Juste tout de même ... Quelques voix s'élèvent pour dire que le style graphique se rapproche de WoW ...
Suis pas d'accord. WoW est très "pastellisé", avec ptêtre même du cell-shading de-ci, de-là. Mais même avec les screens d'assez mauvaise qualité qu'on peut voir, WAR n'est pas de cette tendance. Ca semble beaucoup plus "réaliste". Evidemment, moins qu'un DAOC. Ceci dit, la première fois que j'ai débarqué sur DAOC, au début du jeu ( en gros après la bêta quoi ), j'étais toujours frappé par la volonté d'avoir des persos réalistes, bref qui auraient pu être tirés d'illustrations historiques ( enfin dans une certaine mesure, évidemment ... ). Surtout que je débarquais de EQ1, que je trouvais justement beaucoup plus cucu et cartoon ( avec les limites techniques de l'époque - 1996/1997, et donc beaucoup d'angles et peu de polygones ).
Bref, il y a ici beaucoup ( uniquement ? ) de joueurs de DAOC, qui se sont ensuite pris une gifle graphique avec WoW. On a beau aimé ou pas, WoW c'est "beau", dans le sens où dans le style adopté, c'est réussi.
Alors évidemment, dans WAR y'a aussi des orques, des nains, des elfes, etc. ... Le joyeux mélange de mythologie scandinaves et celtes, saupoudré bien souvent de mythologie grecque et orientale, n'est pas l'apanage de WoW. Dans l'imaginaire collectif du médiéval-fantastique, un orc reste un orc, et un elfe un elfe, de même pour les nains. Si on ajoute à ça le degré d'irréalisme de Warhammer, ben ça se rapproche forcément de l'irréalisme de WoW.
Les armures complètement déjantées qui, dans une réalité hypothétique, pèseraient pas loin d'une tonne, avec des détails qu'aucun artisan moyenâgeux ne saurait réalisé, ben y'a pas 36 façons de les représenter. Donc oui WAR se rapproche de WoW d'une manière générale, mais dans les faits, je suis persuadé que le résultat final en sera très éloigné, certainement pas cartoon.
Pour ce qui est de l'ambiance des zones, malgré la pauvreté des screens proposés, ça colle déjà au background de Warhammer. Les joueurs de Battle ont trop souvent tendance à considérer Warhammer comme un unique et immense champ de bataille.
Faut arrêter le trip. Les orques et les gobelins sont des gorêts sans cerveaux, certes, mais se contentent de vivre dans ce que la nature leur propose. En gros, des montagnes, des forêts, des plaines, etc. ... Leur habitat est cradingue, mais leur environnement est celui de la nature. Certes ils aiment à brûler et piller, mais une horde de peaux vertes n'a pas d'armes de destruction massive rendant une zone dark, pleine de pourritures, où le soleil n'apparait jamais, limite radioactive, z'ont pas de cannons avec obus à uranium apauvris hein, ... Bref, c'est pas post-apocalyptique, faudrait arrêter le délire tout de même.
Concernant les vraies zones dévastées par le Chaos, on n'a encore rien vu. Donc rien à dire. Il est certain que ce sera dans ces zones là qu'il faudra mettre l'accent sur les aspects sombres, malsains, bref chaotiques de l'environnement. Ca devra respirer la maladie et la mort.
Pour ma part je suis franchement agréablement surpris du boulot effectué, le RvR semble plein de promesses. Quant aux "fans" de DAOC/Mythic qui trouve que WAR = WoW, ils feraient bien de s'armer de patience et d'une paire de lunettes ( pour lire les scénars et bouquins de base du JDR notamment
) et mieux regarder les screens ( certes de très mauvaises qualités et peu nombreux ).