Désolé, j'arrive à la fumée des cierges pour commenter cette news.
Pour les buffbots c'est une très bonne nouvelle et je pense que des restrictions de groupes et/ou de distances pourront être appliquées pour éviter le phénomène bot sans supprimer pour autant l'utilité des classes de soutien.
Pour le craft, il n'est pas dit que ce sera une réplique de SWG, mais il est vrai qu'il espère faire encore mieux donc on peut penser que certaines bonnes idées seront reprises, raison pour laquelle je vais essayer d'expliquer brièvement le système ( les puristes me corrigeront si je me trompe ).
Dans SWG l'artisanat représente une carrière à part entière, c'est vraiment un jeu dans le jeu et celui qui commence à y goutter oubliera vite fait le conflit qui oppose les forces rebelles à celles de l'Empire, tout ce qui comptera pour lui c'est d'acheter des fournitures pas cher, de créer un produit de qualité, et de le vendre avec un maximum de bénéfice...
Pour ce faire le jeu va très loin et permet vraiment de mettre en place un système économique viable:
( Attention Post à rallonge, pensez à changer vos yeux en cours de lecture )
Guide du : "Moi quand je serais grand je serais millionnaire, oh et puis non multi-milliardaire, c'est pas mal ça..... euh sinon y à quoi après Multi-Milliardaire ?"
Déjà un point très important il n'y a pas de vendeur pnj dans SWG, si tu veux acheter de l'équipement il va falloir passer par un joueur.
L'extraction des ressources peut devenir un métier à part entière, qui peut d'ailleurs permettre de faire fortune, et dans SWG pas question de s'user les doigts avec une pioche pour extraire du minerais, on commence par là bien sur, mais rapidement, une fois un bon filon trouver et une poignée de dollars en poche, on installe une petite unité d'extraction automatisé, elle se chargera de faire le boulot pour vous, même quand vous n'êtes pas connecté. Bien entendu il faudra prendre soin de votre machine, comme tout industriel prendrait soin d'un outil qui lui est vital, il faudra bien l'alimenter en énergie pour qu'il fonctionne et le réparer le cas échéant.
Vous voilà fier de votre machine qui extrait pour vous des quantités titanesques de ressources, vous voyez déjà dame fortune danser devant vos yeux, mais en jetant un coup d'oeil à votre compte en Banque vous manquez de peu la crise cardiaque, cette machine est un gouffre à pognon, il faut vite que vous décidez ce que vous allez faire de vos ressources, vous décidez donc d'annuler dans un premier temps le remplacement de votre unité d'extraction par un énorme complexe automatisé qui videra la planète de tout ses minéraux. Bref, vous devenez raisonnable.
Vous vous ruez au marché le plus proche, il y en a un dans chaque ville et ça tombe bien une ville n'est pas loin de votre futur empire industriel qui s'étendra dans toute la galaxie < rire diabolique> ( la raison est une folie de courte durée ... c'est ça l'expression, non ? ).
Vous partez donc au marché avec vos 15 t de ressources sous les bras ( oui ils n'ont pas pousser le vice jusqu'à la logistique ) et vous décidez d'en vendre par paquet de différentes quantités afin de pouvoir toucher un très large public.
Vous commencez donc à mettre vos petits paquets de ressources en vente les uns après les autres, et là vous vous dites "diantre !! combien dois je les vendre ?"vous estimez alors les frais nécessaire à l'entretien de votre machine, son taux de production moyen et les frais d'investissements pour le rachat de matériel, et pof vous avez une idée du prix à prendre.. bon bien sur vous augmentez un peu tout ça pour avoir un petit bénéfice, tout travail mérite salaire après tout et vous avez déjà repérer une magnifique paire de botte en peau de croco qui vous donnera un air ... ben de gros beauf, mais c'est pas grave, ça passe si vous êtes riche.
après ce savant calcul, qui tient finalement plus d'une estimation que d'un exercice comptable, vous fixez votre prix unitaire de ressources, et hop vous mettez le tout en vente... mais ?? c'est qui tout ces "cons" qui vendent à perte ??? c'est un scandale !! on veut étouffer les petits producteurs !!
Vous réfléchissez un moment et vous obtenez deux conclusions : certains joueurs vendent effectivement à perte, parce qu'ils n'ont pas su évaluer leurs coût de marchandises ( on est pas tous extracteur de ressources ) et sutout parce-que d'autres ont de puissantes machines qui leur permettent d'extraire énormément de ressources pour un prix moindre, écrasant aux passage la rentabilité des petits sites d'extraction.
Ah monde cruel du libéralisme sauvage pourquoi n'ai je pas le droit à une subvention pour le développement de ma petite PME !!!
après avoir fait un trait, non sans regret, sur vos magnifiques bottes en croco, vous décidez donc de vous aligner sur la concurrence, enfin un peu au dessus pour pas être le principal fautif d'une surenchère des baisses de tarifs.
Aie !! déjà premier point : pour vendre quelque-chose au marché il va falloir payer une petite contribution, et en plus si vous ne parvenez pas à vendre vos produits dans un certain délai on ne vous rembourse pas !!
De toute façon pour l'instant vous n'avez pas le choix, alors vous passez par le marché et vous payez ce qu'on vous demande.
Après quelques jours de galères, vous commencez à engranger un petit pécule qui devient bientôt suffisant pour acheter de nouvelles machines, vous décidez donc de choisir les machines cette fois en fonction de l'offre et de la demande, comme vous auriez dut faire faire avant d'acheter votre premier extracteur.
les jours passent et vous faites fructifier votre affaire, vos différents extracteurs sont assez loin les uns des autres, vous investissez donc dans un landspeeder afin d'aller plus rapidement d'un site à l'autre, vous avez lavé l'affront des bottes de croco et vous êtes désormais habiller des pieds à la tête de la peau du reptile, ah ah j'ai vraiment l'air d'un sale con, mais c'est normal je suis très riche.
Le moment est venu pour vous d'affirmer vos ambitions, vous décidez d'installer un premier négoce, pour ce faire vous partez en repérage des zones les plus fréquentés par les joueurs ( près des villes naturellement ) et vous repérez une malheureuse parcelle enclavée entre différents bâtiment de joueurs dans un joyeux bordel urbaniste.
Vous n'aimez pas être collé à vos voisins et eux non plus certainement mais tant pis, c'est la loi du marché, vous venez de choisir le lieu de départ de votre empire commercial, qui viendra développer encore plus les activités de votre empire industriel...
Après une courte cérémonie ou vous vous sacrez de nouveau Empereur de Tatooine dans l'anonymat le plus total, vous partez en quête d'un bon architecte pour édifier votre premier bâtiment, il saura vous proposer le modèle qui conviendra à votre budget et saura l'aménager comme personne afin d'en faire un lieux prisé par la Jet Set Touareg.
C'est cher, mais vous avez prévu large, assez pour vous payer en plus une résidence secondaire un plus loin dans les montagnes, un havre de paix après une dure journée de labeur.
Le bâtiment commercial construit et aménagé, vous décidez de mettre quelques vendeurs automates pour revendre vos biens aux joueurs, la main d'oeuvre humaine n'étant pas assez fiable.
Vous mettez donc une belle enseigne "24/24 Ressources" par exemple et le tour est joué... enfin presque parce-que vous constatez avec amertume que les clients sont rares, il va falloir songer à faire de la pub....
je pourrais parler du système économique pendant des heures mais bon il faut bien que je m'arrête, sachez simplement que de très nombreux métiers sont possibles, que 'lon peut évoluer dans plusieurs branches différentes au détriment d'une spécialisation, que l'on peut également vivre du métier sans rien fabriquer, ni rien extraire et simplement en faisant de bonnes affaires et en revendant tout ça sous votre enseigne à un prix prohibitif, en tenant compte de l'offre et de la demande pour revendre au bon moment.
Bref, c'est super, les carrières sont très variés et permettent de faire énormément de choses, il y a bien quelques défaut tel que le manque de clients par rapport aux nombre d'artisans, le fait que l'on doit choisir une spécialisation pour ne pas bannir les autres aspects du jeu ( ceux qui ne sont pas dédiés à l'économie ) et surtout le plus gênant : ça demande un investissement de temps hallucinant pour faire vraiment tourner son affaire et éviter le dépôt de bilan.