Quel modèle économique préférez-vous pour un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Quel modèle économique préférez-vous pour un MMO ?
Abonnement mensuel 215 51,31%
Cartes prépayées 36 8,59%
Facturation au temps de jeu 27 6,44%
Achat de boites et d'extensions sans abonnement 117 27,92%
Jeu de base gratuit, haut niveau payant 29 6,92%
Jeu gratuit, mais avec publicité dans le jeu 82 19,57%
Jeu gratuit, mais commercialisation réelle d'objets virtuels 28 6,68%
Autre, précisez 5 1,19%
Peu importe, je ne joue qu'en bêta-test 7 1,67%
Sondage à choix multiple Votants: 419. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Les jeux avec abonnement ont l'avantage "d'obliger" le joueur à s'investir sur la durée. Quand on a payé un mois de jeu, généralement, on teste (voire, on se force à tester) au moins un mois. Ca permet de découvrir le jeu en profondeur et de s'y investir.

C'est ce que je reproche un peu à toutes les offres gratuites. On télécharge et si on n'accroche pas après 10 minutes de jeu, on désinstalle et on va voir ailleurs. Il y a un renouvellement perpétuel de la communauté et assez peu de stabilité. C'est dommage pour l'atmosphère d'un serveur et j'ai l'impression que ce phénomène existe moins dans les offres payantes.
Personnellement j'ai voté achat du jeu et pas d'abo.
C'est au départ ce qui m'a séduit quand j'ai voulu me mettre à Guild Wars.

Maintenant le jeu me plaît tout autant et je ne me sent pas contraint de devoir jouer parce-que je paye un abonnement. De plus les anims et les GM sont présent et ce malgré le fait que l'abonnement ne soit pas de rigueur.
J'apprécie beaucoup le système d'achat de jeu suivi de l'abonnement mensuel.

Mais par contre, je n'aime pas le principe de "une sortie d'extension facultative, mais rapidement obligatoire, par an".
Les jeux qui voient leur contenu mis à jour très souvent, sans que le joueur n'ait autre chose à payer que son abonnement me convient, par exemple Eve Online (le seul que je vois sortir des extensions sans faire sortir la CB).

La publicité en jeu ? Pourquoi pas, si elle n'est pas trop agressive, et si ça peut permettre de faire baisser un peu le prix de l'abonnement, ça ne me dérangerait pas.
Comme pour Anarchy-Online en offre Froob par exemple qui reste gratuit jusqu'en 2007 grace aux pubs "moderne et SF" qui rentre très bien dans l'univers d'AO. Les extensions sont uniquement la pour les hauts niveaux ou les guildes.
Je dois vous avouez que je trouve se débat stérile , mais je vais vous expliquer pourquoi .

Je penses que tout système économique dans un jeu doit s'adapter ,au style de jeu, dans un mmo post médiéval ou par exemple il y a une phase pvm (pour s'équiper , monter ces craft) et ensuite une fase de pvp(monter les rank) le meilleur système de payement sera le système mensuel car enplus d'etre le plus simple a mètre en place , c'est celui qui est le plus adapter pour la simple et bonne raison que le joueur a pas a compter son temps de jeu .

Mais je vous demande d'arrêter de pas voir plus loin que le bout de votre nez non pas que vous soyer idiot loin de moi cette idée mais je vous demande d'avoir un peu d'imagination.

Imaginez un jeu full pvp , ou il faudrais exclusivement pvp c'est a dire se battre continuellement avec les autres ,a mon avis sur un jeu de se genre ou il n'y aurai que 1 phase de pvp ou seul la réputation et lamaniere de jouez conterais a mon sens le meilleur système serais d'acheter directement les items par carte bancaire.

Personelement je vois les choses comme sa .

donc sa ne sert absolument a rien de débattre la dessus t'en que les éditeur de mmo ne feront pas preuve de plus d'imagination
Citation :
Publié par Ptimoustik
Je ne suis plus pour l'abonnement mensuel, car cela ne permet pas la vente d'occasion de compte (...)
Absolument aucun rapport.

Citation :
Publié par Youpi
Reste que dans les faits, il faudrait pouvoir mesurer ce volume horaire et je ne suis pas certain que ce soit juridiquement acceptable (cela suppose d'espionner l'internaute, le gouvernement chinois souhaite le mettre en place mais dans une démocratie...)
Il ne s'agit pas d'espionner qui que ce soit mais de voir combien de temps un compte reste connecté. C'est déjà le cas sur WoW qui te prévient une demi-heure avant la fin de l'abonnement.
"Achat de boites et d'extensions sans abonnement" : je trouve que c'est pratique car on peut arrêter le jeu puis reprendre sans devoir s'abonner/désabonner...Combien de fois ai-je stoppé daoc pour reprendre 3 mois plus tard, pour re-stopper quinze jours après etc
Soit Abon mais jeu moin cher (daoc etait vendu 30€ a sa sortie non?) abon autour des 10 15

Soit Jeu payant + extensions, pas d'abo

Soit pub dans le jeu, ca a la limite tant que c'est pas trop envahissant et hors propos ca me gene meme pas dans aucun des choix mais il faut que ca reste bien dans le style du jeu, so avoir de la pub moderne dans un jeu med/fan no way

Les moyens que j'aime pas, le modele PE, je le trouve naze a souhait et le modele je paye a l'heure, en tant que hcg bof bof mais ca me generais pas que y'aye une option comme ca pour ceux qui ont envie, mais tant que on garde un forfait illimité qui serais au meme prix que les abon actuel environ

Atm le jeu 50/60€ + l'abon mensuel c'est un peu abusé pendant longtemps j'ai eut plusieur abon (2-3 daoc + 1 swg + 1 coh a mon max) et ca revient quand meme super cher, rien que deux abo, ce qui est quand meme courant si vous jouez depuis longtemps a un jeu ou si vous avez envie d'essayer un nouveau sans pour autant arreter l'actuel ca reste assez cher
Citation :
- Effet d'addiction fortement contré. C'est comme la cigarette : plus le prix augmente, moins il y a de gros fumeurs. Cela dit, du coup, les personnes déssocialisées iraient simplement voir sur un autre jeu.
Faux, e, fait ce sont les occasionnels qui arretent et les accros qui continuent.
De toute façon, il n'y a pas trop à tortiller du cul sur le sujet.

Les MMORPG's sont actuellement en pleine expansion et ce n'est pas près de s'arrêter.

Ce n'est que le début à mon avis.
Citation :
Publié par Jack Beauregard
Comme pour Anarchy-Online en offre Froob par exemple qui reste gratuit jusqu'en 2007 grace aux pubs "moderne et SF" qui rentre très bien dans l'univers d'AO. Les extensions sont uniquement la pour les hauts niveaux ou les guildes.
Vui les pubs dans AO rentrent très bien. Ils ont fait des efforts sur ce niveau là. Je pense que c'est un très bon système, quand le jeu est bon (ce qui est le cas pour AO ). Sinon c'est un coup à ruiner l'éditeur ! Ou peut etre l'appliquer seulement à des jeux vieillissants.

Sinon je pense que le classique abonnement mensuel reste la meilleure option.
Jeu gratuit (ou en téléchargement pour quelques euros) + abo payant.

Et ce que j'aimerai surtout c'est voir une généralisation de ce que propose SOE avec la possiblitié d'avoir un abo pour plusieurs jeux mais à des prix compétitifs.
Mais bon on y viendra sûrement quand le catalogue commencera à être vraiment conséquent et qu'on aura un mix entre nouveautés, jeux plus anciens et dinosaures.
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