Selon vous, la communication vocale dans les MMOG (via TeamSpeak, par ex.) est :

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, la communication vocale dans les MMOG (via TeamSpeak, par ex.) est :
Une absolue nécessité 124 17,49%
Utile dans certaines circonstances (précisez) 218 30,75%
Un outil parmi d'autres 135 19,04%
Un frein à l'immersion et au roleplay 168 23,70%
A proscrire absolument (expliquez) 25 3,53%
J'ai fait voeux de silence ôO 39 5,50%
Votants: 709. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
La communication vocale (notamment grâce à des outils comme TeamSpeak) se démocratise sur les MMOG les plus populaires. En tant que joueur, quel est votre sentiment à l'égard de cette tendance ?
En tant qu'utilisateur régulier, pourriez-vous vous en passer ? Trouvez-vous simplement cette technologie utile lors d'événements précis (lesquels ?) dans les cas nécessitant une coordination importante ?
Au contraire, y êtes-vous hostile, voire réfractaire ? Et pourquoi ?

N'hésitez pas développer votre point de vue et partager vos expériences en la matière.
Personnellement j'apréciai beaucoup team speak pour jouer a WoW, que se soit en groupe ou en raid, ou entre amis.

Je trouve que c'est plus convivial de pouvoir parler avec des personnelles, et non des avatars.

De plus meme si on est pas grouper avec ses personnes on peut quand meme discuter, et commenté nos actions (c'est marrant parfois quand on entend qqun qui rale a cause de son groupe ^^).

Par contre on ne doit jamais forcer une personne a parler avec nous, car si on est sur interet c'est pour une certaine anonymat, donc si on refuse l'entré d'une personne dans notre groupe car il n'a pas team speak, alors pour moi ce genre de comportement est a proscrire.

Mais bon, sur WoW, pour faire de grande instance comme MC ou autre, c'etait vraiment devenue indispensable (juste pour écouter les ordres du chef, et prévenir qui on ressuscitai/soignai). De plus les raids genre UBRS on les faisait en moitié de temps que a la normal ^^.

Pour les autres jeux, je pense que c'est pareil, c'est un outil pour passer du bon temps avec des personnes irl.
franchement j'aime bien jouer dans mon coin chez moi tranquille sans son .
Mon avis est simple l'usage de l'anglais est pour moi la meilleur manière de communiquer car sa permet de se faire comprendre avec des phrases courte et simple .

PS: je pence pas que se soit un frein envers le roleplay car d'entendre quelqun hurler : QUE TREPASSE SI JE FAIBLIS ou CREVE AMARR DE M.... c'est quand meme bien bien plus drole de l'entendre que de le lire bien situez dans son contexte .
De nature assez timide, je ne l'utilise pas même si parfois je devrais puisque ma guilde m'engueule
Je trouve aussi que c'est un frein au roleplay car même si c'est marrant de se retrouver dans des situations comme au dessus ou chacun joue son rôle, je pense que ça doit pas être souvent le cas.

Après c'est pratique c'est certain, et c'est un des avantages qui m'ont fait l'utiliser pendant un certain temps, mais avec des amis de tous les jours, car comme je l'ai dit, je suis assez timide et je parlerai peu dans tous les cas.
Entendre les cris parfois surexcités de quelques uns moi j'ai du mal
Je préfère jouer pépère chez moi, avec ma petite musique, et discuter (le peu de fois que je joue de toute façon) tranquillement avec ma femme et écrire avec les personnes avec qui je joue.
Et puis le fait d'écrire donne un peu de mystère voir même d'importance au personnage, que l'on veuille jouer RP ou pas. Parfois certains personnages perdent toute crédibilité à mon sens après seulement deux petites phrases prononcées.
Après il y a certaines situations où cela peut s'avérer pratique, lorsqu'il s'agit de combiner et coordonner rapidement des mouvements. Mais cela doit rester ponctuel.
J'hésite entre deux réponses selon les cas. Entre :

- Utile dans certaines circonstances : parce qu'il est plus rapide de dire "Attention derrière" que de l'écrire Pareil pour coordonner des mouvements lors d'une action quelconque.

- Un frein à l'immersion et au roleplay : parce qu'on n'a pas forcément le timbre qu'il faut pour son personnage (la zoulie elfe avec une grosse voix grave, ca fout un coup à l'immersion ) ou qu'on peut être plus à l'aise à l'écriture qu'à l'oral.

Bon, comme il est écrit MMOG et pas MMORPG dans le titre, je vote le premier
J'aime être tranquille, et je ne suis pas seul chez moi, donc non, pas de TS et autre, jamais

Vu que y'avais pas la case "associal auditif" j'ai voté "J'ai fait voeux de silence ôO".
Content
Ca peut etre bien si on joue dans une optique pur RvR/PvP/PvE ou on se fiche du roleplay.

Si on veut incarner un minimum un personnage c'est deconseille, la voix pouvant casser le mythe.

Imaginez un avatar genre mister Bean qui sur TS se retrouve avec une voix a la Schwarzy pleine d'assurance. Ca casse le mythe .... hein chocobo ?
ça dépend du contexte et de avec qui on joue.
Prenons exemple DDO: qd on fait une partie sur table on a pas forcément le look et la voix de la vierge nelfette mais au final on s'éclate qd meme. En jeux si tu es avec des potes c'est pareil on sait qu'on est là pour déconner mais avec un groupe d'inconnu ça me ferait bizarre de prendre teamspeak avec mon elfette pour faire du roleplay.

Sinon n'utilisant pas ces méthodes ça ne reste pour moi qu'un outil parmis d'autres (je l'utilise sur GW seulement et encore je parle pas je fais qu'écouter pour le PvP)
Je joue à un jeu pour être tranquille chez moi le soir pas pour parler vocalement à des gens que je ne connais pas.

Même sur CS : S je met le volume des émissions micros à zéro pour ne pas être pollué.

Par contre avec des amis, des vrais, j'ai fait des parties de SWAT4 synchronisées pour tenir des positions ou lancer un assaut. J'ai joué à Dawn of War à 3 Vs 3 avec ce système et j'avoue c'est très pratique pour se coordonner mais là encore je jouais avec des amis.

Le vocal entre potes, pour se synchroniser oui, le vocal avec les milliers de gens inconnus qui vont me gonfler non. J'ai déjà ma dose chaque jour avec mes 2 heures de métro.

j'ai donc voté à proscrire.
Un outil parmis d'autres.

J'ai connu des joueurs agréables en chat qui se révélés de vraies truffes en TS et vis et versa, donc je l'utilise avec prudence. En fait, j'attend d'être "sûr" des personnes avant de me connecter sur leur serveur.

J'ai eu d'excellents délires sur CoH et EVE par exemple mais Everquest 2 et WoW ont été de véritables catastrophes, je ne compare pas cela aux jeux mais bon...

PS : Pas mal, l'idée du sondage au passage.
Ceux qui répondent un frein au roleplay n'ont donc jamais jouer à un jeu de role sur table !
Je joue une naine est malgré ma voie virile les gens vanne mon personnage et ce que j'incarne.

A daoc TS est plus qu'utile pour coordonnée les actions d'un groupe, sinon c'est pas très nécessaire !
Pour moi, teamspeak (et assimilés) font partie de ces third-party programs qui nous donnent un avantage sur les autres joueurs et qu'il nous est interdit d'utiliser.

Bref, c'est un cheat. (en pvp uniquement, évidemment)
Citation :
Publié par Celivianna
Bref, c'est un cheat. (en pvp uniquement, évidemment)
C'est pas à toi de dire si ce programme est un cheat.

C'est sûrement un avantage si les adversaires en face ne veulent ou ne peuvent l'utiliser.
Citation :
Un outils parmis d'autre


Car personnelement je ne peux pas jouer sans musique, il me faut ma musique pendant que je joue sinon je m'ennuie, mais c'est souvent sympa de pouvoir discuter pendant qu'on joue
Moi je joue avec de la musique(pas celle du jeu hein) et parler avec des types que je connais pas me branche pas trop, donc.... :/

Par contre je vois pas en quoi c'est un frein au roleplay, sachant que la plus part du temps quand on utilise TeamSpeak c'est à des moments tendu, et dans les moments tendu on sort rarement de belles phrases
Citation :
Publié par Blackthorn
C'est pas à toi de dire si ce programme est un cheat.

C'est sûrement un avantage si les adversaires en face ne veulent ou ne peuvent l'utiliser.
C'est son avis, et je pense au contraire qu' elle a tout a fait le droit de le donner, liberté d' expression et d' opinion toussa ...

Je n' irais ( pour ma part) pas jusqu' a dire que c'est un cheat, mais que c'est beaucoup plus qu' un simple avantage, ne pas avoir a taper ( même si on tape rapidement cela dit), pour ce concentrer uniquement sur les interventions au sein du groupe, comparé a une team qui ne le fera peut être pas ou n' y aura pas accès en face, est un gain de temps important, ce programme devrait être implanté dans les jeux a la base ( cf: ddo) ou bien sanctionné, comme un prog tier par les développeurs.
Team Speak est l'outil de coordination par excellence et il doit être utilisé avec discipline. Il est tout à fait possible de demeurer en immersion quand personne viens de parler de son chat mort, engueule tout le monde ou participe à un récital d'onomatopées.

Sur Battleground Europe (WWIIOL), par exemple, TS est utilisé , en plus des moments de tous les jours, pour les meetings inter-sqads, inter-brigades et avec les développeurs. C'est beaucoup cordial que sur IRC ou le chat en jeu. (Voir plus RP! )
Outil de prédilection pour les soirées de formation et d'entraînement.

Le fait que l'écoute est crucial pour ce jeu réduit les conversations.

Un serveur centraliser permet de regrouper un maximum de gens et de créer des liens. T'as envi de discuter avec quelqu'un IG pour lui demander sa technique pour pwnd du FW190 avec le Spitfire IV , etc. Il a 50% des chances d'être sur TS. Un petit wisp pour lui demander s'il veut venir causer et c'est parti (*se croiser les doigts pour qu'il parle anglais et pas juste l'écrire*)

Bref, une absolue nécessité avec un peu discipline.
C'est quasiment indispensable en pvp de nos jours par contre pour le reste c'est tout à fait optionnel. Cela dit j'ai remarqué que la communication vocale rendait les sorties plus conviviales parce que on peut plus facilement plaisanté spontanément, en plus pas mal de quiproquo disparaisse et le fait de communiquer directement diminue l'agressivité et le sentiment d'impunité derrière l'écran.

Par contre pour le rolepay j'ai du mal à imaginer mais pourquoi pas.
Personnellement, j'ai hésité entre "outil" "frein" et "à proscrire"

En toute subjectivité, je pense que c'est à proscrire parceque les chats vocaux, j'aime pas, ca suxxe, j'aime pas déja le téléphone, et si on m'oblige à jouer avec TS ou un truc dans le genre, ca me soule. Qui plus est, les gens qui l'utilisent rejettent volontiers les réfractaires ("lol ta pa TS tu sux, tu fé pa la kette avec nou"), donc ca me soule doublement.

Ensuite, objectivement parlant, je considère que c'est un frein à l'immersion et au roleplay, dans le cadre du roleplay justement. Parceque bon, quand tu viens de latter quelques kobolds avec la jolie elfette qui passait par la, l'entendre d'une grosse voix grave de barbu gueuler sur ses gosses d'aller se coucher parceque papa joue, bah ca casse un peu le mythe. Toutefois, tout le monde ne joue pas sur serveur roleplay, et ne recherche pas les mêmes choses dans un jeu, donc...

Finalement, j'ai voté "outil parmis tant d'autres", car tout dépend de l'utilisation qu'on fait du jeu, mais mon avis est que cet outil, en rejoignant mon avis subjectif, reste justement un outil, une option, et ne devrait absolument pas être imposé. On a joué des années sans chat audio, et les jeux fournissent généralement des outils fonctionnels pour s'en passer, alors pourquoi absolument jouer avec? Moi je peux m'en passer et je pense pas être un boulet en groupe, alors pourquoi pas les autres?
Les chats vocaux sont des outils, qui peuvent simplifier le gameplay et le jeu en groupe, mais ne sont absolument pas indispensables.

My two cents.
Pour ma part, Teamspeak et autres sont des outils devenus important dans les MMOG car elle permet une meilleure coordination et dans une guilde, ça permet de mieux nous connaître.
C'est un outil qui prouve son efficacité dans les situations de PVP. La réactivité des joueurs en est boostée car l'échange d'informations se fait "tête haute" et laisse les doigts sur la souris et les raccourcis. Il en résulte des combats dynamiques et moins saccadés pour un PVP agréable à regarder et à revivre en vidéo.

L'avantage tactique d'un groupe sous TS par rapport à un groupe sans est flagrant.
A proscrire? A quoi bon, c'est impossible. Pour mettre à niveau tout le monde dans ce cas là, autant rendre accessible à tous la communication vocale, en intégrant la fonctionnalité dans le jeu. Auto Assault et Tabula Rasa comptent l'inclure dans le client d'ailleurs.
Ruiner l'immersion? Au point où en est... Entre la fenêtre de chat spammée par des "lol", la barre de HP et l'envie d'aller fumer une clope/chercher à boire on n'est plus à cà près. Je préfère encore entendre un gars me dire dans mon casque "Attaquez ma cible" ou 'Il y a un groupe?" que voir un "assist ffs" ou un "LFG" en fenêtre de chat.

Ce genre de fonctionnalité peut paraître superflue pour certains jeux comme DAOC (et encore je vais me faire incendier en disant celà), mais dans des combats de flottes de centaines de vaisseaux qui s'étalent sur plusieurs systèmes solaires comme dans Eve Online, c'est in-dis-pen-sa-ble.

Maintenant je suis un joueur équilibré entre PVP et RP et j'écoute plus volontiers mes playlist que les voix d'autres joueurs. C'est pourquoi je ne mets TS/Ventrilo que lors des situations PVP ou des raids qui demandent une certaine concentration.
A la base j'aurais répondu comme Celiviana, mais c'est illusoire de vouloir le stopper, et l'ayant testé en situation de combat PvP et PvE un peu tendu, il faut bien reconnaître que ça laisse les doigts libres pour manoeuvrer et agir tout en pouvant relayer les infos.

Par contre des que je suis de nouveau en phase de "simple" xp ou juste déplacements, je ne l'utilise plus du tout et certainement plus non plus en groupes pick-up.

L'intégrer dans les jeux directement devrait permettre de le rendre encore plus accessible à tous et serait un plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés