[actu] Quand les MMORPG deviennent revendicatifs

Répondre
Partager Rechercher
Une nouvelle publiée sur le portail JOL :

Citation :
Publié par Quand les MMORPG deviennent revendicatifs
Un article de "In Newsweekly" publié le 25 janvier dernier, se fait l'écho de l'histoire de Sara Andrews, joueuse de World of WarCraft et avertie par Blizzard pour "harcèlement" après avoir publié dans le jeu, une annonce de recrutement pour sa guilde "GLBT" (Gay, Lesbienne, Bi et Transsexuel).

Je vous invite à lire l'intégralité de la nouvelle pour l'ensemble des détails de cette affaire, mais par sa politique, il semble que Blizzard refuse que la "réalité" puisse empiété sur l'aspect "fantastique" de WoW, qui n'est qu'un "jeu" (et non un "monde virtuel" simulant plus ou moins les interactions de la réalité).
L'originalité des MMOG est sans doute lié aux interactions "sociales" qu'ils permettent, mais ils ont aussi vocation à dépayser le joueur et le "déconnecter" de la réalité, c'est-à-dire à être un jeu amusant...

Quelle est votre vision des MMOG ? Selon vous, sont-ils des "jeux" où l'on s'amuse et où la réalité n'a pas sa place ou au contraire des "sociétés virtuelles" (avec des guildes en lieu et place des syndicats réels, des avatars avec des droits et des devoirs, etc.) ?
Je pence que tout dépend de l'orientation du jeu. Pour le cas de wow on est clairement dans un monde fantastique ou le réelle ne devrais en aucun cas intervenir.

Par contre dans des jeux comme "Second life" (si je me trompe pas..) la rapport à la réalité est quand meme assez voulut puis qu'il s'agit d'un univers contemporain ou le but meme du jeu est de reproduire les comportements sociales de la vie.
Je ne vois pas vraiment le rapport entre l'histoire de cette personne et le débat sur lequel on est censé discuter.

Si j'ai bien compris, une personne a fait une annonce de recrutement dans laquelle elle disait qu'elle acceptait également des gens avec certaines tendances sexuelles. Euh... qu'est-ce que ca vient foutre là ? la prochaine fois on aura une annonce de recrutement genre "Accepte joueurs lvls 50-60 qu'ils soient blancs, noirs ou jaunes ?" Ca me parait plus que normal que Blizzard ait donné un coup de ballet avant que tout cela dégénère, ce qui est toujours très mauvais pour les affaires.

Pour moi ca n'a rien a voir avec une gestion des avatars puisque ca touche les joueurs IRL. Ou alors cette personne était "Role Play" et parlait des tendances sexuelles des avatars ? là j'ai quand même un gros doute, enfin je dis ca mais j'ai déjà vu des guildes composées uniquement de personnages femmes et lesbiennes donc ca reste une possibilité.

[Edit]Ok donc après vérification:
Citation :
« OZ recrute des joueurs de tout niveau, mais principalement de niveau 50 à 60 ! Nous préparons un raid sur Onyxia [un dragon du jeu] ! Nous ne sommes PAS "uniquement gay, lesbienne, bi et transsexuel", mais nous sommes "gldt friendly". »
Donc oui, je ne vois pas du tout le rapport entre ces propos touchant les joueurs et des droits d'avatars puisque joueurs et avatars sont deux notions différentes.
Je ne savais pas qu'il existait des guildes orientées sexuellement...

Faire une guilde spécifiquement Homo, par exemple, c'est créer son propre ghetto, se fermer au monde extérieur...

Dans ma guilde, il existe certainement des gens avec des orientations sexuelles différentes.

D'une part, j'en ai rien faire de l'attirance sexuelle de mes voisins, d'autre part, la diversité crée un melting pot culturel plus intéressant...
Citation :
Publié par Uther
Quelle est votre vision des MMOG ? Selon vous, sont-ils des "jeux" où l'on s'amuse et où la réalité n'a pas sa place ou au contraire des "sociétés virtuelles" (avec des guildes en lieu et place des syndicats réels, des avatars avec des droits et des devoirs, etc.) ?
Ma vision est celle d'un jeu en ligne, point. Sous prétèxte que le MMO rassemble massivement des personnes, on doit remettre en question l'ensemble de son fonctionnement et lui donner des vértues ou des défauts qui n'ont en rapport que le comportement de certains joueurs lorsqu'ils sont en ligne. On parle beaucoup trop des minorités actives dans la presse, un MMO est programmé pour jouer et non pour dérouler telle banière ou provoquer telle maladie.

Il faut bien comprendre que les joueurs ont le "droit" d'en faire des terrains de chasse pour autre chose que les monstres (malgré qu'une affaire de pédophilipe avait fait beaucoup de bruit sur EQ, serveur sébilis), mais peut-on prendre en compte le support ludique qu'est un MMO pour prétéxter toutes ces dérives ou ses revendications IRL ? Je ne le pense pas.

Il existe de très bon sites, chats, forums sur le net pour satisfaire ces personnes, ils mélangent délibérement tout cela pour imposer leur vision du MMO (direction Second Life, les SIMS Online ou prochainement Spend the Night). Je félicite Blizzard pour leur action dans ce cas là.

Une société virtuelle, je suis d'accord mais jouons nos personnages et non un simulâcre de nôtre existence, il y a deux poids, deux mesures à bien distinguer.
Moi je trouve quand meme fou qu'on ce pose toute ces questions

Les mmorpg SONT des JEUX et donc un loisir avant tout!

La seul différence avec le "tenis" ou autre "hobbies" c'est que ces mondes sont proche d'une certaine réalité, et donc les gens ce sente obliger de faire intervenir les notions du réelle la dedans..

Si des gens ont envie de crée des univers "veritable" et baser sur du solide alors okay mais dans ce cas sa ne sera plus des MMORPG mais bien une autre catégorie de "chose" qui ne serais en tout cas pas un loisir
Citation :
Publié par Blackthorn
On parle beaucoup trop des minorités actives dans la presse, un MMO est programmé pour jouer et non pour dérouler telle banière ou provoquer telle maladie.
Pardon???



Sur le fond, je suis relativement d'accord avec Blizzard. Une guilde de joueurs gay-friendly me semble un peu ridicule... Une guilde de personnages gay-friendly serait beaucoup plus normal.
D'un autre coté, il existe bien des guildes francophones... (mais on peut y voir plutot un cote pratique et non isolationniste, certes).
Ce que je trouve ridicule est plutot le motif invoqué par Blizzard : "harcelement". Je pense que de nombreuses guildes font les memes annonces (sans préciser le coté gay-friendly) et ne sont pas emmerdées...
La plupart des CoC des MMOPRGs ont des clauses spécifiques concernant le caractère sexuel/raciste/pédophile/mettez_ce_que_vous_voulez_qui_pourrait_causer_un_pb_légal_aux_dévs ... C'est aussi simple que ça.

Ceci dit, je comprends que n'importe quel dév qui met sur le marché un MMORPG de type heroic fantasy n'ait pas envie de voir fleurir en /général des messages n'ayant rien à voir avec son "jeu". Principe de précaution poussé à l'extrême ? non, mais chacun a ses sensibilités différentes, et du moment où un CoC est accepté, la moindre des choses est de s'y tenir. Sinon, c'est pas la peine de cliquer sur "valider"...
Pour cette histoire ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça gène?

Les 3/4 des guildes ne recrutes que de leur nationalité, il y à des guildes qui ne recrute que des no-life, il y a des guildes pratiquantes (déjà vu avec prière avant le début de l'instance), des guildes RP, des guildes qui demande un engagement type militaire etc, etc.
Pourquoi une guilde gay-friendly serait une mauvaise chose? Il n'y à pas de propagande ou de recherche de dénigrassions mais juste l'envie de rassemblé une communauté IRL.

Le jour où on aura nos tronches sur les jeux, on va rigoler alors .

Edit: depuis quand dire que l'on est homo, hetero, homme, femme, trans est un problème à caractère sexuel?
Citation :
Publié par Barnaby
Pardon???
Oui, c'est un peu hors-sujet par rapport à l'article que cite Uther mais ça fait partie également des aberrations que mettent en avant certains journalistes pour transformer le MMORPG en une espèce de bête à 10 têtes.
Citation :
Publié par Helldog
Edit: depuis quand dire que l'on est homo, hetero, homme, femme, trans est un problème à caractère sexuel?
Personne ne dit "problème"...

Et oui, se déclarer hétéro est "à caractère sexuel". pas pour toi ?
Citation :
Publié par Helldog
Pour cette histoire ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça gène?
?
Ca peut gêner certains à partir du moment ou dans un jeu comme Wow on a pas à afficher ces affinités d'ordre sexuel.

Citation :
Publié par Helldog
depuis quand dire que l'on est homo, hetero, trans est un problème à caractère sexuel?
La principale différence entre un homo, un bi, une lesbienne et un hétéro est relative au plaisir sexuel.

Mais tu as mis le doigt sur le problème. Certaines guildes recrutent selon des affinités différentes : tu cites notamment les guildes RP, les guildes avec de gros joueurs (et non pas des joueurs gros) etc.

Là ou cela pose problème c'est quand l'affinité en question n'a que peu de chose à voir avec le jeu... et que celle-ci est sujette à polémique : dont la sexualité et la religion, par exemple.

C'est un peu faux-cul quelque part, mais c'est certainement pour éviter tout problème avec d'autres joueurs.

Etre gay-friendly n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est uniquement dans le jeu qu'il faut éviter d'afficher ses affinités sexuelles, religieuses et politiques (j'en oublie certainement d'autres)

Mais c'est un sujet difficile.
Même si je ne joue plus à WOW, je suis 100% derrière WOW sur le coup. Le monde réel c'est une chose et le jeu en est une autre. Si la réaction de Blizzard peut sembler épidermique à certains, il faut bien comprendre que ça commence par des annonces gay sur le général et ça finira par des invitations pour "la guilde des témoins de Jéhova, la guilde avec les meilleures rencontres IRL" ou "la guilde de la NABLA, la guilde qui comprend la sexualité des enfants". Mon exemple semble extrême? Allons donc, on a déjà des asiatiques qui farment sur WOW pour gagner leur vie (oui leur vrai vie !), avec des réactions racistes de la part d'autres joueurs, bref ça devient déjà n'importe quoi.

Imaginez, vous rentrez du boulot, vous vous connectez et là vous lisez sur le général des appels pour des guildes homo, hétéro, SM et que sais-je encore, tout en taillant le bout de gras avec un chinois qui vous explique qu'il doit récupérer encore 100po aujourd'hui s'il veut toucher sa paye,cela en assistant à deux manifestations sur Stormwind, une pour "des serveurs français français!" et l'autre contre l'image sexiste de la femme chez les pnj. Le côté surréaliste peut amuser 5 min, mais après? Où sont passé l'évasion, l'immersion, le jeu?

Après, loin de moi l'idée de gueuler contre les gens qui se regroupent selon des critères IRL, ça les regarde. Mais il existe suffisament de forums et autres pour eviter de polluer le general (où on est sensé parler uniquement du jeu ) avec ce genre de messages.
Si cela se passe aux USA, il est possible que es parents d'un autre joueur se soient trouves choques par cela et aient menace Blizzard de proces si Blizzard n'intervenait pas pour regler le probleme.

En connaissant le droit americain, je pense que la reaction de Blizzard est logique.
La personne citée dans cette news ne veut pas comprendre que mettre l'affinité sexuelle sur le tapis n'a rien à faire dans un jeu online. Je ne me présente pas en disant "Bonjour, je suis Andromalius et je suis hétéro".

Que des gens découvrent des affinités en jeu, très bien, se baser la dessus pour recruter, pourquoi pas, mais coller un panneau "je suis gay friendly" au dessus de la tête de son avatar, bof.

Si je mettais un panneau "je suis hétéro friendly" sur mon avatar tout le monde trouverait ca ridicule, avec raison.
Citation :
Publié par Soir
WoW n'est pas revendicatif, le titre induit peut-être en erreur.
Je serais curieux de comprendre l'issue humoristique de cette intervention.
Je trouves que l'IRL ne doit pas empiéter dans le jeu , on ne va pas commencer a cloisonner les jeux selon que les joueurs sont gay,noirs ou protestants .Sinon on risque d'arriver rapidement sur des dérives ,genre la ville du jeu ouverte seulement aux Aryans White Pride . Ca va mener qu'a des ségrégations ce type d'histoire .

(PS:je ne considère pas du tout les guildes francophones comme recouvrant le même problème .La plupart du temps ces guildes sont crées car les joueurs ne se sentent pas suffisamment fort en anglais pour profiter pleinement du jeu dans une guilde anglaise .Moi même qui parles assez bien anglais ,je préfère les guildes franco car ca facilite la communication interne et je profite d'un vocabulaire plus étendu)
Citation :
Publié par Lothar
Je trouves que l'IRL ne doit pas empiéter dans le jeu , on ne va pas commencer a cloisonner les jeux selon que les joueurs sont gay,noirs ou protestants .Sinon on risque d'arriver rapidement sur des dérives ,genre la ville du jeu ouverte seulement aux Aryans White Pride . Ca va mener qu'a des ségrégations ce type d'histoire .
)
Oui c'est certain, mais c'est déjà le cas. Il suffit de voir la réaction d'un certain nombre de males lorsque mademoiselle pixel fait son apparition dans un groupe. Même si on sait pertinemment qu'il y a 95 % de chance que ce soit un homme.
Les gens se projettent dans l'imagerie virtuelle et c'est tout. C'est la suite logique d'un jeu "social".
Pour ou contre je m'en fiche, mais le mmorpg n'est plus aujourd'hui un simple loisir.
Citation :
Publié par nash-har
Pour ou contre je m'en fiche, mais le mmorpg n'est plus aujourd'hui un simple loisir.
A part le simple fait de jouer, que recherche tu au delà ?
Moi je trouve étrange que blizzard interdise ce genre d'annonce, alors qu'ils autorisent les guildes communautaires "gay uniquement", "français uniquement", "gens qui font du vélo uniquement", "etc...uniquement"....

En fait il vont a l'inverse de ce qu'il veulent montrer, le communautarisme et la formation de ghetto dans l'ombre OUI, mais l'ouverture a tous d'une guilde de façon transparente: NON

Bravo WoW.....


Pour ma part, je serais pour limiter au maximum toute considérations IRL dans un MMO.(je retire la partie RPG puisque le principe d'un RPG c'est justement de jouer un Role, donc on se fou pas mal de savoir si tu es gay, si tu joue un barbare poilu ou une elfe unijambiste).

Si les gens étaient + RP, ils se poseraient pas toutes ces questions stupides sur l'IRL des joueurs et se contenteraient de voir un personnage sans se prendre la tête. Hélas, c'est pas gagné....
Quand on connaît la fréquence des injures homophobes dans les mmos, on comprend que certains joueurs cherchent à se regrouper pour échapper à ça, et donc il me paraît normal et même souhaitable que des chefs de guildes recrutent sur les canaux généraux en précisant ce qui fait la spécificité de leur guilde. Par conséquent la décision de Blizzard me paraît extrêmement douteuse, et mériterait davantage de condamnation de la part des joueurs de mmos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés