Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris à propos de l'artisanat avec
l'excellent article (page 2) de The Safehouse traduit en français par un des rédacteurs JOL. :o
Le développeur effectuait son artisanat pour sa guilde. Elle lui avait fourni la recette, les matériaux, et les installations. Une fois terminée sa tâche, il a reçu un bonus en niveau d’artisanat et un peu d’expérience.
Je ne pense pas qu'il voulait parler d'une guilde de joueurs, mais d'une guilde d'artisans, une faction de PNJ. La milice, les brigands, l'administration, les pêcheurs, les commerçants, etc. La tâche, c'est les
objets abstraits. C'est comme si un PNJ demandait d'aller tuer des pirates pour lui ramener 10 épées. Ces épées ne sont que des objets de quête.
Oui, mais comme Salim Grant le dit (ou du moins c'est comme ça que je le comprend), ces objets ne sont pas utilisables, ce ne sont pas de
vrais objets. Mais les artisans pourront quand même créer des objets pour s'équiper (et équiper les autres joueurs), mais il faudra utiliser cette fois de
vrais matériaux. Ce n'est pas précisé, mais j'imagine que ces matériaux là ne pourront s'acheter chez un PNJ, le commerce se fera entre joueurs. Un bûcheron vendra au forgeron le bois pour le manche d'une lance par exemple, alors que le mineur lui fournira le métal pour terminer l'arme.
L’autre avantage de faire des travaux d’artisanat, c'est que ça vous fera aimer des gens. Le plus vous en ferez pour eux, meilleures seront les recettes qu’ils vous donneront. (...) Vous rendrez forcément quelqu’un d’autre plus riche, plus puissant, souvent au détriment et au déplaisir d’autres. Les tâches sont des actions basées sur des factions. Elles vous rendront populaires avec certaines, moins populaires avec d’autres.
Là encore c'est un point intéressant de l'artisanat si c'est bien exploité. En plus d'avoir à choisir un métier (forgeron, armurier, couturier, alchimiste, etc.), il faudra choisir avec quelle faction travailler.
Enfin bref, ça m'a l'air très complet. Ca ressemble assez à l'artisanat sur EQ2 (l'interdépendance, le système d'action / réaction, les tâches, etc.), mais en mieux. 8]