[Actu] Mythic signe avec AGEIA en vue d'exploiter la technologie "physX" pour WoL.

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Mythic vient de signer un accord avec AGEIA.
Warhammer online exploitera donc la technologie PhysX exploitée par les cartes d'accélération physique qui devraient arriver dans nos machines vers la fin de l'année.

Plus de détails dans la nouvelle.
Pas du tout.

Au commencement des jeux sur pc le CPU gérait tout. Y compris l'affichage et le son.

Puis, pour soulager le processeur central on a imaginé puis créé des cartes graphiques et des cartes sons.

De nos jour l'affichage est pris en charge pas le GPU "graphic process unit" car le CPU n'a ni le temps ni l'architecture ni les capacités pour s'en occuper.

Le son est géré par la carte son.

De cette manière, en faisant travailler plusieurs puces spécialisées chacune de leur côté on arrive à accroître les performances.

La gestion du modèle physique comprend, entre autres choses, les collisions, les trajectoires, les rebonds, les "resistances" des matériaux modélisés, les interactions entre les objets de différend types (tel type de balle peut traverser tel type de mur par exemple) etc etc ...

Tous ces calculs sont pour le moments traités par le CPU.

AGEIA a mis au point une puce qui prend tout ça en charge et qui améliore ce traitement puisque spécifiquement conçue à cet effet.

Vers la fin de l'année on verra donc débarquer des cartes (comme ta carte son ou ta carte graphique) au format PCI ou PCI-E qui prendront le modèle physique en charge.

Le CPU s'en verra déchargé et pourra s'employer à sa tâche première.
De plus on peut s'attendre à ce que ces effets "physiques" soient immensément plus complèxes et spectaculaires. (on parle de 30 000 objets gérés simultanément à l'écran)

Tu en apprendras plus ici et .
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
je fais emballé severe
Dit : "sleksique" ?

Bon, donc il faut s'attendre à ce que le jeu écrase tout à condition qu'on ait une nouvelle carte dans son PC !

Faut que mon PC tienne encore 2 ans ... ça ferait 4 :/
Les premiers jeux qui exploiteront la technologie PhysX sont prévus pour la fin de l'année. En même temps que les premières cartes accélératrices.

En fait, lorsque WoL sortira il y'a de bonnes chances pour que pas mal de gens aient déjà changé de PPU pour un modèle plus performant.

Enfin ça c'est la théorie, la majorité des joueurs tournent avec un CPU supportant l'EMT64 (64bits) depuis près d'un an et l'environnement est encore loin de suivre. (OS, drivers, appli)

Ca risque d'être encore plus long pour utiliser les CPU dual cores étant donné la complexité, et le surcoût que cela représente, de dévelloper une application multi-threadée. D'ailleurs, à ce propos, j'aimerais bien savoir si Wol sera multi threadé...

Bref, le mieux reste de voir venir. WoL aura tout le temps de s'adapter aux technologies montantes et c'est tant mieux.
Citation :
Publié par Belfil De Kel
En fait, lorsque WoL sortira il y'a de bonnes chances pour que pas mal de gens aient déjà changé de PPU pour un modèle plus performant.

Enfin ça c'est la théorie, la majorité des joueurs tournent avec un CPU supportant l'EMT64 (64bits) depuis près d'un an et l'environnement est encore loin de suivre. (OS, drivers, appli)

Ca risque d'être encore plus long pour utiliser les CPU dual cores étant donné la complexité, et le surcoût que cela représente, de dévelloper une application multi-threadée. D'ailleurs, à ce propos, j'aimerais bien savoir si Wol sera multi threadé...
Bienvenue dans la matrice néo

rakart-humour humour-
mouais suis pas convaincu de l'utilite du physX sur un MMO, pas de particules, rebond, de gravite, pour un FPS je veux bien mais la.....

enfin du moment que ca reste optionnel, pourquoi pas pour ceux qui auront debourser les 300€ (!) de la carte.
En fait cette technologie s'applique à bien plus de choses qu'on ne le croit.

En tête de liste : les collisions !

Gérées de façon logicielle celles-ci, en plus de consommer des ressources, sont très approximatives et en général on limite la gestion des collisions à une minorité d'éléments clés. Ce qui donne souvent lieu à des objets lambda en traversant d'autres ou à des PJ à moitié encastrés dans un rocher.

Ce n'est pas tout, les fluides devraient également devenir bien plus réalistes.
Ce qui englobe l'eau, le feu, les nuages, le vent et ses effets sur l'environnement... les projections de sang ...
Je pense que le FPS français Bet Of soldier supportera cette technologie. Je croirs que ces cartes couteront dans les 250 euro (enfin j'ai lu ça dans PC jeux )
C'est intéressant comme idée, ça me plaît.

Nof, je pense qu'il y aura des collisions imposées aux joueurs, les plus importantes, gérées par le CPU, et en option les moins importante/dangereuse niveau triche.. du moins je l'espère... En même temps, dans 2 ans, beaucoup de personnes auront acheté ces fameuses cartes PPtruc, et les collisions et autres seront imposées chez le joueur : pas de carte, bon gros ralentissement, une carte..

J'aime pas cette expression mais là, je pense que c'est la plus adaptée : wait & see
Petite News : Gamebryo à qui l'ont doit le moteur graphique de Elderscroll 4 : Oblivion et le moteur graphique de W.A.R, vient de signer un partenariat avec AGEIA pour intégrer la technologie de AGEIA physX dans leur moteur graphique.

Sachant que Mythic travaille avec Gamebryo depuis DAOC, on comprend mieux maintenant pourquoi ils se sont dotés de la technologie de AGEIA.

Y à plus qu'à attendre de voir ce que concrètement ils en feront... mais dans un monde ou les canons et les catapultes sont souvent sollicités, nul doute qu'ils y trouveront une utilité
C'est bien ça moi qui compte changer mon ordi pour la sortie de W.A.R jvais aller enrichir AGEIA donc?



Oui c'est pas mal pour les collisions car en effet ça bouffe pas mal de ressources, ça allégera donc le CPU si j'ai bien compris et il pourra se concentrer sur autre chose ( des effets visuels par exemple ou encore l'intelligence artificielle des mobs ou l'interaction avec les objets du décors).



Ca laisse présager de biens belles choses

Par contre pour les giclées de sang des orcs que j'égorgerai on ne les vera pas car c'est 12 ans et +
__________________
Mon guide à destination des revenants et des nouveaux joueurs DAOC
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1274870
On a surtout peu de chances de les voir car le jeu sera distribué en Allemagne, où la législation et l'opinion publique sont très restrictives au niveau de la violence graphique tolérée dans les jeux vidéos.

C'est entre autre l'explication avancée par Mythic selon laquelle le sang n'est pas présent dans DAoC : ça ne passerait pas en Allemagne, et Mythic ne veut pas créer une version graphique spécifique à un pays.
Arrow
Très bonne nouvelle, j'avais lu quelque chose à propos de cette technologie mais les explications de Belfiel me suffisent pour penser que le moteur graphique sera sûrement des plus performants. En ce qui concerne le problème de triche soulevé par Nof, je pense que dans tous les jeux, il y aura de la triche, WAR n'y réchappera pas maintenant, je pense que si des personnes arrivent à développer une technologie aussi complexe et novatrice, ils ont sûrement prévu à côté de limiter les modifications que l'on pourrait lui apporter !
Citation :
Publié par Kregor
Question stupide: faudra t il investir ds une carte graphique, ou les cartes graphiques actuelle suffiront?
Si tu demandes par rapport à la technologie évoquée par le fil, il s'agit d'un nouveau type de carte spécialisé pour le calcul du moteur physique donc il sera conseillé d'investir dans l'une d'elle.

Par contre, au niveau du jeu, il aura à sa disposition les technologies des prochaines cartes graphiques arrivant sur le marché et donc il est conseillé pour apprécier pleinement le jeu d'investir un peu.

Comme je l'indique, il ne s'agit que de conseil pas d'obligations
Citation :
Publié par Dzoul
Il vont changer le moteur de WoL alors ou simplement le modifier ?
Ca n'a pas d'impact sur le moteur graphique. Ca permet juste d'effectuer des calculs habituellement dévolus au CPU sur une carte dédiée.

Pour ma part, concernant un MMO, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt et la faisabilité d'un moteur physique avancé.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca n'a pas d'impact sur le moteur graphique. Ca permet juste d'effectuer des calculs habituellement dévolus au CPU sur une carte dédiée.

Pour ma part, concernant un MMO, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt et la faisabilité d'un moteur physique avancé.
Ben, ça peut soulager le client d'une bonne partie de tous les petits calculs annexes, comme par exemple le calcul des trajectoires des flèches ou des projectiles d'armes de sièges qu'il faut bien calculer si on veut les voir représentées à l'écran. Au lieu de se contenter du point de départ et du point d'arrivée on aura droit à de "joulies" trajectoires bien courbes entre les deux sans que ce soit du temps CPU ponctionné sur des tâches bien plus importantes...

Genre de petits détails qui n'apportent sûrement pas grand chose en terme de game-play mais qui peuvent rajouter au "réalisme" et à l'immersion.
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