[Actu] Mythic signe avec AGEIA en vue d'exploiter la technologie "physX" pour WoL.

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Publié par Aratorn
Pour ma part, concernant un MMO, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt et la faisabilité d'un moteur physique avancé.
Le moteur PhysX gère la collision de différents objets de manière réaliste, il est capable de simuler suivant la nature et la densité des objets, la façon dont ils vont réagir entre eux au moment du choc.

Exemple warhammeresque (j'invente des mots si je veux ) :

On lance un goblin, au hasard Aemeth, à pleine vitesse sur un mur de pierre. PhysX va alors prendre en compte la densité d'Aemeth, la vitesse à laquelle il est lancé, la trajectoire, le volume, la résistance et l'orientation de son corps pour déterminer comment le mur réagira à l'impact, dans le cas présent le résultat sera un rebond ( du goblin, pas du mur )

Rebond qui sera influencé par tout les paramètre précédents.

Autre exemple, après avoir ajusté le tir grâce à la participation d'Aemeth, on décide d'utiliser une grosse pierre qu'on lance également à pleine vitesse sur le mur.

PhysX tiendra compte des même paramètres cités précédemment pour déterminer la réaction de l'impact, et suivant le volume, la densité, la vitesse et l'orientation de la pierre, le mur réagira de manière différente. On admet que tout ces paramètres permettent de traverser la parois, les pierres subissant l'impact voleront en éclats et/ou seront éjectés, de plus les pierres du dessus s'écrouleront du fait de la perte de leur support.

Il fera tout cela de manière réaliste et optimisé du fait de sa spécialisation dans le domaine.

On peut facilement voir l'utilité dans un jeu RvR, dans Daoc les tirs de catapultes avaient pour finalité d'entrainer un évènement scripté par le jeu, comprendre par la que les murs s'écroulaient tous de la même façon et seulement à quelques endroits sélectionnés par avance, avec PhysX les matériaux réagiront de manière naturelle et à n'importe quel endroit, enfin en théorie car après cela dépendra des choix des devs.

Mais attention, PhysX ne sert que de calculateur, tout l'aspect graphique revient à la charge des talents des devs et du moteur graphique, dans le cas de WAR celui-ci est Gamebryo.

Mais ce n'est pas tout PhysX gère également le vent, la déformation des vêtements, le mouvement des cheveux, le mouvement des liquides et tout cela suivant leurs propres paramètres.

le vent pourra faire virevolter cape et chevelure, l'eau se rependra de manière réaliste en épousant la dénivellation du terrain etc...

Tout ces éléments sont à disposition des développeurs pour qu'ils puissent les utiliser dans leur jeu pour donner un peu de réalisme, à leur charge des les rendre réussis graphiquement.
Oui, mais maintenant, intègre ça dans un environnement massivement multi joueur, avec d'autres joueurs qui n'ont pas forcément ce type de carte, et tu te rends compte qu'il y a un problème.

Qui plus est, les évènements doivent-être rendus simultanément chez tous les clients, y compris pour des éléments graphiques ( car, par exemple, un mur qui tombe doit apparaître pareil à tous les joueurs pour ne pas en pénaliser certains ).

Donc, pour moi, de tels PPU ne seront pas exploités, ou infiniment peu, dans les MMOs à venir.
Citation :
Publié par Aratorn
Oui, mais maintenant, intègre ça dans un environnement massivement multi joueur, avec d'autres joueurs qui n'ont pas forcément ce type de carte, et tu te rends compte qu'il y a un problème.

Qui plus est, les évènements doivent-être rendus simultanément chez tous les clients, y compris pour des éléments graphiques ( car, par exemple, un mur qui tombe doit apparaître pareil à tous les joueurs pour ne pas en pénaliser certains ).

Donc, pour moi, de tels PPU ne seront pas exploités, ou infiniment peu, dans les MMOs à venir.
Oui enfin, tu oublis que nous ne sommes pas obliger de voir tous la même chose dans les mmorpg, les options graphiques servent à cela

Seul restriction, les éléments de PhysX ayant un impact sur le gameplay, pour ceux là, il faudra passer par une utilisation plus classique afin que tous puissent voir la même chose.

Mais pour ce qui est du confort visuel uniquement il n'y a aucune restriction.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Oui enfin, tu oublis que nous ne sommes pas obliger de voir tous la même chose dans les mmorpg, les options graphiques servent à cela
Si, nous sommes obligés de voir tous les éléments qui peuvent avoir un impact sur le gameplay.

Et c'est là le problème des moteurs physiques, c'est que, justement, ça a un impact.
C'est pas un détail de texture qui change, c'est pas un nombre de polygones. Ce sont des éléments qui bougent, changent, s'écroulent.

C'est pour ça que j'y crois peu, sauf pour du cosmétique ( capes and co ).
Tiens j'ai vu une news aussi comme quoi cette technologie sera mise directement sur les cartes graphiques ce qui est pas mal car je me vois mal acheter une carte supplémentaire
En fait, les fondeurs de GPU que sont Nvidia et ATI ont annoncé que leurs futures puces graphiques seraient suffisamment puissantes pour permettre la gestion des modèles physiques en plus de l'affichage.

Cette annonce est pour le moment purement marketing. Il est normal que les deux géants rechignent à voir Ageia s'accaparer un peu du budget hardware des joueurs.

Pour le moment, il est bien trop tôt pour dire quelle solution se généralisera.
Techniquement, la carte dédiée parait largement favorite mais dans le milieu de l'informatique la supériorité technique est très loin de toujours l'emporter et au niveau marketing/budget les monstres sacrés que sont les deux fondeurs ont largement l'avantage.

Reste à attendre maintenant.
Pour ce qui est de la complexité des impacts, cela me semble difficile dans un MMO de créer de tels rendus, du fait de la nécessité de posséder une machine qui tient la route et car cela demanderait un travail graphique très approfondi :

Imaginons l'utilisation d'un lance-roc par Krag Kroc'Nabots, il met soigneusement la pierre taillée en boule difforme dans la catapulte, actionne le levier mais sa pauvre connaissance en balistique lui fait propulser le projectile en plein campement orc, dans une tour en bois des fortifications.

Pour que la tour puisse être détruite de façon "réaliste" il faut que chaque partie de la tour soit "cassable", donc au lieu d'avoir 4 polygones recouverts d'une texture pour faire les 4 faces de la base de la tour, il en faudra une quantité considérable pour prendre en charge la possibilité d'une destruction partielle. Ce qui est à mon avis trop compliqué à réaliser sur un jeu de cette ampleur.

Pour ce qui est des rendus visuels tels que le mouvement du vent, de l'eau, des capes etc. cela me paraît déjà plus réalisable car il n'y a pas nécessite d'interaction, c'est juste un décor, soumis aux lois de la physique, qui est mis en mouvement.

PS : et on ne me lance plus sur des murs sans ma permission
Ca rappelle un peu les premières 3dfx, néanmoins ce n'est qu'une "option" me semble-t-il (pas comme le glide quoi). Les premiers prix estimés sur ce genre de matériel entre 250 et 300$ ça fait relativement cher je trouve, mais c'est peut être justifiable .

Reste à savoir si cet "accessoire" est utilisable dans le développement d'un MMO.
Citation :
Publié par Dzoul
Ca rappelle un peu les premières 3dfx, néanmoins ce n'est qu'une "option" me semble-t-il (pas comme le glide quoi). Les premiers prix estimés sur ce genre de matériel entre 250 et 300$ ça fait relativement cher je trouve, mais c'est peut être justifiable .
Cette puce sera vraisemblablement embarqué sur les futurs cartes graphiques et travaillera en parallèle de celle-ci, donc on ne devrait pas avoir besoin de l'acheter en plus de nos cartes.

Citation :
Publié par Dzoul
Reste à savoir si cet "accessoire" est utilisable dans le développement d'un MMO.
Non seulement il est utilisable puisqu'on le retrouve dans CoV, mais en plus il sera certainement utilisé dans WAR, sans quoi Mythic n'aurait pas investit pour se payer la licence.

Mais en revanche il se peut qu'il ne l'utilise que pour certains aspects du jeu pour permettre à ceux qui ne possèdent pas une carte graphique récente ( en 2007 ) de pouvoir profiter du jeu.

Citation :
Publié par Aemeth
Pour que la tour puisse être détruite de façon "réaliste" il faut que chaque partie de la tour soit "cassable", donc au lieu d'avoir 4 polygones recouverts d'une texture pour faire les 4 faces de la base de la tour, il en faudra une quantité considérable pour prendre en charge la possibilité d'une destruction partielle. Ce qui est à mon avis trop compliqué à réaliser sur un jeu de cette ampleur.
Oui enfin on peut également penser qu'ils choisiront uniquement certaines sections des murs pour utiliser PhysX.

Mais il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour savoir ce qu'il sera possible de faire ou non :

1 ) l'évolution technologique : Elle devrait être plus importante que d'habitude avec la sortie des consoles nouvelles génération, chacune de ces consoles est équipé d'une carte graphique tres haut de gamme made Nvidia ou Ati, donc la multiplication des ventes permettant une baisse des coûts de production cela devrait se traduire pour nous utilisateur PC par un accès à des cartes qui avaient jusqu'alors des prix prohibitifs.

Enfin en théorie

2 ) Le fonctionnement de PhysX : On ignore à l'heure actuelle ce que demandera PhysX en terme de ressource système pour fonctionner correctement dans un jeu Multijoueur, à priori il devrait être moins gourmand que les moteurs physique que l'on retrouve dans des jeux comme FEAR ou HalfLife2 tout en étant également plus performant du fait de spécialisation.
je suis une quiche en informatique mais j'ai entendu dire que les évènements scriptés utilisés jusqu'alors dans les jeux demandaient énormément de travail et de ressources, d'ou l'utilité de PhysX.

D'ici à la sortie du jeu, bien des choses peuvent changer et ce qui nous parait non faisable dans les mmoprg d'aujourd'hui ( qui sont pour la plupart des jeux ayant un certain âge ) sera peut être faisable en 2007.
Euh, m'y connaissant que moyennement en cette technologie, c'est un pote qui me monte mon PC ( <a honte> )

Cette nouvelle carte si elle sort sur support d'une nouvelle carte et pas sur la CG, y a assez de place sur la carte mère pour la loger?
Bien entendu. Sur un port PCI (blanc en bas) ou un port PCI-E 1X sur les carte mères récentes.

Il est vrai qu'avec les cartes mères modernes qui embarquent deux contrôleurs réseau, un chipset son et des brouettes les gens ont perdu l'habitude de voir des cartes fille pci.
krag dit :Cette puce sera vraisemblablement embarqué sur les futurs cartes graphiques et travaillera en parallèle de celle-ci, donc on ne devrait pas avoir besoin de l'acheter en plus de nos cartes.

donc d après toi sa serait une nouvelle génération de carte avec une puce supplémentaire dédie au PhysX.j ai pas entendu parler de sortie de se type de carte nichez ati ni nvidia si quelqu un a des info supplémentaire je suis preneur (liens ou explications )

krag dit: 1 ) l'évolution technologique : Elle devrait être plus importante que d'habitude avec la sortie des consoles nouvelles génération, chacune de ces consoles est équipé d'une carte graphique très haut de gamme made Nvidia ou Ati, donc la multiplication des ventes permettant une baisse des coûts de production cela devrait se traduire pour nous utilisateur PC par un accès à des cartes qui avaient jusqu'alors des prix prohibitifs.

heu la je crois qu'on peut rêver (malheureusement)si une nouvelle génération de puce sort sa m étonnerait qu il monte sa sur des vielle geforce 5 ou 6 et vu que les haut de gamme de sont plus dans les 500 ou 600 euros , sa m étonnerait que la politique commerciale des 2 leader de la carte vidéo change dut out au tout a l arrivée d une nouvelle technologie pour pouvoir permettre au plus de gens possible de de jouer a leurs jeux favoris, de plus si on regarde l évolution des prix des cartes graphique haut de gamme c est 10 dernières années ,on s aperçoit que les prix ont grimpe en flèche et pourtant de plus en plus de gens en ont donc les coût de production aurait du logiquement baisser...
Citation :
Publié par necrophil
heu le je crois qu'on peut rêver (malheureusement)si une nouvelle génération de puce sort sa m étonnerait qu il monte sa sur des vielle geforce 5 ou 6 et vu que les haut de gamme de sont plus dans les 500 ou 600 euros , sa m étonnerait que la politique commerciale des 2 leader de la carte vidéo change dut out au tout a l arrivée d une nouvelle technologie pour pouvoir permettre au plus de gens possible de de jouer a leurs jeux favoris, de plus si on regarde l évolution des prix des cartes graphique haut de gamme c est 10 dernières années ,on s aperçoit que les prix ont grimpe en flèche et pourtant de plus en plus de gens en ont donc les coût de production aurait du logiquement baisser...
La baisse des coûts sera réel mais cela ne veut pas dire que tu payera ta carte à moindre prix, simplement l'on devrait avoir accès à des cartes plus performantes pour des prix qui avoisineront ceux des cartes actuelles, autrement dit beaucoup mieux pour le même prix.

Pour ce qui est des cartes graphiques, il semble que ni Nvidia ni Ati ne souhaitent pour l'instant intégrer une puce PhysX, et ne voit pas d'un trés bon oeil cette petite puce qui pourrait leur faire de l'ombre.

Mais en sachant que Sony vient de signer le mois dernier un accord avec AGEIA pour intégrer la technologie PhysX sur leur PS3, je crois que nos deux compères de la carte graphique vont retourner leur veste si ce n'est pas déjà fait.

Pour l'heure actuelle leur position est que les cartes graphiques seront assez puissante pour faire marcher PhysX dans les jeux, sans avoir besoin d'intégrer la puce.

Citation :
La petite startup AGEIA fait en ce moment beaucoup de bruit dans le monde de l'accélération matérielle. La société propose un PPU (Physic Processing Unit), le PhysX, qui se chargera de calculer en matériel de nombreux effets physiques dans les applications 3D comme les jeux.

AGEIA signe des contrats d'utilisation de son API de calcul matériel de la physique, et commence du coup à faire peur à d'autres piliers du genre, qui opèrent déjà dans l'accélération 3D. Ici, c'est Raja Kodouri, ingénieur chez ATI, qui nuance la découverte d'AGEIA et débute à l'occasion une guerre annoncée entre les accélérateurs 3D et les accélérateurs physiques.

Selon Kodouri, même les Radeon 9700 peuvent prendre en charge les mêmes types de calculs que le PPU d'AGEIA. Les prochaines générations de cartes graphiques auront beaucoup de pipelines de pixels, dont l'architecture unifiée pourrait alors prendre en charge les pixels shaders et les vertex shaders. Ces cartes devraient aussi avoir assez de bande passante pour véhiculer les données physiques supplémentaires.

Toujours selon ATI, les moteurs physiques comme Havoc permettraient déjà aux développeurs d'utiliser les possibilités de calcul physique des cartes graphiques, sans même avoir à utiliser une API (interface de programmation) différente.

Mais Kodouri ne précise pas les résultats possibles en terme de performances finales pour l'utilisateur. Un calcul matériel par une puce PPU séparée pourrait plus logiquement améliorer les performances, mais même AGEIA ne parle pas non plus du gain réel d'images par seconde dans des applications comme les jeux par exemple.

Une concurrence acharnée s'annonce entre AGEIA qui veut imposer son PPU, et les concepteurs de puces 3D (principalement NVIDIA et ATI), qui voudraient bien récupérer le marché au sein de leurs processeurs graphiques.
source : http://www.pcinpact.com/

Autre déclaration ou l'on apprend que deux fabriquants fourniront des cartes équipés de PhysX :

Citation :
Alors que la firme AGEIA s'apprête à mettre sur le marché le premier PPU ou unité de calcul physique, un co-processeur accélérant les calculs relatifs à l'environnement physique des jeux, ATI affirme que ses GPU sont déjà capables de réaliser de tels calculs.

Interrogé par X-bit labs Raja Kodouri "Senior architect" chez ATI a déclaré que les processeurs graphiques incluant le Radeon 9700 , premier GPU DirectX 9, sont capables de traiter des arrays de Vertex, de manière similaire au processeurs PhysX.
Les données seront traitées en utilisant les processeurs de pixel shaders du GPU.

Ces capacités ne sont pas encore exploitées, mais ce ne serait qu'une question de temps. Cela passe probablement par un ajout de ces fonctionnalités au sein des pilotes Catalyst.

ATI précise que dans le cas de moteurs physiques tel que le Havoc, il n'aura pas besoin de fournir d'interface de programmation pour permettre aux développeurs de tirer avantage des capacités des GPU en matière de calculs physiques.

Passer par le GPU pour réaliser des calculs physiques (habituellement confiés au processeur central), est avantageux en terme de coût, l'acheteur faisant l'économie d'une carte dédiée.
Lors de son entretien avec notre confrère, Mr. Kodouri, n'a donné aucune estimation quant au gain de performances auxquels on peut s'attendre.
On peut même se demander si l'effet ne sera pas inverse, dans le cas de scènes complexes, toute la puissance du GPU n’étant plus allouée aux calculs purement graphique.

Le processeur PhysX d'AGEIA est présenté comme un co-processeur qui justement décharge le processeur central et le GPU des calculs physiques incluant les collisions, les déformations, le mouvement des fluides, et mêmes les systèmes de particules. Les développeurs s'appuieront sur le logiciel physique multi-threadé "NovodeX" d'AGEIA pour tirer partie des capacités de la puce PhysX mais également des futures consoles dont la Xbox 360 et la PS3.

ASUS produira une cartes PhysX, ainsi que BFG technologies. Ces cartes sont attendues sur le marché à la fin de l’année.
Source : http://www.3dchips-fr.com

La source selon laquelle deux cartes graphiques sortiront avec PhysX n'étant pas de la toute première fraicheur, je pense que la sortie de ces cartes est devenue peu probable.
Petite News que j'avais zappé :


Citation :
AGEIA, la société qui aura mis au point le premier PPU (Physic processor Unit) accélérateur d'effets physiques pour la 3D en temps réel, annonce que Futuremark vient de signer un accord de licence pour son SDK PhysX.

Les choses avancent décidément bien pour la start-up, qui diffuse sa technologie un peu partout dans le monde de l'informatique. L'objectif n'est pas ici d'imposer la puce accélératrice, mais juste l'API d'AGEIA, qui fonctionne en logiciel avec tout type de matériel, mais qui est bien sûr accélérée par le PPU PhysX. Une véritable mainmise sur le marché de l'accélération physique passe avant tout par une diffusion générale de l'API.

Cette API étant optimisée pour le multithreading, elle devrait pouvoir aisément tirer partie des prochains processeurs multi-cœurs qui vont entrer sur le marché. Le boulot de Futuremark sera donc de développer un test qui évaluera les performances de la machine dans l'accélération physique, ce qu'elle fera.

Le prochain 3DMark aura donc une partie de test de l'accélération physique, dont les scores seront évidemment démultipliés si l'on possède une carte accélératrice PPU PhysX d'AGEIA. Pour les autres, les calculs se feront en logiciel par le processeur central du PC. L'on se croirait revenu au temps du balbutiement de l'accélération 3D, nostalgie...

AGEIA réussit donc un coup de maître, en s'imposant chez le seul et unique créateur de benchs reconnu par toute l'industrie et par les joueurs comme un standard du genre. Même si certains critiquent la représentativité des tests 3DMarks, il n'en reste pas moins qu'en termes d'image et de développement sur le marché, c'est un accord en or pour AGEIA.
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/Fu...que_dAGEIA.htm

Voilà qui devrait permettre de savoir bientôt si la puce d'AGEIA est aussi performante que les cartes de Nvidia et Ati, en tout cas on a bien confirmation ici qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir une carte avec une puce D'AGEIA pour profiter de PhysX.

Affaire à suivre...
il n émettait pas de doute il disait simplement que c était vraiment pas sa priorité, ni au niveaux des annonces qu il allait nous faire , ni au niveaux de la conception du jeux, se en quoi il a un petit peu raison non ?
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