Article: Approche sur la dépendance aux MMORPGs

Répondre
Partager Rechercher
Je crois que lorsque l'on s'attaque a un sujet serieux, il est bien venu de ne pas dire n'importe quoi et de tomber dans le sensationnel comme le fait si bien la presse

Je crois que 3 posteurs ont deja tout dis...
Citation :
Par ailleurs, on note que la plupart des joueurs au temps de jeu très (trop?) important, rechignent à avouer leur dépendance. Si on les interroge, un grand nombre déclarent être des joueurs au rythme de jeu « normal ».
Ce petit passage du texte n'a pas forcément besoin d'une étude/approche scientifique approfondie: suffit de regarder les réponses à un sujet comme celui-ci (sujet débattue moultes fois).
Levée de bouclier systématique devant une constatation évidente:
Les MMORPG provoquent une addiction chez certaines personnes.

Ps: info pour ceux qui vont mal interpréter mes propos : j'ai souffert de cette addiction
Et puis faut pas se leurrer non plus...
A partir du moment où l'on passe 20-30 heures/semaine sur un jeu c'est que l'on est accro et que l'on fait des concessions social pour pouvoir y jouer...
Car 20% de son temps éveillé passé à faire évoluer un avatar dans un monde virtuel n'est pas quelque chose de sein.
Citation :
Publié par Zeve
Ce petit passage du texte n'a pas forcément besoin d'une étude/approche scientifique approfondie: suffit de regarder les réponses à un sujet comme celui-ci (sujet débattue moultes fois).
Levée de bouclier systématique devant une constatation évidente:
Les MMORPG provoquent une addiction chez certaines personnes.
Je plussoie.
Je suis assez surpris de voir autant de critiques négatives sur le sujet... que je sache l'auteur de l'article ne prétend pas vouloir chercher le Pullitzer, mais simplement faire partager ses recherches là-dessus.

Même si il n'y a aucune véritable révélation je trouve l'article assez bien fichu, il condense bien tout ce qui a été dit sur le sujet.

Il n'était pas question je pense de dire que les MMORPGs sont mieux ou pire que certaines dépendances, mais simplement souligner que c'en est une nouvelle pour certaines personnes. Et ça, ceux qui prétendront le contraire sont de mauvaise foi, ou alors il serait grand temps qu'ils ouvrent les yeux.
Citation :
Publié par Outchette
Pour beaucoup d'autre cet article est interessant , meme si il n'est pas lié qu'à WoW , il en fait partie. Maintenant , de tel critique venant de toi ne m'étonne pas , apres tout tu es notre éternel critique insatisfait.
En même temps, il a raison Aratorn.
Citation :
Publié par kikujiro
Et puis faut pas se leurrer non plus...
A partir du moment où l'on passe 20-30 heures/semaine sur un jeu c'est que l'on est accro et que l'on fait des concessions social pour pouvoir y jouer...
Car 20% de son temps éveillé passé à faire évoluer un avatar dans un monde virtuel n'est pas quelque chose de sein.
Salut :-)

Une chose qui me deplait vraiment dans ce debat, c'est de toujours vouloir placer la difference "Reel / Virtuel". Certes les gens que je rencontre sur WoW, je ne les vois pas ni ne peux les toucher, mais ils existent bel et bien tout comme les liens que l'on tisse avec eux. C'est une relation sociale comme une autre, et que cette relation se créé autour d'un MMORPG plutot que de la musique, du sport, du cinema ou autre chose ne change rien. Dans mon entourage, plusieurs personnes se connaissent avant tout du net et certains se sont mariés avec des gens qu'ils n'avaient vu en chair et en os que... je ne sais pas.... une semaine de temps cumulé (/played :P)?

Les concessions sociales, tu les fais tout le temps : Roger t'invite a son anniversaire, Gertrude veut aller au restau avec toi le même soir : tu dois faire un choix. Sauf qu'ici il ne s'agit pas de l'anniversaire de Roger mais de passer une soirée avec 40 amis par exemple.

Après l'on peut parler des couples qui se brisent sous le MMORPG, mais peut être se seraient ils brisés d'une autre manière un peu plus tard? Si le joueur en est a preferer jouer avec d'autres personnes que de s'occuper de sa famille, c'est qu'il a perdu de l'interet pour elle. C'est triste, mais il y a aussi des gens qui partent a l'aventure aux quatre coins du monde en delaissant leurs familles etc. Là encore, la seule chose qui nous reste c'est un jugement de valeur sur les choix que font les gens.

Edel, mec pas virtuel.
Citation :
Publié par Edel [EdC]


Salut :-)

Une chose qui me deplait vraiment dans ce debat, c'est de toujours vouloir placer la difference "Reel / Virtuel". Certes les gens que je rencontre sur WoW, je ne les vois pas ni ne peux les toucher, mais ils existent bel et bien tout comme les liens que l'on tisse avec eux. C'est une relation sociale comme une autre, et que cette relation se créé autour d'un MMORPG plutot que de la musique, du sport, du cinema ou autre chose ne change rien. Dans mon entourage, plusieurs personnes se connaissent avant tout du net et certains se sont mariés avec des gens qu'ils n'avaient vu en chair et en os que... je ne sais pas.... une semaine de temps cumulé (/played :P)?

Les concessions sociales, tu les fais tout le temps : Roger t'invite a son anniversaire, Gertrude veut aller au restau avec toi le même soir : tu dois faire un choix. Sauf qu'ici il ne s'agit pas de l'anniversaire de Roger mais de passer une soirée avec 40 amis par exemple.

Après l'on peut parler des couples qui se brisent sous le MMORPG, mais peut être se seraient ils brisés d'une autre manière un peu plus tard? Si le joueur en est a preferer jouer avec d'autres personnes que de s'occuper de sa famille, c'est qu'il a perdu de l'interet pour elle. C'est triste, mais il y a aussi des gens qui partent a l'aventure aux quatre coins du monde en delaissant leurs familles etc. Là encore, la seule chose qui nous reste c'est un jugement de valeur sur les choix que font les gens.

Edel, mec pas virtuel.
Bha ça c'est un point de vue intéressant, auquel je n'avais jamais pensé. Et ça sa apporte des informations nouvelles...

Autre chose que ces mêmes sempiternelles rengaines qu'on doit subir en lisant l'article qui nous est présentés plus haut :/
J'adore ces genres de débats ! MMorpg , ou tout simplement les jeux vidéo sont ils une drogues pour la société ?!

Reponses : dépendance , oui ! dépendant de ma moto , dépendant de l'électricité , dépendant du travail , dépendant du sport , dépendant du sexe , dépendant de la music , dépendant à tout ce qui m'entoure ....

On est dépendant (façon de parler ^^) alors pourquoi être dépendant aux jeux c'est mal ? Pourquoi passer sa vie à se representer à travers un avatar c'est mal ? C'est notre vie , on fait chier personne , on tue personne en jouant mais c'est mal , pourquoi ? Pourquoi les Pro gamers n'est pas considérer comme un vrai travaille en france , payé 1100 E net , pourtant c'est mal ?!
Les joueurs sont ils des zombies , une secte , un culte du mal se réunissant sur le net pour s'affronter entre-eux ?
Jouer 30 h par semaines est il plus grave que passer 30h par semaine à claqué son frics au bar , au resto , en boite ou en magazin ?

Non décidement , j'adore ces débats , on est classifier par catégorie , chose que je comprendrai jamais
Je vois pas ce que ça peut faire aux gens , on leurs fait rien .... Après , il y a des gens qu'il se prennent pour un elfe ou gta ect ... C'est la même histoire que pour les films ..


*****
Au passage , ce posts à rien a faire dans la section WoW vu qu'on parle des mmorpg en GENERAL !
Désoler pour l'auteur qui a fait une étude sur la dépendance mais je trouve son étude fausses par des prejugés .... et puis c'est à la mode les études sur le comportement des joueurs de mmorpg ?!!
Le sujet a été abordé étant donné qu'il tenait à coeur à Cadarik.

Il est mentionné très explicitement, pour justement éviter tout malentendu, que cet article consiste en une approche du problème. Il n'a donc pas été écrit (faut-il encore le préciser ?) dans le but d'apporter une liste de vérités scientifiques et - pléonasme ? - universelles, mais plutôt pour recueillir vos avis et expériences, qui rendent le débat forcément plus intéressant que s'il avait été abordé sous le point de vue seul du rédacteur.

Voilou... n'empêche, le sujet est en effet assez à la mode on dirait. WoW est (malheureusement) perçu comme le "représentant" des mmorpgs et de tout ce que cela signifie, vu son succès et son large public...
Citation :
Publié par Toxy

Apres tout le canabis est reconnu et archi reconnu comme une drogue par les experts , pourtant beaucoup de gens continuent à penser que ce n'est pas une drogue ...

je rebondis juste la dessus :

- après +80ans de bourrage de crane " drug is evil" couplé à une interdiction de présenter la "chose" sous une vue scientifique.
-après 4000ans d'utilisation festive/religieuse....

Psychotrope, oui, sur et certain.

Plus dangereux qu'un tranxen, temesta ou autre drogue "légale" , çà m'etonnerai fortement, surtout quand j'entend actuellement , quand tu va pas bien : va voir un doc pour un anti depresseur ....

quand je vois l'etat "légume" des mecs sous anti depresseur, je préfère franchement un joint de temps en temps...

Si tu as des problèmes, ni le cannabis ni les anti depresseur ne le regleront de toute façon, tant que tu te prends pas à bras le corps.
Comme quelqu'un la énoncé, il y des tas de dépendances. Seulement, les JV/Médias ainsi que la drogue sont les sujets à la mode. Comme avant c'était les jeux de rôle, le travail. Avant la voiture, etc.
C'est une dépendance comme une autre, qui ne cause pas vraiment de tort à une personne lambda sans familles à lui.
WoW est toujours en avant car, comme là dit je sais plus qui, WoW est un jeu tout public qui se prends très vite en main. Qui plus est, c'est un jeu très représenté.


Des témoignages ? Je copie colle içi un début d'un dossier dans lequel je me suis lancé, mais dont malheureusement je n'ai pas eu le temps de continuer. Il contient deux témoignages.

Ma vie n’est pas un jeu.


Ce livre n’a pas pour but de dénoncer les méfaits des jeux vidéo , ni même de critiquer sur quelconque formes le jeux vidéo, que je pratique moi-même depuis des années.
Ce livre a pour but d’aider les personnes qui sont passer par les mêmes difficultés que moi, jouez des heures sans s’arrêter, perdre la notion du temps, échec scolaire, etc.
Voilà des témoignages sur des personnes dans cette situation, avant de rentrer dans le vif du sujet.
Je m’appelle Michael, et ceci est mon témoignage.
J’ai commencé à jouer vers l’âge de 9 ans, je me rappelle encore mes heures passer sur Duke Nukem, sur mon premier PC, dont j’ai oublié la configuration…
Puis je suis passer à mon fidèle P3, une vieille machine que GTA3 faisait ramer, mais qui ma fait découvrir un grand nombre de fps auquel j’ai joué assidûment, dont Counter Strike, le plus connu. Autour de lui, il y avait Day Of Defeat, Quake 3, Unreal Tournament, mais tout des jeux où je passais nettement moins de temps que Counter Strike. Counter Strike a un aspect en plus que les autres jeux à mon goût, il y a l’aspect tactique et jeu d’équipe qui est très important. Ma période, et celle des autres, pourraient se séparer en deux parties, parfois intimement lié. La partie « Addiction « et la partie « professionnel «. Bien évidemment, entre ça, il y a les joueurs occasionnels.
La partie « addiction «, est la plus dangereuse au point de vue social et scolaire. Le joueur est joué. Vous jouez sans but, vous passez votre vie sur des serveurs de 40 joueurs en FFA.
Le matin, on allume son Pc pour la partie du matin, qui va durer en fait plusieurs rounds, si pas une map entière, c’est votre premier retard à votre lycée.
Puis, le soir, vous rentrez, plein de bonne volonté pour faire votre DM de math, le professeur vous a motivé. Vous allumez tout de même votre PC, vous regardez vos emails, ce qui se passent sur les forums de Gaming, et vous lancez Steam, comme on lance MSN ou Outlook.
La, vous voulez bien faire une partie, après tout, vous venez de passer entre 7 à 8 heures de cours, vous méritez bien un peu de repos !
Vous cliquez donc sur l’icône Valve, sélection de serveur, une petite map fun, c’est toujours amusant en fin de journée ! La perle rare, un serveur pas trop remplis avec Scoutzknivez comme map, vous y allez. Les rounds s’enfilent, vous fragez. Si ce n’est pas le cas, vous relancerez votre jeu autant de fois qu’il le faudra. Le temps passe, vous ne faites pas attention.
Il est déjà 18 heures et ce DM de math est toujours vide. Vous vous dites que vous le ferez encore plus tard, et puis, vous trouvez la solution in extremis ! Vous pensez pouvoir le faire pendant une récréation, ou pendant un cours peu actif. Votre DM n’est pas fait, et vous continuez à jouer. Vous fatiguez votre cerveau qui est déjà entrain de jouer depuis 3 heures, vous commencez à perdre, vos réflexes s’affaiblissent, vos yeux deviendront vite lourds…
Vous jouez sans but et errer sur le serveur, en fait, vous vous ennuyez, mais votre DM de math est toujours là. Vous continuez néanmoins à jouer, jusqu'à des heures tardive, parfois jusqu’au petit matin.
Le réveil est dure, vous n’avez dormir que quelques heures, vos cours sont long, vous avez oublié votre DM de math. Vous rentrez, cachez vos zéros dans une armoire sous vos caleçons, et recommencez à jouer, mais cette fois c’est différent.

Vous êtes encore fatigué de la veille, vous ne jouez pas très bien, certains vont s’arrêter là et aller dormir un peu, d’autres continuer à jouer malgré tout. Ceux qui sont aller dormir, vont se réveiller vers 18h00, 19h00.
Le manque de sommeil est récupéré, mais la soirée commence, vous jouez à nouveau, jusqu'à tard, vous rentrez alors dans un cercle vicieux.

Passons maintenant à des personnes plus connues de la scène du Jeux Vidéo, car même les plus grands passent souvent par cette période. Je remercie beaucoup toutes ses personnes pour le temps qu’ils m’ont consacrer, et j’espère que ces quelques lignes seront utiles à un bon nombre de personnes.

Voici l’histoire de…

Rodier Philippe aka faculty.
Il est passé par cette période qui a durer plus de 4 mois, période qui s’est reflété aussi bien sur sa vie sociale que sur sa scolarité. Aujourd’hui, il joue avec les maGma, pour moins de deux heures par jour, plus en cas de préparation de LAN.
Phillipe a commencé à jouer à Counter Strike depuis 1999. La vie est belle, il joue simplement et progresse. En 2002, Philippe se fixe un but, il veut améliorer considérablement son niveau. C’est ce but là, que beaucoup de monde se fixe sans pourtant savoir comment y arriver, qui fait sombrer souvent dans un enfer.
Il passait près de 10 heures de jeux par jour, quitte à aller dormir à 3 heures du matin, ou à sécher quelques cours. Certes, de l’expérience a été acquise, mais une chose considérable n’est pas maîtriser quant on joue en FFA, c’est le jeu d’équipe. Son niveau augmenta, mais ce niveau, il aurait pu l’atteindre en ne jouant que 2 heures par jour, en équipe.
Comment s’en est il sortit ? Et bien en sortant. Même si le jeu de mot est d’un mauvais goût, c’est la réalité. Philippe a trouvé une autre activité auquel il tenait à cœur, le badminton, un sport ou il était l’un des meilleurs de France.
De là tout va s’enchaîner, il se fixe des objectifs dans son sport, diminue son temps de jeu, pour s’améliorer au badminton, il eut la chance alors de faire des rencontres, ce qui est normale à partir du moment où l’on sort.
En suite, il s’est remis à Counter Strike, d’une facon beaucoup plus professionnel. Il s’est trouvé une équipe, où il a pu développer son jeu d’équipe. Maintenant il joue avec une équipe reconnu, s’entraîne chaque jour, en dose suffisante.
Message supprimé par son auteur.
Je m'excuse par avance du hors sujet et du 36 15 my life mais c'est pour illustrer ce que je vais dire après.


Je suis né à en Afrique et j'ai vécu les 20 premières années de ma vie dans toute l'afrique, c'était la grande époque de la coopération à ses débuts. Entre mes 10 et 16 ans j'ai choppé 2 fois et fait 3 crises de Paludismes.

Tout ca pour dire que ca fait maintenant un bout de temps que je vis en France depuis mes 20 ans et que je n'ai jamais pu depuis donné mon sang.

J'en viens à ce que je voulais dire.

La France a depuis maintenant tres longtemps, et cela s'est renforcé depuis la période d'après guerre, une politique de prévention dans tout les domaines. Normal me direz vous, cependant la france couple cette politique avec une technique de réparation après coup plutot que de fournir les moyens a cette prevention. Je m'explique, en gros on prévient les gens et on leur dit de faire attention mais on prevoit pas les moyens si jamais ca arrive, ce qui fait que quand ca arrive car ca arrive toujours, bah on est en permanence en retard. Les gens ont adoptés la meme politique que leur pays.

C'est pour ca que les francais reagissent si mal au psychose etc, contrairement par exemple a nos voisins anglophones. Comme on te previent de faire gaffe, que tu penses le probleme reglé mais que tu choppes quand meme les merdes, tu reagis plutot mal, tu as plutot peur.

En france tout est géré ainsi, ce qui fait que ce qui est nouveau, ou inconnu, meme si cela n'est pas nocif, est casé, catégorisé le plus vite possible et le systeme de prevention s'applique. On previent les gens du pire qui pourrait se produire pour les prevenir. Pourquoi fait on cela, car ca rassure les néophytes.

Les jeux videos et les MMO n'échappent pas aux problemes. C'est diabolisé et ca le restera jusqu'à ce qu'on dise aux gens que ca ne l'est pas (et generalement, on ne dit pas que ca l'a jamais ete, on dit que ca ne l'est plus). La aussi c'est classique, seulement au lieu de se pencher sur le probleme, on range ca dans une case jusqu'a ce que la case soit trop petite pour le phenomene et la on apprend a le gerer à l'etudier.

La case jeu video, mmo etc est encore suffisament grande pour contenir le phénomène, donc on arrange rien, et on previent toujours plus.

J'en reviens à mon sang. Il est prouvé médicalement, et tout le tralala que le paludisme, meme si celui est méninger (doute sur l'ortho), ne reste qu'au grand grand maximum (et ce sont de simples résidus) moins de 10 ans dans le corps. Tout ca pour dire que la France manque de sang, que le mien est bon, mais on en veut pas car la case maladie exotique est trop méconnue, et a bien trop été diabolisé pour etre encore accepté.
Autre exemple, ma femme est narcoleptique, maladie encore méconnue qu'on commence seulement à traiter, là encore on a pruvé médicalement que ce n'état pas transmissible par le sang, que celui est totalement sain, elle ne peut pas non plus donner son sang.

Je sais que je noircie le tableau, je dis juste que la france et son peuple, vous moi, le premier venu réagit souvent pareil si il ne s'est pas penché dessus en le casant pour se rassurer.

C'est assez typiquement francais et c'est dommage.

Voila, j'espere ne pas vous avoir saoulé et ne pas m'etre trop égaré du sujet, enfin que vous avez bien compris ce que je voulais faire transparaitre.
Citation :
Publié par Aen
....

Voila, j'espere ne pas vous avoir saoulé et ne pas m'etre trop égaré du sujet, enfin que vous avez bien compris ce que je voulais faire transparaitre.
Tu as très probablement raison, mais ce n'est pas propre au français.

On peux aussi appelé ça pour ton cas et celui de ta femme, le principe de précaution.
Citation :
Publié par Mani
Tu as très probablement raison, mais ce n'est pas propre au français.

On peux aussi appelé ça pour ton cas et celui de ta femme, le principe de précaution.
Bien sur que c'est le meme principe de precaution.

Et c'est vraiment tres poussé en france.
Je ne suis pas pour stigmatiser les effets pervers des jeux vidéos en général. Cela à trés bien été décrit plus haut.

En revanche, il est certain que le mmo est un type de jeu particulier, qui par ses mécanismes même pousse le joueur au "toujours plus".

Le mmo est trés certainement un révélateur, pour des personnes au terrain prédisposé au addictions en tout genre.

J'adore WoW, jeu qui m'apporte énormément de plaisir ludique, et cependant il est tres clair que ce jeu est tres, trop? prenant. La course à l'armement, le farm, les instances de plusieurs heures.

Pour exemple, un jeu comme Eve online, de part son système de pex, me semble être l'exemple du mmo "irl life friendly".

En revanche je ne peux m'empêcher de penser que l'article proposé dans ce fil n'apporte rien de positif. C'est faire le jeu de ceux qui veulent diaboliser le genre, sans aucune connaissance du sujet.

On en reviens toujours au meme, le vrai problème, ce sont les parents et l'éducation : Cette femme qui a poursuivi blizzard en justice après le suicide de son fils, c'est elle qu'il faudrais incarcérer pour non assistance.

drogues, jeux, télé, sexe, toutes les addictions, chez les plus jeunes, trouvent avant tout leurs sources dans un manque/surplus affectif/éducationnel.

Les medias, s'ils faisaient leur boulot, parleraient de l'abandon de parents irresponsables, qui sont, selon moi, les causes de :

-Gamins qui arrivent en 6eme illetres
-Jeunes en banlieue livrés a eu memes qui finissent par bruler des voitures
-Enfants qui, après 50h consecutives de wow se Suicident/se prennent pour un fufu
-Profs qui se prennent des coup de boule
-etc etc
Ce n'est pas parceque les média trouvent toujours les cas particulier et extrême pour diabloser les choses qu'il ne faut pas se remettre en cause malgré tout.

Le problème des MMO c'est qu'en règle général c'est un loisir relativement solitaire. Mais le problème viens surtout du faite que l'on ne peux pas en discuter avec nos proche.
Un grand nombre de loisir occasionne des discutions avec nos collègue et amis. Le dernier film que l'on viens de voire, le dernier livre que l'on a lu...
Par contre discuter de sa partie de la veille ce n'est pas facile. Trouver un interlocuteur qui comprenne ce que l'on dit n'est pas aisé.

Et c'est en ça que ça occasionne une sorte de coupure sociale et une certaine frustration.

De plus un grand nombre de nos loisir ne nous occupe pas tant de temps que ça...

Après est ce que s'est néfaste ?

Non... tant que l'on arrive à faire la part des choses.
C'est à dire pouvoir garder son boulot, sa vie de couple, ses amis, des résultats correct en cours...

Par contre à partir du moment où une activité de loisir empiète tellement sur notre vie qu'il y a des conséquences néfaste c'est qu'il y a une addiction forte.

Je veux juste faire comprendre que l'addiction existe dans le jeu video comme ailleurs. Ce n'est pas nouveau mais faut pas l'ignorer et ainsi faire la part des choses faire en sorte de ne pas aller trop loin comme pout tout.
Lu

En fait l'addiction décrite dans l'article, soit un joueur néophyte qui s'adonne de plus en plus au jeu par intéret pour celui-ci au détriment d'autres activités, est à mon avis un phénomène moins répandu que le fait de ne pas avoir d'activités autres à l'origine (pour des raisons persos...) et donc de consacrer tout son temps libre à une activité plaisante.

Je trouve que c'est un peu prendre le problême à l'envers que de dire attention WoW va prendre tout ton temps libre et même le reste! plutôt que de se poser la question qu'est-ce que je pourrais faire de ses périodes qui m'intéresserai autant pour un coût relativement moindre en rapport au temps passé...

En clair si il y une possibilité d'addiction c'est parce que d'un autre coté les activités sur lesquelles le jeu empiète ne procurent pas le même intéret voire commencent à lasser...


j'édite ici j'ai l'impression ke ça bug p
Reuh

Pour ma part ce que je voulais dire en haut de cette page c'est que ce n'est pas le jeu en lui même qui est entièrement responsable de cette addiction, mais plutôt les circonstances de vie du joueur...
Avant d'avoir un pc et de commencer les jeux en ligne je passais autant de temps sur mes diverses consoles, sur pleins de jeux différents pour lesquels je faisait plans et autres stratégies

Pour Zeve je suis d'accord avec toi sur les conséquences par contre je vois pas de différence avec le sexe,clope,etc...il se crée aussi un sentiment de besoin/envie qui bypass un tas d'autre choses.

Pour Kirika je trouves aussi que tu as raison de montrer comment le sujet de l'article est éludé par beaucoup toutefois j'ai espéré jusqu'à ta dernière ligne que toi aussi tu "rentres dans le sujet"...

O final Maui pose la bonne question "pourquoi je joue autant?" ,qu'est-ce que je pourrais faire d'autre à la place? dans le même domaine (les loisirs) ou faire progresser ma vie proffessionelle? dévelloper ma vie privée? enfin pleins de sujets très personnels dont nos perceptions/appréciations sont sans doute très différentes et en aucun cas objectives.
Les échanger c'est un peu en perdre la "propriété"(illusion bien sûre), d'où une levée de bouclier sur ce fil.
Les attaques de l'article plutôt que rentrer dans le débat ça fait un peu penser à "tuons vite le messager avant qu'il nous apporte une mauvaise nouvelle" .

Moi ce qui me gène le plus c'est la manière qu'on certains de justifier leur propos en utilisant des "classes" de gens comme si c'était le cube vert et la boule rouge du jeu pour reconnaitre les formes...
Citation :
Publié par Alnorth Beoulve
Lu

En fait l'addiction décrite dans l'article, soit un joueur néophyte qui s'adonne de plus en plus au jeu par intéret pour celui-ci au détriment d'autres activités, est à mon avis un phénomène moins répandu que le fait de ne pas avoir d'activités autres à l'origine (pour des raisons persos...) et donc de consacrer tout son temps libre à une activité plaisante.

Je trouve que c'est un peu prendre le problême à l'envers que de dire attention WoW va prendre tout ton temps libre et même le reste! plutôt que de se poser la question qu'est-ce que je pourrais faire de ses périodes qui m'intéresserai autant pour un coût relativement moindre en rapport au temps passé...

En clair si il y une possibilité d'addiction c'est parce que d'un autre coté les activités sur lesquelles le jeu empiète ne procurent pas le même intéret voire commencent à lasser...
Je suis d'accord avec toi.

En effet pour parler de quelque chose que je connais. c'est a dire mon expérience propre des MMPORG, j'ai beaucoup trop joué quand j'etait au chomage. Le problème est que c'etait au détriement de ma recherche d'emplois.

La chance y est pour quelque chose, je me suis reveillé juste à temp, j'ai retrouvé du boulot un certain équilibre social, et du même coup reussit a plus ou moin (ce n'est pas gagné) à maitriser ma passion pour ce genre de jeux.

Ce qu'il me reste a maitriser ce sont mes horraire de jeux en week end. En effet du moment que mon activité professionnel s'arret, je me tourne vers WoW avant je me tournais vers DAOC.

Maintenant je ne suis pas un grand écrivain, et les disserte ce n'est pas mon truc. Donc désolé si mon intervention n'est pas assé constructif.

Je regrette par contre l'agressivité de beaucoup sur ce poste. Peut etre que la réalité fait peur ?
Pas mal comme article, mais pas très original :

MMORPG, piège de la dépendance, enfin tu précises que cela ne touche pas beaucoup de joueurs (c'est pas du TF1 like quoi) mais faisons attention à ne pas tomber dans le piège.
C'est bien écrit, ça se lit bien, mais rien de nouveau.
Citation :
Publié par Cadaric EPDM
Je me demande si certains ont vraiment pris la peine de lire correctement mon article.

Je pense que vu les réactions majoritaires, inutile de développer plus.

Merci des réponses.
Non bcp ne prennent apas la peine de tout lire, mais c'est surement ta faute, tu ne motives pas en commencant pas des trucs "bateau" super originaux que tout le monde a deja vu ou lu...
Je me demande pourquoi tu ne réponds pas aux réactions constructives comme celle de olyvrin en 1ere page

Citation :
Publié par kikujiro
Et puis faut pas se leurrer non plus...
A partir du moment où l'on passe 20-30 heures/semaine sur un jeu c'est que l'on est accro et que l'on fait des concessions social pour pouvoir y jouer...
Car 20% de son temps éveillé passé à faire évoluer un avatar dans un monde virtuel n'est pas quelque chose de sein.
20-30h ?? t'es gentil(soit 1 films et un journal tv par jour et un poil plus le WE ). J'en connais qui y sont toute la journée. Mais franchement le problème etait là bien avant. Pas de boulot? Pas d'activité? Pas de famille, vie de couple?... le problème etait deja là pour 99% des cas et chose dont je suis d'accord wow n'est pas là pour les aider a s'en sortir...
Citation :
Publié par Daerron
Bon ... Je me dévoue. Je ne critique pas le fond de l'article, juste la forme.

Si je pouvais faire un commentaire (j'ai pas tout lu en détails), essaye d'ordonner ton article. D'abord la théorie, en citant des sources crédibles (professeurs d'université de renommé mondiale, MIT par exemple), puis tu passes aux arguments psycho ou socio. Chaque point doit être renforcé par une enquête, un raisonnement théorique solide, ou des chiffres
Je suis d'accord avec toi.

Ca manque de méthodologie et de rigueur, c'est digne d'un post commun de JOL. C'est même pas journalistique puisque les faits sont mélangés avec les opinions.

Dans un véritable article d'étude sur le rapport au virtuel, et de sa dépendance possible il faudrait plus d'objectivité et analyser les différents points de vue sur la question.

Cela demande du temps et pas uniquement le regroupement d'articles lu sur le net ou d'avis de deux auteurs d'ouvrages, ou de joueurs lié à l'entourage de celui qui a écrit ce texte.

Conclure par un jugement de valeur sur un ton moralisateur ne passe pas non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés