Informations en provenance de la GenCon

Répondre
Partager Rechercher
Ces derniers temps, plusieurs logs IRC de la GenCon ont fleuri sur les forums officiels. J'ai tenté de synthétiser les plus importantes. Certaines sont peut-être déjà connues, mais j'ai préféré une éventuelle redite à un oubli.

Attention : ces informations proviennent de quelqu'un qui a vu le jeu en démo, pas de développeurs !


  • Un don de niveau 1 uniquement ("Heroic durability") permettra d'obtenir 20 points de vie en plus.
  • Le sort de hâte est en jeu, tout comme immobilisation de personne, poussière scintillante et terreur.
  • Pas encore de capes visibles dans la version de la GenCon.
  • Les dommages correspondent à ceux de D&D.
  • Les compétences actuellement en jeu sont : équilibre, bluff, concentration, marchandage, saut, perception auditive, déplacement silencieux, crochetage, représentation, réparation, fouille, détection, natation, diplomatie, désamorçage. Il semble que Diplomatie soit un moyen de diminuer l'agressivité des monstres.
  • Les spécificités raciales sont en jeu, sauf la vision dans le noir.
  • Les composants de sorts sont dans le jeu. Ils sont classés par niveau (le sac des composants du premier niveau, etc…) et peuvent être empilés à 100 par emplacement.
  • Il y a peu d'autels de repos dans le donjon présenté. Il faut être économe sur les sorts. Le joueur est arrivé à court de points de sorts après avoir combattu en solo 2 géants (personnage niveau 10 et géants CR 7). Il en est ressorti bien blessé.
    La boule de feu et la tempête glaciale peuvent rater leur cible si celle-ci a bougé (les sorts ne suivent pas la cible).
  • La transition entre la ville et le donjon est rapide. On voit une image fixe et une bande de chargement.
  • Les roublards peuvent faire une attaque sournoise (au contact ou à distance) tant qu'ils ne sont pas ciblés. Les dommages correspondent à D&D. Les monstres décident rapidement de taper sur le roublard après une attaque sournoise.
  • Le personnage ne peut pas bouger pendant une attaque. Il y a une légère pause entre deux attaques qui permet le mouvement. On déclenche une attaque à outrance par un double clic.
  • DDO gère les collisions : vous pouvez vous faire coincer dans un coin par plusieurs monstres.
  • Les lanceurs de sorts doivent faire des jets de concentration en cas de dommages.
  • Il est possible de combattre défensivement en appuyant sur Shift.
  • La gestion de caméra ressemble à DAOC.
  • Le "DM Text" semble bien fait. Il vous indique lorsque vous trouvez un piège, lorsque vous trouvez un cadavre lacéré de coups d'épée, …
  • Les pièges sont assez méchants.
  • Les domaines de prêtres ne sont pas encore en jeu.
  • Le combat à deux armes est en jeu.
  • L'IA semble bien développée : les archers rompent le corps à corps, le spectre disparaît et réapparaît. Si vous entrez dans une pièce sans être caché, tous les ennemis attaquent. Ils commencent par le plus prêt jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose.
  • Selon le joueur, c'est le MMO le plus amusant qu'il ait vu et la meilleure IA qu'il ait vu dans un MMO. Il a vraiment eu l'impression de jouer à D&D. Reste à savoir à quels MMO il a joué et quelle est sa façon de jouer à D&D.
  • L'encombrement de l'inventaire intègre la place dans le sac et le poids des objets.
  • Concernant les passages secrets : même si vous savez où il se trouve (grâce à un site web par exemple), vous ne pouvez l'ouvrir que si vous le trouver grâce au jet de détection de votre personnage.
  • Le feu : le joueur a marché dans le feu, a pris des dommages, puis s'est éloigné et approché de caisses qui ont elles aussi pris feu. Il semble qu'on puisse mettre le feu à des bibliothèques grâce à des flèches enflammées.
  • Les réductions de dommages en fonction des armes sont intégrés. Par exemple, les épées font moins de dommages sur les squelettes.
  • Le drain de niveau est intégré et implique une perte de points de sorts, de vie, etc. Cela peut être guéri par la magie. On obtient un nouveau jet de sauvegarde lors du repos.
  • Lorsqu'on finit une quête, on débloque le niveau de difficulté suivant de cette quête. Chaque quête peut avoir trois niveaux de difficulté. Les missions ne pourront pas toutes être faites plusieurs fois. Il y a des séries de quêtes.
  • Les objets trouvés dans les coffres sont aléatoires, non liés à la classe.
  • Aucun crash du jeu pendant la démo.
Source1
Source2
Bon, malgré le caractère subjectif de pas mal d'appréciations dans cet interview , globalement, ce que je vois ici a plus tendance à me réconforter après la (très) grosse peur que m'a procurée la vidéo.

Une IA qui semble correcte, une certaine interactivité du monde (chose qui me semble primordiale dans D&D), la difficulté des repos, la gestion des composants de sorts et quelques autres.

Il restent quelques (pas mal de) trucs qui me chagrinent comme le manque actuel du nombre de compétences, l'absence de gestion des domaines ou l'adaptation du don "Heroic Durability" (). Mais bon, il y a des chances que ça s'améliore d'ici la version finale.

Bon, j'avoue que j'ai toujours la vision de ce mage qui mitraille ses boules de feu et heu... voilà quoi monstre:...

Toujours est-il que je trouve qu'il y a pas mal de lieux communs et quelques infos inutiles dans cette interview... Au final, je crois que tu as bien résumé ici :
Citation :
Reste à savoir à quels MMO il a joué et quelle est sa façon de jouer à D&D.
Quelques informations complémentaires que j'ai négligé de traduire :
- les domaines de prêtres ne sont pas en jeu mais, selon les dev présents sur le stand, ils le seront bien sûr pour la sortie.
- le "mitraillage de boules de feu" : le perso en question avait une baguette de feu qu'il a utilisé à outrance. Selon lui : pratique pour économiser des points de sorts, mais cela ne fait pas autant de dommages qu'un vrai sort de boule de feu.
Quelques petits commentaires sur des choses intéressantes dans le sens où effectivement elles sont parfois difficile à distinguer en regardant la vidéo :

Citation :
Les dommages correspondent à ceux de D&D
Ok pour les dommages. Par contre pour les points de vie apparemment ce n'est pas le cas. Ça sent le sur-boostage des personnages au détriment des mobs. Pas de doutes on est bien dans un MMO et je penses pas qu'il faille attendre de la difficulté réelle.

Citation :
Les compétences actuellement en jeu sont : équilibre, bluff, concentration, marchandage, saut, perception auditive, déplacement silencieux, crochetage, représentation, réparation, fouille, détection, natation, diplomatie, désamorçage. Il semble que Diplomatie soit un moyen de diminuer l'agressivité des monstres.
Je suis toujours (et de plus en plus) extrêmement inquiète concernant la gestion des compétences. J'ai peur mais alors très peur que ça soit vraiment pas bon du tout. C'est à dire une gestion correcte des compétences de baston pour le reste ben voilà quoi. On atteindra probablement (je dis bien probablement je n'ai aucune certitude) le gros n'importe quoi avec des compétences de style bluff ou diplomatie qui vont encore se transformer en manière de taunt les mobs pour les tanks. Je pense que ça va prêter à sourire.

Citation :
Les spécificités raciales sont en jeu, sauf la vision dans le noir.
Oui bon là on vire l'intéressant pour garder que la base c'est à dire les + dans les caracs. Va y avoir de l'elfe et de l'orc en jeu (pourvu qu'on puisse faire magot et prêtre avec eux). Ça me paraissait visible dans la vidéo, il n'y aura pas d'ambiance dans D&DO, qu'il y ait pas vision dans le noir après tout c'est pas bien grave, en tout cas ça l'est beaucoup moins que le fait qu'il y ait rien de "noir"
Citation :
Les roublards peuvent faire une attaque sournoise (au contact ou à distance) tant qu'ils ne sont pas ciblés.
Ça c'est bien ils ont l'air d'avoir un gros moteur made in Turbine avec gestion des collisions, gestion du ciblage par les mobs, gestion des positions. Je ne me faisais aucun soucis de ce côté là pour Turbine ils sont en général fortiches dans ce domaine.

Citation :
Les lanceurs de sorts doivent faire des jets de concentration en cas de dommages.
Ok. prévisible et normal. Ce qu'ils ont pas prévu c'est que cette comp allait être toujours bien optimisée résultat des lanceurs de sorts aussi à l'aise a distance qu'au corps à corps. Super.

Citation :
Il est possible de combattre défensivement en appuyant sur Shift.
Voilà un concept intéressant de mise en défense des personnages. Ça change de ce qui se fait ailleurs ou bourriner en attaque reste la seule option de jeu possible. Maintenant faut voir l'utilité de la chose.

Citation :
Le "DM Text" semble bien fait. Il vous indique lorsque vous trouvez un piège, lorsque vous trouvez un cadavre lacéré de coups d'épée, …
Très mauvaise chose ça le concept du DM text, surtout lorsqu'on sait qu'apparemment l'apparition de ces indices seront conditionnés à des jets de caracs ou de comp. Des fois c'est bien de laisser les joueurs réfléchir par eux mêmes à ce qu'ils voient et puis ça oblige à faire des aventures à tiroir avec des indices à trouver. Quand tout est donné depuis le haut parleur c'est en général moyen. J'en reviens un peu mon commentaire de la vidéo ; 4 ans et + mais aussi 10 ans et -.

Citation :
Les pièges sont assez méchants.
Bien ça, ça changera de Bioware et limitera le bourrinisme de base. Tant qu'on ne peut pas les déclencher à la boule de feu comme c'est le cas sur la vidéo avec les portes piégées. Si il faut en plus réfléchir pour les désamorcer au lieu de simplement jeter un dé dans la comp, ils ont toute mon estime chez Turbine.

Citation :
Les domaines de prêtres ne sont pas encore en jeu.
Il n'y aura pas d'influence des alignements (sauf vente d'item au pnj apparemment) alors les domaines, limite qu'ils les virent qu'on ne voit pas que des prêtres stealth/haste.

Citation :
L'IA semble bien développée
Là c'est un peu la même remarque très juste que fait Dacaerin plus haut, ça dépend à quel D&D cette personne a joué, ben là ça dépend à quels jeux elle a joué pour juger d'une IA correcte. En général ça par contre chez Turbine c'est pas leur fort, sur AC2 ça avait été une véritable catastrophe en particulier le pathfinding. Alors quand on voit l'importance des invocation dans D&D, on peut craindre le pire.

Citation :
L'encombrement de l'inventaire intègre la place dans le sac et le poids des objets
C'est une bonne chose, on vient peut-être de découvrir à quoi servirait les guerriers et barbares, soit porte-valises des mages mini-maximisé avec 3 en force

Citation :
Concernant les passages secrets : même si vous savez où il se trouve (grâce à un site web par exemple)
Info intéressante, il n'y aura donc pas d'aléatoire dans les donjons de D&DO. Bon courage au développement pour pondre le contenu aussi vite que les joueurs vont le tomber.

Citation :
Le feu (bla bla)
Très bien ça. Espérons que les BDF mettent le feu aux compagnons du mage qui les jette et la encore Turbine aura toute ma considération. Oui je sais j'ai un doute aussi

Citation :
Lorsqu'on finit une quête, on débloque le niveau de difficulté suivant de cette quête
*Blong*. Ils avaient annoncé par de farming
Citation :
Publié par Malgaweth
Info intéressante, il n'y aura donc pas d'aléatoire dans les donjons de D&DO. Bon courage au développement pour pondre le contenu aussi vite que les joueurs vont le tomber.
Pour préciser : selon les informations diffusées actuellement, il y aura des éléments aléatoires dans les donjons, même s'il semble en effet que le donjon soit globalement non aléatoire.

Effectivement, c'est un peu inquiétant pour le volume de contenu. On sait tous qu'au bout d'un certain temps, la plainte du manque de contenu est fréquente chez les joueurs.
Alors autant c'est intéressant que les donjons ne soient pas aléatoires pour la qualité de leur finition, autant les gars de chez Turbine ont intérêt à bosser en trois huit pour en développer suffisamment.

En ce qui concerne les sorts de zones et les autres joueurs, je suis plutôt pessimiste. Etant donné qu'il n'y a pas de PVP au lancement, il est impossible que Turbine développe le friendly fire. Cela amènerait un élément de PVP en jeu alors qu'il n'est pas prévu pour cela. On pourrait s'attendre à des joueurs qui pourriraient la vie des autres (cela étant limité par le fait que les monstres ne rapportent rien et que le donjon est instancié, néanmoins)
Citation :
Publié par Kartaj
il est impossible que Turbine développe le friendly fire.
Ça me parait aussi difficile. Mais il est quand même important de souligner que cette mécanique de friendly fire est une des composantes essentielles du système de jeu D&D. C'est une des sources majeures d'équilibre du jeu entre professions non-spell users et spell-users. La puissance d'un mage qui n'est pas bridée par le fait qu'il ne blesse pas ses alliés dans l'utilisation de ses sorts de zones devient proprement hallucinante.
C'est déjà horrible à partir de la boule de feu mais au delà lorsque vont commencer à arriver les "gros" sortilèges de zones post-niveau 10 ça va très mal tourner.
C'est aussi valable pour la sur-puissance de tout type de combat à distance en général qui s'équilibre forcément par le fait qu'il devient très délicat à utiliser lorsque un partenaire de jeu est au combat corps à corps. Sans cet équilibre (sur les archers par exemple), même constat ça devient tout bonnement n'importe quoi.
Tu as entièrement raison. C'est un point qui n'a sans doute pas été assez mis en valeur lorsqu'on parle de l'équilibrage de DDO.

Je ne sais pas ce que Turbine prévoit à ce sujet. Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble avoir lu sur les forums officiels qu'un sort de zone qui "toucherait" un camarade ferait moins de dégâts. Je ne suis plus sûr du tout, je vais reparcourir les forums pour essayer de retrouver cela.
Citation :
le gros n'importe quoi avec des compétences de style bluff ou diplomatie qui vont encore se transformer en manière de taunt les mobs pour les tanks. Je pense que ça va prêter à sourire.
ha non tous mais pas ca !

après on va encore voir les gens décider et réinventer les classe de personnage comme dans tous les mmorpg et ca franchement ca commence a me gonfler lol

genre...

guerrier ==> tank
clerc ==> classe de soutien
mage ==> damage dealer

c'est n'importe quoi tous ca...

j'ai garder le plus beau pour la fin.. le truc qui me fait vraiment rire ^^

paladin ==> classe de soutien

va y la classe de soutien qui vois 20 bandit de chemin attaquer une simple personne et qui va foncer dans le tas car il est OBLIGER de le faire ^^

sérieusement.. un guerrier c'est un guerrier... un clerc c'est un clerc et un mage bein un mage...


le guerrier est pas la pour ce prendre les coup a la place des autre.. le guerrier est la pour tuer et rien de plus... va dire a un guerrier chaotique mauvais que son boulot est de ce prendre les coup a la place des autre et direct tu te ramasse ca hache dans les dents

système aggro + taunt c'est naz a font... les monstre doivent attaquer les gens qu il on envie d'attaquer et tempi si c'est le mage qui est pris pour cible...

y a pas de système d'aggro dans D&D.. jamais vu le mj me faire lancer les dés après une attaque pour savoir si j'avais bien aggro le monstre pour pas qu il me lâche

zut j'ai oublier un truc ^^

heu pour les degat des sort de zone dans ces compagnon.. oui c'est domage si il mette pas ce systeme.. c'est justement ce qui donne un peux de tecnique dans les phase de combat... sans ca suffit de lancer 5 a 6 fireball dans le tas et tu tue presque tous...

et devrai mettre aussi les echec critique... va y que je lache mon arme comme un con et que je dois courir pour aller la rechercher
Citation :
Publié par lokalbassaggression
ha non tous mais pas ca !
On trouve dans les logs :
Citation :
Diplomacy is a detaunt
Citation :
<Beregar> intimidate == taunt?
<mattllow> not really Beregar, it is a taunt, but it fails against tough guys
Pour les anglophobes, diplomatie serait un moyen de diminuer l'agressivité des monstres et intimidation un moyen de la récupérer (même si cela fonctionne mal contre certains monstres).

Encore une fois, les personnes qui disent cela sont des joueurs et non des développeurs.

Néanmoins, je crains qu'ils ne mettent effectivement en place certains mécanismes standards des MMO. Dommage car avec la gestion de collision, sans taunt / detaunt, cela aurait obligé les joueurs à jouer un peu plus tactique.
Citation :
Néanmoins, je crains qu'ils ne mettent effectivement en place certains mécanismes standards des MMO
bein c'est naz si il font ca !

et qu on vienne pas me dire que c'est obliger de le mettre car c'est un mmorpg blablabla et blablabla

pourquoi il mette pas les mécanisme standards qui ce trouve dans les bouquins ?
Malgaweth je te trouve très pessimiste, tu sais que tu ne trouveras jamais la meme richesse dans un jeu video que dans un jeu de role papier avec un conteur?

N'empeche que les Alone in the Dark étaient bien bien sympa, et les Baldur's Gate aussi.


Citation :
je penses pas qu'il faille attendre de la difficulté réelle.
Ben d'apres les commentaires du joueur, si. Relis le passage sur son mage face à 2 ogres.

Enfin
Citation :
Oui bon là on vire l'intéressant pour garder que la base c'est à dire les + dans les caracs.
On ne sait pas encore si ça ne serra pas implanté. Sinon bon yaura toujours une grosse base quand meme pas le plus subtile mais bon il y a pas mal d'autres parametres raciaux.

Citation :
Très mauvaise chose ça le concept du DM text, surtout lorsqu'on sait qu'apparemment l'apparition etc...
Les jets n'empechent pas de reflechir un minimum ça depend comment ils sont gérés. Qui n'a pas fait de jet d'idées dans une enquete Chtulu?? Par contre de ce que j'en ai vu sur videos ça peut permettre une immersion plus importante.. Un jet de perception reussi qui permet au voleur de savoir qu'il ya un geant au coin du chemin je trouve ça sympa... Saupoudrez d'un peu d'aléatoire et voilà...

Citation :
Si il faut en plus réfléchir pour les désamorcer au lieu de simplement jeter un dé dans la comp,
Si on put ouvrir certaines portes de plusieurs manieres tant mieux. Mais bon meme dans un jdr papier il y a des portes qui ne s'ouvrent que sur un jet de crochetage, logique non, comment tu enfonce un coffre en acier? A al boule de feu? A coup d'epaule? Ben non soit tu crochetes soit tu lances un sort qui à le même effet, soit il ya un mecanisme mais ya pas forcement de mecanisme.

Citation :
C'est une bonne chose, on vient peut-être de découvrir à quoi servirait les guerriers et barbares, soit porte-valises des mages mini-maximisé avec 3 en force
C'est pareil dans le JDR en fait...

Citation :
il est impossible que Turbine développe le friendly fire.
Heuu non rien à voir. Le friendly fire peut etre programmé meme si il est impossible d'attaquer directement le joueur. Après il ya facilement des mecanismes à implanter pour rendre ça viable : le temps de lancement du sort, le friendly fire qu'en group etc...

Citation :
Pour préciser : selon les informations diffusées actuellement, il y aura des éléments aléatoires dans les donjons, même s'il semble en effet que le donjon soit globalement non aléatoire.
Le jeu n'est pas fini, et quand il sortira il ne le serra pas non plus à priori, si des elements sont aléatoire peut etre pourront t'il elargir... Bon je veux pas jouer le fanboy mai laissons leur le benefice du doute, et allez leur suggérer sur leur forum au pire ^^ (moi 'irais y faire un tour)

Après le coup des taunts, detaunts et le quetes repetables ça ça me fait peur par contre là, c'est pas de la speculation on sait qu'ils reprennet des mecanismes de mmos on peut juste esperer qu'ils reculent... mal barré ça. Apres coté speculation je dirais qu les environnements n'ont pas l'air immenses et si ça fait couloir ça va plomber l'immersion...

Le gars a l'air assez enthousiaste on en saura plus au fil des mois je pense. Je le met dans ma liste des mmos à suivre.
Citation :
Ben d'apres les commentaires du joueur, si. Relis le passage sur son mage face à 2 ogres.
Si on parle du même passage, moi j'avais lu que c'était des Géants des collines FP 7 (CR 7 en anglais). Or deux créatures FP 7 font une rencontre de niveau 9, c'est à dire équilibrée pour un groupe de 4 personnages de niveau 9. Il est quand même normal qu'un seul personnage de niveau 10 ait du mal. En arrivant en forme contre les deux Géants, il devrait je pense finir à moitié mort (si ce n'est pas mort), mais j'admets que je suis pas très doué pour les calculs du ND des rencontres lorsqu'il n'y a que 1 ou 2 personnages.
Citation :
On ne sait pas encore si ça ne serra pas implanté. Sinon bon yaura toujours une grosse base quand meme pas le plus subtile mais bon il y a pas mal d'autres parametres raciaux.
Les caractères raciaux sont généralement :
- Des points de compétence ou des dons bonus (là je parle des humains)
- Des langues bonus
- Des ajustement de caractéristiques
- Des bonus raciaux divers (compétences, jets de sauvegarde, etc.)
- Des immunités
- Vision dans le noir
En dehors de la vision dans le noir et des langues (elles seront gérées ?), le reste ne concerne généralement pas les compétences sociales (il y a des bonus pour la détection, la fouille, etc. mais aussi des maniements automatique d'armes, des bonus au jet d'attaque, etc.)
Citation :
C'est pareil dans le JDR en fait...
Bof... Moi j'ai pas souvent vu ça sur table (quel que soit le jeu).
Citation :
moi j'avais lu que c'était des Géants des collines
Des geants pardon en effet. Il les tue l'un apres l'autre et oui il sort très mal au point bon c'est normal quoi, la difficluté ne semble pas specialement reduite...

Citation :
Bof... Moi j'ai pas souvent vu ça sur table (quel que soit le jeu).
Ah ben pourtant à priori c'est un classique avec les sacs sans fonds, le mini maxage de la force des caster...

Citation :
En dehors de la vision dans le noir et des langues (elles seront gérées ?), le reste ne concerne généralement pas les compétences sociales (il y a des bonus pour la détection, la fouille, etc. mais aussi des maniements automatique d'armes, des bonus au jet d'attaque, etc.)
La vision dans le noir est une compétence sociale? ah bon Les langues je comprend mais l'interet de la vision dans le noir c'est plutot pour eviter de crever en ne voyant pas où tu vas..
Citation :
Publié par Dacas
Malgaweth je te trouve très pessimiste
je le suis souvent (pas toujours quand je le suis je le signale en général), puis ça permet d'être agréablement surprise (ce qui est rare, très rare ).
Citation :
Publié par Dacas
tu sais que tu ne trouveras jamais la meme richesse dans un jeu video que dans un jeu de role papier avec un conteur?
Tu sais que la phrase fatigue ?
Plus sérieusement je ne parle uniquement de chose qui se doivent d'être présentes dans un jeu d'action-aventures. Je ne parle absolument pas de RPG sur table.

Citation :
Publié par Dacas
Ben d'apres les commentaires du joueur, si. Relis le passage sur son mage face à 2 ogres.
Face un équivalent FP9, un joueur solo est normalement aux fraises à ce niveau là (avec un 10, c'est un peu différent plus haut)). Certaines classes pourraient éventuellement s'en tirer mais très très limite et certainement pas le mage.
Citation :
Publié par Dacas
On ne sait pas encore si ça ne serra pas implanté.
Le bonus carac des races ? Si ça y sera aucun soucis la dessus. Le reste y sera aussi, pas difficile à programmer des +1 par ci, les feats gratuits etc.

Citation :
Publié par Dacas
Les jets n'empechent pas de reflechir un minimum ça depend comment ils sont gérés.
Tout à fait exact, il y a effectivement la version je dirais "pure" ; en fait européenne du D&D Aventures-actions et la version américaine ; plus actions-aventures. Puis la version Turbine qui sera je pense actions-actions.
La vidéo plus haut est prise au GenCon, un rendez vous quand même considérablement important pour ce genre de produits, pas un lieu où on arrive avec un truc cheap. Je veux dire par là que Turbine est arrivé avec une démo "vitrine" de son D&DO pas un truc bâclé (tu sais que la vidéo tournée au camescope va faire le tour du monde). Si le jeu n'était pas un jeu tendant au bourrin (explosion des sarcophages à la masse, ouverture des portes à la BdF*), ils n'auraient pas manqué d'en faire part dans cette vidéo. Si il y avait besoin de réfléchir pour désamorcer un piège (genre fil bleu fil rouge, rien que ça) ils n'auraient pas manqué de le mettre en avant.

* même diablo propose l'ouverture des sarcophages à la main

Citation :
Publié par Dacas
(à propos du rôle des guerriers et des barbares) C'est pareil dans le JDR en fait...
C'est fort dommageable si tu n'as eu accès qu'à ce type de version RPG de D&D. Comment il a été dit concernant la remarque du joueur de la démo : c'est du vrai D&D !. Oui mais lequel ?
Citation :
Publié par Dacas
Le jeu n'est pas fini
Toutes els grandes lignes de développement d'un jeu en Alpha sont terminées. Il reste quelques détails à peaufiner c'est tout, essentiellement du contenu construit à la chaîne. Le coeur du jeu est déjà établi.
Citation :
Publié par Dacas
Des geants pardon en effet. Il les tue l'un apres l'autre et oui il sort très mal au point bon c'est normal quoi, la difficluté ne semble pas specialement reduite...
La première question à se poser est "Dans quel état est-il arrivé devant les géants ?". Si c'est "J'ai enchaîné 20 combat puis les géants", alors la difficulté est vraiment inférieure à celle de D&D. Si c'est "Je me suis reposé et j'ai fait mon stock de potion juste avant les géants mais je me suis fait pratiquement exploser" alors la difficulté correspond. A à quel point est-il mal en point ?
Citation :
La vision dans le noir est une compétence sociale?
Non ce n'est pas une compétence sociale... Ce que je voulais dire, c'est que les paramètres raciaux restant sont ceux qui seront utiles pour taper, trouver des pièges, esquiver, etc. Pour moi il y a une différence entre une compétence permettant de voir dans le noir (à moins d'avoir des donjons totalement sombre, ça ne servira à rien) et une compétence qui te donne +2 à un JdS. Si je devais choisir entre les deux, je prendrais la première si je veux jouer en finesse et la seconde pour jouer bourrin. Là on a que la seconde.
Citation :
Face un équivalent FP9, un joueur solo est normalement aux fraises à ce niveau là (avec un 10, c'est un peu différent plus haut)). Certaines classes pourraient éventuellement s'en tirer mais très très limite et certainement pas le mage.
A priori il ne les a pas tués d'un seul coup, mais l'un apres l'autre et on ne sait rien de ses potions etc... Bon là dessus comme le souligne Simkins ça depend des conditions. Mais à prioi il en tué que 2, aucun avant et bien claqué apres...

Citation :
C'est fort dommageable si tu n'as eu accès qu'à ce type de version RPG de D&D. Comment il a été dit concernant la remarque du joueur de la démo : c'est du vrai D&D !. Oui mais lequel ?
Ca depend UNIQUEMENT des joueurs on est d'accord? Bon ben alors c'est pareil dans le jeu et sur le jdr papier. Je ne dis pas que c'est BIEN, je dis qu'ils respectent les regles, apres au joueurs de savoir comment ils veulent jouer, moi je suispas trop pour ce genre d'optimisation non soutenu par le BG, il faut mettre des limites, 3 en force c'est heuu quand meme bien bien faible tu arrives à soulever les gros livres avec difficulté... je comprend qu'on puisse etre malingre mais 3 en force pitain...

Citation :
Toutes les grandes lignes de développement d'un jeu en Alpha sont terminées. Il reste quelques détails à peaufiner c'est tout, essentiellement du contenu construit à la chaîne. Le coeur du jeu est déjà établi.
6 mois de détails et du developement prevu apres comme tous les MMO bon ça fait pas mal quand meme ^^ Apres je ne pense pas en effet que les mecanismes seront fondamentalement changés MAIS il pourrais y avoir des petis ajouts ici et là pour renforcer l'immersion et la subtilité, le temps entre 2 jets de competences, la dificulté des donjons etc...

Citation :
Le bonus carac des races ? Si ça y sera aucun soucis la dessus. Le reste y sera aussi, pas difficile à programmer des +1 par ci, les feats gratuits etc.
Non je parle de la vision dans le noir je regrette son absence... certes... son utilisation pratique est tou de meme limitée.. à moins d'etre un voleur par exemple et en solo il va bien y avoir quelqu'un dans le groupe pour porter une torche spa? " trouver des pièges" et une augmentation des jets de recherche c'est ça subtile ça? pour moi un peu quand même mais bon.

Citation :
Puis la version Turbine qui sera je pense actions-actions.
Heuu honnetement on ne peu pas dire que ça soit action/action... ou alors faut que tu rejoue à Sacred ou à Diablo 2 ^^ C'est quand meme action aventure il me semble c'est pas du hack and slash. Ok e jeu tend a etre un peu trop bourrin à priori (je en me focalise pas sur le fait qu'on puisse detruire des sarcophage ils ont du vouloir montrer ue certain interaction possible avec l'environnement que je ne trouve pas bien exprimée mais bon...) ce qui signifie simplement qu'il faudra peut etre remonter la difficulté à mon avis, marrant comment ça devient desuite moins bourrin quand tu te prend de grosses claques, tu avances doucement, tu scout, tu cherches pas à pas les pieges... mais faut dire que la version 3.5 de D and D est bien bourrine aussi...

Citation :
Si il y avait besoin de réfléchir pour désamorcer un piège (genre fil bleu fil rouge, rien que ça) ils n'auraient pas manqué de le mettre en avant.
Fil rouge fil bleu? On parle bien des regles de DD qui demande un jet pour desamorcer et aucune reflexion en général sauf volonté specifique du GM et non pas sans indice prealable disant que ça serra pas de la tarte (ce qui pourra prendre dans le jeu la forme d'une enigme comme le puzzle qu'on voit sur la video). Apres savoir si ils l'auraient mis en avant ou pas 0o heuu les pieges à desamorcer ne sont meme pas encore sur la video du seul et unique donjon dispo pour le moment (et ile st petit si on en croit a carte).

Je ne dis pas que je pense qu'il faudra produire un intense reflexion Mais DD heuu c'est pas exacement le jeu que je citerais pour faire appelle à la reflexion : tu prend Cthulu ou Delta green, là ok la reflexion est tout à fait primordiale dans DD, c'est beaucoup porte/monstre/tresors... je dis beaucoup pas à 100 % mais ya de ça quand meme. Mais pour moi ça apportera une grande bouffé d'air frais quand meme dans le monde du MMo si le projet est bien mené... et ça ouvre une grande vague d'adaptation à priori. Miam.

Au fait tu ne fait plus de commentaire sur la "musique d'ascenseur"? il ya des videos qui montrent les eclairages de la zone je les trouve bien fait personellement : http://media.pc.ign.com/media/619/619908/vids_1.html. 5 pages de videos seules quelques unes ont un debut de musique par contre.

Pti détail en relisant un article, les developepurs disaient qu'ils y auraient des zones entieres de certaisn donjons qui seraient ouvertes ou fermées d'une maniere aléatoire en plus d'elements aléatoires et de petites parties... reste qu'ils avouent que c'est impossible de creer du contenu aussi vite qu'il est consommé. Dommage. (mais j'ai joué à des trucs avec donjons full aléatoire c'est pas terrible du tout).
Personnellement, je ne vois pas trop ce que vous reprochez à la vidéo où on voit le mage tout allumer à la boule de feu. Le mec cherchait clairement à tester, on entend ses commentaires, et il fait clairement le job d'un testeur plus que d'un vrai joueur. Enfin, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Parce que couplé aux commentaires, ça m'a permis de me faire une idée globale.
Alors certes, tout allumer à la bdf, c'est bourrin, mais bon il avait une baguette, il aurait eu tort de s'en priver. La seule chose que je regrette, c'est la taille des bdf : je les trouve un peu petites
Je viens de voir les nouvelles vidéos, ça donne envie en tous cas
Citation :
Ca depend UNIQUEMENT des joueurs on est d'accord?
Non
Les choix du DM/concepteurs peuvent influencer et guider dans une orientations ou une autre.
Tu irais pondre un bg et faire du rp dans un jeu prévu H&S comme diablo ? Je ne pense pas.
Faire un jeu flashy où ça tape dans tous les sens c'est facile, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus riche.
Citation :
(je en me focalise pas sur le fait qu'on puisse detruire des sarcophage ils ont du vouloir montrer ue certain interaction possible avec l'environnement que je ne trouve pas bien exprimée mais bon...)
Détuire le décor c'est bien la la plus navrante des façon d'intéragir avec l'environement
Pouvoir pousser un des sarcophage devant une porte pour empêcher un monstre de venir nous défoncer la gueule, c'est déjà plus recherché. Voir faire tomber le sarcophage sur la tronche du monstre en question, ...
Mais on voit toujours la même chose : tout casser à grand renfort d'effets visuels du plus mauvais goût dans une débauche d'énergie indigne d'un aventurier qui risque sa peau tous les jours et qui doit s'économiser pour survivre parce qu'il n'aura peut être plus la chance de pouvoir se reposer et récupérer avant un moment (je doute qu'une possibilité de pressing nocturne par les monstres soit implémenté mais bon)..
Citation :
mais faut dire que la version 3.5 de D and D est bien bourrine aussi...
Tout dépend du mastering, comme toujours.
Citation :
Je ne dis pas que je pense qu'il faudra produire un intense reflexion Mais DD heuu c'est pas exacement le jeu que je citerais pour faire appelle à la reflexion : tu prend Cthulu ou Delta green, là ok la reflexion est tout à fait primordiale dans DD, c'est beaucoup porte/monstre/tresors... je dis beaucoup pas à 100 % mais ya de ça quand meme.
J'ai vu des partie de Chtulhu où les joueurs fonçaient comme des malades pour sortir toutes leurs armes en canardant tout ce qui bouge au détriment complet de l'intrigue, tout comme j'ai vu des partie de DD où les joueurs n'ont même pas pensé à sortir leurs armes.
Et c'était les même joueurs.
Comme toujours, tout dépend du mastering et des méthodes du DM.

Pour en revenir à cette histoire de piège avec fil bleu/fil rouge, chez moi, un roublard décrit ce qu'il fait, et en fonction de ça, il a des malus/bonus sur ses jets.
De la même manière, je ne dis jamais 'tu as trouvé un piège" mais "tu as trouve un mécanisme". A lui de trouver ce que c'est, porte secrète, piège, autre chose...

J'ai un exemple :
Le roublard découvre un petit trou dans un mur dissimulé par un fin voile de tissu salit. Dans ce trou il perçoit, grace aux reflets, un petit triangle métallique isocèle, assez allongé. Mais il ne voit pas très bien ce que c'est.
Et décide de chipoter avec une tige.
Résultat : il déclenche le tir de l'arbalète dans son oeil...

Ca a aussi l'avantage de faire travailler le contenu de la fameuse trousse de roublard aux joueurs et parfois de les bloquer par crainte d'un truc qu'ils ne comprennent pas alors qu'ils sont confronté à une porte ou n'importe quoi d'inoffensif...

Bref, ce sont les choix du DM ou des concepteurs qui font qu'un prêtre n'est pas un avatar vivant, ou une ambulance. Que le roublard n'est pas juste un ouvreur de porte, que le mage n'est pas juste qu'une artillerie mobile et le guerrier... juste une brute.

Citation :
(mais j'ai joué à des trucs avec donjons full aléatoire c'est pas terrible du tout)
Dans le genre il y avait Daggerfall. Certe parfois c'était buggé, mais c'était de sales donjons bien trash en 3D avec des escaliers ds tous les sens.
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Je signale d'abord que le message d'Ariendell au dessus est une véritable honte surtout quand on connaît le passif de cette personne en matière d'utilisation du sort Boule de Feu

Citation :
Publié par Dacas
A priori il ne les a pas tués d'un seul coup, mais l'un apres l'autre
Oui c'est le principe du double mob, double effet kiss kool, l'un prend pas un ticket au guichet pendant que l'autre se fait occire

Citation :
Publié par Dacas
Ca depend UNIQUEMENT des joueurs on est d'accord? Bon ben alors c'est pareil dans le jeu et sur le jdr papier.
Non je suis pas d'accord sur le principe. Ça va dépendre de ton jeu et c'est la puissance du RPG papier ; il tape dans tous les azimuts ou presque. Me dérange pas qu'il y ait des bourrins qui cassent les murs à coups de tête. Ce qui m'intéresse c'est que le jeu prévoit aussi autre chose et ne soit pas pourri par le fait qu'on puisse casser les murs à coups de tête. Et bien trop souvent on en peut pas faire autrement d'une part et d'autre part même si on le voulait on va être méchamment bridés par le fait que l'azimut 666 permettent à certains d'exploser un donjon en spammant le raccourci BdF. Ça c'est totalement abusé.
Citation :
Publié par Dacas
Non je parle de la vision dans le noir je regrette son absence... certes... son utilisation pratique est tou de meme limitée.. à moins d'etre un voleur par exemple et en solo il va bien y avoir quelqu'un dans le groupe pour porter une torche spa? "
Ah mais entièrement d'accord, vive les coins sombres et les torches et les rendus de furieux des éclairages comme Turbine sait les faire. Mais profitons en dediou ! Ambiance, ambiance, ambiance. Ça ne gênera pas les bourrins qui veulent faire les donjons en courant mais les autres quand ils rentreront dans une pièce lugubre qu'est ce qu'ils vont en profiter et se faire plaisir.

Citation :
Publié par Dacas
ou alors faut que tu rejoue à Sacred ou à Diablo 2 ^^
C'est pas compliqué non plus hein faut parfois savoir rester honnêtes, la plupart des MMO sont du hack and slash qui n'a rien à envier à Diablo. Je présuppose juste (je me trompe peut-être) que si Turbine débarque avec un projet c'est qu'ils ont quelques choses à dire de différent des concurrents. Sinon de toute façon, il va y avoir des rencontres FP 100 pour le jeu de Turbine.
Citation :
Publié par Dacas
Fil rouge fil bleu? On parle bien des regles de DD qui demande un jet pour desamorcer et aucune reflexion en général sauf volonté specifique du GM
Oui oui on parle bien de celles là. Mais ça c'est pas la règle du tout hein c'est l'ambiance du jeu. Ton jet tu peux très bien le faire sur le fil rouge ou le fil bleu, parce que 3 salles plus bas un bas relief (exemple hein c'est pour le fun) engage à "tailler dans le vif", encore une fois tu fais ce que tu veux de la règle, son job n'est que de servir l'azimut dans lequel tu places ton jeu. Elle impose pas forcément la crétinnerie la plus absolue.

Citation :
Publié par =Dacas
Au fait tu ne fait plus de commentaire sur la "musique d'ascenseur"?
je ne commente que ce que je vois (ou j'entends ) La démo GenCon était minable. Par contre dans les dernières vidéo c'est du Braveheart en fond, tu n'auras pas du Braveheart sur le jeu donc attention on a pas encore échappé à la musique d'ascenseur
Citation :
Publié par Malgaweth
Je signale d'abord que le message d'Ariendell au dessus est une véritable honte surtout quand on connaît le passif de cette personne en matière d'utilisation du sort Boule de Feu

Je tiens à protester, c'est à l'insu de mon plein gré, j'étais innocente, et puis ces foutues bestioles voulaient nous manger :/
Citation :
Oui c'est le principe du double mob, double effet kiss kool, l'un prend pas un ticket au guichet pendant que l'autre se fait occire
lol Non ce que je voulais dire c'est qu'il en tue un premier, ça lui laisse le temps de se soigner avec moins d'attaques d'opportunités etc... et ensuite il tu le deuxieme plus loin sur le chemin.

Citation :
l'azimut 666 permettent à certains d'exploser un donjon en spammant le raccourci BdF. Ça c'est totalement abusé.
Quand meme :x Exploser des elements du decor ou des portes comme le prevois le jeu de role (d'ailelurs on s'en fout un peu de pouvoir péter le decor ou pas c'est pour faire joli) c'est pas exploser les murs... Ca tu peut surement le faire dans le jdr si t'a pas peur mais pas le jeux video.... non à priori. Et rien n'indique que tu sera obligé de le faire puisque ça se crochete en général. Spammer les bdf n'est pas possible, meme si une baguette (on connais meme pas les condition de son obtention) te permettra surement de soloter un peu, d'ouvrir des portes, pas de desamorcer les pieges, ni de defoncer le donjon...

Enfin en gros pour m'expliquer : tu t'en occupe toi des gros bills americains qui suroptimisent leur perso en jdr sur table? Non. Ben c'est pareil dan un MMO, tu choisi la communauté dans laquelle tu evolue, tu choisi une guilde RP ils ne bourrineront pas meme si c'est possible parcequ'ils ne prenent aucun plasir à faire cela. tant que le jeu ne te FORCE pas à bourriner, ça va, et si il n'avantage pas le bourrinage (rien de ce que j'ai vu ne me permet de le croire) et bien on est dans le melleur des mondes possible

Citation :
C'est pas compliqué non plus hein faut parfois savoir rester honnêtes, la plupart des MMO sont du hack and slash qui n'a rien à envier à Diablo.
Tout à fait d'accord, des mmodiablos, avec quelques bricoles en plus quand meme, disont que c'est plutot des mmosacred les hack and slash ayant evolué egalement ^^ (enfin à part SWG peut etre qui était très rp finalement tellement il etait vide ^^)

Citation :
Oui oui on parle bien de celles là. Mais ça c'est pas la règle du tout hein c'est l'ambiance du jeu. Ton jet tu peux très bien le faire sur le fil rouge ou le fil bleu, parce que 3 salles plus bas un bas relief (exemple hein c'est pour le fun) engage à "tailler dans le vif",
N'importe qui peut couper le fil à ce moment là ce n'est plus du crochetage il me semble, enfin pour etre plus clair : ce dont tu parles c'est une enigme. Normalement n'importe qui peut la resoudre (bon ça peut demander de la dexterité de couper le fil on va dire...). En fait tu fait faire un jet de crochetage sur une enigme. Dans la video il y avais 2 enigmes à priori... bon ben tu fais pas de jets sur l'enigme tu la resoud point à la ligne, ça ouvre la porte, inutile de faire un jet de crochetage en plus il me semble. Bon ça peut renforcer l'ambiance, dans le genre "tu es face à une serrure d'un type inconnu", mais ça reste une enigme, pas le truc qui te tombe dessus à chaque coffre/porte verouillée.

Citation :
je ne commente que ce que je vois (ou j'entends ) La démo GenCon était minable. Par contre dans les dernières vidéo c'est du Braveheart en fond, tu n'auras pas du Braveheart sur le jeu donc attention on a pas encore échappé à la musique d'ascenseur
hi hi c'etais juste pour te titiller sur tes jugements parfois un peu rapides ^^

Citation :
Ah mais entièrement d'accord, vive les coins sombres et les torches et les rendus de furieux des éclairages comme Turbine sait les faire. Mais profitons en dediou ! Ambiance, ambiance, ambiance. Ça ne gênera pas les bourrins qui veulent faire les donjons en courant mais les autres quand ils rentreront dans une pièce lugubre qu'est ce qu'ils vont en profiter et se faire plaisir.
Tout à fait d'accord, bon une fausse infravision à la EQ2 aurais pu renforcer l'ambiance meme si elel n'avait pas d'utiliser vraiment pratique...

Voilà voilà à bientot dans DDO mouhahahha
Citation :
Publié par Dacas
tu t'en occupe toi des gros bills americains qui suroptimisent leur perso en jdr sur table?
Techniquement tu as sacrément intérêt à t'en préoccuper parce que sinon tu as une surprise à la parution du premier supplément. Tu pouvais t'attendre à (au pif) plus de sorts, des écoles de magie mieux décrites, des domaines divins mieux calibrés et finalement tu te retrouves avec un listing de classe de prestige toutes plus gébées les unes que les autres
Mais peu importe parce que ça c'est ce qui se passe dans l'édition de RPGs traditionnels et c'est pas le propos.
Pour résumer ma pensée de manière rapide (ça changera ) ; tous les développeurs mis sur la programmation et la modélisation des coups de masses pour ouvrir un sarcophage auraient pu bosser sur un truc plus utile à l'azimut moins bourrin. Les ressources sont chères et peu nombreuses, ils doivent faire des choix et ils les font.

Citation :
Publié par Dacas
ce dont tu parles c'est une enigme.
une simple mise en condition de l'utilisation d'une compétence par un personnage. En clair ce qui fait toute la différence entre un jeu un petit peu RPG et le no man's land absolu dans ce domaine du MMO moyen.
Faut avouer que 20 pièges dans un donjon où à chaque fois tu jettes seulement ton dé parce que le jeu t'as bien indiqué son de sirène à l'appui : Warning ! Warning ! cette potiche est piégée, ça risque de t'ennuyer férocement dès la deuxième fois. La première tu es content en général tu as frimé les potes avec ton score en désamorcer ultra-optimisé. En principe dès le deuxième essai, ça t'amuse plus vraiment.
Alors qu'une mise en condition ça change à chaque fois.
Un peu ce que je disais sur la découverte des passages secrets ; je préfère :
> le voleur qui se dit, hum là dans ce couloir il y a un bins, un truc qui cloche je m'en vais observer ces deux colonnes de près.
> le voleur qui enclenche detect secret en auto tout en tapant la discut et en backstabant des mobs et à qui le jeu dit Warning ! Warning ! Vous avez découvert un passage secret à 30 m sur la gauche.
Enfin c'est question de goût hein.
détection des pièges c'est pas une compétence automatique il me semble... enfin... faut cliquer dessus et puis ca cherche tous seul... aller on va dire semi-auto

et y a certain pièges qui son chaud a détecter quand tes limité au niv 10...

faut vraiment un voleur qui ce spécialise dans ce domaine sinon tu détecte rien du tous et tu te prend tous dans la tronche

soite tes un bon trouveur de pièges et un mauvais furtif ou alors un bon furtif qui vois rien

pas possible de bien faire les 2 au niv 10 ^^

et il en va de même pour les désamorcer... des fois le voleur trouve un pièges mais impossible a le virer.. obliger de l'evité...

y aussi des sort pour détecter les pièges mais bon... en général tu en mémorise pas 120 des sort comme ca

sinon c'est sur que ca serai mieux si on devais chercher par nous même...

ca dois être possible a faire... ca c'est déjà vu dans les simple jeu d'aventure genre maupiti island (truc dans le genre) ou la pour chercher tu dois vraiment tournée au tour des objet et les bouger pour trouver quelque chose... sûrement possible de faire ca pour des pièges... examiner un mur ou le sol de très prêt pour voir si il y a pas un truc bizarre mais bon qui dit un tel système dit que le voleur passe ca vie a ramper au sol pour regarder si il y a rien qui cloche ^^

le mieux reste un truc style tu tape ta compétence détection des pièges et quand ca trouve quelque chose bein il y a un simple message qui te dit qu il y a un truc de pas normal la ou tu te trouve.. après suffit de chercher après le piège et le virer...


pour le crochetage la aussi y a moyen de faire un système pour que ce sois le joueur qui ouvre lui même la porte.. il y a ca dans splinter celt il me semble... ou c'est dans swat 4 ?

enfin soite.. tu vois la tige dans la serrure et tu dois bouger toi même pour que ca s'ouvre... c'est pas super complexe mais je suis sur qu il y a moyen de faire un truc bien chaud... mais bon a ce moment la je sais pas si il y a moyen de mettre de tel système en mélanger au règle de D&D...

quoi que... a chaque fois que tu bouge dans le serrure il y a un jet de dés et si tu arrive bein tu bouge le truc dans la serrure et ainsi de suite...

mais bon... truc excellent mais qui va faire fuir beaucoup de joueur ca c'est claire...

ceux qui joue rôle play ca va... il von rp pendent que le voleur rampe au sol pour trouver quelque chose... mais tous ceux qui joue uniquement pour s'amuser bein eux ca va pas les faire rire des perde 10 minute a chaque porte/piège détecter
Citation :
Publié par lokalbassaggression
pour le crochetage la aussi y a moyen de faire un système pour que ce sois le joueur qui ouvre lui même la porte.. il y a ca dans splinter celt il me semble... ou c'est dans swat 4 ?

enfin soite.. tu vois la tige dans la serrure et tu dois bouger toi même pour que ca s'ouvre... c'est pas super complexe mais je suis sur qu il y a moyen de faire un truc bien chaud... mais bon a ce moment la je sais pas si il y a moyen de mettre de tel système en mélanger au règle de D&D...

quoi que... a chaque fois que tu bouge dans le serrure il y a un jet de dés et si tu arrive bein tu bouge le truc dans la serrure et ainsi de suite...

mais bon... truc excellent mais qui va faire fuir beaucoup de joueur ca c'est claire...
C'est Splinter cell.
Et il est clair que ce genre de chose me fera fuir des roublards. Deux possibilités, par rapport à ce que tu dis :

- tu te bases sur la compétence du roublard pour trouver/désamorcer les pièges. Dans ce cas, demander au joueur de trifouiller dans une serrure sans que cela serve à quelque chose, ce sera peut être "immersif" la première fois. Mais les suivantes, le joueur (enfin moi en tous cas) va vite se lasser de faire le guignol avec une tige alors que cela ne sert à rien d'autre qu'à habiller un jet de compétence.
Le seul intérêt que j'y vois, c'est de simuler le temps nécessaire à l'ouverture de la serrure, ce qui peut ajouter de la pression si l'équipe est en train de s'enfuir devant des monstres.
Par contre, tu peux être certain que la prochaine fois que l'équipe sera pressée, on demandera au roublard d'être bien gentil et de laisser faire les grands à coups de hache ou de boule de feu.

- tu ne te bases pas sur la compétence du roublard, mais sur "l'habileté du joueur" (notez les guillemets), à la splinter cell. Dans ce cas là autant jeter tout de suite le roublard puisque tout le monde pourra crocheter.

Pour moi, l'option la plus fidèle à D&D (tu en parles, comme d'autres), c'est de ne pas mettre de détection automatique. Le roublard, en sentant un problème va déclencher sa compétence de détection (en marchant, pas en courant ou en combattant) et le jet indiquera la présence ou non de pièges (cela ne semble pas être ce que prévoit DDO).
Le crochetage doit pour moi rester "à la D&D", c'est à dire un jet de dé, quel que soit le joli habillage 3D qu'on lui ajoute.

Je ne fais là que reprendre ce que beaucoup ont déjà dit.
Citation :
faut vraiment un voleur qui ce spécialise dans ce domaine sinon tu détecte rien du tous et tu te prend tous dans la tronche

soite tes un bon trouveur de pièges et un mauvais furtif ou alors un bon furtif qui vois rien
Joue un peu à la 3e edition tu verras que ca n'a plus beaucoup à voir avec le passé en ce qui concerne l'utilité des classes et leurs limites.
Un voleur peut sans se fouler être un super detecteur/crocheteur/desamorçeur/furtif vu le nombre hallucinant de points de compétence qu'il a.
Si en plus il a qq points en Int, il pourra même faire du social, l'érudit ou n'importe quoi d'autre qui risque fortement de ne pas être géré ds DDO

Citation :
détection des pièges c'est pas une compétence automatique il me semble...
A nwn, pour les elfes si. Et il est fort possible que ça soit pareil ds DDO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés