Publié par Uther
Quelle est votre vision des MMOG ? Selon vous, sont-ils des "jeux" où l'on s'amuse et où la réalité n'a pas sa place ou au contraire des "sociétés virtuelles" (avec des guildes en lieu et place des syndicats réels, des avatars avec des droits et des devoirs, etc.) ?
Il est une règle d'or que tout joueur de jeu de rôle expérimenté connaît et qui est de toujours savoir faire la différence entre "personne" -c'est à dire individu du monde réel- et "personnage" -c'est à dire individu du monde imaginaire/virtuel- quand il considère un acte de jeu... (Distinction qu'ont parfois du mal à faire les autres joueurs)
... et je pense que la question que tu poses, Uther, relève typiquement de l'application de cette règle d'or.
Au niveau de la
personne, un MMOG n'est qu'un jeu où le but est de s'amuser... mais qui n'exclue en rien le fait de respecter les règles sociales et les lois en vigueur quand on traite avec les autres joueurs (pas plus, en fait, que quand on joue à une partie de Monopoly): MEME si l'univers inventé dans lequel évolue le personnage est violent, impoli et anarchique, un joueur n'aura en effet jamais le droit pour autant de frapper, insulter ou enfreindre une loi quelconque concernant un de ses congénères du monde réel participant à la partie, parce que les règles du monde réel l'interdisent.
C'est par contre bien sûr différent au niveau du
personnage, où ce dernier à effectivement le droit de frapper, insulter ou enfreindre nombre de lois concernant un autre personnage. Il évolue en effet dans une "société virtuelle" ayant ses propres codes et usages, mais qui ne s'appliquent qu'aux personnages et surtout pas aux personnes qui les manipulent.
En clair, un MMOG n'est pas "juste un jeu" ou bien alors "une société virtuelle avec ses règles à part", mais bel et bien les deux à la fois!
Simplement, pour savoir lequel des deux appréciations ont doit appliquer dans une situation donnée, il faut bien se poser la question "est-ce que cela concerne les
personnes ou bien leurs
personnages?"
Dans le cas qui nous occupe, la joueuse s'est fait blâmer pour avoir parlé des orientations sexuelles des éventuels futurs membres de sa guilde...
Elle parlait ici bel et bien des orientations sexuelles des
personnes et non pas de celles des
personnages et ce sont donc les lois et règles sociales de la société réelle qui s'appliquent... Société réelle qui lui donne plein droit pour ce faire, d'où la raison pour laquelle le GM est complètement en tord dans l'affaire.
Après, oui, on peut débattre de savoir où non si c'est une bonne idée de s'auto-ghétoïser ainsi, mais tant quelle reste au niveau des personnes, les règles de la société virtuelle que constitue le jeu n'ont en tout cas pas leur mot à dire en la matière...
SI elle avait parlé des orientations sexuelles des personnages, c'eût été différent.
Après, ça peut ne pas plaire à certains joueurs, mais qu'ils le veuillent ou non, les personnes réelles (et les droits qu'elles possèdent de part la loi) ne disparaissent pas à partir de l'écran de login d'un jeu vidéo...