cependant, des joueurs ne comprennent pas que tu ne peux pas passer tout ton temps à les chaperonner ou, que pour le 5e qui demande ton assistance, tu lui disses que tu viens d'en aider 4 autres et que tu aimerais bien continuer à faire ce que tu étais en train de faire avant. Tu peux expliquer cela, mais, au bout de la 3e explication, tu commences à en avoir marre et tu ne fais rien car tu passes ton temps à discuter (expérience WoW).

J'ai eu aussi de bonne expérience avec des guildes, heureusement. Par exemple, à la fin de mon pseudo sur Jol FDLL veut dire "Filles de la Lune". C'était une guilde de Dofus. Je dois dire que j'ai eu du plaisir à jouer avec elles. L'ambiance était agréable.

Je serais pour :
- Les guildes doivent exister.
- Les guildes ne doivent pas être obligatoire. Elles ne doivent pas priver le joueur qui joue en solo d'une partie du contenu. Je ne parle pas d'aspect du jeu, car il est normal qu'un indépendant ne puisse pas participer à une guerre de guildes, mais de capacités/avantages/bonus que seuls les membres des guildes peuvent acquérir.
la guilde, c'est la plus petite communauté du MMo, là où les relations commencent, là où on se sentira bien.

Mon expérience des guildes commence et s'arrête à DAOC mais elle a été plus que positive.

Une bonne guilde, c'est d'abord (et je pense qu'on ne le dira jamais assez) de bons leaders qui font l'effort de s'investir un minimum pour que cela marche. C'est ensuite des moments ensemble, le plus possible.
J'ai joué 3ans à Daoc. 6 mois de découverte du jeu, 1an et demi dans ma première guilde et la dernière année chez Legion, jouant quasiment exclusivement en guilde/alliance. Jouer en guilde/alliance, cela n'a rien à voir avec les autres types de jeu. Que ce soit en pve ou en pvp, associer TOUTE la guilde pour des events est un challenge formidable parce que le manque de complémentarité entre les joueurs est pallié par la cohésion du groupe.

Je ne peux pas envisager un MMO sans guildes. Les guildes, c'est une petite famille, des emblêmes qu'on est fier de porter. C'est également des connaissances, des amitiés (qui durent plus ou moins ).

dans Daoc, la fierté d'arriver au niveau 20 pour porter (enfin) l'emblême de guilde.
dans WoW, la pièce d'or économisée pour s'offrir les couleurs de guilde la première fois.

Les guildes sont vraiment essentielles aux MMos.
Citation :
Publié par ( Tchey )
J'ai répondu "Le moyen de faire des rencontres, garder contact avec des joueurs" mais c'est un peu tout... Difficile d'y répondre rapidement, et comme j'ai la flegme là de suite, je ne répondrai pas plus, na !
Idem, c'est sur que ça facilité les aspects 'sorties' du jeu, mais ce qui m'attire le plus c'est la communauté. Je joue pas pour être le plus fort et connaître chaque aspect du jeu, mais pour jouer avec d'autres personnes quelque soit l'activité.
Citation :
Dans les MMO, les guildes sont plus des clans de joueurs, avec des chefs et faisant tout ensemble.
Bref, je trouve tout d'abord que "guilde" n'est pas le terme adapté.
Les premiers MMO étant tous médiévaux-fantastiques, il fallait trouver un terme médiévalisant. SWG a essayé de lancer le terme "Player Association" mais ca n'a pas trop marché.

Sinon, pour moi dans un MMO, la guilde c'est d'abord l'accès à des outils de communication et un filtre à boulets. Ca fait peut-être très élitiste mais sur WoW je peux couper tous les canaux et vivre en autarcie avec des gens choisis, je ne supporte pas le SMS et consorts.

Après, l'orgabisation ca se passe à 90% sur des forums externes donc ce qui se passe en jeu a assez peu d'importance de ce coté la.
Citation :
Le moyen de faire des rencontres, garder contact avec des joueurs
Le principal pour moi c'est d'être entouré de gens que je trouve agréables quand je joue donc c'est uniquement sur ça que je base mon choix de guilde.
Maintenant il est certain que si en plus cette guilde s'en sort bien et peut être autonome, c'est un gros plus.

PS: Pour ce qui de penser qu'une guilde est nécessaire pour "survivre" sur un MMO, que ça soit pour le stuff, le pvp ou je ne sais quoi, je vois mal comment on peut penser comme ça, les gens sont quand même, pour 90% d'entre eux, prêts à aider. Je suis rester assez longtemps seul dans une guilde sur DAoC et ça ne m'a pas empêché de m'équiper, faire mes ML et pvp.
Citation :
Une entrave à l'épanouissement individuel
Bon guilde avec des inconnus , nouveau jeu , nouvelle communauté :
-Des mecs qui te contactent pour etre ton ami : "Ditttt tu veux etre mon amiiiiiiii"
-Des mecs qui veulent faire leur bon samaritain : "Ahah pauvre tache , je vais t'aider car je suis grand seigneur , Adore moi pour mon avatar virtuel !"
-Des contraintes horaires : "Raid sur machin , si vous etes pas là à telle heure vous êtes des merdes"
-Des mecs qui se sentent plus : "Mwhaha j'ai 15 ans , j'ai pas de boulot , mais je sais tout sur la vie parce ke j'ai une épée +12 , alors il faut faire comme ca , c'est moi l'chef okay ?"
-Une course à la compet : "Quoi mais c'est comme ca que t'es stuffé ?? nan mais attend , tu vas pas pouvoir faire le raid ce soir , y'a du monde mieux stuffé qu'on a embauché hier , alors ke toi t'es la depuis 3 mois !"
-des histoires à la Santa Barbara : "Machin , il a dit ca sur Truc !"
Les raisons données par Drak Valer ont longtemps été mes raisons pour fuir les guildes comme la peste...

Il m'est arrivé de recevoir des invitations de guildes sans que je ne demande rien à personne, jusqu'à plusieurs fois à la suite à chaque fois que je refusais, et toujours sans un seul message pour accompagner la chose.
Si jamais ils parlaient, l'interlocuteur abandonnait vite quand je lui disais que je n'aimais pas l'idée de hiérarchie.

Car oui, pas envie de me retrouver dans un groupe d'inconnus avec un petit chef et des exigences que je n'ai aucune envie de remplir. Je n'aime pas les guildes qui recrutent juste pour grossir, je n'aime pas me retrouver dans un lot d'anonyme pour qui je ne suis qu'un numéro de plus qui va pouvoir faire son quota de je-ne-sais-quoi.

Ce n'est qu'une fois arrivé dans Neocron que j'ai rejoins une guilde. Mais en dehors du fait que la guilde avait un but RP qui me plaisait, les fondateurs étaient des gens avec qui j'avais découvert le jeu longtemps auparavant.

Et aujourd'hui encore, je joue toujours avec eux avec plaisir, on a recréé des guildes sur d'autres jeux qui sont toujours resté dans l'esprit de ne pas se prendre la tête. bande de chacals gris qui m'ont propulsé chef de guilde sur GW... Vous allez voir, un de ces jours, vous serez à ma place, vous n'y louperez pas

Bref, j'ai voté "moyen de faire des rencontres" et encore, ce n'est pas tout à fait mon idée...

Surtout que sur GW, je suis plutôt dans la même optique que Andromalius, à savoir que les canaux guilde et groupe ouverts ^^

Mais surtout pas "une nécessité" ou encore une "base de la hiérarchie sociale". Encore que le dernier point pourrait être intéressant si le mécanisme du jeu l'introduit de manière cohérente.

Pour ce qui est des points "moyen de participer à l'action", c'est plutôt un défaut des jeux actuels qui justement cherchent trop à favoriser les guildes. Je me souviens qu'à l'époque où je jouais à DAOC, il fallait être dans un guilde pour avoir un canal commun tout le temps, être dans une Alliance pour avoir un autre canal et ainsi espérer savoir ce qu'il se passe ailleurs.

Quand on est seul parce que pas encore trouvé de guilde intéressante ou une tout autre raison, rien... Alors qu'on aimerait aussi participer aux combats.

J'aurais tendance à mettre "base d'une coopération efficace" dans le même panier, même si j'ai conscience qu'à toujours fréquenter les mêmes, on apprend à mieux s'organiser.

Bref, pour résumé un peu ma pensée (et surtout parce que je suis encore partit dans tous les sens), je vois les guildes comme des gros groupes de gens, qui pourraient avoir une utilité si le jeu permettait un vrai impact sur la communauté (j'ai lu je ne sais plus où le concept de villes de guilde).
Pour moi, la guilde, c'est le premier cercle de la vie sociale du joueur de MMORPG.

Je ne vois pas de vie sociale à long terme hors guilde ( en tout cas, pour moi ). Elle apporte une stabilité relationnelle, la certitude de rencontrer régulièrement des gens qu'on apprécie. Bref, c'est une zone de stabilité.
La guilde est aussi un moyen de pouvoir faire des choses qu'on ne peut faire en solo.

Bref, la guilde est l'âme du MMORPG. Je ne pourrai pas jouer à un MMO sans guildes.
Personnelement, c'est devenu indispensable pour progresser.
On peut apprendre seul les bases et évoluer seul mais lorsque le jeu devient plus sérieux il faut se joindre à d'autres personnes pour en apprendre d'eux et jouer si possibilité avec, d'ou la guilde d'ailleurs pour moi c'est le principe d'un MMORPG, sachant qu'il y a un grand nombre de joueur le jeu doit s'y adapter et ofrir un défi en rapport ce qui implique l'alliance et donc la guilde
Perso, j'attache beaucoup d'importance a la guilde que je vais rejoindre dans un mmo. C'est d'ailleurs la guilde qui va souvent déterminer si je vais rester sur un mmo ou pas. Le jeu lui meme peut bien me plaire, si je m'y sens trop isolée, sans attache ni personne a qui parler, bah y a peu de chances que j'y reste. ^^;

Apres, les events et autres, je trouve que ca en découle naturellement dans la plupart des guildes, meme celles qui ne sont pas spécialement axées la dessus. En tout cas, sur FF11, je préfere de loin faire des missions et quetes avec ma guilde qu'avec un groupe d'inconnu (ca finit souvent dans un bordel sans nom, j'évite autant que possible >>; )

Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
J'ai eu aussi de bonne expérience avec des guildes, heureusement. Par exemple, à la fin de mon pseudo sur Jol FDLL veut dire "Filles de la Lune". C'était une guilde de Dofus. Je dois dire que j'ai eu du plaisir à jouer avec elles. L'ambiance était agréable.
Le bon vieux temps ^^ En tout cas je suis contente que tu en ai gardée un bon souvenir :]
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4745/banire01copiefa4.jpg
Le principal probleme des guildes, c'est qu'elles peuvent etre victime de leur propre succes, quelque soit l'interet de la guilde (Air Paix, Collectivité pour le loot...).

En effet, quand elle est encore une petite communauté, on s'attache beaucoup, on a des interactions sociales car on arrive toujours à trouver du temps pour rencontrer tout le monde (meme avec des grosses incompatibilité horaires)...

Mais une fois que la guilde integre de plus en plus de membres, elle devient impersonnelle: il devient de plus en plus difficile de rencontrer les membres etablis et les nouveaux arrivant (partage de temps oblige!). Et au final, on peut se sentir hors jeu par rapport aux autres.

Heureusement, il existe des outils Web pour entretenir le contact de facon asynchrone au temps de jeu (Forums, MSN, pages web...). Ce que je trouve dommage, c'est que tout ces outils ne soient pas integrés au jeu en tant que tel: il serait pourtant tres pratique d'avoir ces outils completement integré à l'environnement de jeu plutot que d'avoir 2 environnements à part (un messager unifié avec la liste de contacts d'un jeu, la notion de "maison de guilde" disponible en jeu faisant interface avec un forum...), surtout que à part Dofus, le passage de l'un à l'autre n'est pas pratique.

PS: coucou à mes deux grandes soeurs FDLL...
La guilde est très importante, et en même temps, elle l'est devenue trop dans certains jeux. La guilde est pour moi essentielle, et d'ailleurs je change de jeu avec ceux de ma guilde car on souhaite avant tout rester ensemble, guilde familiale (moins de 15 membres) avec pour mot d'ordre RP, fun et liberté. La place de la guilde en jeu est assez importante en fonction de ce qui est donné au niveau des outils, le problème est de bien cerner ce qu'est la guilde au juste, et beaucoup de devs de jeu font trop vite le raccourci guilde = troupeau de 50 joueurs

La guilde doit être utile sur le plan social du jeu, éventuellement pour le craft, mais en aucun cas pour le gameplay, sinon on tombe vite dans guilde = un gros groupe, et des guildes qui recrutent à tort et à travers en se foutant un peu des détails, car la masse prévaut, et à terme c'est un gros handicap pour les petites guildes "bonne ambiance" voir synonyme de mort car avoir la guilde que l'on veut devient un obstacle à la progression du personnage.

Donc totalement contre intégrer les guildes dans une progression du personnage (l'exp de guilde d'eq2 était une connerie sans nom que j'espère ne plus jamais revoir) autre que l'aspect social. La guilde devrait influer sur les factions, avoir des reducs chez les marchands par exemple, des quetes éventuellement, etc... mais en aucun cas être un élement requis pour passer haut niv, loot tel truc ou accéder à telle zone, or c'est de plus en plus le cas
Faudrai déjà que le jeu propose de vrai guilde ^^

Pour moi, il y a pas de guilde... C'est plutôt un rassemblement de gens et ca va pas plus loin. Une guilde dois être reconnue par le jeu même.

Dans les jeux ou j'ai jouer, que tu sois dans une guilde ou pas, ca change rien au jeu.
Juste quand guilde tu fait des groupe guilde et si pas guilde bein tu fait du pick up. La seul différence ^^
On a tous des expériences differentes et cela dépend donc du jeu a mon avis..

Il y a plusieurs points importants:
La difficulté qu'on peux avoir seul face à l'environnement
Si la communauté générale du serveur intègre facilement des non-guildés dans les évènements proposés par les joueurs.
De voir si les outils liés a une guilde sont importants pour les actions simples et l'artisanat, lorsqu'il existe.

Apres il y a l'aspect social.. et bien évidemment qu'il est plus facile de s'attacher a des joueurs qui partagent directement le même sens de fraternité, la grosse différence est à mon avis que la guilde permet de rapprocher des joueurs, surtout via le canal de discussion. Alors que sans ça, c'est soit face à l'avatar ou par demande de grouper en message privé qu'on se fait des amis.
La guilde pour l'entraide, je suis 100% pour, la guilde pour la course à la plus grande guilde et la valorisation de l'ego des chefs / officiers / etc .. me fait vomir.

C'est vrai que la guilde de classe (Guilde des voleurs, etc..) serait plus adéquate et l'entraide mieux ciblée. En effet, qui mieux qu'un voleur peut conseiller un voleur lors d'un passage de level par exemple ?
Citation :
Publié par lucky2
La guilde pour l'entraide, je suis 100% pour, la guilde pour la course à la plus grande guilde et la valorisation de l'ego des chefs / officiers / etc .. me fait vomir.
les grandes guildes se cassent facilement la gueule si les chefs sont en guéguerre permanente (dans une guilde, c'est la dictature )

Perso, petite guilde de potes >>>>> all
Citation :
Publié par Céléstine
Je suis également déçue de la difficulté voir l'impossibilité de progresser en solo dans les mmo d'aujourd'hui...
beuh... en meme temps, un mmo, par définition, c'est multijoueur, donc j'ai du mal a comprendre l'intéret de vouloir soloter a tout prix ^^;
Citation :
Publié par Chante-lune
beuh... en meme temps, un mmo, par définition, c'est multijoueur, donc j'ai du mal a comprendre l'intéret de vouloir soloter a tout prix ^^;
C'est pas parce que c'est Massivement Multijoueur que ça doit nécessairement être massivement coopératif bien que ce soit la conception actuelle.
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