Interview de Josh Kurtz, World Builder chez Cheyenne Mountain, et donc sur SGW.

 
Partager Rechercher
Citation :

  • Nathan : Josh, merci de nous réserver une case dans ton planning chargé.
    Josh : Pas de problème, Nathan, ça me fait plaisir.



  • Nathan : On peut commencer par parler un peu de toi? Dis moi comment en es tu arrivé au world building ? Quel a été le parcours de Josh Kurtz?
    Josh : Je suis arrivé dans l’industrie du jeu video en tant que membre de la QAteam (équipe assurance qualité) de diablo 2. Après, j’ai fais partie de l’équipe de développement de World of Warcraft en tant que l’un des premiers level designers/world builders. C’était vraiment au début du développement et les outils que l’on avait n’étaient pas encore terminés, donc j’ai aussi participé à la création de ces outils de développement pour en faire un système très consistant et détaillé, ce qui a permis aux designers de faire à peu près tout ce qu’ils voulaient faire avec. Pendant que le projet avançait, j’ai changé de secteur pour m’occuper des nouvelles zones en développement pour lesquelles nous avions aussi besoin d'outils et de procédures, en commençant par tout ce qui concernait les spawns (apparition de mobs ou autres), les rencontres et collisions et en passant par les plans de vol ainsi que les évènements scriptés. Quant à mon parcours antérieur au monde du jeu vidéo, j'ai eu pas mal de jobs dont certains dans le monde du cinéma, de la photo, de l'édition cinématographique, et bien sûr, dans l'impitoyable milieu du service clientèle.



  • Nathan : De quoi une journée habituelle du chef World Builder pour Cheyenne Mountain Entertainement est-elle faite ?
    Josh : Pour l’instant, ça consiste surtout à développer des procédures et à mettre en place des outils de développement pour construire nos différents mondes.



  • Nathan : Tu ne te sens pas un peu comme un Dieu quand tu créé des mondes?
    Josh : Si je vous répond par l’affirmative, ce ne sera qu’une question de temps avant que l’équipe SG-1 débarque dans mon bureau pour renverser mon règne et libérer tous mes esclaves, et dans ce cas, comment pourrais-je continuer à développer le jeu?



  • Nathan : Quel genre de planète va-t-on trouver dans dans l’univers de SGW?
    Josh : C’est une question si large qu’elle a beaucoup de réponses. La série nous a emmenés dans des centaines de mondes différents durant ces dernières années, et chacun de ces mondes a été captivant et unique en son genre. Je pense que les fans de la série veulent absolument visiter par eux même certaines de ces planètes, essentiellement celles qui leur ont semblé tellement vastes et attrayantes mais desquelles il nous a été donné seulement un aperçu des mystères qu’elles abritent. Et pour être honnête, je voudrais personnellement voir certaines de ces planètes aussi. On n’est pas limités par les mêmes soucis pratiques que la série, et dans ce sens, je pense que nous pouvons explorer quelques planètes de manière plus complète et approfondie. Et bien entendu, cette liberté va nous permettre de créer quelques nouvelles planètes qui ne seront limitées que par notre imagination.



  • Nathan : Pourra-t-on se balader dans tous les mondes dés le début de notre aventure, ou certaines planètes requerront-elles d’atteindre des objectifs prédéfinis avant de pouvoir y accéder ? Dans le même cadre, les planètes seront-elles toutes accessibles par l’intermédiaire de portes des étoiles, ou alors devra-t-on passer par une interface de type menus/cartes ?
    Josh : On doit quand même garder quelques infos croustillantes pour nos prochaines rencontres… Si on vous dit tout maintenant, il n’y aura plus rien sur quoi se réjouir après.



  • Nathan : A quelle échelle prévoyez vous les planètes? Est-ce qu’on pourra se balader partout à pied, ou nous faudra-t-il des véhicules à certains moments pour aller d’un point A à un point B ? De la même manière, est-ce que les technologies du genre du système de transport Sodan seront utilisées pour couvrir de grandes distances ?
    Josh : Il y aura des planètes de tailles différentes. L’idée de vous en dire plus maintenant me semble prématurée. C’est encore une fois une question sur laquelle vos lecteurs devront rester à l’affût d’une réponse.



  • Nathan : Quel genre de choses peut-on s’attendre à voir pour remplir les planètes ? Des marchés? Des grottes ? des montagnes? Des villes, forêts, ou même des océans?
    Josh : Je pense que votre liste est réduite. Essayez de penser différemment et demandez-vous ce que vous voudriez voir de plus à côté de ces éléments classiques.



  • Nathan : Il semblerait que les guildes joueront un rôle important dans SGW. Est-ce qu’elles pourront créer leurs propres planètes - si elles sont suffisamment importantes en nombre par exemple, seront-elles autorisées à « acheter » un monde ? Si c’est le cas, est-ce que ces mondes seront créés a priori et accessibles depuis un petit "marchand de planètes" ou pourront-elles demander directement à Cheyenne Mountain Entertainement des environnements bien précis?
    Josh : Ne jamais lire la dernière page du livre pour savoir qui est le tueur. Je pense que c’est un sujet assez important pour le laisser mijoter encore un peu.



  • Nathan : Dans un tout récent communiqué de presse, il a été question du niveau des détails graphiques dont on a pu lire qu’il allait être quasiment photo-réaliste. Quel sera le nombre de polygones d’une planète caractéristique de SGW ? Est-ce que les joueurs auront besoin d’une configuration matérielle très importante pour pouvoir jouer ?
    Josh: Le nombre de polygones sera très sûrement différent selon les planètes car ces dernières seront de tailles différentes. De plus nous utilisons des techniques graphiques variées pour construire chaque planète. Les polygones et la configuration matérielle nécessaire, c’est une question qui dépasse de loin le cadre du World Building.



  • Nathan : Toutes les planètes seront-elles accessibles par une porte des étoiles ou y-en aura-t-il qui ne le seront que par vaisseaux spatiaux?
    Josh : Encore un sujet beaucoup plus conséquent qu’il n’y paraît. Je pense que ça mérite aussi un peu de mijoter avec le sujet des guildes et des planètes



  • Nathan : Pensez-vous à implémenter des Easter eggs? (NDLR ; Oeufs de pâques littéralement. Petites surprises ou apparitions dissimulées en rapport avec l’univers Stargate en l’espèce)
    Josh : Seulement pour Pâques… Non, en fait, on aimerait bien insérer des Easter eggs mais nous ne vous dirons pas lesquels histoire de ne pas gâcher les recherches.



  • Nathan : Pour finir, combine de planètes de Stargate espérez vous proposer à la sortie du jeu?
    Josh : Autant que l’on pourra. Il y en aura toujours à rajouter.



  • Nathan : Josh, merci pour ta sincérité et pour le temps que tu nous a accordé. Je suis impatient d’explorer les mondes que tu auras créé dans un futur proche.
    Josh : Merci Nathan, ce fut un plaisir de discuter avec toi.
Source.
C'est surtout cette question réponse qui m'intrigue un peu.


  • Nathan : Quel genre de choses peut-on s’attendre à voir pour remplir les planètes ? Des marchés? Des grottes ? des montagnes? Des villes, forêts, ou même des océans?

    Josh : Je pense que votre liste est réduite. Essayez de penser différemment et demandez-vous ce que vous voudriez voir de plus à côté de ces éléments classiques.
S'ils comptent vraiment innover et que ce n'est pas du teasing mal placé en tous cas. Je me demande ce qu'ils ont derrière la tête...
C'est une impression, ou il ne répond à aucune (enfin presque...) question?

Réponse au post précédent:
Je me pose aussi des questions sur cette réponse, s'ils sont assez "malades", on va bien s'amuser
Citation :
Publié par Ambla
Je me demande ce qu'ils ont derrière la tête...
Vu qu'on ne peut pas trouver autre chose qu'une planète, le choix reste limité. A moins que par un coup du sort très malencontreux, tu tombes sur un trou noir entraînant le delete de ton personnage

Ma théorie du jour, on pourrait tomber sur des planètes gérées par les joueurs voir des guildes vu qu'elles devraient avoir de l'importance.

Sinon , il est vrai qu'il botte pas mal en touche mais c'est plutôt normal vu le stade de développement. Tout n'est qu'hypothèse pour le moment.
Citation :
Publié par Ambla
S'ils comptent vraiment innover et que ce n'est pas du teasing mal placé en tous cas. Je me demande ce qu'ils ont derrière la tête...
Terraforming/ground leveling, si ça te parle, et bien évidemment, géré par les joueurs.
C'est une idée en l'air, mais c'est quelque chose de peu implémenté dans les jeux de manière générale, et qui pourtant est fortement demandé.
A plus petite échelle, un exemple existant correspond aux villes de SWG.
A plus grande échelle, ça te dit de transformer une montage en pyramide et d'en faire une base avec une ville installée devant ?
Citation :
Publié par Ambla
C'est surtout cette question réponse qui m'intrigue un peu.


  • Nathan : Quel genre de choses peut-on s’attendre à voir pour remplir les planètes ? Des marchés? Des grottes ? des montagnes? Des villes, forêts, ou même des océans?

    Josh : Je pense que votre liste est réduite. Essayez de penser différemment et demandez-vous ce que vous voudriez voir de plus à côté de ces éléments classiques.
S'ils comptent vraiment innover et que ce n'est pas du teasing mal placé en tous cas. Je me demande ce qu'ils ont derrière la tête...
C'est à rapprocher avec cette histoire de "planète de différentes tailles" je pense.

Dans la série, il arrive plus d'une fois que SG1, pensant arriver sur un planète, arrive finalement "dans" une planète ou encore dans une sorte de structure artificielle bizarre, qui peut au passage être de très petite taille (exemple : la première bibliothèque des anciens).

La question à se poser en fait c'est carrément "qu'est-ce qu'on peut trouver derrière une combinaison ?"
Pour donner une idée à ça, on peut se rappeler que dans la série Stargate Atlantis, il existe au moins une porte qui se trouve dans l'espace.
Comme on aura sûrement des sondes à envoyer à travers la porte, puisque c'est un des éléments importants de la série, ça ne pose pas tellement de problème d'avoir ce genre de choses.

Sinon, la question en elle-même et la réponse qu'il donne.... "demandez vous ce que vous aimeriez voir à côté de ces éléments classiques (forêts, grottes, marchés, montagnes..)", en définitive il n'a pas répondu à la question (comme quasiment toute l'interview).
Si je me dis "j'aimerais une armée de filles à poil dans un somptueux palais", je l'aurais pas. Bon, mon exemple est un peu osé et très légèrement à côté de la plaque, mais c'est juste pour illustrer qu'il n'a pas répondu à la question.
Donc en ce qui me concerne, il s'agit d'un simple teasing mal placé.

Sinon, vu le parcours "scolaire" du mec, et vu ses réponses, je me dis qu'on risque de se retrouver face à un énième mmorpg relativement médiocre.
La rétention d'information qu'on délivrera seulement plus tard, c'est souvent signe qu'on a pas grand chose à montrer ou à dire, je trouve.
Citation :
Publié par Celivianna
La rétention d'information qu'on délivrera seulement plus tard, c'est souvent signe qu'on a pas grand chose à montrer ou à dire, je trouve.
Pas toujours. Parfois, c'est exactement l'inverse. Il y a tellement de choses innoventes, que l'info ne sort pas, enfin que les concurrents ne puissent pas plagier trop tôt.

A propos, la phrase de Josh peut aussi sous entendre qu'il y aura des décors jamais (ou très peu) vu dans un MMORPG. Car contrairement à un MMORPG "terrestre", Stargate peut se permettre beaucoup de choses :
-Des volcans en activité, des trous noirs , des super nova , des pulsar , etc.....
-Des tours de défenses (comme celle des tolans).
-Des structures aériennes (installations Nox?)

S'ils ne limitent pas leurs imaginations, on peut se retrouver sur des planètes aux décors jamais vu


(Je veux faire exploser une étoile )
Arrow
Je remonte le sujet, nouvelle interview mais cette fois-ci de Chris Klug sur Gamecloud. Rien de bien transcendant, les questions portent majoritairement sur la licence Stargate, les relations avec MGM et les investissements.

On notera tout de même que Chris Klug précise que les premières captures d'écran ne devraient pas arriver avant plusieurs mois :

Citation :
Gamecloud - When does the team plan to release the first in-game screenshots from the game?

Chris Klug
- I wouldn't look for these for a number of months yet. We're still finalizing our style.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés