[actu] Quand les MMORPG deviennent revendicatifs

Répondre
Partager Rechercher
pour moi cette affaire met une fois de plus en évidence le fait que les grosses productions comme wow ou eq2 sont avant tout destinées à une clientèle agée de 12 à 18 ans

ces jeux ne sont pas adultes et ils ne sont pas destinés à des adultes

pour ma part je n'y joue plus pour cette raison

j'ai fait un tour sur eq2 pendant quatre mois à sa sortie et ce que j'y ai lu et entendu sur les canaux de chat m'a pour le moins surpris .. quand je repense aux quelques intrusions de GM (qui devaient être plus jeunes que ma fille ainée !!!) dans mes conversations avec d'autres joueurs/joueuses je n'en reviens toujours pas ..

c'est du niveau de la garderie ou de l'atelier protégé ... mais de quoi je me mêle, je vous le demande ...

je trouve parfaitement aliénant que de telles décisions soient prises à la suite d'annonces aussi anodines, je trouve parfaitement exagérés les droits que se donnent ces GM et passablement écoeurante la pseudo morale qu'ils véhiculent

par ailleurs je suis toujours aussi sidéré de constater à quel point la communauté des joueurs accepte de telles pratiques .. la seule explication dont j'ai pu me satisfaire est qu'elle doit être composée de personnes très, très jeunes

alors amusez-vous bien sur ce genre de jeux si ils vous plaisent mais de mon coté je vais attendre qu'ils grandissent un peu

ps : je ne suis pas homosexuel, j'ai une vie sexuelle harmonieuse et bien remplie tant et si bien que les inclinations des autres en la matière ne m'ont jamais dérangé

ce thread est vraiment incroyable
Citation :
Publié par Malgaweth
Faut descendre du cheval de temps en temps
Merci pour les préjugés Malgaweth, mais quand je suis en jeu, j'aimerai conserver un minimum d'ambiance. Que ce soit les pubs, les revendications d'une communauté qui veut montrer qu'elle existe ou autre chose qui mélange l'IRL et le MMORPG publiquement, est pour moi, une "petite mort" pour les joueurs qui s'éfforçent de donner un aspect épique au monde dans lequel, ils jouent.
voilà , un débat fort intérressant, dans un jeu ou on est censé joué un rôle dans un univers qui ne se prête pas forcément a avoir une vie sexuelle (hihi) comment faire ? tout simplement en acceptant un fait c'est que déjà le pan irl / ig est très friable dans ce genre de jeu, ou les interractions /échanges y sont tres nombreux et de toute sortes et parfois sans aucun rapport même avec le jeu, car l 'humain ne se satisfait pas si il y passe de longue heure sur ce jeu a ne parler que de ça ( ou alors il est bon pour l'asile), le problème est que faire lorsqu'on y amène son bagage propre , c'est a dire quand on vient ig a parler de soit de ce qu'on fait ou pas de qui on aime ou pas ...n'oublions pas que pour beaucoup les jeux s'accompagnent de TS ou skype ce qui casse il faut bien le dire le coté rol play de l'affaire, donc dire "je deco mon copain est pas content , et qu'on a une voix de "robert"irl" ça peu en surprendre plus d'un et quand on sait que la moyenne d'age du joueur actuel est a peine d'une vingtaine d'année on risque de tomber sur des réactions pas toujours sympathiques.faut il réagir en laissant des guildes "communautaristes " s'installer ig?
le débat depasse le jeu, je répondrais ceci, si certain pour ne pas se sentir mal a l'aise on besoin d'un espace ou il ne se sentirait pas agressé , pourquoi pas, maintenant c'est aussi une forme d'exclusion aux autres qui n'est pas forcément homophobe ou raciste.
maintenant si la guilde affiche clairement la couleur , il n'y a aucune raison que celà n'existe pas...

pourtant on est d'accord ou pas avec celà, les jeux nous offre des sociètés alternatives (avec sa propre communauté) , on peu aussi mettre de coté les choses irl et gardé ce genre de détail pour des gens de confiance sans en faire l'unique trait de son personnage ig (comme irl), la sexualité comme d'autre choses ne faisant pas toute l 'identité d 'un individu mais seulement une partie.
[QUOTE=ventilo] et qu'on a une voix de "robert"irl" ça peu en surprendre plus d'un et quand on sait que la moyenne d'age du joueur actuel est a peine d'une vingtaine d'année on risque de tomber sur des réactions pas toujours sympathiques.

QUOTE]

Tu veux dire qu' il n' y a que les 18/25 ans qui ont des réactions homophobes?
Etrange idée...

Cela dit, je trouve parfaitement stupide de se définir par rapport à sa sexualité, en particulier dans un jeu.
Qu' on se définisse par rapport à un choix de vie, politique, social ou ce qu' on veut, d' accord, mais se définir par rapport à un état de fait naturel est singulièrement idiot.

On ne choisit pas plus sa sexualité que sa couleur de peau ou sa nationalité de naissance, ce sont des états de fait, pas des choix.
Or il me semble que ce qui nous définit le mieux est ce qu' on fait, pas ce qu' on est.

Et en plus, dans un mmo, on s' en fout un peu de savoir si Grokiki le warrior est noir, homo ou boulanger IRL du moment qu' il est sympa et qu' il ne fait pas de boulettes.
Citation :
Publié par Uther
Quelle est votre vision des MMOG ? Selon vous, sont-ils des "jeux" où l'on s'amuse et où la réalité n'a pas sa place ou au contraire des "sociétés virtuelles" (avec des guildes en lieu et place des syndicats réels, des avatars avec des droits et des devoirs, etc.) ?
Il est une règle d'or que tout joueur de jeu de rôle expérimenté connaît et qui est de toujours savoir faire la différence entre "personne" -c'est à dire individu du monde réel- et "personnage" -c'est à dire individu du monde imaginaire/virtuel- quand il considère un acte de jeu... (Distinction qu'ont parfois du mal à faire les autres joueurs)
... et je pense que la question que tu poses, Uther, relève typiquement de l'application de cette règle d'or.

Au niveau de la personne, un MMOG n'est qu'un jeu où le but est de s'amuser... mais qui n'exclue en rien le fait de respecter les règles sociales et les lois en vigueur quand on traite avec les autres joueurs (pas plus, en fait, que quand on joue à une partie de Monopoly): MEME si l'univers inventé dans lequel évolue le personnage est violent, impoli et anarchique, un joueur n'aura en effet jamais le droit pour autant de frapper, insulter ou enfreindre une loi quelconque concernant un de ses congénères du monde réel participant à la partie, parce que les règles du monde réel l'interdisent.
C'est par contre bien sûr différent au niveau du personnage, où ce dernier à effectivement le droit de frapper, insulter ou enfreindre nombre de lois concernant un autre personnage. Il évolue en effet dans une "société virtuelle" ayant ses propres codes et usages, mais qui ne s'appliquent qu'aux personnages et surtout pas aux personnes qui les manipulent.



En clair, un MMOG n'est pas "juste un jeu" ou bien alors "une société virtuelle avec ses règles à part", mais bel et bien les deux à la fois!
Simplement, pour savoir lequel des deux appréciations ont doit appliquer dans une situation donnée, il faut bien se poser la question "est-ce que cela concerne les personnes ou bien leurs personnages?"



Dans le cas qui nous occupe, la joueuse s'est fait blâmer pour avoir parlé des orientations sexuelles des éventuels futurs membres de sa guilde...
Elle parlait ici bel et bien des orientations sexuelles des personnes et non pas de celles des personnages et ce sont donc les lois et règles sociales de la société réelle qui s'appliquent... Société réelle qui lui donne plein droit pour ce faire, d'où la raison pour laquelle le GM est complètement en tord dans l'affaire.

Après, oui, on peut débattre de savoir où non si c'est une bonne idée de s'auto-ghétoïser ainsi, mais tant quelle reste au niveau des personnes, les règles de la société virtuelle que constitue le jeu n'ont en tout cas pas leur mot à dire en la matière...
SI elle avait parlé des orientations sexuelles des personnages, c'eût été différent.



Après, ça peut ne pas plaire à certains joueurs, mais qu'ils le veuillent ou non, les personnes réelles (et les droits qu'elles possèdent de part la loi) ne disparaissent pas à partir de l'écran de login d'un jeu vidéo...
Voilà un vieux débat dépoussiéré, j'en profite donc pour donner mon avis.

Si l'annonce avait été "Nous recrutons pour notre guilde. Nous acceptons tout le monde mais sachez que nous sommes pour la plupart des hétéros et que ça parait dans notre comportement."

Je suis persuadé qu'une annone de ce genre aurait fait monter aux barricades beaucoup de gens, parlant d'une discrimination à peine voilée, et ils auraient raisons. Je ne vois pas en quoi annoncé qu'une guilde est gay-friendly devrait être davantage toléré parce que franchement, c'est quand même pas très subtile comme approche. C'est drôle, mais on a l'impression que pour eux, la discrimination ne peut aller que dans un sens et non dans l'autre...

Blizzard s'est dégonflé sur ce coup et c'est bien dommage. À quand des guildes pro-choix et pro-vie? À quand des guerres entre guildes islamiques et chrétiennes dans les MMORPG? À quand des guildes qui recrutent selon la tendance politique des joueurs? La porte est ouverte, dans WoW du moins.
Je suis de l'avis de Miragul.
C'est par ces pratiques qu'ils se ghettoïsent (un nouveau mot ? ) en se mettant à l'écart. Puis je ne vois pas pourquoi une orientation sexuelle IRL devrait se refléter dans le jeu, c'est pas un site de rencontre, c'est un MMORPG.

Quelqu'un a énoncer le fait de jouer un roleplay où le personnage serait gay. Au moins, ça reste dans le cadre purement jeu, c'est peut être une manière de s'exprimer plus en rapport avec l'univers dans lequel évoluent ces gens.
Les préférences sexuelles, les choix politiques ou la religion n'ont rien à faire sur le canal général.

Tout le monde aurait trouvé normal que blizzard mette un avertissement suite un message genre: "la guilde UDF-UMP-MPF-FN regroupent toutes les personnes lvl 55-60 étant sympathisant des mouvances politiques de droites et d'extrêmes droite".

Bah la c'est pareil.
Maintenant si sur leur canal ils causent des discriminations qu'ils subissent ou de leur actions dans des assos ça roule.
Maheureusement, la loi est comme cela, et ce n'est pas à Blizzard de changer la loi.
Si la loi est mauvaise, il faut en référer aux politiques, pas à Blizzard.

En tout cas les joueurs n'ont pas autorité pour dire "sur notre MMOG, on veut pas respecter les lois IRL".
Leurs persos peuvent ne pas les respecter, eux non.
Citation :
Publié par blackbird
pour moi cette affaire met une fois de plus en évidence le fait que les grosses productions comme wow ou eq2 sont avant tout destinées à une clientèle agée de 12 à 18 ans

ces jeux ne sont pas adultes et ils ne sont pas destinés à des adultes
Amusant quand on connait la moyenne d'age de certaines guildes (sur EQ2 tout au moins)

Pour le reste du débat je peux comprendre que l'on veuille éviter ce genre d'annonce sur un canal général tout comme je peux comprendre la volonté en annoncant la couleur de se récupérer des jouers homophobes (encore que ca les attirerais ptet juste pour faire chier)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés