[News officielle : réactions] Les prochaines MAJ

Répondre
Partager Rechercher
Reponse officielle de Tot par rapport au temps d'abonnement/objets: http://forum.dofus.com/topic.php?id=29458

[Bjornf : la voila : ]


Citation :
Publié par Tot
Bonjour à tous,

Je suis chaud pour une bonne discussion franche est sincère et je vais vous expliquer dans le détail, en tout cas je vais essayer, ce que nous avons l'intention de mettre en place.
Au fait, ne vous en prenez pas a Lichen, il n'y ai pour rien.
Là dessus, je sais parfaitement que nous sommes sur le fil du rasoir avec de tels changements.

Clarifions les choses simplement quant même, pour le côté "image d'Ankama" ou "Dofus spirit".
Ankama est une société. Nous sommes certes des passionnés, mais dérrière, allez surtout pas croire qu'on se fout du pognon. Personne se fout du pognon, et on s'en fout encore moins quant on doit payer 40 personnes, 7-8 serveurs...

La dessus, la solution la plus radicale, comme le dise certains, afin de gagner de l'argent sans se prendre la tête, serait d'augmenter l'abonnement. Mais non, ça, rééllement, ça colle pas avec ce que l'on veut faire.

Avant toutes choses, il faut savoir que les items échangés contre de l'abo ne vous rendrons pas plus fort. Nous basons l'idée sur des familiers ou des "clés de donjons".

L'explication est simple, je vous la donne sans arrières pensées, après, libre à nus d'en débattre.
Dofus cartonne énormement depuis que nous avons lancé Astrub. Trop même.
Le souci c'est que dans une journée, nous avons plus de joueurs qui jouent gratuitement que de joueurs qui payent. Enfin, c'est pas vraiment un souci, pour l'instant on s'en sort. Mais nous allons devoir rajouter des serveurs et devoir augmenter la zone gratuite (bah ouais parce qu'Astrub, c'est censé charmer les nouveaux joueurs, et charmer un joueur qui se retrouve sur une carte avec 60 autres nouveaux joueurs, c'est dur).
Mais force est d'admettre que c'est un cercle vicieux. Plus on aggrandit, plus ca fait venir de joueurs gratos, et plus y a de joueurs gratos plus on perd d'argent.

Le but de vendre des familiers (qui n'apporteront pas de compétences plus puissantes par rapport a ceux trouvés dans le jeu, faut quant même le savoir) est une idée qui nous l'espérons, nous permettra de transformer des abonnés gratos en abonnés payant. Le fait de mettre des donjons (les mêmes que les donjons dispos pour les abonnés) du côté d'Astrub, en échangeant par exemple une clé contre des jours d'abo, c'est une autre idée pour donner envie à des joueurs gratuits de venir nous encourager, de faire un "oneshot" sur un coup d'audiotel quant ca leur prend pour avoir quelques clés.

Augmenter bourrinement l'abo déjà existant en le passant par exemple à 6 euros, c'est pire que tout puisque les abonnés seront les premiers "sanctionnés".
Proposer un autre modéle de paiement aux gens jouant gratuitement, les "charmer" car c'est le but, encore une fois nous avons une boite a faire tourner, ca nous parrait plus reglo pour tout le monde.

Après, je comprends que ca puisse foutre les boules, mais il ne s'agira essentiellement de personnalisation. Je dis essentiellement, parce qu'on a encore rien ecrit.
On sait juste que l'on proposera une dixaine de familiers et des clés de donjon, ca s'arrete là. On peut même peut etre faire en sorte que des abonnés payant n'aient pas la fenetre d'échange, pas de prob.

Je vous avoue autre chose, histoire de vous faire passer un autre message, même si je sais que certains vont me gerber dessus, mais en ce moment nous travaillons sur un autre jeu. Cet autre jeu n'aura pas d'abonnement, mais exclusivement des items a acheter. Clairement, nous avons besoin de tester. De voir si ce système est viable en France. Et, même pour le prochain jeu, nous ne ferons pas du Gunbound a offrant des objets surpuissants a ceux qui ont de la faffe, l'idée est encore une fois de travailler la personnalisation.

Nous allons implanter les montures avec des comportements sur les créatures, ça, ça va être top sur Dofus, vraiment, mais encore une fois, ce que nous allons mettre dans Dofus à ce niveau, représente un test pour le prochain jeu.

La raison de ces tests? On prend pas Dofus pour une poubelle, vous dites pas ça, je les entends déjà les raleurs, ça nous permet essentiellement de pouvoir bosser 2 projets en même temps. Ca nous permet de garder un rythme enorme en terme de MAJ tout ayant vraiment l'impression de bosser sur notre nouveau jeu. C'est une méthode de travail qui peut paraître étrange, mais ça marche, en tout cas, pour une petite boite comme la notre.

On a vraiment un problème a Ankama, je vous l'accorde, c'est l'envie de faire des choses. L'envie de lancer des projets et de tenter des aventures. Enfin, non, c'est pas vraiment ça notre problème, le problème c'est surtout de tout vouloir faire tout seuls. Je sais pas c'est comme ça, on refuse toutes les propositions que l'on reçoie au fur et à mesure alors que la plupart sont excelente...On s'en rend compte depuis quelque temps, nous avons une véritable envie de totale liberté.
Ceux qui travaillent dans l'édition savent ce que c'est.
Ankama tourne de mieux en mieux et nous permet de bien vivre. Demain on pourrait accepter certaines propositions et gagner beaucoup plus de tunes, mais nous serions obligés de rendre des comptes...On préfère tenter l'aventure, faire des experiences, lancer des idées, même si parfois elles vous parraient pourries, je pense honnetement que nous avons toujours eu un bon parcours, une bonne philosophie.
Je sais que certains nous prennent pour les "héros français du jeu vidéo", mais je peux pas vous dire que nous travailons par bonté d'âme...On fait tout ça pour nous, on se fait grave plaisir, vous le ressentez et c'est génial, mais c'est quant même notre moyen de bouffer.
Perso je serais d'avis d'attendre d'avoir des infos + détaillées ^^

Sinon pour l'idée de "payer" pour faire un donjon bah ouais pas de souci façon je vois pas en quoi ça peut gêner les joueurs abonnés et limite ça peut motiver un non-abonné à passer du côté obscur (genre tu peux enfin emmener ton pote non-abo voir un ptit donjon etc je trouve ça sympa)
En revanche l'idée des familiers s'il s'agit de pouvoir acheter genre un cha +80intel contre 3jours d'abo etc euh non merci lol.
Certains exercent le métier d'éleveur (bonjour à mon épouse au passage ^^) et trouvent dans ce métier le moyen de gagner leur vie IG donc perso je suis pas vraiment chaud ça se rapproche trop du "choix 1 bora=craft lourd choix 2 bora=20€" et en plus ça bousillerait le temps investi par certains pour élever leurs nombreux familiers destinés à la revente.
Citation :
Publié par DaZe
ne pourrai-t-on pas envisager un mini serveur dédié uniquement au "gratuit" ?
Cela me semblerais une solution intermediaire efficace.
La version de Dofus qui tourne sur chaque serveur doit forcément etre la meme.

La solution que tu proposes ferait perdre sur ce serveur une grande majorité du territoire, qui serait forcément inutilisé puisque ce sont des territoires pour abonnés.

Et puis, que fait on des joueurs qui s'abonnent ? changer de serveur est impossible. Idem pour les joueurs dont l'abonnement est terminé...

Cette solution a déja été proposée et c'est impossible...
Moi je sais vraiment plus quoi penser..
J'espère que c'est une blague...

A quand un serveur dofus AV?

Parait que tout ce qui est AV est mieux dans dofus...
Citation :
Publié par Vlad
Cela va encore retirer un côté RP du jeux Je suis pas trop pour
Sur raval aucun prete et sur Djaul il faut se rendre dans brakmar pendant une seule heure (20 21 je crois) le samedi :x
Pour les divorces, il y a 3 solutions.

  • Rester sur la voie actuelle. Avec des personnes ne jouant pas forcément aux heures où les MJ sont disponibles.
  • Confier cela à des joueurs, avec tous les problèmes que ça pose.
  • Confier à un PNJ

J'exclus la permanence des MJ, car elle est très coûteuse et guère envisageable à mon avis. Le faire au travers d'une quête me semble une solution plus en phase avec la fréquentation actuelle de Dofus.

Pour le reste des mesures, je suis un partisan des jeux gratuits faisant payer les objets, souvent purement... pour l'aspect visuel ou l'apparence, parfois avec quelques bonus plus rares ou coûteux en jeu pour ceux qui ne veulent pas farmer.

Ca a plusieurs avantages. Tout d'abord, fini les ventes sur E-Bay, pas non plus de prix ridicules pour les objets, et cela également permet d'avoir un jeu ou tout le monde y trouve son compte. On peut jouer sans payer d'abonnement, si on aime le jeu on peut s'acheter des objets et récompenser les développeurs.

J'aimerais rappeler qu'un jeu gratuit ne peut exister sans quelqu'un pour payer les développeurs ou les hébergeurs des serveurs. A moins que nous voulions des jeux avec de la publicité dans tous les coins, je ne vois que peu de solution.

Dofus a un abonnement au prix ridiculement bas. Les joueurs gratuits représentent la même charge que les joueurs payants, c'est peut-être pire car ils se concentrent dans une même région, de fait, il faut pouvoir gérer ce trafic de données supplémentaires et cette charge pour le serveur. Si le serveur subit des problèmes, les joueurs abonnés ne verrons plus de raison de continuer, si le jeu gratuit est supprimé, alors le renouvellement des joueurs sera très lent voir inexistant ou demandera à Ankama de faire de coûteuse campagnes de publicité.

Dans tous les cas, nous ne vivons pas que d'amour et d'eau fraîche. L'argent, même si il n'est pas forcément le centre du monde, n'en est pas moins quelque chose de nécessaire pour vivre. De fait, je trouve que les solutions choisie par Ankama ne sont pas les plus mauvaises.

Enfin, pour l'incitation au "RP" ou l'immersion dans un monde, j'ai toujours pensé que ça n'était pas lié au jeu mais à ce qu'on en fait. Une minorité d'entre-nous fait du Role-Play, cette minorité doit faire avec dans tous les jeux. Nous ne pouvons imposer une logique RP à des sociétés qui font ce qu'elles peuvent pour satisfaire l'ensemble de leur clients. Comme dans tout système, c'est la majorité qui a souvent le dessus, et c'est assez logique je crois.

Pour ma part, pour avoir participé à différents jeux dans différents univers, avoir fréquenté une grande guilde RP francophone sur plusieurs jeux, je peux affirmer qu'il suffit de s'auto-encadrer pour pouvoir faire véritablement du RP et que le système de jeu doit être pris en compte pour adapter le Role Play à l'univers de jeu. Après le reste, c'est à nous de l'imaginer et d'apporter ce que nous pouvons pour le rendre plaisant et nous amuser.
Citation :
Publié par DaZe
Aucunes info à propos d'equilibrages futurs de certianes classe...... cela veut-t-il dire qu'il n'y en aura pas ?
Ce genre de truc n'est jamais annoncé, ça fait toujours plus mal
Citation :
L'interface d'artisanat sera revue pour éviter les arnaques.
Ce qui veut dire ?
Citation :
Le système de réapparition ("respawn") des monstres sera entièrement revu, pour permettre aux joueurs de trouver des monstres adaptés à leur niveau même aux heures de fréquentation importante sur les serveurs.
Cool
Citation :
Publié par green-iop
Ce qui veut dire ?
Peut etre que la personne qui demande service à l'artisan pourra voir le résultat du craft (Pour etre sur des jets)
Ou même recevra de suite l'objet
Citation :
Publié par Susucre
Peut etre que la personne qui demande service à l'artisan pourra voir le résultat du craft (Pour etre sur des jets)
Ou même recevra de suite l'objet
pas mal enfin si c'est sa je n'avais pas du tout compris comme ça moi
Si personne ne paye d'abonnement et que ( et je parles surtout des nouveaux joueurs ) tous le monde reste à Astrub et se contente de ça ... y'a des raisons de penser qu'Amakna s'en sorte plutôt mal ...

Moi je suis pour cette initiative !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés