Je ne suis pas d'accord avec ceux qui critiquent le taux de drop.
Pour info, je viens de dropper 3 verts différents sur le même boss, le groupe avec qui j'étais était "un peu" dégouté
Mais bon, après une journée fallait quand même bien qu'il y ait une justice en ce bas monde.
Pour ma part, je trouve que le farm auquel j'ai très largement contribué était inintéressant !
J'ai commencé à farmé pour xp et puis j'ai continué pour l'argent (enfin, sans exagéré vu que je vendais généralement sur JOL a très bas prix) histoire de pouvoir m'offrir quelques folies de temps en temps.
Mais en lui-même le farm était lourd...
Tu te connectes et tu tue les même monstre en boucle, tout seul, sans aucune difficulté.
Pour dire, à la fin je connaissais tellement bien mes zones de farm que je regardais plus le TV que l'écran du pc pendant que je farmais, je cliquais juste sur les touches du clavier a intervalles réguliers et c'était tout.
En plus quand on me whispait, c'était "Ha non, j'ai pas encore droppé de gold, ça va venir, allez vous faire..." (oui, je le disais plus poliement mais en moi-même c'était ça). D'ailleurs sur la fin je me mettait hors-ligne pour farmer en paix.
Bref, autiste inside...
Là, ça drop vite et "bien", parait-il.
Pour ma part ça n'a dropé bien qu'une fois en 24h, il y a quelques minutes.
A côté de ça, j'avais prévu le coup des clefs de mines et j'en avais acheté en masses hier matin quand elles étaient à 300po et revendues maintenant qu'elles sont à 750po, je m'en suis mis plein les poches sur ce coup là.
Mais bon, ça c'est de la spéculation rien à voir avec le taux de drop.
Que les coffres donnent des items gold et mauve, tant mieux, au prix des clefs...
Les objets verts ?
Oui, pour le moment ils se vendent cher, tant mieux...
Mon conseil, n'en achetez pas maintenant, attendez.
Car au final ces objets sont tous identiques, un peu comme les objets de sets dans Diablo2 et donc d'ici quelques semaines ils seront devenus des objets très courant et les prix vont s'écraser.
Le but de Guild Wars n'a jamais été de devoir farmé pour récolté son équipement PvE et pouvoir allé PvP avec son personnage PvE en ayant un équipement égal à celui des personnages PvP.
Seulement, avant, avec un faible taux de drop rare c'était quasi une obligation.
Maintenant ce ne sera plus le cas, il suffira de faire les zones tranquillement, à son aise pour trouver des items.
Alors oui, le commerce de Guild Wars va changer, c'est évident.
Et non, le fossé qui séparait les casuals des "no-life" (comme certains aiment appeler ceux qui farmaient beaucoup) ne se bouchera pas.
Car entre un gars qui passera 3-4 heures à nettoyer l'empreinte de Grenth et la Fournaise et un autre qui en passerait 12-16h pour le faire 3-4 fois, il y aura toujours une différence.
Ce qui change c'est la chance pour le joueur qui joue 3-4h de trouver plus facilement un bon item.
Alors non, les items à plusieurs millions de pièces d'or ne risquent pas de disparaitre car il y aura toujours des malades pour les acheter et des couillons pour le voir et continuer à vendre leurs items à ce prix. Et comme il y aura des malades...
Un cercle vicieux qui n'est pas prêt de s'arrêter.
Mais c'est certains qu'il faudra des items vraiment perfect car les items moyens - c'était déjà le cas à l'époque du farm, d'ailleurs - ne se vendront plus car ils seront devenus trop courant.
Au final ce système remplace l'autre sauf qu'il permet à toutes les classes d'en profiter (même si en fait toutes les classes pouvaient farmer mais évidemment c'était plus sportif qu'en étant moine).
Je trouve tout cela très bien fichu et beaucoup plus équilibré qu'avant.
D'ailleurs, je ne serais pas étonné que le coup des items verts soient ensuite développé et prenne place sur l'ensemble de la Tyrie mais ça risque de prendre du temps.
A quand un site qui répertoriera les items verts, d'ailleurs ?
Mais le shéma pessimiste je ne le vois pas.
Pour résumé :
Items plus facile à trouver --> plus de stock que de demande --> baisse des prix
Items parfait avec skins recherchés continueront à intéressé des gens --> les prix baisseront peut-être un peu mais resteront élevé
Items verts vont devenir courant et sont tous identiques --> plus de stock que de demande --> baisse des prix
Alors oui, les prix baissent.
Mais à quoi vous servait votre argent avant ?
A acheter de l'équipement, non ?
Si maintenant vous l'avez plus facilement votre équipement, à quoi vous servira votre argent ?
Si vous n'avez plus rien à acheter avec ça ne changera rien d'en avoir un peu et donc devoir vendre vos items moins cher (vu que de toute façon les gens risquent de ne plus acheter des trucs pourris à 50k comme avant vu qu'ils trouveront les mêmes ou mieux pour moins cher).
Evidemment que le commerce va être modifié mais delà à trouver cela pessimiste ?
Moi je trouve cela plutôt positif et je suis très optimiste sur l'avenir du commerce dans GuildWars qui commençait à me dégouter à un tel point que je préférais vendre mes golds aux pnj plutôt qu'à des joueurs qui allaient me les acheter à bas prix (et encore, parfois en surenchérissant sur un gars qui lui en avait peut-être réellement besoin pour son personnage) non pas parce qu'ils en avaient besoin mais pour aller les vendre sur Guru ou RpgTraders...
Ce genre de pratique m'écoeurait profondémment et j'espère que ces dernières modifications vont remettre de l'ordre dans tout ça et qu'on pourra à nouveau voir un commerce sein et équitable sur GuildWars et sur les forums JoL qui, lorsque je les lisais dernièrement, me faisait pitié.
Je suppose que je rêve et que rien ne changera mais je tiens à être optimiste sur ce coup-là...
Si rien ne change il va y avoir un gros problème car les items vont se vendre la peau du cul pour pour des bonus merdique et l'or lui rentrera moins vite qu'avant.
Donc pour se payer de très bons items ce sera encore plus compliqué qu'avant voir impossible pour certains joueurs casuals.