|
Alors que la Chine envisage des mesures pour lutter contre l'addiction aux jeux en ligne, la Corée du Sud fait le bilan de sa propre dépendance aux MMOG.
Sur 48 millions de Sud-coréens, on estime que 17 millions d'entre eux (soit un peu plus de 35%) fréquentent régulièrement les cybercafés dans le but de jouer. Dans son édition du 2 septembre dernier, le Taipei Times rapportait les propos de Jun Mung-gyu, gérant de cybercafé à Séoul : "J'ai vu des personnes qui jouent aux jeux pendant des mois, ne rentrant chez eux que ponctuellement pour changer de vêtements et rapporter de quoi manger et dormir sur place", entraînant parfois des conséquences dramatiques. En 2002, un joueur de Kwangju (Corée) succombait après un marathon de jeu de 86 heures. Plus récemment, la presse rapportait le cas d'un joueur mort après 50 heures de jeu ininterrompues (vraisemblablement d'une crise cardiaque, mais sans qu'aucune autopsie ne soit pratiquée)... Bien qu'extrêmement marginaux au regard du nombre total de joueurs en ligne, la "Korea Agency for Digital Opportunity and Promotion" (agence gouvernementale coréenne) souligne que ces exemples d'addiction sont en augmentation régulière en Corée. La même agence comptabilisait 2243 cas d'addictions aux jeux en ligne en 2003. En 2004, le chiffre quadruple et passe à 8978 joueurs souffrant d'addiction aux jeux en ligne. Entre janvier et juillet 2005, 7649 cas supplémentaires étaient comptabilisés. Bien que la Corée ne semble pas suivre l'exemple de la Chine qui souhaite imposer des mesures restrictives aux éditeurs de MMOG, les médecins suivant les équipes de joueurs professionnels recommandent une "sieste" de 10 minutes tous les cinq matchs et de ne pas jouer dans la même posture plus de deux heures d'affilées... Il est difficile de ne pas tomber dans les clichés et lieux commun, mais la cyber addiction apparaît aujourd'hui comme une réalité qu'on ne peut pas nier (même si elle porte sur les "jeux en ligne" et pas uniquement sur les MMOG). Et avoir quelques chiffres fiable et précis s'avère toujours instructif... |
06/09/2005, 00h04 |
|
Aller à la page... |
[actu] La cyber addiction en Corée
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Et les chiffres en France, c'est pour quand?
|
06/09/2005, 00h11 |
|
#95018 |
|
A quand la taxe sur les abonnement MMO pour faire comme avec la cigarette
|
10/09/2005, 23h32 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|