Selon vous, la communication vocale dans les MMOG (via TeamSpeak, par ex.) est :

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, la communication vocale dans les MMOG (via TeamSpeak, par ex.) est :
Une absolue nécessité 124 17,49%
Utile dans certaines circonstances (précisez) 218 30,75%
Un outil parmi d'autres 135 19,04%
Un frein à l'immersion et au roleplay 168 23,70%
A proscrire absolument (expliquez) 25 3,53%
J'ai fait voeux de silence ôO 39 5,50%
Votants: 709. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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En tant que joueur qui recherche principalement la compétition PvP, je trouve que c'est absolument nécessaire.

Ce qui est dommage, c'est que la pratique et l'utilisation de ces programmes n'est pas encore assez répandue sur les MMORPGs (contrairement aux FPS/RTS), ce qui rend la compétition souvent moins intéressante car elle mise plus sur l'amélioration du personnage que du joueur derrière.
Red face
Un frein à l'immersion et au roleplay
Je trouve que TS ( avec l’expérience que j’en ai eu) enlève beaucoup de l’immersion pendant le jeu, personnellement je ne joue pas pour faire des rencontres, alors entendre des gens que je ne connais pas me raconter leur vie plein de trou, ne m’intéresse pas ….
Je joue pour m’amuser et une guilde, c’est juste un système pour me permettre de grouper facilement ou de suivre une histoire RP qui m’amuse, rien d’autre…
je préfère connaître et m’amuser avec les personnages dans le jeu, que d’écouté la personne derrière son écrans…

Sinon je pense qu’une version implémenté dans le jeu « avec des régles de proximité pour entendre les voix », pourrais augmenté l’immersion !
en faite, je ne suis pas contre, si il y a des bonnes règles et une bonne utilisation de ce système !
Citation :
Publié par Drhahn
Team Speak est l'outil de coordination par excellence et il doit être utilisé avec discipline. Il est tout à fait possible de demeurer en immersion quand personne viens de parler de son chat mort, engueule tout le monde ou participe à un récital d'onomatopées.

Sur Battleground Europe (WWIIOL), par exemple, TS est utilisé , en plus des moments de tous les jours, pour les meetings inter-sqads, inter-brigades et avec les développeurs. C'est beaucoup cordial que sur IRC ou le chat en jeu. (Voir plus RP! )
Outil de prédilection pour les soirées de formation et d'entraînement.

Le fait que l'écoute est crucial pour ce jeu réduit les conversations.

Un serveur centraliser permet de regrouper un maximum de gens et de créer des liens. T'as envi de discuter avec quelqu'un IG pour lui demander sa technique pour pwnd du FW190 avec le Spitfire IV , etc. Il a 50% des chances d'être sur TS. Un petit wisp pour lui demander s'il veut venir causer et c'est parti (*se croiser les doigts pour qu'il parle anglais et pas juste l'écrire*)

Bref, une absolue nécessité avec un peu discipline.
+1

Et surtout lorsque tu campes dans un fourré en sapper et que t'entend gueuler!

"SPOOOOOTTYYYYYYYYYYYYY!!! PANZER IVG qui viens sur toi!!!!!"
Citation :
Publié par Illyana
Ca peut etre bien si on joue dans une optique pur RvR/PvP/PvE ou on se fiche du roleplay.

Si on veut incarner un minimum un personnage c'est deconseille, la voix pouvant casser le mythe.

Imaginez un avatar genre mister Bean qui sur TS se retrouve avec une voix a la Schwarzy pleine d'assurance. Ca casse le mythe .... hein chocobo ?
Idem, cela dépends de ce que l'on veut jouer.
L'utilisation de Team Speak et devenu obligatoire dans ma guilde, d'abords pars que c'est un outil irremplaçable pour une guilde orienté PVP.

Puis tout simplement pars que c'est beaucoup plus convivial que le chat, cela permet aussi de jouer sur différents jeux au sein d'une même communauté et de rester en contact avec les gens qu'on apprécient.

Enfin je n'ai jamais vu quelqu'un commencer à débiter des insanités en TS car même si on est toujours derrière un écran le contact est beaucoup moins "impersonnel", alors qu'en chat....
Mon propos ne prendra pas en compte le jeu roleplay que je respecte en tant que rôliste. Dans le cadre d'un joueur roleplay ce genre de technologie peut apporter des désagréments pour celui ou celle qui voudrait jouer certains personnages dont il ne se sentirait pas capable de porter dans un échange oral.

Néanmoins, on peut aussi retrouver une configuration d'échange plus proche du jdr papier autour d'une table via l'interprétation orale du rôle. Les rôlistes purs diront que cela ne change en rien le fait qu'un personnage femme soit joué par un joueur homme et inversement. Cela peut même donner des situations cocasses plutôt rigolotes.

Je ne chercherai pas à savoir qui veut se cacher derrière tel rôle et pour quelles raisons, mais je ne pense pas que jouer avec un micro change tant de chose que cela à l'interprétation d'un personnage et au plaisir du rôle en général, à partir du moment où les joueurs avec lesquels on joue acceptent ces règles de jeu là.

Au sondage, j'ai répondu absolue nécessité. Si l'on part du principe que les mmog sont des vecteurs d'échanges entre les joueurs via un média ludique, je considère que la voix fait partie du mode d'expression humain naturel, bien plus que l'expression via un clavier, et qu'elle fait donc partie des usages normaux d'échange en jeu.

Cela apporte aussi un plus sur de nombreux points que je donne rapidement:

1/ "socialisation":

-humanisation de l'avatar (et par extension du joueur) qui pourrait peut-être éviter certaines attitudes déplorables en jeu (et peut être globalement à l'ambiance de certains mmorpgs, là ou je pense que le tchate clavier est une barrière plus confortable que le tchate vocal).

-mise en place d'une intonation qui nuance les propos (et empêche donc que l'on puisse mal interpréter des phrases hors d'un contexte, comme c'est parfois le cas)

-rapidité de communication qui uniformise les contacts (tout le monde ne tape pas à la même vitesse, etc...), donc facilité d'explication et d'échanges d'informations avec même les nouveaux joueurs

-enlève les désagréments du langage sms qui fait quand même très mal aux yeux

-renforce l'impression de "groupe de combat" en pvp

d'une façon générale, donc, je trouve que cela rapproche les joueurs (original non?)


2/ gameplay:

-rapidité de communication d'ordres

-meilleure coordination des joueurs entre eux

-augmentation de la réactivité des groupes de jeu en pvp (on supprime l'action "mécanique" de taper au clavier, pour un moyen plus direct la voix)
Je trouve qu'il manque dans l'énoncé de la question la précision de savoir si on parle d'un truc hors jeu non prévu par le jeu ou d'un truc implémenté dans le jeu par les devs.
Je pense que la question se pose dans un contexte généraliste. Donc ça concerne aussi bien les logiciels tiers comme Teamspeak comme les dispositifs de communication vocal dans les MMOG.

PS: On me dit parfois que ma voix ressemble à celui de Jean Reno donc ça me gène pas du tout
Pour moi, un outil comme les autres. Parce que c'est potentiellement génial (fluidité de l'action tout en dialoguant), mais qu'il y a des utilisations pénibles (les excités qui hurlent par exemple).

Par contre Diandra, je vois pas bien ce que ça peut changer ta distinction.
Citation :
Publié par Diandra
Je trouve qu'il manque dans l'énoncé de la question la précision de savoir si on parle d'un truc hors jeu non prévu par le jeu ou d'un truc implémenté dans le jeu par les devs.
C'est dans le titre, non ? Des outils comme TeamSpeak...
edit : et il y a un tas de situations dans lesquelles les dev n'ont pas prévus de communication et où les gens ne vont pas se priver d'en avoir... Deux PC côte à côté, par exemple . Ou au tel. Ou dans un cyber. Etc.
Citation :
Publié par Felagund
Par contre Diandra, je vois pas bien ce que ça peut changer ta distinction.
Parce que ma réponse change selon que c'est implémenté dans le jeu ou non par les développeurs.

Si c'est implémenté dans le jeu et mis en place par les développeurs, je considère cela comme un outil comme les autres. Cela fait partie des règles du jeu qui sont imposées aux joueurs et qui l'acceptent automatiquement dès qu'ils décident de jouer au jeu, que l'on aime ou non cet outil. C'est imposé aux joueurs par les maîtres absolus du jeu. Si on ne veut pas ou on ne peut pas utiliser cette technique, c'est en connaissance de cause qu'on joue à un jeu qui l'inclut.

Si c'est un ajout par les joueurs, dans ce cas, mon avis est que c'est à proscrire. Attention je ne nie pas tous les avantages que cela apporte et qui ont déjà été énoncés. Mais je suis d'avis que cela fausse la compétition entre les joueurs, autant en pvp qu'en pve.

Pour le côté social, oui c'est sympa, mais sympa pour ceux qui l'utilisent, pas pour ceux qui ne peuvent/veulent pas l'utiliser. Et du coup je trouve que c'est rajouter dans le jeu une exclusion supplémentaire. Alors évidemment, on pratique tous une exclusion dans les jeux, on choisit les gens avec qui on va jouer. Mais c'est un choix basé sur le caractère du joueur, le comportement, les objectifs de la personne.

Maintenant, faire une exclusion purement matérielle indépendamment du joueur en tant qu'être humain, c'est une vision à laquelle je n'adhère pas. Alors je sais que ça se fait dans certaines guildes où on choisit les gens sur les caractéristiques de leur PC, etc. Je ne discute pas leur choix, chacun joue comme il l'entend, mais je trouve dommage de ne pas jouer avec untel ou untel tout simplement parce qu'il n'utilisera pas un micro.
Citation :
Publié par Celivianna
Pour moi, teamspeak (et assimilés) font partie de ces third-party programs qui nous donnent un avantage sur les autres joueurs et qu'il nous est interdit d'utiliser.

Bref, c'est un cheat. (en pvp uniquement, évidemment)
Donc jouer en lan c'est un cheat ?

Le mmorpg doit etre un jeu de solitaire et d'ermite ^^
J'ai voté pour le frein à l'immersion et au role play, pour le jeu d'équipe ça apporte un plus je ne peux pas le nier mais quand je joue j'aime bien me plonger dans le jeu et parler ou entendre des gens parler de jeu ça m'agace, de plus j'ai toujours trouvé ça ridicule d'entendre tous les termes utilisés IG prononcés de vive voix.
Citation :
Publié par Celivianna
Pour moi, teamspeak (et assimilés) font partie de ces third-party programs qui nous donnent un avantage sur les autres joueurs et qu'il nous est interdit d'utiliser.

Bref, c'est un cheat. (en pvp uniquement, évidemment)
Ce qu'il faut pas lire


Sinon j'utilise toujours teamspeak pour rvr, c'est beaucoup plus simple pour diriger son groupe ou faire circuler les informations rapidement, je dirais même que c'est indispensable pour améliorer le teamplay ds des grp qui ne jouent pas souvent ensemble, il est certain qu'il est beaucoup plus simple de crier "INC OUEST DERRIERE NOUS" et de réagir dans la foulée que de l'écrire et risquer de crever par une lenteur.
Après sur daoc le RP est mort depuis un bon moment sur les autres jeux je ne sais pas trop comment c'est mais bon je doute que les persos parlent tous comme des trolls quand ils jouent un troll.
Si un tel système de communication était directement intégré dans le jeu, façon counter strike, par exemple, là je cesserais de dire que c'est un cheat.

D'ici là, je pense que personne n'arrivera à me faire changer d'avis (à moins que vous donniez l'ip et mot de passe de votre server ventrilo/teamspeak que vous payez X euros par mois à vos adversaires en pvp).

Je trouve assez hallucinant, en pvp, que certains joueurs puissent trouver un tel système de communication fairplay, si leurs adversaires ne l'utilisent pas. (J'aurais même tendance à croire que ces joueurs se voilent la face en niant que c'est un avantage déséquilibrant le jeu, histoire de garder cet avantage).
Frein a l'immersion et au RP,déjà qu'il ne vit plus ces heures de gloire,si tant est qu'il en est connu (T4C Goa mis a part bien sur ,*soupire*...),je toucherai donc pas a ce machin la avant de trouver une guilde full RP qui l'utilise,osef du gros barbu qui joue une gnomette,j'ai des potes sur table qui faisaient ça très bien!
Citation :
Publié par Celivianna
e trouve assez hallucinant, en pvp, que certains joueurs puissent trouver un tel système de communication fairplay, si leurs adversaires ne l'utilisent pas. (J'aurais même tendance à croire que ces joueurs se voilent la face en niant que c'est un avantage déséquilibrant le jeu, histoire de garder cet avantage).
Ayant la plupart du temps utilisé de serveur TS parceque le groupe dans lequel j'etait en possédait un (donc c'est rarement le cas). Je trouve hallucinant t'as reaction, je n'y voie surtout que de la frustration.
Citation :
Publié par Leaptirn
Ayant la plupart du temps utilisé de serveur TS parceque le groupe dans lequel j'etait en possédait un (donc c'est rarement le cas). Je trouve hallucinant t'as reaction, je n'y voie surtout que de la frustration.
Résume, c'est un aigri
Rien de mieux pour coordonné un groupeen pvp/xp que la com vocale enfin selon mon experience perso par contre je suis contre quand il s'agit de rp car il enleve un mystere (exemple pour ceux qui joue des personnages differents de leurs sexes, insister sur des intonation etc...)
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