Selon vous, la communication vocale dans les MMOG (via TeamSpeak, par ex.) est :

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, la communication vocale dans les MMOG (via TeamSpeak, par ex.) est :
Une absolue nécessité 124 17,49%
Utile dans certaines circonstances (précisez) 218 30,75%
Un outil parmi d'autres 135 19,04%
Un frein à l'immersion et au roleplay 168 23,70%
A proscrire absolument (expliquez) 25 3,53%
J'ai fait voeux de silence ôO 39 5,50%
Votants: 709. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Si un tel système de communication était directement intégré dans le jeu, façon counter strike, par exemple, là je cesserais de dire que c'est un cheat.

D'ici là, je pense que personne n'arrivera à me faire changer d'avis (à moins que vous donniez l'ip et mot de passe de votre server ventrilo/teamspeak que vous payez X euros par mois à vos adversaires en pvp).

Je trouve assez hallucinant, en pvp, que certains joueurs puissent trouver un tel système de communication fairplay, si leurs adversaires ne l'utilisent pas. (J'aurais même tendance à croire que ces joueurs se voilent la face en niant que c'est un avantage déséquilibrant le jeu, histoire de garder cet avantage).
En PvP, c'est un énorme avantage.

Mais c'est un outil absolument nécessaire pour ceux qui visent l'optimisation de leur jeu comme priorité, les capacités d'une team sont beaucoup trop limitées sans un programme de communication vocale.

Et puis, si on prend la direction qui est suggérée par certains autres posteurs; Jouer en LAN, c'est interdit aussi? Jouer en team avec son colocataire qui est juste a côté? Jouer avec un pote avec qui on parle au téléphone?

Si on pousse la réflexion un peu plus loin, tout les joueurs n'ont pas accès aux machines ni aux connections les plus performantes. Il faut des sous, de la volonté et une localisation appropriée dans le monde. Jouer avec 1024 de RAM et une carte graphique a 600E pour avoir un FPS optimal, c'est du cheat? Payer une connection haute vitesse pour avoir un ping optimal, c'est du cheat? Acheter une souris sans fil a 4 boutons auxquels ont peut assigner des "hotkeys" et un clavier conçu spécialement pour le gaming, c'est du cheat aussi?
C'est une question d'accessibilité et de "bah on peut rien y faire de toute façon".

J'ai l'impression qu'il y en a au moins deux qui n'ont pas compris là où je voulais en venir... Alors vais faire un dessin.

On a deux équipes : A et B. L'équipe A utilise teamspeak/ventrilo ou autre programme de communication vocale.
L'équipe B n'en utilise pas.

L'équipe A a forcément un avantage au niveau de la coordination. Qu'un joueur lambda rejoigne le server TS/ventrilo de l'équipe A parce que l'équipe A utilise ça ne change rien au fait que l'équipe B n'en utilise pas.

Un server de tchat vocal, ça coûte des sous, donc ça n'est pas aussi accessible que le système de communication intégré au jeu.

Quant au "y jouent en lan", on peut pas y faire grand chose à ça, alors...

Beaucoup de développeurs/éditeurs de jeu interdisent l'utilisation d'un programme tiers donnant un avantage à un joueur sur ses adversaires.
Faut pas chercher plus loin, TS/Ventrilo correspond à cette catégorie de programmes tiers, même s'ils ne sont pas interdits.

Je parle dans l'idéal, moi. Après m'en fous, de toute façon les mmorpg sont généralement pas équilibrés en pvp, alors un déséquilibre de plus ou de moins...
- Personnellement je dois reconnaitre que TS peut etre utile dans le cadre de gestion d'un grp pvp (plus rapide de dire attention "INC derrière!" que de l'ecrire).
- Neanmoins je trouve que ceux qui utilisent cela sont en general plus avides de performances que de jouer en toute convivialite.
- De plus j'ai remarque que si vous envoyez un send ecrit ou parlez sur le cc a quelqu'un qui se trouve sur TS, et bien 90 % vous serez ignore (vous etes un prehistorique qui ne se trouve pas sur TS ou bien un boulet qui n'a pas ete invite ==> aucun interet a vous repondre par ecrit)
Perso je trouve que c'est vraiment un super outil. Cela place aussi les gens de le cadre/ambiance de lan. Je parle bien sur d'un TS sympa pas un TS ou personne ne moufte et ou tt le monde écoute à la lettre le leader .
Citation :
Publié par Elleriel
- De plus j'ai remarque que si vous envoyez un send ecrit ou parlez sur le cc a quelqu'un qui se trouve sur TS, et bien 90 % vous serez ignore (vous etes un prehistorique qui ne se trouve pas sur TS ou bien un boulet qui n'a pas ete invite ==> aucun interet a vous repondre par ecrit)
Non ca c'est le syndrome autiste propre a TeamSpeak, enfin c'est comme ca que je l'appel personnelement après l'avoir enormement utilisé ^^

Disons que sous Teamspeak, c'est un peu comme si tu étais au téléphone en permanence et tu perds très rapidement l'habitude de taper au clavier, surtout si en plus tu joues qu'en guilde. Au bout d'un moment le chat n'existe plus et tout naturellement, tu le lis plus et donc... tu ignores souvent, sans le vouloir, du monde.

Ca n'a rien de pédant, de superficiel ou que sais-je, juste que ton attention est acaparée par le jeu ainsi que l'ecoute audio. Tu es dans "ton monde" tel un autiste
J'accepterais peut-être d'utiliser une communication vocale dans un mmo si la voix peut être audible autour du personnage... un ennemi peut donc écouter vos tactiques finement élaborées... (par contre ce serait gourmand en bande passante donc irréalisable avant longtemps)
Utile++ en PvP et en PvE/instances dites " corsées".

Sinon J'aimerai que ce genre de prog soit implanté dans le jeu avec des options genre : modifications de la voix-homme femme- elfes nains ogres etc
en fonction de son avatar, ca serait marrant.
Citation :
Publié par Celivianna
C'est une question d'accessibilité et de "bah on peut rien y faire de toute façon".

J'ai l'impression qu'il y en a au moins deux qui n'ont pas compris là où je voulais en venir... Alors vais faire un dessin.

On a deux équipes : A et B. L'équipe A utilise teamspeak/ventrilo ou autre programme de communication vocale.
L'équipe B n'en utilise pas.

L'équipe A a forcément un avantage au niveau de la coordination. Qu'un joueur lambda rejoigne le server TS/ventrilo de l'équipe A parce que l'équipe A utilise ça ne change rien au fait que l'équipe B n'en utilise pas.

Un server de tchat vocal, ça coûte des sous, donc ça n'est pas aussi accessible que le système de communication intégré au jeu.

Quant au "y jouent en lan", on peut pas y faire grand chose à ça, alors...

Beaucoup de développeurs/éditeurs de jeu interdisent l'utilisation d'un programme tiers donnant un avantage à un joueur sur ses adversaires.
Faut pas chercher plus loin, TS/Ventrilo correspond à cette catégorie de programmes tiers, même s'ils ne sont pas interdits.

Je parle dans l'idéal, moi. Après m'en fous, de toute façon les mmorpg sont généralement pas équilibrés en pvp, alors un déséquilibre de plus ou de moins...
T'expliques deux points dans ton post, qui sont valables selon moi;
- L'utilisation d'un programme de communication vocale procure un énorme avantage.
- L'utilisation d'un tel programme n'est pas facilement disponible a tous, étant donné le coût des serveurs.

Maintenant, la communication vocale en tant que tel n'est pas le problème.
Supposons que tu joues a Warcraft III, qui n'a pas de tel programme inclus avec le jeu. Si tu utilise TS/Vent programme et que ta team est classée 7ème en Europe, tu t'attends a jouer contre des teams de niveau équivalent, qui utiliseront sans aucun doute aussi un TS/Vent.

Sous WoW, (ou tout autre MMORPG que j'ai connu et qui pourrait s'adapter a la situation) même la meilleure team PvP d'Europe va passer la majorité de son temps a écraser des groupes de 10 joueurs lamdba qui viennent jouer un ou deux Battlegrounds pour se détendre un peu après le boulot.
Ça peut être très frustrant d'être chain kill par une team optimisée, autant sur un MMORPG qu'un RTS/FPS. Mais la solution au problème ne serait certainement pas d'interdire TS/Ventrilo simplement parce que le développeur est pas capable de pondre un système de PvP potable qui fait jouer les teams optis entre eux d'un côté et les joueurs lambda de l'autre, comme c'est le cas sous les FPS/RTS compétitifs.
J'ai voter une absolue nécessitée.....

Depuis que j'ai utilisé TS sur WoW... ca change beaucoup ma facon de voir les gens avec qui je communiquais avec des mots...

Et puis bon... c'est vachement plus fun et conviviale.. et surtout indispensable pour organiser quelque chose de correct et pouvoir faire des actions rapidement.
Utile dans certains cas.

Je prends l'exemple de DAoC ou WoW , où l'objectif au niveau PvP est tout de même d'être un minimum coordonné face aux personnes en face , TS et autres système de communication vocal permet ce genre de chose avec une facilité que le clavier permet trop lentement et au risque de perdre , parfois, le fil des choses.

Pour l'avoir utilisé énormément, cela est un outil formidable pour ce genre de chose mais je l'utilise que si son utilité est réellement importante , c'est à dire en PvP ou RvR. En PvE, je préfère largement d'avoir uniquement ma musique
En me plaçant d'un point de vue neutre, les devs du jeu seraient intelligents, afin de clarifier les cas litigieux ( ghosting par exemple ), d'indiquer si l'utilisation de logiciels tiers de communication en jeu est intégrable dans le gameplay.

Hors ces cas, rares ( inexistants? )sont les MMOs dans lesquels le temps de frappe clavier est volontairement intégré dans la difficulté, cela ressemble plus à une contrainte matérielle qu'il faut tenter au maximum de compenser/éliminer, un peu comme on utilise une calculatrice à la place d'un boulier.

Dans une optique [PvP] , les logiciels type Teamspeak favorisent le développement d'un jeu d'équipe et permettent la mise en place de tactiques et schémas complexes puis de contres à ces stratégies encore plus complexes, de cette manière le jeu est exploré dans ses limites, contrairement à l'équipe sans com. vocale qui reste limitée par le matériel.

Limitation facilement brisée pourtant, contrairement à ce qu'on peut lire ici.
Comme Teamspeak client, TS server est un freeware; la création d'un serveur est donc accessible à tous.
Il existe de plus des serveurs gratuits où il est possible de créer son channel temporairement ( tant qu'une personne est connectée dedans ) dans la limite des places disponibles. Roger Wilco permet aussi à une personne de supporter un serveur sans devoir s'acquitter de quelque coût.

L'argument de non équité des chances en jeu à cause du prix serveur n'est pas valide, reste le choix ou non d'utiliser ces logiciels qui est libre à chacun tant qu'on en assume les conséquences.

Mon choix de joueur peu RP: Utile dans certaines circonstances ( Pve ), une absolue nécessité ( Pvp ).
Un frein à l'immersion et au roleplay définitivement.

TS était bien pratique pour les simulations de vol online et réaliste comme les pilotes l'utilisent eux-mêmes mais dans un RPG médiéval...

On n'en a jamais eu besoin dans Everquest dans une des top guildes européennes et on l'a utilisé dans WoW suite à la demande de pas mal de membres de la guilde.

Ma conclusion était que ce n'était pas seulement un frein à l'immersion mais aussi un frein dans les raids.
La différence d'age des gens dans WoW est trop grande et ça donnait n'importe quoi.
Moi j'ai mis "à proscrire..."
J'ai pleins de potes qui n'utilisent plus que ça et qui me ralent dessus car j'ai malencontreusement cassé mon micro

Je déteste, ce système car, à moins de tomber sur le paquet de bonnes personnes ce qui est quasi impossible, y a tout le temps tout le monde qui parle en même temps.
Les attaques deviennent du n'importe quoi...

Pour le RP, je n'aime pas du tout non plus. Car par écrit, on sait exactement ce qui a été dit, et si notre RP veut que notre perso ait une bonne mémoire, ce sera le cas puisqu'il y a une trace de ce qui a été dit. De plus si "Conan le Barbare" lache "*voix gutturale* Partez manants avant que je vous pourfende" on se dira : ça doit être une brute... Si maintenant on entend la voix qui n'a pas encore mué du gamin de 13 ans qui joue Conan le Barbare, il va perdre toute crédibilité.
On a vu ça dans un cyber où j'allais où un gamin qui devait avoir 12/13 ans a gueulé ça de sa voix toute aigue dans son casque micro, on s'est tous retournés et avons éclater de rire. Le pauvre était tout vexé, mais bon...

Les seuls cas où j'aime la communication vocale, c'est dans les jeux à la counter, mais surement pas donc dans les mmorpgs ^^

-edit-

De plus, mais bon, c'est surement différent quand on créé une guilde avec que des potes, mais dans GW, je suis rentré dans 2 guildes où ceux qui avaient la voix la plus grave ou qui connaissaient le plus de gros mots essayaient de s'imposer aux autres.
Pareil dans la plupart des jeux où on a utilisé un système pareil avec des gens qu'on connaissait à peine...

J'ai peu testé tout ça car j'ai tout de suite peu aimé, donc je suis peut-être tombé sur les mauvaises personnes. Car d'après les avis que je vois, cela a l'air d'être le cas lol
J'ai fait du RP sur SWG avec, comme support, Teamspeak et je trouve que tout ceux qui osent dire que TS tue le RP, c'est qu'ils n'ont jamais fait de JdR sur table ou qu'ils n'utilisent pas du tout Teamspeak comme il se doit.

Pour ma part, Teamspeak permet de superviser le RP dans le jeu. Un peu comme la supervisation entre le MJ et les rôlistes. On ne dit pas sur TS "Diantre ! Je vais de trancher la tête pour la gloire du Roi" mais plutôt "Bon maintenant il faut que ton personnage dit quelque chose avant d'utiliser son arme". Voilà comment Teamspeak doit être utilisé si on veux faire du RP à mon avis.
Ben SWG se "prête" mieu aussi a faire/encourager a faire du RP plutot que les autres MMO aussi. Tu sais, j ai un peu plus de 16 ans de pratique continu en etant MD/joueur sur table a AD&D et D&D, mais c'est pas pour ça que je vais utiliser TS pour faire du RP sur un support informatique de jeu... chacun sa vision de la chose comme on dit
J'aime pas TS, pour moi ca freine le rp sur mmo. Apres, sur table, c'est pas du tout pareil puisqu'on est avec des gens qu'on connais, qu'on a vraiment en face de soi, alors que sur mmo, bah on a l'avatar pour se représenter la personne, donc entendre la voix du joueur (ou de la joueuse) derriere, bof ^^;

Pis pareil, je supporte pas trop les "wooooooooooot", "rooooooooox" et autres onomatopées du meme style sur mon écran, alors avoir les excités qui me beuglent ca dans les noreilles, tres peu pour moi
Indispensable en pvp, pourquoi pas. Mais indispensable pourquoi ? Parce que les autres en face l'ont ? Si personne ne l'utilisait cela serait-il indispensable ? Les premiers à avoir utilisé ce système c'était pour battre les autres, donc ils étaient incapables de battre les autres équipes qui jouaient "à l'ancienne" (càd sans système vocal) sans cet atout ?

Je vois tout à fait les avantages du système vocal. Mais ça me fait bizarre, j'avoue. C'est comme si dans le domaine du foot certains joueurs commençaient à dire qu'il leur faut une liaison micro pour mieux jouer.
Citation :
Publié par Diandra
Indispensable en pvp, pourquoi pas. Mais indispensable pourquoi ? Parce que les autres en face l'ont ? Si personne ne l'utilisait cela serait-il indispensable ? Les premiers à avoir utilisé ce système c'était pour battre les autres, donc ils étaient incapables de battre les autres équipes qui jouaient "à l'ancienne" (càd sans système vocal) sans cet atout ?

Je vois tout à fait les avantages du système vocal. Mais ça me fait bizarre, j'avoue. C'est comme si dans le domaine du foot certains joueurs commençaient à dire qu'il leur faut une liaison micro pour mieux jouer.
L'idée admise que les premiers ( actuels? ) utilisateurs de ces logiciels en avaient besoin pour suppléer à leur skill est infondée et correspond à une vision trop en surface imo.

Il est plus probable que la naissance de la communication vocale dans les jeux ressort d'une volonté active de repousser les contraintes inutiles au gameplay, d'améliorer la qualité de l'expérience IG et/ou d'imiter ce qui existe IRL ( en admettant que tout ceci ait débuté dans les fps ) dans le domaine de la guerre : Talkie-Walkie / Radio, voir de reproduire l'ambiance conviviale des LAN.

Si les inventeurs de ces logiciels étaient vraiment dans l'optique réactive de battre plus facilement leurs adversaires avec un effort moindre, pourquoi ne pas avoir programmé/installé un cheat tout simplement? A une époque ou les contre mesures n'existaient pas le choix semble plus logique que la mise en place d'un outil accessible à tous.

Pour reprendre ton exemple du foot, les joueurs ne sont pas en liaison micro, mais je doute qu'au commencement de ce sport leurs ancêtres portaient des chaussures crampons ou des coques de protection.
Citation :
Je vois tout à fait les avantages du système vocal. Mais ça me fait bizarre, j'avoue. C'est comme si dans le domaine du foot certains joueurs commençaient à dire qu'il leur faut une liaison micro pour mieux jouer.
Le PVP est plus souvent une approche guerrière que sportive.
j'ai mis utile en certaines circonstances, je prend l'exemple de daoc, jeu auquel j'ai joué pas mal de temps. En rvr team speak devient indispensable, ne serait-ce pour la rapidité de communication, la facilité pour le lead de se faire entendre etc.. par contre c'est vrai qu'en meme temps ça casse tout le role play des personnes, la belle elfe qui a une voix de pere noel ( mon cas, on me la souvent dit ), ça casse le mythe. Mais bon, le role play, dans daoc... tout le monde s'en tape, c'est pour ça que j'ai voté pour la premiere. voila voila
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés