[actu] Shanda opte pour la gratuité de ses MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
D'après le site Gamasutra, le développeur chinois Shanda (déjà à l'origine de plusieurs MMORPG parmi les plus populaires en orient), aurait décidé d'adopter un nouveau modèle économique pour ses MMORPG reposant sur un accès totalement gratuit... ou presque (seuls certains objets ou offres "premium" sont facturés).
[...]
La suite sur le Portail JOL.


SOE a indiqué récemment vouloir adopter également ce type de modèles économiques pour ses MMO. Selon vous, est-ce l'avenir du MMO ?
En gros, comme Anarchy Online récemment ? Le jeu de base gratuit mais les extensions payantes (c'est un exemple pour recadrer l'esprit).

Je ne vois honnêtement pas ce que celà apportera ; à moins que les développeurs n'aient des fonds faramineux, ou ne pratiquent une tarification rehaussée sur les "éléments premium" dont parle la news, ils seront forcément perdants.
D'un autre côté, si l'accès gratuit n'est que sur les éléments de base (genre, pour prendre un exemple actuel, mettons que Settlers of Ganareth est la version gratuite et que les features sont le "premium") il est évident que la plupart des joueurs paieront pour les avoir.

Alors, est-ce une réelle avancée, ou simplement un beau papier-cadeau avec un beau flot, pour se faire bien voir mais qui au final n'apporte rien du tout ? Car vous serez d'accord, qu'on paie un MMO avec tout le contenu normal (boite + abonnement), ou qu'on souscrive gratuitement à un MMO (donc téléchargement sans boite probablement) où il faille payer pour la moindre chose intéressante, c'est du pareil au même. Sauf que l'angle d'approche du consommateur non averti peut en être modifié.
"Selon vous, est-ce l'avenir du MMO ?"

Pas forcement, tout dépend du futur développement d'un tel produit.
C'est rentable de faire du gratuit avec option payant si les éléments du jeu sont composés d'éléments conçus par des entreprises tiers.
Dans le cas d'un développent pure cette option ne sera pas rentable.
On risque de voir des jeux comme Rakion and co.

Cette nouvelle méthode va faire venir d'avantages de clients qui seront susceptibles de s'offrir ponctuellement des objets et autre. Mais il faut voir ce que le contenu d'un tel jeu offre .
Citation :
Publié par Uther
SOE a indiqué récemment vouloir adopter également ce type de modèles économiques pour ses MMO. Selon vous, est-ce l'avenir du MMO ?
Oui, le mode de consommation actuel tend vers le tout "gratuit", particulièrement dans l'édition de logiciels alors pourquoi pas les jeux online.
Je suis curieux de voir le moyen qu'ils vont trouver pour récupérer leurs deniers car ils vont en trouver un,il ne faut pas en douter et je suis extrêmement sceptique sur le fait que cela tourne a l'avantage du consommateur moyen...
Il y a une différence entre les extensions et du contenu payant.
En Général, les addons sont bien mieux développés pour enrichir l'univers de base, que ça soit artistique ( zones, background ) comme d'un point de vue optimisation ( nombre d'items conséquent, ajouts de nouveaux challenges )
Parcontre, un simple contenu.. comme des offres, des objets ou juste quelques options, c'est bien plus facile à concevoir. Personnelement je trouve que c'est volé le coeur des gens, attirer le client puis finalement tout faire pour qu'ils payent le petit bonus étincelant.

Ce serait bien dommage que les futurs jeux soient basés uniquement sur l'attrait du contenu payant. ( SOE est déjà dans le bain, depuis un moment, on le sait. )

Pour faire une comparaison ..
C'est comme si allait dans un restaurant, que tout est gratuit mais que les boissons ne sont pas données, voir même assez chères. Evidemment, les plats cuisinés seraient bien salés.

J'aimerais que ça reste dans l'optique: Jeu et extensions payantes, abonnement chaque mois. Attention, ça ne veut pas dire que j'apprécie pas les jeux gratuits, du moment qu'ils le sont entièrement.. ( ex: Silkroad Online ces temps ci )
Citation :
Pour faire une comparaison ..
C'est comme si allait dans un restaurant, que tout est gratuit mais que les boissons ne sont pas données, voir même assez chères. Evidemment, les plats cuisinés seraient bien salés.
Ca me semble inévitable Ou alors, un moyen parallèle : les pubs IRL dans le jeu ?
Les pubs, je sais pas, certains disent que ça donne une immersion, dans un jeu de type futuriste. Un mal pour un bien, faut voir..
Mais cela semble quasiment inévitable dans l'avenir si le marché des mmo arrive à chopper un large public.
donc c'est pas gratuit
N'importe quel personne qui travaille dans le marketing ou la pub le dira le meilleur moyen de vendre un produit c'est d'abord de le faire connaître au gens et de susciter des jalousies.

Si un jeu est payant a part les screenshots et les forum / bouche a oreille les personnes ne voient pas réellement comment c'est. Donc ont moins envie de l'acheter.

Perso j'ai pas envie d'acheter une rolls car je n'ai jamais roule dedans. Si un jour on me fait essayer une rolls peut-etre que je vais peter un plomb et que je vais mettre tout mon fric pour en acheter une (IRL surement pas mais on c'est un exemple ).
Si on propose un jeu gratuit les joueurs vont dedans cree leur perso, s'y attachent, se font des potes, une reputation etc... Vous connaissez tous comment ca va dans les jeux de role.

Vient la deuxieme attaque.
Regardez le phenomene publicitaire : "mon voisin a une voiture plus belle que la mienne" (decidement encore une bagnole) donc on a envie d'en acheter une aussi. Si c'est pas la voiture c'est le pc, la moto, la console, la femme, euh oui bon...

Dans les jeux c'est la meme chose, oh il a une arme qui dechire, il a acces a un endroit plein de bonus, il a une monture que j'ai pas. Et hop on ouvre le porte feuille.

Cette technique est vieille comme le monde. Et pourquoi elle est de plus en plus utilisee est parce qu'elle marche tout simplement.

Je sais certains sont specialistes des betas et des jeux gratos voir certains n'ont jamais debourse un euro pour un jeu mais ils sont une minorite. La majorite des joueurs marche dans cette combine qui est de bonne guerre ma foi.

Ces societes qui lancent des jeux gratuits ne sont pas de bons samaritains vivant de pixels et d'eau fraiche. Le objectif premier est le profit ne l'oubliez pas.

le tout est de ne pas consommer stupidement.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés