Wolfpack studio ferme ses portes...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Breaking News: Wolfpack Closing
Date: Mar 28, 2006 Author: Dana Massey
Wolfpack Studios - the developers of Shadowbane - is closing.

This according to sources at the development house who were recently informed that their jobs were being terminated. The last day for Wolfpack staff is May 15th.

Parent company UBISoft is said to instead be redirecting their company's focus to next-gen platforms.

At this time, there is no word on what this will mean for the future of Shadowbane itself. The game just hit its three-year anniversary and was recently offered free to all users.

In total, approximately 25 people at the Austin, TX studio have been left without work.

MMORPG.com will continue to bring you information as this story develops.

Suivi du commentaire de Ashen sur son site :

Citation :
Ashen_Temper
This Is My House


Reged: Wed
Posts: 991
Loc: Austin, Tx /LFJ (Looking for Job)
#19609 - Tue Mar 28 2006 03:39 PM Edit Reply Quote Quick Reply



I wasn't going to post this initially but I figure the word is already out (I've already seen it on a few webzines as well as a multitude of forums). Yes, the rumor is true: I am looking for a new job. No, I did not get fired. Nor am I the only one looking for a job. We were recently informed that as of mid-May 2006, the doors of Wolfpack Studios will be closing. Ubisoft, our parent company, will be refocusing their efforts on the console market with the new fiscal year, what with the new systems coming to market such as the X-box 360, PS3, and the Nintendo GO! (or so the rumors call it lately). This is not an unheard of practice; many game publishing companies tend to put a majority of their efforts into development of games for new systems. It is best to strike when the iron is hot, as the saying goes.

What does this mean for Shadowbane? Truth be told, I really don't know. I wish I did because I don't only work on the game, I play it too. Once I do know something and can officially state as much, I'll let you all know.

What does that mean for me? Means I'm in the market for a new job (obviously). I would like to stay on my path as a Game Designer but I might stay in Community Management. Or I might go a different route. I have a good background in web design as well as IS/IT. I do know that I look to stay in the Austin area... unless of course, the right job offer happens to land in my lap.

All of my friends that I know in the industry, expect to receive some spam from me in your inbox, heh. I will be updating my Address Book (through Plaxo, great software) as well as my information on the networking sites. So if you happend to know of any good job openings that I have the skill set for, feel free to pass on my resume or drop me an email.

--------------------
Ashen Temper
Without the Player, there is no Game...
http://www.ashentemper.com/

Quel est l'avenir de SB ? WP fermant mi-mai et Ubi voulant se cibler sur les consoles nextGen...
g commandé 100 euros de composants pr pouvoir jouer à SB ds des conditions honnêtes, si ça ferme je serai bien dégouté,

et tous les nouvo joueurs français arrivés sur les server depuis que le jeu est passé gratuit vont etre bien dégoutés aussi,

c abeerant comme type de décision ils peuvent pas nous retirer un MMOG de bonne facture qui passe enfin gratuit,

ah misère...
enfin vaut mieux etre informé maintenant qu'au 15 mai
Viteeee prenez votre sniffer préféré et analyser les requêtes afin de pouvoir coder un emulateur de serveur SB .

En tout cas cela expliquerait un peu le pourquoi de la gratuité .
Citation :
Publié par Aaroch
Viteeee prenez votre sniffer préféré et analyser les requêtes afin de pouvoir coder un emulateur de serveur SB .
J'étais tombé sur un projet abandonné il y a trèès longtemps.
Si quelqu'un se lance là dedans je veux bien aider. Je sais pas comment marche le développement d'un tel merdier mais si y'a quelqu'un pour m'expliquer...
En même temps ça m'étonnerais qu'ils arrêtent les serveurs alors qu'ils viennent d'en ouvrir un, parce que ça doit pas être gratuit un serveur.
A mon avis la fermeture de Wolfpack studio ne veux pas dire fermeture des serveurs SB,enfin....j'espère.

Edit:
Citation :
Viteeee prenez votre sniffer préféré et analyser les requêtes afin de pouvoir coder un emulateur de serveur SB
Peut être que sur le Labo il y aurait des gens capables de faire ça?
Citation :
Publié par Bartimeus
En même temps ça m'étonnerais qu'ils arrêtent les serveurs alors qu'ils viennent d'en ouvrir un, parce que ça doit pas être gratuit un serveur.
C'est vrai qu'en y réfléchissant c'est pas logique. Cela dit de laisser un serveur comme ça sans rien attendre en retour ce n'est pas logique, car de mémoire il ne me semble pas qu'Ubi Soft soit une oeuvre caritative non plus .

Ou alors ils ont trouvé un nouveau type de financement, comme la vente de correctif pour le jeu, du genre "Ah il y a tel bug et bien pour le corriger tout les joueurs devront payer 10$" .

En tout cas ils me font rigoler tout ces éditeurs avec leur recentratatation vers le marché des consoles next-gen. Vu les coups de développements et l'énormité des sommes de franchises demandés, je ne suis pas sur que cela vaille le coup.
Le fait que WP ferme ses portes n'annonce qu'une chose: la fin des modifications du jeu.

Quoi de plus normal après la mise sur le marché du freeware de Shadowbane ? Continuer à payer une équipe de 25 personnes pour un jeu qui ne rapporte "directement" plus rien, semble plutôt anormal.

Shadowbane, même s'il n'est jamais arrivé à maturité techniquement, n'a eu de cesse d'évoluer pendant 3 longues années. Le jeu, le game design, n'a rien à voir avec ce qu'il était à sa sortie US.

On peut donc se dire qu'UBI a décidé de passer à autre chose. Investir dans autre chose. Laisser vivre, et mourir d'elle-même, la communauté SB.

Alors la question est, pendant combien de temps ? Jusqu'au 15 mai ? Peut-être. Maintenant je trouverais plus qu'étrange qu'on propose de jouer à Shadowbane gratuitement pendant à peine 2 mois. C'est totalement illogique MMORPG parlant. Pourquoi avoir lancer un nouveau server, si c'est pour le couper alors qu'il sera à peine lancé ?

Une façon maladroite de pénétrer le marché asiatique (qui sont extrêmement friands de ce type de gameplay)? De se faire un nom (oui rappelez-vous, UBI, la société qui nous a proposé un jeu gratuit, sur lequel on a passé 2 mois à monter une guilde / nation, et qui nous a coupé l'herbe sous le pied au moment le plus intéressant du jeu) ? Je n'espère pas...

Bref, tout ça pour dire, que, malgré la tristesse que m'a procuré cette annonce (après tout ce temps, ca fait quelque chose!) je reste confiant en l'avenir de SB, jusqu'à ce qu'un concurrent direct vienne faire main basse sur la communauté PvP / asset wars des MMORPG.

Le bouton OFF sera tourné par les joueurs, pas par l'éditeur (allume un cierge).
Citation :
Publié par Abso
Le bouton OFF sera tourné par les joueurs, pas par l'éditeur (allume un cierge).
Mouais on ne m'ôtera pas de l'idée que faire tourner plusieurs serveurs sans avoir de rentrée d'argent pour un gros éditeurs ça me parait louche.
Justement, Ubi est un gros éditeur avec ces propres centres de serveurs :

Les serveurs SB on été amorti depuis longtemps, désormais il ne lui coûte que l'électricité et la bande passante, le coup de maintenance est noyé dans la masse des autres serveurs (un de plus ou de moins) et ils ont un stock de pièces détachés avec les vieux serveurs inactifs (SB à eu jusqu'à 10 serveurs)

Financierement on peu considérer cela comme une campagne marketing à long terme qui n'est pas très onéreuse et donc rentable pour l'image de la marque.


Enfin j'espère que c'est bien le raisonnement derrière tout cela.
Citation :
Publié par Izverybad
Financierement on peu considérer cela comme une campagne marketing à long terme qui n'est pas très onéreuse et donc rentable pour l'image de la marque.
Oui c'est vrai qu'il peuvent suivre le "modele" d'Anarchy Online et introduire de la pub dans le jeu gratuit .

Enfin normalement Ubi Soft ne devrait pas tarder à éclairer les joueurs de SB sur le devenir du jeu après la fermeture de Wolfpack. J'espère qu'ils ne vont pas nous faire poireauté 1 mois 1/2 avant de donner un réponse quand même.
Pour la continuité de SB, je ne ressortirai qu'un exemple : T4C/GOA. Avant d'avoir un nouveau jeu à leur proposer, GOA a décidé de garder sa communauté T4C. Pourquoi ? Parce que si ils migrent sur un jeu qu'ils ne contrôlent pas, les récupérer sera difficile => autant faire tourner un jeu qui ne coute quasi rien et les garder au chaud pour plus tard.
Citation :
Publié par Thor Akuma
Pour la continuité de SB, je ne ressortirai qu'un exemple : T4C/GOA. Avant d'avoir un nouveau jeu à leur proposer, GOA a décidé de garder sa communauté T4C. Pourquoi ? Parce que si ils migrent sur un jeu qu'ils ne contrôlent pas, les récupérer sera difficile => autant faire tourner un jeu qui ne coute quasi rien et les garder au chaud pour plus tard.
Ils disent qu'ils veulent se recentrer vers la console, or on a rien à voir avec des console gamers.

Et s'ils ouvraient le code ? Pourquoi jeter tout ça à la poubelle ?

pétition ?
Citation :
Publié par pifou2004
Et s'ils ouvraient le code ? Pourquoi jeter tout ça à la poubelle ?
pétition ?
Effectivement pour un jeu exclusivement online abandonné il serait bien qu'il donne au moins la possibilité de pour faire tourner son propre serveur, du moment que ce n'est pas pour faire du business.
Mais malheureusement les éditeurs sont bornés et du moment qu'ils ont payés, ils faut que tout le monde paye.
Je me demande à quel point ce n'est pas "illégale", puisque si un mmorpg ferme le jeu devient inutilisable.

Enfin pour l'instant il ne faut pas faire de plan puisque l'on ne sait pas si Ubi Soft ne va garder SB ne l'état. Avec éventuellement la possibilité de sortir une extension si le jeu rencontre un réelle succès, mince je fais encore des spéculations .
Citation :
Publié par Ogami Itto
Je vois mal pourquoi UBI financerait le maintient des serveurs. Les seuls MMORPG sans abonnement se financent par l'intermédiaire de la vente d'objets. Là ce n'est visiblement pas dans leur plan. A mon avis les serveurs fermerons dans pas longtemps.
Et Anarchy Online ? Il y a un peu de la pub in-game mais sinon il est totalement gratuit. Et en plus Funcom en faisant cela à hérité d'une bonne notoriété pour son prochain jeu Age of Conan.
Donc ce n'est pas impossible.
Vérifie tes sources. AO n'est pas gratuit. La seule version gratuite c'est la version d'AO sans ses extensions. Tous les autres payent les boites + l'abo tous les mois. C'est d'ailleurs un bon coup marketing car vu que sans ses extensions AO est assez peu intéressant, les gens finissent par acheter la version complete et prendre un abo.

Bref, rien à voir avec la situation de SB.
Citation :
Publié par Izverybad
Justement, Ubi est un gros éditeur avec ces propres centres de serveurs :

Les serveurs SB on été amorti depuis longtemps, désormais il ne lui coûte que l'électricité et la bande passante, le coup de maintenance est noyé dans la masse des autres serveurs (un de plus ou de moins) et ils ont un stock de pièces détachés avec les vieux serveurs inactifs (SB à eu jusqu'à 10 serveurs)

Financierement on peu considérer cela comme une campagne marketing à long terme qui n'est pas très onéreuse et donc rentable pour l'image de la marque.


Enfin j'espère que c'est bien le raisonnement derrière tout cela.
Idem !
Ca serait con qu'il ferme, le raisonnement d'une forme de pub me semble pas abhérant et même si ce n'est pas le leur, c'est pas forcement con commercialement parlant. Juste pour casser la concurence s'il quitte vraiment le créno pc mmorpg, il laiserait sur ce marché un gros concurent aux payants qui restent et comme la masse globale de tunnes que possède les gens qui sont près à payer est pas infini, ça pourrait détourner la faim de certain porte monnaies vers ce marché et donc l'ouvrir à une autre conso (si j'ai un produit heroicfantaisy gratos qui me sastisfait, pourquoi pas investir dans niania), enfin je connais pas la concurence, je découvre les mmorpg avec ce jeu en fait, et n'en ai aucune notion de dimension dans le temps, pis chuis pas clair dans mon neurone, héhé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés