Le multi-équipage en char: incohérences?

Affichage des résultats du sondage: Le mutli équipage actuel:
Me convient tel qu'il est, ne changez rien. 1 2,22%
Le conducteur devrait avoir accès au poste de commandant. 14 31,11%
Chacun des 2 joueurs d'un équipage devrait pouvoir accès à n'importe quel poste s'il est disponible. 25 55,56%
Le multi-équipage c'est quoi donc que c' machin? foutez le camp d' ma chambre. 5 11,11%
Votants: 45. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Hier soir j'ai accompagné Slashrude(Vikchill en jeu) pour un multi-équipage en Stuart.
Et grâce à cette sortie j'ai relevé quelques incohérences flagrantes, et qui pour certaines sont là depuis les débuts du multi-équipage.
D'abord quand on choisit le poste de commandant, on se retrouve en fin de compte conducteur.
Pas évident d'assumer ce poste quand on a un champ de vision de 30° héhé.

Alors je me dis que pour que le multi-équipage devienne vraiment plus attrayant et efficace, il faut que les deux postes de commandant et de pilote soient assumé par la même personne (en l'occurrence le joueur assumant le rôle de chef de char)
Et pas ce que l'on a aujourd'hui: tireur/commandant.
Ca parait en tout cas logique.

Avant de jouer, on a essayé d'inverser les rôles.
Mais impossible pour Slashrude de réserver le stuart.
En soi cela parait logique vu qu'il n'a pas le grade pour.
Mais je me demande pourquoi on ne se base pas sur le niveau de grade le plus élevé de l'équipage.
Ainsi je me retrouve chef de char mais conducteur, et Vikchill sans expérience aux postes de tireur et de commandant.
Un peu illogique n'est il pas.

Pour notre sortie cela n'était aucunement dérangeant, vu que le petit entraînement in situ était d'apprendre les rudiments des postes de tireur et de commandant.
Et puis au moins il pouvait sortir un peu la tête au frais.

Mais dans d'autres cas de figure, je trouve ça vraiment limitant.

Et je comprends le joueur qui ne veut pas faire de multi-équipage car il est uniquement cantonné au rôle de conducteur.
Un vrai couple conducteur/commandant d'un côté et tireur de l'autre serait bien plus passionnant.
Le commandant retrouve son utilité en désignant les cibles au tireur...n'était ce pas sa vocation première?

Qu'en pensez vous les petits amis?
Je suis tout a fait d'accord avec toi, et d'autre part, le bug de la tourelle est affreux et c'est en partie a cause de ce bug que le multi crew est si peu en vogue :s
Je suis aussi d'accord. Perso, je n'aime pas trop le multi-crew au poste de pilote, je m'y ennuie très vite.
Un joueur commandant serait bien pour désigner les objectifs à un second joueur tireur. Là le multicrew aurait beaucoup plus d'intérêt.
Dans d'autres jeu, on pouvait être autant de joueurs dans un véhicule qu'il y avait de postes !!!

Genre...un B17 avec :
- pilote
- bombardier + mitrailleuse latérale avant
- mitrailleur dorsal
- mitrailleur ventral
- mitrailleur latéral gauche
- mitrailleur latéral droit
- mitrailleur de queue

C'était tout bonnement GEANT !!!!
moi aussi je trouve le systeme du multiequipage incoherent.

Le commandant devrait pouvoir controler le chef de char, c'est logique et meme profitable.

Si vous vous concentrez sur le poste du tireur, vous aurrez le controle du canon, mais votre champs de vision sera limite.
Si vous controlez le commandant, votre champs de vision sera large et profond, mais vous ne controlerez pas le canon. Il faut donc sans cesse jongler d'un poste a l'autre.
En multiequipage, si le commandant peut controler le chef de char , il pourra alors se concentrer sur la recherche des cibles et guider le tireur de maniere tres efficace
Citation :
Publié par Bebel
Dans d'autres jeu, on pouvait être autant de joueurs dans un véhicule qu'il y avait de postes !!!

Genre...un B17 avec :
- pilote
- bombardier + mitrailleuse latérale avant
- mitrailleur dorsal
- mitrailleur ventral
- mitrailleur latéral gauche
- mitrailleur latéral droit
- mitrailleur de queue

C'était tout bonnement GEANT !!!!
C'est clair que ça doit être génial, mais en même temps comme en réalité ça utilise beaucoup de ressources humaines pour 1 seul bombardement


On pourrait limiter ça à 3 postes (1 pilote, un bombardier et un qui s'occupe des tourelles) histoire de multiplier les avions.
Ce qui serait bien c'est qu'une fois l'équipage formé ( j'aime bien l'idée de Bebel) on puisse switcher de poste, surtout dans le cas ou, pour un équipage réduit, il y ait un mort.

Par exemple si le chef ou le pilote se fait tuer et que l'engin est encore opérationnel partiellement ou en totalité, dans le jeu actuel, y a pas moyen, ne fus-ce que de tenter un RTB.
Aware normalement quand le pilote se fait tuer c parceque l obus a penetrer le tank donc , l obus a exploser a linterieur du tank ... donc je presume que normalement sa detruie le systeme de commande donc je ne pense pas que ta théorie marche
Oui, j'imagine, pour le cas d'un blindé, quoique certains comme le Stuart ou le Panhard avec les trappes conducteur qui peuvent s'ouvrir il n'est pas à exclure que le pilote soit tué et pas le gunner, de même je faisait une généralité aux véhicules de multi, comme les avions le sont aussi. Si le pilote se prend une rafale, le bomber ou le co-pilote n'a plus qu'à se regarder mourir et pareil en Bateau non ?
Aware !

Dans le jeu auquel je jouais (Air Warrior),
La place du pilote était unique et invariable.
Par contre, un "co-équipier" pouvait passer par n'importe quel poste vacant.
A plusieurs (toujours dans le cas d'un B17)...on pouvait même intervertir ses positions !
Du genre :
- " Eh Bebel Prend la Upper turret"
- "Pas de prob je te laisse la tail"
- "ok je switche dans le compartiment radio Fais moi signe dès que la place sera libre"
- "Ok c'est bon"
Quelqu'un mourrait à un poste de mitrailleur : un autre pouvait prendre sa place...En gros...comme en réel

C'est sûr que dans un tank, si l'obus rentre, il y a de grandes chances que tout l'équipage déguste. Mais dans le cas d'un bato ou d'un navion : NON

Et je vous dis pas les soirées de folies qu'on a vécu ! A se faire assaillir par des FW, à les repousser, les abattre (des fois), faire 200 km sur un seul moteur perdant de l'huile ! Bibtou peut en témoigner : c'était vraiment le bon temps
L'apport en gameplay serait énorme dans wwiiol au niveau naval ou aérien
C sur pour les avion ou les bateau mais meme a sa sa serais trop demander au server dapres moi ... il faudrais qu'il juge si les commande son encore bonne ... a metton un DD mange un obus ou une bomb et le pilote est mort ... il va falloir que le server fasse une difference entre un obus et une balle qui aurais tuer le pilote ... je ne pense pas que les rat vont modeliser ca , mais sa serais quand meme bien
Citation :
Publié par Bebel
Dans d'autres jeu, on pouvait être autant de joueurs dans un véhicule qu'il y avait de postes !!!

Genre...un B17 avec :
- pilote
- bombardier + mitrailleuse latérale avant
- mitrailleur dorsal
- mitrailleur ventral
- mitrailleur latéral gauche
- mitrailleur latéral droit
- mitrailleur de queue

C'était tout bonnement GEANT !!!!
Pourquoi attendre le B17 alors qu'il y a déjà le He111 qui pourrais en profiter, c'est très frustrant d'ailleurs car le pilote ne peu pas bouger et quand on est en phase de largage il n'y a plus personne au mitrailleuse pour faire la défense. Peut être que l'arrivée de wellington ou autre du côté allié les pousserons à changer la donne pour le multi équipage à plus de deux. Alors il y aura un autre débats qui sera de savoir s'il est plus efficace d'avoir 3 avions non protégé que 1 avec plein de monde dedans...
J'vais me faire passer pour le chiant pointilleux mais dans le cas d'un pilote de char qui peut passer la tête dehors ou ouvrir des trappes sur certains blindés, donc exposé, s'il reste clair qu'une bombe endommage le tout, char et équipage, une grenade, des shrapnels de bombe, une charge de sapeur mal placée, une rafale de MG voire une balle de fusil peuvent être aussi la cause du "décès" du pilote ou du chef de char laissant l'engin et le coéquipier intact.
https://forums.jeuxonline.info/showt...63#post8482363

Je n'ai pas trop le temps de redétailler mon point de vue en long en large et en travers, mais en substance :

Multicrew minimum obligatoire ( 2 joueurs ) et possibilité d'aller jusqu'à autant de joueurs que de postes sur l'engin, et de switcher d'un poste à l'autre ( avec un temps "bloqué" simulant le changement de poste ( variable ).


En gros, et surtout pour les blindés, on ne peut pas spawner seul et on peut avoir jusqu'à 4 joueurs dedans, ceux-ci pouvant alterner les rôles.

Avantages :

- moins de blindés en jeu ( on redonne un rôle prépondérant à l'infanterie, réservant les blindés aux actions ponctuelles de rupture de front )

- responsabilisation accrue des équipages qui tiennent désormais plus à leur matériel, du fait du point au dessus et aussi de l'appréhension de mettre en danger les autres membres d'équipages

- réalisme supplémentaire


Par rapport à ce qui a été dit :

Dans les conditions actuelles, je ne vois pas pourquoi le pilote devrait avoir accès au poste de commandant. Ce sont deux fonctions incompatibles pour moi. Si vous vous renseignez, vous constaterez que dans les chars français il y avait effectivement très souvent une tourelle mono-place où le chef de char était aussi tireur ( et opérateur radio ). Bref, tout ou rien, pour moi. Soit tout le monde accès à tous les postes, avec un temps simulé de changement de poste ou alors on reste comme ça.

De plus, concernant le problème du "engin abîmé + membre d'équipage mort" ou bien "équipage mort seulement", il me semble que la modélisation des dommages suffit, non ? Il arrive parfois que le canon du char soit mort sans que l'équipage soit touché. Alors pourquoi interdire les postes de l'engin qui sont endommagés ? Pour moi, ce n'est pas une limitation à la possibilité de pouvoir switcher de place dans l'engin.


P.S. : je parle plus facilement des blindés, sujet que je maîtrise le mieux. Il est vrai que certaines de mes théories, notamment sur le changement de poste, sont plus difficilement justifiables pour des avions ( ou alors temps de switch augmenté ? ).
Le pire de tout dans le muticrew est qu'au cas ou un des deux joueurs perds la liaison (perte de connexion, ctd, ...), le joueur restant n'a pas accès aux postes du premier....

Cela m'est déja arrivé lors d'une mission de bombardement ou j'étais "bomber" après +/- 45 minutes de vol...

Je ne vous cache pas que le pilote était ravi d'être venu jusque là pour rien.....

Donc pour moi, tous les postes pour tout les équipiers me parrait plutot pas mal...
C'est vrai que le ctd est le risque principal du multi!
J'ai eu une fois un ctd en pleine mer avec un cargo, plouf tout le monde à l'eau!
Mais obliger les joueurs au multi sur les chars ne ferait que défavoriser certains.
Imagine un franco qui ne parle pas anglais et se connecte vers 11.00 hr quand il y a peu ou pas de francos online, il ne trouvera personne pour spawner avec lui. Cela risquerait aussi de maintenir les unités multi dans le giron des squads organisés, avec peu de possibilités pour les LW.
Citation :
Publié par Orion.be
avec peu de possibilités pour les LW.
Voir des blindés évoluer tout seul, sans cohésion avec le reste de la troupe, ça te semble normal ? ( je prends LW dans le sens "je joue tout seul" pas celui "non affilié à un squad" )

Les blindés sont un matériel précieux, qui doit agir selon des doctrines établies ( groupements blindés chez les allemands et soutien d'infanterie chez les français, pour stigmatiser ).

Je suis un tankiste, et je trouve (trouvais) que les blindés tuent le jeu par leur nombre. Ca asphyxie totalement le jeu des infanteries.

En raréfiant les blindés intelligemment ( donc peut-être pas comme je propose en forçant le multi des blindés et en ouvrant les postes du véhicules à d'autres joueurs , donc en gros un blindé équivaut à 2, 3 ou 4 joueurs ), on y gagnerait en intérêt au sol. Cf les events réalistes de Lindir : peu de blindés, beaucoup de fun.
Je ne pense pas que le multi équipage devrait être pour l'instant obligatoire.
En même temps si un jour ça arrive, je n'irai pas crier au loup.
Quand on voit qu'il faut nécessairement deux joueurs pour tirer partie pleinement des capacités d'un 88mm en attaque, on se dit que ce n'est qu'une question d'habitude.
C'est ambigu car dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients.
Il est vrai que voir moins de chars lors d'une attaque par l'équipage obligatoire, renforcerai l'immersion.
Mais il faudrait compenser cette baisse, en diminuant les capacités antichar de l'adversaire complètement démesurée à l'heure actuelle.
Même! qu'il soit plus difficile pour un sapeur de faire péter un char (car en parlant de côté irréaliste, vous en avez vu beaucoup vous des récits sur des gars du génie pétant comme à la foire les panzers par dizaines?)

Mais pour l'instant, je préférerais largement pouvoir au moins accéder au poste de commandant en plus de celui de conducteur, même si cela va à l'encontre de l'utilisation des chars français de Tier 0 (ça reste un jeu qui doit être un minimum pratique)
Citation :
Publié par Dienekès
Voir des blindés évoluer tout seul, sans cohésion avec le reste de la troupe, ça te semble normal ? ( je prends LW dans le sens "je joue tout seul" pas celui "non affilié à un squad" )
Je suis assez d'accord sur le fond, mais en même temps, moi qui ne joue quasiment qu'à pieds, des "squadeux" qui partent seuls en Armor et se font pawner par le premier 88 venu, j'en vois tous les soirs quand je me met en défense avancée avec mon sapper....
moi ce qui me gonfle dans les chars c'est le fait de toujours rouler quand ton conducteur meurt. C'est quand même pas de bol à chaque fois il meurt avec le pied coince sur l'accélérateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés