[actu] La cyber addiction en Corée

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Alors que la Chine envisage des mesures pour lutter contre l'addiction aux jeux en ligne, la Corée du Sud fait le bilan de sa propre dépendance aux MMOG.

Sur 48 millions de Sud-coréens, on estime que 17 millions d'entre eux (soit un peu plus de 35%) fréquentent régulièrement les cybercafés dans le but de jouer. Dans son édition du 2 septembre dernier, le Taipei Times rapportait les propos de Jun Mung-gyu, gérant de cybercafé à Séoul : "J'ai vu des personnes qui jouent aux jeux pendant des mois, ne rentrant chez eux que ponctuellement pour changer de vêtements et rapporter de quoi manger et dormir sur place", entraînant parfois des conséquences dramatiques.
En 2002, un joueur de Kwangju (Corée) succombait après un marathon de jeu de 86 heures. Plus récemment, la presse rapportait le cas d'un joueur mort après 50 heures de jeu ininterrompues (vraisemblablement d'une crise cardiaque, mais sans qu'aucune autopsie ne soit pratiquée)...

Bien qu'extrêmement marginaux au regard du nombre total de joueurs en ligne, la "Korea Agency for Digital Opportunity and Promotion" (agence gouvernementale coréenne) souligne que ces exemples d'addiction sont en augmentation régulière en Corée. La même agence comptabilisait 2243 cas d'addictions aux jeux en ligne en 2003. En 2004, le chiffre quadruple et passe à 8978 joueurs souffrant d'addiction aux jeux en ligne. Entre janvier et juillet 2005, 7649 cas supplémentaires étaient comptabilisés.

Bien que la Corée ne semble pas suivre l'exemple de la Chine qui souhaite imposer des mesures restrictives aux éditeurs de MMOG, les médecins suivant les équipes de joueurs professionnels recommandent une "sieste" de 10 minutes tous les cinq matchs et de ne pas jouer dans la même posture plus de deux heures d'affilées...


Il est difficile de ne pas tomber dans les clichés et lieux commun, mais la cyber addiction apparaît aujourd'hui comme une réalité qu'on ne peut pas nier (même si elle porte sur les "jeux en ligne" et pas uniquement sur les MMOG). Et avoir quelques chiffres fiable et précis s'avère toujours instructif...
Si nos sociétés ne nous forçaient pas à nous isoler les uns des autres, en nous obligeant à être sans cesse compétitif, à nous jeter comme des merdes, à oublier que nous sommes des êtres sociaux ; les plus "fragiles" ne chercheraient pas un palliatif dans un univers virtuel.

Cette addiction est déjà bien présente chez nous. Quand on vous traite de merde et bien on se rassure autrement.
les chiffres me paraissent pas tres élevés concernant le nombre de dépendants.. On peut pas imaginer, nous européens, ce que représente le pro-gaming en corée, notamment avec la retransmition des match de RTS (Warcraft 3 et surtout Starcraft ) a la télé comme des match de foot. En marge du pro gaming sur certains jeux, il y les millions d'abonnés a L2 et WoW.. C'est pour cela que le chiffre de 10 000 "drogués", bien qu'inquiétant, me parait vraiment faible..


tout dépend surement de ce qu'ils appellent dépendant
On peut être accro aux émotions que l'on ressent dans un mmorpg en jouant son perso : puissance, gloire, estime des autres, célébrité, être le plus fort, etc ...

Et ce sont des choses bien difficile à vivre dans le monde réel. Alors on peut se mettre à aimer d'avantage son monde virtuel que la vrai vie. Pour moi c'est tout à fait normal.

L'addiction n'est pas en soi un problème jusqu'au moment où quelqu'un vous explique que vous n'êtes pas normal et que vous vous mettez à le croire.

C'est quoi la normalité ?
La plupart des gens dans la vie réelle sont accro aux sentiments de culpabilité, de victimisation, de négation de soi, de ressentiment, de jalousie, etc ...
Ces sentiments sont très répandus dans la vie réel et pour moi c'est ce qui est anormal. Et tout le monde trouve ça normal.

Et donc on verra de plus en plus de gens de bonne volonté dire que passer ses soirées et ses week-end à jouer c'est anormal et qu' "une-grave-maladie-de-l'esprit" guette

C'est vrai qu'il faudrait mieux passer son temps sur un canapé à regarder la télé par exemple et surtout les publicités qui font de nous des êtres inoffensifs et "dans-la-normalité"

Et puis ceux qui meurent en jouant aux mmorpg me font penser à ceux qui meurent en faisant des concours consistant à avaler le plus de hamburgers en 30 secondes. Tanpis pour eux.
Citation :
Publié par nourse
Et puis ceux qui meurent en jouant aux mmorpg me font penser à ceux qui meurent en faisant des concours consistant à avaler le plus de hamburgers en 30 secondes. Tanpis pour eux.
Dans ma precedente vie, j'arrivais a avaler jusqu'a 42 hamburger en 30 sec...

Sinon reste plus qu'aux chinese farmers a s'organiser en syndicat pour etre assurés contre la mort accidentelle pour exces de jeu...
Citation :
Publié par The Londonian
Dans ma precedente vie, j'arrivais a avaler jusqu'a 42 hamburger en 30 sec...
Tu es donc la preuve qu'on peut jouer de manière très excessif aux mmorpgs sans mourir
Citation :
Publié par nourse
Tu es donc la preuve qu'on peut jouer de manière très excessif aux mmorpgs sans mourir
Sauf si ma precedente vie a été ecourtée par abus de hamburgers !

Mais sinon meme nolife "normal" (12-16h par jour) c'est dur a tenir (quand je repense a l'epoque ou je l'etais...) alors respect qd meme pour le mec de pas etre mort avant la 89e heure
Unhappy
Citation :
Publié par The Londonian
Mais sinon meme nolife "normal" (12-16h par jour) c'est dur a tenir (quand je repense a l'epoque ou je l'etais...) alors respect qd meme pour le mec de pas etre mort avant la 89e heure
[CC Mylife ON]

Ca me rappelle, un début de serveur T4C sous GOA, j'y avais fait mon record de connexion sans interruption:
1 jour + 1 nuit + 1 jour + 1 nuit + 1 jour = 60 heures grosso modo sans dormir et quasiment sans manger.
J'ai mis une semaine à m'en remettre...

Wow, j'étais vraiment "motivé" à l'époque .
*a honte en y repensant*

[CC Mylife OFF]
Bah premiers jours de vacances, 40h sans dormir, dont (dans le désordre) 9h au volant, 1/2 bouteille de rhum, et 3h de marche en plein soleil. J'étais loin de mourrir, hein.
Citation :
J'ai vu des personnes qui jouent aux jeux pendant des mois, ne rentrant chez eux que ponctuellement pour changer de vêtements et rapporter de quoi manger et dormir sur place
J'ai vu la même chose dans un cyber à Paris.

Et je suis tootaafay d'accord avec nourse.
86 heures de jeu... Dans ce cas là, c'est pas un peu la faute du gérant du Cybercafé de savoir dire stop à ses clients ? Même si son but c'est de faire de l'argent, il y a des limites, non ?
j'en conclue que le cyber est ouvert 24H/24H, c'est pratique.
enfin des cyber dépendant j'en ai vu dans des cyber café en france, vu le pognon qu'ils dépensent dans le cyber je sais pas pkoi ils achetent pas le pc et la connec qui va avec ca serait carement moins cher lol

qu'on creve certes, mais merde chez soit c mieux allez pas emmerdez les autres clients
Citation :
Publié par Mystouz
Bah premiers jours de vacances, 40h sans dormir, dont (dans le désordre) 9h au volant, 1/2 bouteille de rhum, et 3h de marche en plein soleil. J'étais loin de mourrir, hein.
Les degats provoqués par le manque de sommeil sont exponentiel avec le temps passé sans dormir. Et puis avec une crise cardiaque on a pas l'apparence de qqun qui va mourir jusqu'a ce qu'elle commence a se declencher.

Mais bon la corée aurait ptet interet a passer des lois forcant un gerant de cyber a degager qqun apres 12-18 heures de jeu par exemple.
Citation :
Publié par Reveur Mithror
Et les chiffres en France, c'est pour quand?
quand le jeu video et le jeu de role online ne seront plus des hontes a cacher a tout prix aux gens dits "normaux" (ceux qui regardent la star academy et envoient des sms a 3€ sans sourciller).
Citation :
Publié par Vagabond|Alone
quand le jeu video et le jeu de role online ne seront plus des hontes a cacher a tout prix aux gens dits "normaux" (ceux qui regardent la star academy et envoient des sms a 3€ sans sourciller).
Celui qui fait les deux c'est à dire qui prends sa pause gamer durant la starac' et qui envoie des sms a tout perdu...
Franchement moi quand on viens me parler de MMO souvent je rigole.. je m'explique par un exemple concret:

Un soir je jouai a Dofus (^^") depuis 20h et j'ai finit vers 8h du matin le lendemain (un week-end bien sur). Ce genre de truc a du m'arriver 3 fois alors que je joue depuis maintenant 1an. Mon pote, au fait de la situation, me dis "t'es un drogué blablabla.."

Et c'est là que je m'insurge!!
Quand je passait tout mon temps sur le nouveau FinalFAntasy© qui venait de sortir et que je jouais le week end entier même en nuit blanche, personne ne me disait quoi que ce soit ou alors on me disait "Quel courage, un vrai pro gamer" -_-

Et en France il y a une vrai psychose qui s'apparente un peu aux idées que certains avait au moyen age à dire que tout était démoniaque.

Maintenant, je passe moins de temps a jouer aux JV qu'avant maïs comme dofus c'est un MMO donc comme il se joue sur le net et bien çà devient le péché ultime, la drogue en somme.

Moi je vois plus les MMO comme un outil me permettant de faire du JDR papier sans que le maître du jeu me mette 3 intell et que je puisse seulement dire "GRAOU".

Enfin voilà, moi je trouve que l'hypocrisie et la psychose autour des MMO fait vraiment peur à voir et qu'elle est assez pitoyable.

De plus je rejoint je ne sais plus qui (désolé) qui disait que quand les valeurs de la société changeront, c'est sur qu'on verra beaucoup moins de "fragiles" se réfugier dans les MMO.

------- pour les néophytes regardez la série .hack/sign c'est vraiment intéressant point de vue décodage du MMO et ce que ca engendre (ou pas)-------
Ya qu'à faire des coupures d'électricité c'est pas compliqué, c'est radical et en plus ça économise l'energie,

Ils consommeront moins en pétrole et les prix à la pompe en france vont baisser



Me rappelle un exellent dessin humoristique ou on voyait deux épaves sur leur palier de leur porte

l'un ayant passé une nuit blanche au cyber café et l'autre ayant passé une nuit blanche dans une boite à s'arsouiller, le second disant au premier "t'es vraiment un drogué toi"

Perso je vois pas de différence sauf que les second s'étalent régulièrement contre des platanes.
Une autre question me vient à l'esprit après avoir lu le post d'Uther.

Quid de ceux qui jouent chez eux ? Ou plutôt les coréens jouent ils chez eux ?

Si oui, ce ne serait que la partie visible de l'iceberg ?
Citation :
Publié par nanoko

Me rappelle un exellent dessin humoristique ou on voyait deux épaves sur leur palier de leur porte

l'un ayant passé une nuit blanche au cyber café et l'autre ayant passé une nuit blanche dans une boite à s'arsouiller, le second disant au premier "t'es vraiment un drogué toi"

Perso je vois pas de différence sauf que les second s'étalent régulièrement contre des platanes.
Les uns sont puceaux, les autres non
Pour ma part, j'ai toujours été un fan de jeux PC. Même si je joue plus aux jeux moches mais avec un scénario attractif. Et pourtant, je ne pense pas avoir jamais dépassé les 20H de suite...

Voir qu'on peut jouer 90H de suite sans manger ni dormir, je trouve ca inquiétant.

Ceci dit, il vaut mieux abuser des MMOG que des casinos ou des sorties vodka/Tequilla... Je rejoins d'ailleurs celui qui parlait de la démonisation des MMOG en ligne. Rappelez vous, il y a encore de cela 12 ans, les gens prenaient peur quand on leur disait: ''Je joue aux JDR papier''.

Certaines personnes m'ont répondu à cela: ''Mon dieu, mais faites attention hein? c'est dangereux!''.

Bref, ca devient du n'importe quoi. Comme pour tout, les MMOG sont dangereux dans les rares cas de personnes fragiles vivant une fausse vie pour fuir la vraie.

J'ai eu de tout temps une vie galère, et il est vrai que les jeux m'aidaient à penser à autre chose le temps de la connexion, comme d'ailleurs n'importe quel loisir/passion. Mais les cas où cela devient du: ''vivre pour jouer'' restent heureusement rares. En lisant ce sujet, j'ai peur de l'amalgame qui ne manquera pas de se produire chez certains.

Dire qu'il y a des accrocs, oui, dire que les MMOG sont dangereux pour la société, non! Avant de s'occuper d'interdire les MMOG pour le bien de la société, il y a me semble t il bien d'autres choses plus utiles à faire.

Amicalement,...
Pour moi la cyber addiction est un phénomène bien réel. Vecu par nous tous sur ce forum. La seul différence pour moi entre un gars qui passe un w-e sur un jeu solo et un autre qui passe ses w-e sur un mmo est que le 1er il aura vite fini son jeu à son rythme perso et donc retournera aussi vite fais sur sa vie irl tandis que le 2eme, son jeu n'a pas de fin et par conséquent deviendra accro surtout quand on sait à quel point il faut passer des heures voire des jours à jouer pour arriver à un resultat concret dans certains mmo.

En tout cas, jusqu'à présent le phénomène de la cyber addiction n'est pas encore vraiment étudié et j'ai hate que le monde scientifique/psychiatrique s'y interesse enfin.
L'économie de la Corée se base sur quoi? Si 35% de la population est geek et entretenue par les autres ça risque de poser problème. Ca m'étonnerais qu'ils continuent a ce rythme sans avoir des problèmes économiques et sociaux.
Citation :
Publié par Sithas
A quand la taxe sur les abonnement MMO pour faire comme avec la cigarette
Pas de doute ça viendra

Quand ça commencera à se savoir qu'il y a du fric à se faire sur le dos des joueurs, l'idée de cette taxe germera dans la tête des technocrates de Bercy

Ils trouveront une bonne raison comme (par exemple) le financement de l'informatique pour tous à l'école
<se rappelle les polémiques autour du jdr papier dans les années 90>

Voix de Mireille Dumas dans "Bas les masques" :
"Les joueurs de jeux de rôles sont ils des adeptes de sectes sataniques ? La France a le droit de savoir...La France a peur..."

<attend la prochain bouse télévisuelle qui traitera des joueurs de mmo adeptes de cyber-sectes sataniques, vivant en marge de notre belle société>

Peu importe le sujet, du moment que l'audience est là
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