[actu] La publicité dans les mondes virtuels

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Sans cesse à la recherche de nouveaux modèles économiques, les développeurs de MMO se sont retrouvés lors de l'Ad Games Conference de San Francisco pour étudier les possibilités d'introduction de publicité dans les mondes virtuels.

Certaines sociétés, comme Massive, se sont spécialisées dans la conception de logiciels permettant aux développeurs d'inclure des publicités dans leurs mondes virtuels. A titre d'exemple, la société new-yorkaise a inclus des annonces pour Panasonic ou la série "Lost" dans l'univers d'Anarchy Online.

Il ressort cependant de l'Ad Games Conference qu'une majorité de joueurs attractifs (18-34 ans, délaissant les médias traditionnels au profit d'Internet) échappent aux annonceurs à cause du genre des MMO qu'ils fréquentent. 80% des mondes virtuels populaires sont en effet basés sur des univers fantastiques se prêtant mal aux encarts publicitaires pour des produits contemporains.
Les annonceurs ne délaissent cependant pas les MMO fantastiques. Par exemple, la dernière campagne publicitaire coréenne de Coca Cola s'appuie sur les personnages du très populaire World of WarCraft (la vidéo de la pub en question a été publiée sur ce forum il y a peu)...

Sans doute faut-il voir là quelques pistes intéressantes pour ouvrir les MMO aux joueurs ne souhaitant pas payer un abonnement élevé pour jouer.
Citation :
Publié par Uther
Sans doute faut-il voir là quelques pistes intéressantes pour ouvrir les MMO aux joueurs ne souhaitant pas payer un abonnement élevé pour jouer.
Nos seuls choix se limiteront au paiement de l'abonnement ou de fenêtre Coca-Cola toutes les 5 minutes ? Des jeux comme Guild Wars ou Diablo 2 (ou 3) seront à terme concernés par ça ? Bonjour l'évasion, je trouve pas ça intéréssant comme dit dans le post.

Quelle tristesse.
Citation :
Publié par Kaydora
Nos seuls choix se limiteront au paiement de l'abonnement ou de fenêtre Coca-Cola toutes les 5 minutes ? Des jeux comme Guild Wars ou Diablo 2 (ou 3) seront à terme concernés par ça ? Bonjour l'évasion, je trouve pas ça intéréssant comme dit dans le post.

Quelle tristesse.
Un jeu comme diablo n'a pas besoin de ce genre de pub car il ne necessite pas de grosse ressource et donc de gros moyen coté serveur (chez l'éditeur).

Par contre, un jeu comme GW ... la je pense que ca sera necessaire.
Youpi encore un espace sans pub en moins ! \o/
Vivement les pnj qui te conseillent d'acheter du coca

Citation :
Publié par amapi
Un jeu comme diablo n'a pas besoin de ce genre de pub car il ne necessite pas de grosse ressource et donc de gros moyen coté serveur (chez l'éditeur).

Par contre, un jeu comme GW ... la je pense que ca sera necessaire.
C'est pas le problème d'avoir besoin ou pas de ces revenus en plus, si ils peuvent rajouter ça a un diablo, ils le feront. Pourquoi s'en priver ? les joueurs ont intérêt a gueuler, mais si les boites baissent leurs abonement de 2$ la majorité criera hourra et longue vie a la pub et ça passera j'en ai peur.
On peut aussi citer Wanadoo qui lors d'une campagne publicitaire avait utilisé des personnages du jeu Dark Age of Camelot. (La publicité montrait une hola partagée entre des personnes réelles physiquement éloignées, et quelques personnages participaient à un moment à la hola).

En soit, je ne vois rien de choquant à ce qu'un personnage de WoW veuille me vendre du Coca-Cola. Ça n'est pas plus idiot ou déplacé que Barthez qui tente de me vendre du Mac Do.
Par contre, que la publicité envahisse mes espaces de jeu (l'écran de chargement de DAoC est parfois utilisé comme support publicitaire), là, je le prend nettement plus mal, une des choses que je recherche dans les JDRMM étant justement l'évasion.
Citation :
Publié par Super_maçoN
mais si les boites baissent leurs abonement de 2$ la majorité criera hourra et longue vie a la pub et ça passera j'en ai peur.
Oui et sans faire de mauvais esprit, je vois bien un jeu gratuit comme GW à l'avenir dire, "si vous ne voulez pas de fenêtres publicitaires, veuillez payer 5$".

Pour Nof : Un jeu, c'est de l'évasion pour moi, déja dans le cinéma c'est trés aggréssant malgré leur "discrétion". Pour Barthez, c'est différent, il n'y pas d'icône dans les jeux video (jeu de mot ).

Edit : Désolé, j'ai omis de lire ton dernier paragraphe, on a le même avis en fait, j'ai réagis au quart de tour comme d'hab.
Je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est que certain jeu, s'ils veulent rester trés peu cher et/ou sans abonnement devront surement passer par la pub.

il faut bien payer les charges ...

Maintenant, il est évidement que n'importe quel éditeur peut vendre des espaces de pub s'il veux gagner encore plus d'argent.
De la publicité dans un MMORPG. Pourquoi pas. Encore faudrait il le faire d'une façon réellement role play. C'est pas un quelconque personnage qui va le faire. Mais un crieur pourrait le faire. Ou alors, si le jeu mélange plusieurs temps, peut-être sur des bannières.

Mais si on le fait n'importe comment, cela est désastreux.

PS: n'oubliez pas gunbound, meme si c'est un MMOG, y'a 5 000 connectés sur 12 serveurs pour un abonnement... gratuit ! et sans publicité.
PS²: Bien sur on va pas rajouter des publicités là ou le jeu existe depuis 1 an ou 2, cela reste inconcevable.
Mais non, il faut refuser cela en bloc, ce n'est rien dit d'ici mais on est déja tellement confronté à la publicité qu'elle va nous atteindre dans nos domaines les plus intimes. Quand je joue à mon jeu avec ma lumière tamisée et avec un son d'ambiance, et bien tout cela sera gâché, je serais dans le monde réel.
Citation :
Publié par Yann
PS: n'oubliez pas gunbound, meme si c'est un MMOG, y'a 5 000 connectés sur 12 serveurs pour un abonnement... gratuit ! et sans publicité.
Mais avec la possibilité d'augmenter la puissance de notre personnage en payant avec de l'argent réel.
Talking
Citation :
Publié par Kaydora
Mais non, il faut refuser cela en bloc, ce n'est rien dit d'ici mais on est déja tellement confronté à la publicité qu'elle va nous atteindre dans nos domaines les plus intimes. Quand je joue à mon jeu avec ma lumière tamisée et avec un son d'ambiance, et bien tout cela sera gâché, je serais dans le monde réel.
Lol j'imagine la pub cocacola sur tes roubignoles
C'est normal de s'en prendre tjs a GW alors que celui-ci n'a encore rien proposer?

Dire que les add-on de GW = le prix de 1 ans d'abonnement a un MMO alors qu'on est même pas sur si le jeux proposera un add-ons et encore moins son prix
Que le jeux ne sera pas viable si il n'a pas le même nombre d'abonner que WoW et que tout le monde achete les différents add-ons. (certes il sera moins rentable qu'un jeux a abonnement, mais si tu arrives a faire du bénéfice avec...(vaut mieux faire X € de bénéfice que 0 € de bénéfice)
que GW aura ou pas besoin de pub alors que des jeux traditionnel (jeux solo) utilise déjà ce moyen.

Bref critiqué le "futur concept" plutot que dire tel ou tel jeux va adopté ca alors qu'il n'y a aucune information.

Mais j'attend avec impatience les bottes Nikke + 10 en vitesse de marche, les Frittes Mac Do pour récupérer de la vie, l'épée wilkinson ainsi que la célébre bierre brunne Coca Cola réputé chez tout les nains
Moi je trouve que la pub c'est une très bonne idée si ca permet de faire l'abonnement moins cher.

Dans Anarchy Online, ca s'integre tres bien dans le decors... C'est comme dans la vrai vie quand on va en ville on voit des 4x3 a tous les coins de rues..; ben la c'est pareils, la pub est sur les buildings et sur des panneaux, dans les magasins et les missions...

La pub n'est obligatoirement visible pour ceux qui ne payent pas d'abonnement, les autres ont la possibilité de la remplacer par des infos sur le jeu.

Maintenant si ca ne me choque pas dans Anarchy Online, c'est surement a cause de son background futuriste... C'est juste que dans un monde heroic fantasy un panneau publicitaire ca fait désordre

"Quelqu'un sait ou se trouve l'arbre millénaire?"
"Juste apres le panneau cocacola dans la foret des ombres..."
l'idée parait un peut folle comme ça maintenant ça me dérange pas plus que ça si ça empeche pas de jouer, et si ça peut faire baisser les abonnements.

tfaçon partout ou yaura du blé à se faire, yaura des pubs
Je me range du coté de Nof, qu'une mongbat me vende du coca dans les magazines ou à la télé, je veux bien, mais pas de pub dans l'espace de jeu, oula non.
Il parait que pour planetside il sera possible de porter des pubs sur notre armure bientot...
Citation :
Publié par Uther
Les annonceurs ne délaissent cependant pas les MMO fantastiques. Par exemple, la dernière campagne publicitaire coréenne de Coca Cola s'appuie sur les personnages du très populaire World of WarCraft (la vidéo de la pub en question a été publiée sur ce forum il y a peu)...

Quelqu'un aurait le lien de la vidéo en question ?

Sinon pour ce qui est de la pub, je dirais que si elle est présente en écran de chargement ou autre, oui cela peut être génant.

En revanche il pourrait être amusant dans un jeu comme anarchy online de remplacer les panneaux publicitaire du jeu même, par de vrai pub.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Mais avec la possibilité d'augmenter la puissance de notre personnage en payant avec de l'argent réel.
En très légère partie. Tellement légère qu'enfait c'est plutot pour avoir des p'tits trucs rigolos en plus, sans grande amélioration du personnage (dans ce cas là.)
Citation :
Publié par -Fyren-
En revanche il pourrait être amusant dans un jeu comme anarchy online de remplacer les panneaux publicitaire du jeu même, par de vrai pub.
C'est de la vrai pub!

De memoire, on a eu de la pub pour Pepsi, le dernier album de Mötley crue, une pub pour la NGage (en francais meme!) et d'autres...
Moi la pub ne me dérange pas à partir du moment ou elle n'est pas envahissante et se fond dans le contexte ... les pub agressives , j'ai horreur de sa ... Et si en plus de sa , cela permet "d'améliorer" le jeu , pourquoi pas
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