NDA levé

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Citation :
Turbine is pleased to announce that the confidentiality obligations in the Preview and Non-disclosure Agreement for the DUNGEONS & DRAGONS ONLINE™: Stormreach™ Beta have been lifted earlier than anticipated. This means players in the Beta Program and those who took part in the Stress Test Events are free to talk about the game on public forums. After getting so much positive feedback from our Beta players, we felt it was time to let them share their opinions and praise for DDO with the rest of the MMOG community.
Source: http://www.ddo.com/

Et bien voilà, il semblerait que le NDA soit levé, j'imagine que bon nombres de commentaires vont fleurir sur DDO, à nous de lire !
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http://www.canardplus.com/promo.gif
Bon, les bêta testeurs, au boulot !

Il est temps de nous pondre de beaux journaux de bêta afin que les moins chanceux qui n'ont pas accès à DDO puissent se faire un avis.
Je vais essayer de faire un truc synthétique, demain, avec le moins d'élèments touchant au subjectif, les plus gros problèmes actuels de Dungeons & Dragons Online sur lesquels la grande majorité des closed beta testers qui s'expriment sur le forum s'accordent.

Il va y avoir des déçus malheureusement.
Il vaut mieux être déçu avant d'acheter qu'après avoir cassé sa tirelire

En tout état de cause, quels que seront les avis, je me permets d'ajouter que rien ne vaut le test personnel lors d'une éventuelle phase de bêta ouvert.
Citation :
Publié par Ariendell
Bin je viens d'apprendre qu'il n'y avait que 130 quêtes, ce qui me paraît peu ~_^
Bref faut espérer qu'AD puisse faire des animations intéressantes sinon ~~
Tout à fait, il n'y a que 130 quêtes/donjons dans Dungeons & Dragons Online au moment ou j'écris ces mots et Turbine a statué publiquement, enfin publiquement... sur le forum beta qu'il n'y aurait pas d'ajout de contenu jusqu'à la release.

En fait c'est peu et beaucoup a la fois, cela dépend si on partage la vision du jeu des devs de Turbine ou non, mais bref raaaa... non stop, demain
Seul chose que j'ai à dire actuellement : faut avoir parfois de bons réflexes et bien savoir manier son PC. A ce niveau là, ça m'a plus fait penser à un FPS qu'à NWN...

Pour le nombre de quête, ça pose pas vraiment de soucis si il y a un bon suivi. Car bon, les quêtes, tu les fais pas en 5 minutes... DDO est pas le jeu où tu vas te dire "Tiens, j'ai 10 minutes, je vais faire une partie"
Comme vous vous en doutez, je suis beta testeur sur le jeu.

J'ai un avis plutôt positif que je détaillerai demain si j'ai le temps, mais pour reprendre ce qui a été dit plus haut, voici mon plus gros grief:

Le manque de contenu.

L'idéal de Ken Troop, lead designer du jeu, c'est de faire une quête jusqu'à la connaitre par coeur. Il trouve ça gratifiant.
Personellement, je ne suis pas d'accord.
Ok les quêtes sont évoluées. Ok les donjons sont bien foutus...Mais devoir répeter chaque quête au minimum 3 fois pour pouvoir arriver au niveau 7-8, j'aime pas.
C'est du grind, ni plus ni moins, et qui plus est ils le savent et se cachent derriere des fausses excuses.

Je cite ici Ken Troop, dans un post sur les forums beta concernant ce problème.

Citation :
Publié par Ken Troop
There are 130+ dungeons/quests in DDO right now. As others have pointed out, many of those quests are far longer and more elaborate than what is typically defined as a quest in other online games.

This is, roughly, the same number of dungeons/quests we had when Alpha began. We've spent our entire time over the last few months reviewing/polishing/and bugfixing existing content. Our content is our gold standard. It has to be the best. And until it was polished to our satisfaction we didn't want to make a ton more of it.

Post-launch, however, our main focus, certainly for the design team, is more content. Speaking from personal experience on AC1, it is far easier to create quality content for an existing game, with existing tools pipeline and existing game systems, than it is to create quality content while you're still juggling all the different development balls you need to to create a MMP today. Hence the need to spend so much time post-creation on getting the content to where we want it to be.

We also will be looking at more randomness in the content. A large part of the lack of randomness in DDO is deliberate. Our philosophy has typically been very "anti-random". Personally, I have a very hard time caring or enjoying content that is either completely random, or scaled in difficulty based on, say, the size of my party. Where is the challenge? Where is the learnable/masterable experience? (Some of my best memories of early online MUD play are playing an area over and over again, learning how to succeed, learning how to master it -- if an experience is endlessly mutable, that thrill of mastery is gone).

That said, we did recognize the value of some randomness within the more static context ...we just haven't emphasized it as much compared to other elements of the content. One of the strongest takeaways I have from the last few months of Beta feedback has been to increase our use of randomness in our future dungeon efforts.

Another relevant factor for us recently is getting good factual data about xp advancement rates and availability. Now that we have this data and have analyzed it, we will be likely increasing the xp for certain dungeons in order to make sure that the amount of time a player *has* to replay a dungeon (assuming completion of Normal, Hard, and Elite) in order to advance is kept to a minimum.

As I've said before in various other posts, and I will keep on saying it -->

- There are some players out there who don't enjoy or understand DDO. We didn't think this game would appeal to everyone; unsurprisingly, we were right We're glad that there are so many other online games that might be more their cup of tea. Our future plans for this game are continuing the course we're on. We're very happy with the game and we're gratified to see so many other people happy with it, too.

- There are some players out there who like DDO a lot, like what we're doing, but just wish there was a lot more of it. We agree. We know that for some players it is the most significant factor in whether they choose to subscribe to DDO. Just to be very clear -- What you see in DDO today in terms of content scope is what you will see when DDO launches. But it's not going to be what you see a month+ out from DDO launch. There's a lot of content that was either nearing completion or half-way through completion that we've kept back because we needed to focus on launch, in addition to completely new content some of the team will be working on soon. We will continue to be aggressive in pumping out content regularly post-launch.

- There are some players out there who are unconditionally (mostly )happy -- thanks We do appreciate it. We're very excited about continuing to improve and grow this game.

Thanks, Rabb1t, for taking the time to post, and to everyone else for all the replies...the feedback is invaluable.

Ken Troop
Bref, grosso modo, il dit le jeu est comme ça et pas autrement, si ça ne vous plait pas ne l'achetez pas à la sortie.

Actuellement, je dirais que pour un joueur organisé, semi hardcore, qui monte ses groupes ou qui joue avec des amis, plus de 4 heures par jour, il y'a pour environ 10 à 15 jours de contenu.
La montée en niveau est rapide, peut être trop.

Est-ce que j'achéterai le jeu à sa sortie? Est-ce que je le précommanderai?
Oui. Parce que malgré tout je pense que c'est l'adaptation la plus proche qui soit dans un univers de MMO de DnD. J'aime les donjons, j'aime les quêtes, j'aime le système de progression des persos, les possibilités d'individualisation de ceux ci qui font que deux persos ne sont pas les mêmes, j'aime les graphismes, le design des armures, des armes, des mobs....

Et de plus, du contenu est déja dans les tuyaux pour le premier mois après la release, et je sais que Turbine est spécialisé dans le contenu live, donc je ne me fais pas trop de souci.

Maintenant ce qui me convient ne conviendra pas à un joueur hardcore.
Si vous jouez plus de 3 à 4 heures par jour, passez votre chemin, vous n'aurez plus rien à faire au bout de 2 semaines.

Si vous êtes un casual, qui jouez tranquille, qui aimez socialiser, qui aimez vous connecter pour jouer de temps à autre sans faire la course au level, alors ce jeu est pour vous.

Mon conseil? Si vous doutez, attendez 1 mois ou 2 après la sortie pour l'acheter. Il y'aura du nouveau contenu et Turbine aura eu le temps d'ajouter du contenu.

Voilà.
Plus de détails demain.


edit: pour info toutes les quetes existent en 3 niveaux de difficulté-> Normal, Hard et Elite, qui se débloquent quand vous finissez le niveau précédent. Parallèlement à celà, à chaque quête est attribuée une durée qui est clairement affichée au début de la quête: Short, medium, long et very long.
Donc quand vous commencez une quête, vous savez à quoi vous attendre.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Seul chose que j'ai à dire actuellement : faut avoir parfois de bons réflexes et bien savoir manier son PC. A ce niveau là, ça m'a plus fait penser à un FPS qu'à NWN...
En même temps on savait à quoi s'attendre depuis le début C'était annoncé
Mais ceci dit, même en étant pas un as du clavier, on peut parfaitement réussir à s'en sortir, j'en suis la preuve vivante

Les options de blocage, de tumble etc...sont présentes. Ceux qui savent s'en servir s'en servent, et ceux qui ne savent pas se blindent en feats défensifs passifs et confient leur vie au clerc et ça roule!
Citation :
Publié par Vic Mackey
Si vous êtes un casual, qui jouez tranquille, qui aimez socialiser, qui aimez vous connecter pour jouer de temps à autre sans faire la course au level, alors ce jeu est pour vous.
Voilà une excellente nouvelle pour moi.

Je me vois bien jouer à DDO et NWN2 et être satisfait pour quelques années.
Citation :
Publié par Ariendell
Allelujah !
Pas mieux .

Je vous montre mes screens, je vous ferais un petit rapport dès que possible .

http://dacaerin.info/ddo/screens/personnels/


Citation :
Publié par V.M.
Parallèlement à celà, à chaque quête est attribuée une durée qui est clairement affichée au début de la quête: Short, medium, long et very long.
Donc quand vous commencez une quête, vous savez à quoi vous attendre.
Ca, j'ai clairement aimé .
Vic Makey, as tu trouvé que le terrain du role-play est plus enclin ou identique (donc un peu hostile) que les autres MMOPRG ? Je sais que la communauté est la principale composante mais certaine interface ou environnement engage plus que d'autre.
Citation :
Publié par Vic Mackey
En même temps on savait à quoi s'attendre depuis le début C'était annoncé
Mais ceci dit, même en étant pas un as du clavier, on peut parfaitement réussir à s'en sortir, j'en suis la preuve vivante
Considère que je joue avec une seule main Donc le corps à corps, ben non ^^ Je sens que si je joue, ça sera pour un archer barde avec volonté de ne pas gaspillé les munitions

Par contre, je dirais que ce jeu est plus pour un causual gamer que pour un hardcore. Car bon, refaire plein de fois les niveaux, j'aime pas aussi. Mais un type qui se fait son tit donjon par soir, et 2-3 le WE, ben ce jeu est plutôt fait pour lui.

Sinon, 10-15 jours pour tout faire, c'est pas le hardcore gamer, c'est le no-life à ce point là

PS : je ne suis pas beta-testeur. Mais mon frère, lui, l'est
J'ai testé lors d'un stress test, pas trop longtemps malheureusement pour donner un avis vraiment valable.

Le jeu en lui-même est assez plaisant si on le prend comme il est sans se soucier de D&D et de Eberron.

Si certains disent qu'en 10 minutes on a plein de personnes qui veulent grouper, moi je dirais qu'en 1h j'ai eu aucun message allant dans ce sens.

Les quêtes sont sans doute intéressantes, mais ça sert à rien de les lire. Pour le peu que j'ai fait mes seules options de dialogues se réduisaient à "Suivant" pour que le PNJ continu son baratin et "Au revoir" pour interrompre le baratin. Si vous voulez des quêtes avec des dialogues à choix multiples ne comptez pas sur les premières (peut-être les suivantes mais j'ai pas testé).
Pour ceux qui pensent qu'il faut lire les dialogues pour connaître les objectifs de la quête, c'est pas nécessaire. En effet, les objectifs sont accessibles de manière résumé(Exemple : "Activer le levier"). Les objectifs sont automatiquement mit à jour (quand c'est fait ça disparaît et quand il y en a un nouveau ça le dit) et sont si précis (on peut difficilement faire plus précis que "Activer le levier" pour chaque salle) qu'il n'est vraiment pas nécessaire de lire les dialogues des PNJs (et vu qu'on peut se retrouver rapidement avec un objectif différent que celui donné par le PNJ, ça sert à rien de lire ce qu'il dit).

Exemple de quête :
PNJ : "Salut, va me chercher un tonneau dans la cave"
PJ : "Ok"
*Dans la cave se trouve un passage secret qui mène dans un tunnel dans lequel se trouve un kobold. Et dans le coffre du kobold il y a une statuette*
PJ : "Re-salut. T'as un kobold en bas de chez toi et il avait se truc"
PNJ : "Va apporter la statuette au prêtre"
*Va voir le prêtre qui est à 2 pas*
PNJ : "Passe moi ça"
*Et pouf, disparition de la statuette*
PJ : "Elle est passée où ? Je fais quoi ?"
PNJ : "Tiens, voila la suite de la quête, reviens me voir quand tu l'as finit"

Détaillons un peu le déroulement des quêtes du début.
- Salle 1 : actionner interrupteur qui mène à la salle 2
- Salle 2 : monter sur une caisse et actionner l'interrupteur qui mène à la salle 3
- Salle 3 : actionner l'interrupteur qui mène à la salle 4
- Salle 4 : tuer un monstre et actionner l'interrupteur qui mène à la salle 5
- Etc.
Je n'ai vu ni piège, ni énigme, ni passage nécessitant de réfléchir un peu, mais c'est peut-être parce que c'était une des premières quêtes.

Vu que le jeu utilise la dextérité du joueur, parlons un peu de ça. Avancer, reculer et tourner à droite ou à gauche ne posent aucun problème. Par contre, je sais pas pourquoi au niveau des déplacements latéraux c'était pas trop ça... Finalement en fonçant dans le tas c'était largement suffisant (0 points de vie perdu sur peut-être 10 monstres tués avec un Guerrier niveau 1 sans équipement spécial).
Entre l'escalade des caisses, la montés à la corde et les déplacement en combat ma première impression a été "On dirait Tomb Raider". Le pire c'est que j'ai vraiment pensé ça.

Le jeu donne quand même une impression de MMO. Il y a pleins de PJ en ville et dans l'auberge de départ (très peuplée).

Du côté des PNJ... A part ceux qui donnent des quêtes les autres sont pas bavards. Ils se parlent entre eux pour donner une impression de vie (ce qui est bien) mais quand on va leur parler il ne se passe rien.

Beaucoup s'extasiaient sur les graphismes mais même s'ils sont corrects je ne les ais pas trouvé plus génial que ceux d'un autre jeu. Lors de la création du personnage j'ai parfois trouvé que des éléments du visage s'adaptaient pas trop bien entre eux ou étaient bâclés. En jeu ça n'a pas été une grande claque graphique et pourtant j'avais mit toutes les options au maximum sauf un truc qui était pas coché et dont j'ai oublié le nom (c'est un truc connu et qui prend des ressources). Par contre, ma configuration me permet de le faire tourner sans aucun problème (ça c'est pour rassurer ceux qui avaient peur de la configuration qu'il faudrait).

Pour moi, Turbine aurait sorti DDO en tant que jeu solo avec éventuellement un petit mode multijoueurs pour faire les quêtes à plusieurs ils auraient sans doute vendus beaucoup de boites.
Là en tant que MMO... Je ne suis pas sûr que le jeu fasse vraiment un carton sur la durée même s'il saura trouver son public. Je pense que ça sera un jeu de niche. Certains vont dire que c'est mieux qu'il y ait peu de monde, mais il faut quand même suffisamment de joueurs pour que le jeu soit rentable et que les serveurs ne ferment pas.

Conclusion personnelle après le peu de temps passé à tester : Si ça avait été un jeu solo je l'aurais peut-être acheté car DDO est quand même agréable à jouer même s'il est loin d'être parfait. Peut-être que si j'ai le temps je le testerais une nouvelle fois (en période d'essais ou en bêta) mais à mon avis ce n'est pas le genre de jeu qui pourra me garder des mois et des mois.

Config de test :
- Athlon 64 3000+
- GeForce 6600 GT PCI-E 128 Mo
- Carte mère A8N-SLi Deluxe
- Disque dur 7200 tours/minutes
- 2x512 DDR
- ADSL Wanadoo Max (8 méga) avec Livebox en USB
Je réagis juste rapidement à un point Simkim (après, je vais me coucher, dodo ) : le fait que les quêtes soient très quidées.
La première est clairement comme-ça mais elle sert de didacticiel. Les autres que j'ai faites n'étaient pas quidées à ce point là et j'avoue avoir un peu galéré pour sortir d'une ou deux pièces.
Les quêtes deviennent de plus en plus complexes avec les niveaux. Les pièges deviennent plus sadiques. Il est clair que les premières quêtes sont simples.

Maintenant il faut pas avoir fait science po ou l'ENA pour s'en sortir, mais c'est quand même mieux, niveau complexité, que ce qui se fait actuellement dans d'autres MMO.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Maintenant il faut pas avoir fait science po ou l'ENA pour s'en sortir, mais c'est quand même mieux, niveau complexité, que ce qui se fait actuellement dans d'autres MMO.
Le seul inconvénient, c'est qu'on tombe dans des travers dignes de DD première édition : les donjons, ils sont pas viables. On sent bien qu'ils sont là que pour servir de pièges à PJ, mais souvent, les créatures qui s'y trouvent, elles devraient déjà être mortes de faim/soif ou alors tués par les pièges et j'en passe. L'écosystem du donjon est rarement respecté, sans oublier que les architectes ont le gout du labyrinthe.

J'adore chipoter
Le seul truc ou je chipoterais à ce niveau, c'est l'homme lézard dans une pièce secrète dérrière un mur qui ne s'ouvre que de l'extérieur, mais là ce serait vraiment chipoter en effet.

Personellement je n'ai pas ressenti de problème d' "ecosystème".
Quand les mobs "poppent", au départ je croyais qu'ils poppaient de nulle part, mais en y regardant bien, ce n'est pas le cas. Enfin pas tout le temps

Par exemple quand on arrive à la fin de la première partie de WaterWorks, 4 Kobolds "poppent" en tombant de tuyaux qui sont au plafond.
Les Oozes tombent aussi du plafond parfois.

Quand tu arrives dans une pièce, tu as des mobs endormis, d'autres autour de "feux" de camp.
Les donjons sont meublés dans les parties où les mobs sont censés vivre.

Pour ma part je n'ai pas vu de dragon sur son tas de pièces d'or dans une pièce hermetiquement close. Tout était assez correctement pensé. Maintenant on peu en effet chercher la petite bête, mais ceux qui apprécient le jeu n'y feront même pas attention.
Après y'a toujours des pinailleurs...mais franchement il y'a d'autres défauts qui me gènent bien plus que ça, et je fais confiance à Toulak pour les pointer du doigt
Les toutes premières sont archi guidées pour que les joueurs découvrent les mécanismes du jeu, mais très vite ça se complique, c'est vrai.

Pour ceux qui ont fait le stress test, il ne faut pas juger de la difficulté sur les premières quêtes. Entre les mobs buggés et le niveau archi facile, c'était dur de perdre un point de vie. ça se corse vachement par la suite : il faut un groupe et tout de suite, c'est une autre ambiance !

Voir 5 mecs courir dans un couloir, descendre une échelle et sauter dans l'eau pour ensuite nager le crawl pour aller de l'autre côté, ben ça le fait grave

C'est vrai que ça craint de devoir répéter les quêtes pour progresser normalement... mais si ils rajoutent du contenu digne d'AC1, on risque de bien s'amuser... Comme en plus ils ont bien plus de potentiel que le moteur d'AC1, ça peut le faire.

Mais même si c'est pour jouer que trois ou quatre mois, je pense que ça vaut le coup. Tout dépendra des joueurs et de l'ambiance.
Me suis taper les quêtes en solo.
Le petit donjon au début.
Apres j'ai pris le bateau et la j'ai soloté jusqu a l'intérieur de la ville... ^^

J'ai vu des pièges dans le style prince of persia.. des lame qui monte et qui descende et ou il faut passer au bon moment... truc que j'ai foirer direct

Une toute petite énigme aussi pour ouvrir un globe en verre ou ce trouvais un document pour une quêtes.

J'ai sauter dans l'eau mais pas la ou c'était profond.. résulta bein je me suis péter les 2 jambes et j'ai crevé un peux plus loin

Enfin bon, une fois arriver dans la ville... J'ai eu un message pour nous dire qu'on dois deco et je me suis arrêter la

Citation :
Bin je viens d'apprendre qu'il n'y avait que 130 quêtes, ce qui me paraît peu ~_^
Oui c'est pas vraiment beaucoup.. c'est ce que je me dit aussi ^^

Sinon moi non plus j'aime pas trop répéter les même quêtes... Mais bon toute façon, la répétition,on la retrouve dans tous les mmorpg un moment ou l'autre donc bon ca je m'en doutais un peux ^^

Je sais pas si DDO va me garder des années... Faut voir comment ca va ce passer plus tard... j'aime bien le système de combat.. ca bouge vachement plus que dans les autres mmo que j'ai jouer/tester mais bon... 130 quêtes... ca va être vite fini je le sens ^^

DDO est très tres loin de mon baldur's gate Online de mes rêve que je vais continuer d'attendre gentiment... peux être qu'un jour, il viendra qui sais ^^

Et voyons le pire des cas... Si DDO ce plante, on pourra peux être ce rattraper sur Lord of the ring ou age of conan ? (pas sur du titre pour le 2eme :P ) qui lui aussi a l'air pas mal dans son genre avec lui aussi un système de combat qui dois bien bouger

Puis y aussi NwN2 ^^

Vivement la sortie de DDO quand même
même si il garde pas les gens sur un grande longueur dans le temps.. je suis sur que ca sera une bonne expérience de traverser ces donjon ^^
Dungeons & Dragons Online (DDO)
Type: MMORPG

Principes de jeu

Qu’est-ce que DDO ? Un MMORPG basé sur les règles de Dungeons & Dragons 3.5 ainsi que sur l’univers d’Eberron.
Actuellement le jeu ne contient aucun élément de crafting, aucun élément d’exploration, aucun élément favorisant le Role Play, aucun élément de PvP, en fait, la seule chose que propose DDO est du PvE instancier.
La gestion des instances en mission est comparable à Guild Wars/CoH et la gestion des instances pour les parties communes (Ville de rencontre, tavernes, magasins etc…) est comparable à Guild Wars sauf qu’il y aura des serveurs séparés comme World of WarCraft.
Imaginons que vous êtes dans la taverne du « The Leaky Dinghy » (taverne de la première zone de Stormreach) et que « trop » de monde s’y trouve également, cette taverne aura été dupliquée en plusieurs instances, il y aura donc The Leaky Dinghy – 1, -2 etc… et vous pourrez passer de l’une à l’autre librement comme dans Guild Wars. Par contre… contrairement à Guild Wars ou vous pouvez techniquement jouer avec tous les joueurs sans changer de personnage, ici on retrouve l’architecture serveur classique d’un MMORPG.
Au sujet du contenu solo, il n’y en a pas. Je ne dis pas qu’il est impossible de solo dans DDO mais jamais aucune mission (à part les missions du tutorial) n’a été pensée pour un seul joueur. Si vous décidez de solo dans DDO :

- Vous devrez vous contenter de missions bas lvl par rapport au votre
- Il vous faudra utiliser bien plus de ressources comme des potions, des baguettes, des parchemins etc…
- Les « imperfections » de votre personnage seront exacerbées, si vous avez créé un personnage moyen en stats et en feats, le solo vous sera encore plus inaccessible.
- Il faut vraiment connaître le jeu et maîtriser ses capacités
- Vous risquez de mourir souvent
- Certaines missions ne peuvent tout simplement pas être solo
- Mais cela reste un challenge intéressant pour les gens qui aiment repousser les limites

Une fois qu’on a bien saisi les enjeux de DDO, il est alors plus simple d’en faire sa
critique.


Défauts majeurs

Vous l’avez compris, le seul contenu de DDO, ce sont les quêtes. Chaque quête représente un donjon unique. (Que cela se passe dans le même ou non, sa configuration aura de toutes façons changée).

Au sujet de la quantité, actuellement et jusqu’à la release, il n’y a absolument pas assez de contenu, c’est le problème numéro 1 du jeu actuellement.
En faisant chaque quête une où deux fois vous arriverez lvl 5 voir lvl 6. Après cela, vous devrez grind, farmer (le mot est lâché) les quêtes que vous aurez déjà complété. Turbine a voulu annihiler le grind et le farm mais ils ont échoué, il est là sous une autre forme.

Autre énorme problème : Aucune randomisation du contenu (aucun élément aléatoire). Que vous fassiez la mission en normal, hard ou élite, c’est la même, exactement la même chose, c’est juste le niveau des mobs qui augmente. Si jamais, à la release, vous avez la « malchance » de tomber avec des joueurs qui connaissent déjà les quêtes, vous allez rusher le contenu et vous gâcher l’essence même du jeu. Vous, vous avez envie de faire passer le rogue devant, attendre qu’il scout, construire un plan d’attaque soigneusement pour chaque encounter etc.… mais quelqu’un qui a déjà fait la quête ne serait-ce que 2 – 3 fois, lui n’en aura pas envie et très rapidement, en vous rendant compte que le jeu est particulièrement facile, vous aurez le même état d’esprit. DDO n’a aucun challenge, même en Elite. Au niveau 4 les gens lassés de répéter le contenu font des quêtes niveau 7, au niveau 6, des missions lvl 10.

L’IA est déplorable. Elle est particulièrement basique, aussi basique que tout MMORPG. L’IA ne peut pas utiliser les échelles, souvent elle reste bloquée à ne rien faire, elle ne sait pas grimper les caisses.

L’immersion: Mais qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi je fais ça ?
Lorsque vous créé un personnage, il apparaît sur une île, apparemment il a été amené par bateau, pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce que cette île ? Nul ne le sait… et ceci est valable pour toute race et toute classe du jeu. Une fois que vous aurez terminé la mission du tutorial qui n’est justifiée par rien, vous prendrez un bateau pour Stormreach, pourquoi ? On ne sait pas.

De même, le background d’Eberron qui apparemment est riche n’est jamais exploité de manière pertinente. Dans la première zone du jeu, vu que quasi 100% des quêtes qu’on complète consistent à tuer du Kobold et quelques rares troglodytes, on se dit qu’il y a un problème, que cette zone est infestée de Kobolds. Sûrement… mais pourquoi ? Personne n’en parle jamais. Aucune vraie raison n’est avancée par un quelconque NPC.
L’un des intérêts du monde d’Eberron est la rivalité entre les différentes grandes maisons. Cela pourrait donner lieu a des choses intéressantes comme une compétitivité PvE entre les guildes ou permettre aux joueurs de choisir leur voie d’évolution en décidant de travailler pour l’une ou l’autre maison mais il n’y a rien de tout cela. Les maisons sont fades, sans saveur et vu le manque de quêtes, vous travaillerez pour elles sans distinction.

L’alignement : Première chose à savoir, il n’existe pas d’alignement mauvais dans DDO.
Le principe d’alignement n’est pas du tout exploité ni respecté.
Vous jouez un Paladin loyal bon ? On vous proposera des quêtes où il faut voler des gemmes pour un smuggler. Vous ne voulez pas la faire car vous voulez rester fidèle au background de votre perso ? Ok mais vous n’y gagnerez rien. Par contre vous perdez une des précieuses quêtes du jeu, donc moins d’XP et plus de grind par la suite.
Les devs parlaient d’NPCs qui réagissent différemment selon votre alignement mais c’est faux, ça n’existe pas.

Le feeling général ne respecte pas vraiment D&D

Je ne parlerais pas ici du coté Hack & Slash du jeu, on aime ou on aime pas mais je citerais un défaut que je trouve majeur c’est le besoin et la nécessité de casser, briser, basher toutes les caisses/vases. Le pire c’est qu’on ne le fait même pas pour du loot supplémentaire mais pour de l’XP supplémentaire.
Vous avez tout cassé dans le donjon ? Vous avez jusqu’à +10% d’XP en plus, bonus de vandalisme (Véridique)

Les monstres ne suivent pas les mêmes règles que les joueurs.
Exemple le plus frappant : les monstres lanceurs de sorts n’ont pas de réserve de spell points, ils peuvent spammer les sorts sans retenue et a l’infini. De plus, ce sont les mobs qui ont le plus de points de vie et avec la plus grosse armure.
Autre exemple frappant : dans une mission il y a des clercs hobgoblins invisibles qui même en spammant des Ray of fire sur votre groupe ne perdent pas leur invisibilité, je parle ici d’une quête lvl 4 seulement.

Le +20 HP du départ est un autre problème. Les monstres aussi ont profité d’un gros boost d’HP (moindre tout de même) mais l’efficacité des sorts, elle, n’a pas évolué ce qui fait que tous les casters sont encore plus faibles que dans la version papier. Prenons un exemple : Fireball un sort ultra connu qu’on obtient au niveau 5 en tant que magicien. Au moment où vous l’avez, dans une mission lvl 5 – 6 il vous faudra lancer 3 à 4 fois fireball pour tuer un groupe de monstre et encore, quand je dis groupe, c’est si ils sont vraiment agglutinés, car fireball dans DDO a une toute petite aire d’effet et ne touche pas vos compagnons.
Autre exemple, je créé un guerrier lvl 1, il a 12 HP + 20 HP = 32 HP mais mon clerc, lui, a toujours son cure light wound qui rend dans les 5 – 6 HPs
Heureusement cet état de fait s’arrange vers la fin car l’impact du +20 HP du départ tant à disparaître.

La différence d’importance entre le combat au corps à corps, la magie et le combat à distance. Par la nature même du temps réel Diablo esque, la notion de round a volé en éclat. Généralement un guerrier pourra donner 2 à 3 coups d’épée pour une flèche de tirée ou un sort de lancé.

Il manque énormément de sorts et certains sorts, par l'esprit même du jeu sont devenus de toutes façons totalement inutiles. Je vais essayer de retrouver les listes complètes avec les commentaires sur le forum beta. La classe la plus touchée est le ranger, je suis désolé pour les amoureux du ranger mais il a été salement touché... il a perdu quasiment tout son intérêt dans DDO.

Divers choses (j'ai plus d'imagination pour les titres et en fait je me rends compte que mon plan devient bordélique au fur et à mesure
Aucune continuité ville/missions. Vous vous baladez tranquillement dans la ville et vous avez choisi une mission, vous vous placez devant la porte d’entrée en attendant votre groupe, une fois prêt, vous double cliquez et lancez la mission. Petit temps de chargement et vous vous retrouvez quelque part avec une grille fermée derrière vous et un escalier gigantesque remontant vers un étage supérieur et c’est toujours la même grille, toujours le même escalier. Il y a un gros problème de cohérence ici.
Il y a une mission ou une femme ne peut plus dormir la nuit car elle entend des hurlements et des bruits étranges, vous vous attendez a fouiller une maison n’est-ce pas ? Bah non pas du tout, vous êtes télé porté directement dans un sous terrain inquiétant avec cette fameuse grille fermée et cet escalier

Emotes et différentes interactions. Vous avez apprécié pouvoir vous asseoir dans les tavernes de WoW et voir votre personnage boire et manger visuellement ?
Et bien dans DDO ce n’est pas possible. DDO le jeu basé sur D&D qui met en avant les tavernes ne propose pas cela…
Si vous mangez ou buvez, votre personnage ne fait aucune emote et vous ne pouvez vous asseoir à aucune table dans les tavernes, donc tout le monde est debout ou sur les tables.
Les différentes danses sont affreuses, la plus part des emotes sont broken. Imaginons que vous voulez vous asseoir par terre, votre personnage va s’asseoir puis immédiatement se relever.

Mettre de l'eau dans son vin
On pourrait croire que j’ai une dent contre Turbine ou que je déteste ce jeu, ce n’est pas vrai. Je suis juste déçu que Turbine n’ait pas fait un produit a la hauteur de la licence utilisée et que le jeu manque terriblement de détails et qu’il y ait un fort sentiment de non polis (N’oubliez pas qu’il reste encore 2 mois de bêta test)

Maintenant DDO est vraiment un jeu agréable à jouer. Je ne sais pas si c’était propre à la beta test mais les gens sont sympas, décontractés, il n’y a pas de compétition, la communication vocale intégrée au jeu permet une meilleure entente et les gens sont plus enclins à plaisanter, papoter librement.

Quand vous gérez un groupe et que vous lancer une quête, comme on ne gagne d’Xp qu’en la complétant, personne ne va saloper le travail, tout le monde est alerte, fait attention et veut réussir et pour cela il faut que tout le monde y mette du sien, le sentiment de teamplay est vraiment présent et exacerbé.

Comme il y a des loots réservés pour tous dans les coffres, tout le monde sait qu’il repartira avec quelque chose et comme dans DDO vous êtes riche a million très rapidement (oui l’économie est totalement à l’ouest) les gens se moquent de donner des armes ou des armures aux gens de leur groupe, donc ça troque, ça donne librement sans problème.

Quand Vic disait que, pour l’instant, c’est un jeu de casual gamer, il n’a pas tord, quelqu’un qui se connect 2 heures tous les soirs, rejoint son groupe d’amis In Game ou sur Teamspeak, papote librement au micro et lance une quête, il va s’amuser, vraiment.

La grande question c'est: Turbine reussira-t-il vraiment a sortir du contenu interessant/riche de manière suffisante tous les mois ?
Perso, je pense qu'ils n'y arriveront pas, du moins pas pendant les 6 premiers mois, leurs outils ne sont pas encore rodés, un certain nombre de quêtes actuelles sont encore bugéés alors qu'on approche de la release et qu'il n'y en a que 130.
Bon, je ne suis pas beta testeur, je n'ai fait que les 2 stress tests, mon avis sera donc succinct (surtout comparé à ceux déjà exprimés dont je salue les auteurs).

DDO m'a globalement à peu près plu et je pense (pour le moment) l'acheter, mais je rejoints certains quand ils disent que la grosse inquiétude à son sujet est la durée de vie.

Une des choses qui me plaisent dans un MMO est la découverte et pas le grind. Il est pour moi inconcevable dans une univers qui se veut D&D de refaire plusieurs fois la même quête. Cela va a l'encontre de tout ce que j'ai pu vivre en jeu sur table.
Si je viens sur DDO, c'est pour me rapprocher de mon expérience de jeu sur table, pas pour faire du grind à longueur de journée, il y a d'autres MMO pour cela et ils sont prévus pour.

Je ne ferai donc les quêtes qu'une fois (au niveau le plus simple, d'ailleurs, c'est dommage, puisqu'on est obligés de commencer en "facile"), sauf, peut-être, cas très particulier.
Et ensuite ? Je vais faire quoi ? Reprendre un autre perso pour voir comment faire les quêtes d'une autre manière ? Pourquoi pas. Mais je me lasse généralement assez vite et je crains que cela ne suffise pas à me garder sur DDO.

A côté de cela, j'ai trouvé certaines quêtes très sympa. Je me souviens d'une anecdote où mon appât du gain m'a fait ouvrir un coffre alors que mon groupe était un peu loin. Pas de bol il était piégé. Je me suis retrouvé prisonnier d'un couloir avec des Kobolds qui sont arrivés en masse pour m'exploser (sans difficulté parce qu'un mage au corps à corps contre 8 adversaires...)

Je n'ai eu aucun soucis pour grouper. Un petit coup de "LFG" dans une auberge, deux ou trois minutes d'attente / discussion et hop, c'est parti pour enchaîner 2 ou 3 quêtes avec mon groupe.

En résumé, j'attends de pouvoir le tester d'avantage et j'ai un a priori plutôt positif, mais je crains de faire un passage éclair sur le jeu (2 ou 3 mois, sans doute).
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