Un couple divorcé se dispute des objets virtuels

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Citation :
Publié par Inès
Qu'on passe du temps, ou non, sur un jeu, il ne reste qu'un loisir, je trouve çà complètement grotesque, cette histoire de divorce. Tout comme l'histoire du meurtre, pour un item volé ... Enfin là, ce n'est même plus grotesque .. c'est dramatique.
Un loisir qui nécessite du temps et de l'argent. Il en serait de même pour un couple amateur de tennis qui aurait acheté pour 5000euros de matos (raquettes trucs bidules associés).
Je ne suis pas surpris de voir ce genre de chose arrivé. Ils sont loin d'être fou. Le problème se situe sur le virtuel et de sa valuer juridique. (un truc du genre quoi)
Citation :
Publié par Saavik
Wang sauva Ye d'un PK et ce qui devait arriver arriva, ils tombèrent amoureux.
Comme c'est bô !

J'attend l'adaptation cinéma l'an prochain avec Meg Ryan dans le rôle principal.
Eh beh, si vous trouvez ça "dramatique" ou le justifiez parce que "c'est normal, les asiatiques sont bizarres", j'vous trouve plus à plaindre que les gens de ce couple.

Pour moi, donner de la valeur à des objets virtuels, c'est pas plus bidon que vendre des milliers d'euros un morceau de papier avec de la gouache dessus.

Y'en a ici qui ont moins le sens des réalités que les gens dont ils se moquent.
Citation :
Publié par nash-har
Un loisir qui nécessite du temps et de l'argent. Il en serait de même pour un couple amateur de tennis qui aurait acheté pour 5000euros de matos (raquettes trucs bidules associés).
Je ne suis pas surpris de voir ce genre de chose arrivé. Ils sont loin d'être fou. Le problème se situe sur le virtuel et de sa valuer juridique. (un truc du genre quoi)
je ne conteste pas le fait qu'un couple qui investi du temps et de l'argent dans une chose quand ils se séparent peuvent chacun réclamer leur part. Mais un loisir est un loisir, et l'argent que l'on investit dedans c'est pour s'amuser pas pour le faire fructifier. C'est comme une personne qui va au casino non pas pour s'amuser mais pour essayer de gagner sa vie avec à coup sur il va perdre.

Quand j'investis de l'argent dans un mmo, je sais déjà que c'est de l'argent que je ne reverrai plus car il aura permis de m'amuser.
Kikoolol, salut les télétubbies. Aujourd'hui je vais vous apprendre une vérité: les loisirs ne valent rien! Donc je prends un exemple, tu aimes faire de l'hélicoptère? Tu t'achètes un hélico. Ce qui dans l'absolu te serre à rien: t'habites à 500 de ton travail (ta voiture non plus ne serre à rien, ni ton chien ni ta femme [ha tiens tu viens de le réaliser et tu la quittes, je suis fière de toi)). Et bien sache qu'en cas de divorce, l'hélico reviendra à la personne du couple l'ayant dit en premier! Car un objet de loisir n'a pas de valeur cqfd.

Un objet a de la valeur à partir du moment où il y a un acheteur. Or dans les jeux vidéos: il y a des acheteurs. Tout comme un objet de collection, une possession virtuelle vaut son pesant d'euro.
hop hop hop

pour repondre a toutes vos questions...allez faire un petit tour sur ce jeu...Project Entropia http://www.project-entropia.com/news/Index.ajp
Vous comprendrez que l'avenir est : argent argent argent
faut arreter de se voiler la face,Matrix,avalon et compagnie,tout le monde(ou presque) a aimé...ben puisque tout le monde a aimé...et critique le systeme,l'es ou le probleme?
perso,je ne donnerai pas le fond de ma pensée,mais on peut juste constater l'etendue des degats...internet monde libre? lol
Complètement d'accord avec Caepolla, vue la valeur des biens estimés, il n'y a rien d'étonnant à ce que ça se chamaille à ce sujet ... C'est pas comme si ce genre de dispute n'existait pas pour des objets réels de valeur moindre, hein . En ajoutant à ça la dimension du jeu en ligne en Asie ...
Citation :
Publié par Mystouz

@Neverwhere : j'connais quelques histoires de couples assez rigolotes autour des mmo en France aussi.
tu m'as mal comprise...

en Chine le jeu en ligne est devenue une institution, les biens virtuels prennent du plus en plus le pas sur le réel, a tel point que le jeu en ligne est plus "rentable" que certains secteurs d'activités. Ajoute à ça une population très joueuse.
Citation :
Publié par Swl
Je comprends pas trop vos critiques, 5000 euros çà n'a rien de négligeable, tout le monde trouverait çà normal si c'était une voiture du même prix qu'ils se disputaient.
La même chose.
Citation :
Publié par Sétoss
Pour moi un objet d'un jeu que sa valeur irl soit 1 € ou 10 000€ ça reste un objet virtuel. Je trouve d'ailleurs anormal que l'on donne des valeurs irl à des objets sorti d'un jeu, parce qu'on s'égare du but d'un jeu qui reste l'amusement. Un mmo n'est pas une alternative à la vie réelle et j'ai l'impression que des gens qui sont touchés par le problème cité dans ce post soit l'oublie soit confonde l'un et l'autre.
Qui est ce on dont tu parles ? Ces objets ont une valeur uniquement parce qu'il y a des acheteurs prêts à mettre ce prix. Ni plus ni moins. Si personne n'était prêt à les échanger contre de l'argent réel, ces objets n'auraient pas plus de valeur que des billets de Monopoly.

Or, au contraire des billets de Monopoly, des gens sont prêts à les acheter contre de l'argent réel. A mon avis, pour deux raisons essentielles :

- l'investissement émotionnel des participants. La durée hebdomadaire moyenne d'un joueur est supérieure à 20/30 heures par semaine. Selon un sondage qui avait été effectué, et en citant les chiffres de mémoire, plus de la moitié des joueurs aimeraient pouvoir consacrer plus de temps à leur jeu, et une minorité (20%) considèrent que le jeu est leur véritable vie et que la vie réelle n'a de sens que pour fournir les moyens de jouer (dormir, manger, payer l'abonnement).

- l'accumulation de biens comme moteur essentiel de ces jeux. La distinction des personnages entre eux, tout comme la possibilité de réaliser des choses héroïques, passent dans la plupart des jeux par l'accumulation de biens. Il suffit de voir le nombre de bank sitters (les gens qui ne jouent pas mais restent connectés près des banques pour montrer la puissance de leur personnage). Pour beaucoup, pouvoir briller en tant que personnage dans ces jeux, passe de manière directe ou indirecte par l'accumulation.


Après, le problème est simple. Si je fais le tour des sites de vente (illicites) qui vendent des pièces d'or dans WoW, je peux déterminer le cours d'aujourd'hui : il tourne, grosso modo, à 10 centimes d'euro pour une pièce d'or.

Je prends l'exemple du cheval épique de WoW, niveau 60. Ce dernier coûte dans les 1000 pièces d'or. Soit 100 euros au cours du jour.
Pour une personne payée au SMIC, il faut 12 heures 30 de travail pour réunir 100 euros. Pour l'avoir lu sur les forums (je suis encore très loin du niveau 60), j'estime qu'une personne qui joue dans une optique de rentabilité maximum (donc plus de divertissement, mais uniquement pour gagner un maximum) doit pouvoir se faire dans les 10 pièces d'or par heure. Réunir 1000 pièces d'or prend alors plus de quatre jours cumulés de travail.

Soit la personne se fout d'avoir son cheval niveau 60. Et elle ne réunira peut-être jamais la somme nécessaire. Ou alors elle réunira peut-être un jour la somme, mais en flânant, en considérant toujours le jeu comme un jeu, et aura son cheval X mois plus tard.

Soit la personne considère comme important d'avoir son cheval épique le plus vite possible (pour les bonus intrinsèques, tout comme pour pouvoir se démarquer et briller au regard des autres) et est prête à abandonner toute logique de jeu au profit d'une logique de pure rentabilité et de travail.
Et le choix est alors vite fait : soit 100 heures de "boulot" en jeu, soit 12 heures d'un vrai boulot payé au SMIC pour ensuite acheter des pièces d'or avec cet argent.

Et inversement, pour la même raison, il y aura des vendeurs. Si un joueur averti peut gagner 10 pièces d'or en une heure à World of Warcraft, 10 pièces qu'il peut revendre ensuite 1 euro, il peut gagner 1 euro en une heure de jeu.
Or, le salaire horaire moyen d'un Chinois tourne (de mémoire) autour de 0,4 euros.
Là encore le calcul est vite fait.

Tant que des jeux à la Everquest existeront, et qu'ils continueront à avoir un tel succès, le problème de la vente d'objets existera. Même si cette économie est complètement artificielle. Et lorsque des litiges éclateront au grand jour, des problèmes juridiques se poseront. Le problème ne se limite absolument pas au problème de savoir si ces ventes sont licites ou pas.
Ici, par exemple, se pose la question de savoir si la valeur du compte (pas les objets eux-même) doit être inclue dans l'actif à partager. Ou pas. Et 5 000 euros, pour un couple chinois, ce n'est pas du tout une valeur négligeable.
Citation :
Publié par Cæpolla
.... Et 5 000 euros, pour un couple chinois, ce n'est pas du tout une valeur négligeable.
Je suis on ne peut plus d'accord avec l'analyse de Cæpolla.

J'ajouterai même que 5 000 €, ce n'est du tout négligeable pour qui que ce soit.

ps: j'ai traduit l'article et rien que l'article, y compris la conclusion de l'auteur (le coup de "marquer" ses items)
Citation :
J'ajouterai même que 5 000 €, ce n'est du tout négligeable pour qui que ce soit.
En même temps c'est plutôt marrant de voir ça hein, ils vont mettre ça dans le procès "bon alors moi je veux garder le bâton de aquatique à chevalières +23" alors qu'ils pourraient très bien faire une analyse rapide de tous les objets collectés et de partager à moitié.

Enfin c'est ça que j'arrive pas à capter. Pour un jeu, même si ça vaut cher, ils ne peuvent pas s'arranger là dessus.
@Caepolla

Je sais que le commerce d'objets, d'or et autres existent sur le net il suffit de regarder e-bay ou les sites dont tu parles. Je peux comprendre que des gens achêtent après tout c'est leur droit il font ce qu'ils veulent de leur argent mais à ce moment la le jeu n'est plus un jeu, j'ai l'impression que c'est plus une dépendance, une course à la puissance au m'as tu vu.

Je ne juge pas ces personnes si ils ont du plaisir de cette façon tant mieux pour eux, mais je trouve dommage que le virtuel prenne le dessus sur le réel même si la vie n'est pas toujours rose, il faut savoir garder les pieds sur terre.

Désolé j'arrive pas a exprimé clairement ce qui me dérange dans cette histoire

Tout cela reste subjectif biensur
oui c clair quand on voit le prix que les gens vendent leur abo
par exemple quand j'ai arrété daoc (la premiere fois lol) on m'a proposé d'acheter mon jeu pour plus de 500 francs ca ma fait drole quand meme.

mais bon tous mes potes connaissent mes perso je vois mal qqun d'autre jouer avec, et puis bon on s'y attache aussi un peu.
je peux comprendre que des choses virtuelles aient de la valeur réel, c'est pas plus con qu'autre chose et bien moins con que d'autre lol

j'approuve la toile de tissus avec de la gouache ca n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner
c'est déjà assez ridicule comme ça "monsieur X sauva madame Y d'un PK, donc ils se marièrent"

"je suis paladin, tu es shaman, je te tue IRL"

syllogisme quand tu nous tiens

d'autant plus que la définition même du virtuel c'est sa quasi non incidence dans le réel, alors se créer des films sur des items epique ou autres, ya vraiment qu'avec le confusianisme qu'on voit ça <respect, tradition, famille, honneur...des valeurs d'un autre temps quoi>
je voulais dire dans un jeu video... je voie pas la valeur d'une epee du dragon noir purifier par la main de dieu vaudrais 1000 euro par example ... c'est un tas de pixel que tout le monde peut avoir...
Citation :
Publié par Eawina
je voulais dire dans un jeu video... je voie pas la valeur d'une epee du dragon noir purifier par la main de dieu vaudrais 1000 euro par example ... c'est un tas de pixel que tout le monde peut avoir...
exactement , et je rajouterai que ces "objets" et personnages dans les mmo d'une façon generale etaient la propriété exclusive des developpeurs du jeux et n'appartenaient pas aux joueurs (bien que certaines boites aient tendance ces derniers temps a faciliter ce genre d'échange pour leur propre jeux).
on va avoir l'air malin avec son epee du grand corbeau chantant a 10 000 euros quand le serveur fermera ou quand l'objet sera depassé par un autre suite a un ajout le lendemain de l'achat
Parcequ'on a pas l'air con nous à remuer ciel et terre sur PQS quand on se prend un averto ?
On a pas l'air con non plus quand virtuellement on s'est pris un averto et qu'on doit faire une demande de mediation pour regler un mal virtuel ?
On avait pas l'air con a se battre des terres pour des morceaux de roche dorées en Afrique lorsque les habitants locaux n'y accordaient aucune valeur ?
Etc Etc....
On aura pas l'air con nous, si sûr de nos valeurs universelles, si demain tout venait a changer pour x ou y raison...


Non mais serieux, y'a un truc qui s'appelle la tolerance et la difference de culture, c'est pas bien nouveau nouveau, mais pourtant jamais à l'ordre du jour...
Apres que vous ne partagiez pas ces valeurs, certes, mais par pitié faites nous grâce de vos sarcasmes dignes d'une cour de maternelle..
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
exactement , et je rajouterai que ces "objets" et personnages dans les mmo d'une façon generale etaient la propriété exclusive des developpeurs du jeux et n'appartenaient pas aux joueurs (bien que certaines boites aient tendance ces derniers temps a faciliter ce genre d'échange pour leur propre jeux).
Ce ne sont pas les "objets" du jeu qui sont "vendus". Le contrat entre "vendeur" et "acquéreur" n'a pas pour objet que de faire modifier une donnée dans la base de donnée du serveur, opération rendue possible par le jeu. En fait, malgré la dénomination de "vente", il n'en s'agit pas d'une.

En droit, français du moins, les données d'une base de données crées automatiquement (comme celle résultant d'un état du jeu à un moment donné) ne relèvent pas de la propriété intellectuelle, même de l'exploitant du jeu. Peu importe ce que peuvent dire les CLUF à ce sujet. Le problème licite/pas licite est donc plus complexe que cela. En droit chinois, j'avoue que je n'en sais rien.
Citation :

Les protagonistes n'ont rien d'idiot.

L'anecdote ne fait que poser, encore une fois, le problème du statut juridique des biens des univers virtuels.
Exactement, et cette question se posera tant que les juristes n'y auront pas répondu et çela se fera que ce soit en chine ou en france....

Quand je vois que même des gamers ne peuvent pas concevoir que des objets "virtuels" ont une valeur je comprend que la legislation ne sera pas pour tout de suite mais ça viendra....

Comme l'on dit certain ici a partir du moment ou des gens sont pret acheter quelque chose alors cette chose a une valeur, et il est bien pretentieux de croire que parceque l'on accorde aucune valeur a une chose alors elle n'en a pas...

Comme le dirait bien mieux que moi "thrain", ces objets coutent du "temps" et comme vous le savez tous le temps c'est de l'argent, vous êtes bien payez pour un boulot que vous faites?? pour le temps que y passez entre autre? bien là c'est pareil, je n'ai pas le temps de jouer alors je vais grace a mon temps de travai (x heures)l qui me rapporte de l'argent m'acheter du temps de jeu (y heures) qui va se traduire par dépenser (je dis n'importe quoi) 100 euros (temps de travail) contre une epée de_la_mort_qui_tue (temps de jeu)

Donc mon epée a bien une valeur concrete et reelle et il est urgent de combler le vide juridique qui existe actuellement!
Citation :
Publié par Pacda-Manic
....

Donc mon epée a bien une valeur concrete et reelle et il est urgent de combler le vide juridique qui existe actuellement!
Je ne suis pas absolument pas d'accord avec ce point de vue, car donner un statut juridique à la notion de biens virtuels cela a aussi des conséquences sur le plan éthique. Or pour moi rien que l'idée qu'une personne soit sanctionnée pour un problème sur un bien virtuel qui par définition n'existe pas me révolte.
Citation :
Publié par Pacda-Manic

Comme le dirait bien mieux que moi "thrain", ces objets coutent du "temps" et comme vous le savez tous le temps c'est de l'argent,

Donc mon epée a bien une valeur concrete et reelle et il est urgent de combler le vide juridique qui existe actuellement!

c'est particulièrement là ou je ne suis pas d'accord , non pas que je trouve le debat inintéressant et il sera urgent de combler le vide juridique ça on est bien d'accord , mais on a affaire (pour moi) à un jeux vidéo qui est donc une activité ludique et non pas un "travail" , le temps passé dessus est du temps de loisir (si les gens le voit comme un travail c'est leur problème mais ce n 'est pas le but des jeux ).

en tant que joueur nous consommons le jeux; nous ne produisons rien.

edit : CNLNN souleve aussi un point interessant , a donner autant d'importance au virtuel on peut pousser le raisonnement a ceci : et dans ce cas pourquoi ne pas poursuivre en justice irl et faire emprisonner quelqu'un par ce qu'il a volé des objets dans le coffre de son comparse , desolé mais meme si l'acte n'est pas fair play , ce genre de decision serait revoltante au plus au point.
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