Monolith se retirerait du business MMO

Répondre
Partager Rechercher
Suite à des rumeurs sur le désastre financier du MMO Matrix Online, les droits de ce jeu ainsi que


ceux d'un MMO basé sur les Comics auraient été vendus à SOE (Sony Online Entertainments).
La rumeur rapporte aussi qu'une partie des employés de Monolith auraient reçu leur lettre de licenciement. Après un "no-comment" de Sony, il nous reste à attendre l'annonce officielle de ces rachats qui ne saurait tarder.

De son côté, Monolith annonce l'arrêt du développement de tout MMO pour se recentrer sur le développement des jeux mono et multi-joueurs hors contexte MMO.

Source

Saavik
Rédactrice Portail
Est-ce que quelqu'un a des info sur le nombre de joueurs de Matrix Online ? Il me semblait avoir lu que le lancement était un peu chaotique mais que le jeu trouvait son public peu à peu.


En tout cas, apparemment, maintenant c'est officiel : http://biz.yahoo.com/prnews/050617/laf015.html?.v=12 ... Un nouveau MMO en préparation donc (un concurrent pour CoH).
Mouwhai ça doit être ceux qui n'ont pas réussie a contacter le service client au téléphone.

Bon ok je suis mauvaise langue (quoi que...) mais honnêtement il faillais s'y attendre, depuis la sortie de matrix 2 et 3 le phénomène Matrix et quand même bien retomber (faut dire vue la qualité des 2 films...), passons sur une sortie complètement loupé (bug en série jeu vide) et sur le faite que pour devoir ce désabonner il fallait (il faut toujours?) téléphoné je ne sais plus trop où au service client ça ne donne pas vraiment envie de s'y mettre...
Cette news est un rappel à la réalité, un jeu ce n'est pas uniquement un gameplay et un univers. C'est aussi une réalité économique, donc si un produit ne trouve pas de clientèle il est condamné.
C'est pour cela que nous avons vu se multiplier les annonces d'arrêt de projet, ou des news concernant les difficultés de produits actuels.
Concretement je pense qu'il y a de forte chances de continuer dans un avenir proche avoir de telle nouvelles.
rien d'étonnant, c'était prévisible quand on voit le retard que le jeu avait pris pour sa sortie, plus aussi une très mauvaise publicité avant même sa sortie puis après sa sortie. ca ne donnait vraiment pas envie.

Et comme le dit à juste titre Kastïelle, MATRIX ça a été un phénomène pendant sa sortie et quelque mois après sa sortie, dans 3/4 ans je suis presque sûr que ça dira plus rien à beaucoup de gens. Ca n'a rien avoir avec des montres sacré comme Star Wars et lord of The Ring, après on peut ne pas aimer, mais ça fait parti des phénomène qui durent depuis des décénie et qui sont pas près de s'arrêter alors que Matrix non. (peut être à cause du 2 et 3 qui sont au final très décevant..... enfin question de goût)

Toutefois ça fait peur quand même ce type d'annonce. Qui sera le prochain DnL (je dis ça parce que bon retardé X fois et puis question annonce c'est au compte goutte....) , enfin faite comme si j'avais rien dit (va se fiare tuer par les fanboy )
__________________
"Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes." de Joseph Staline

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." de Albert Einstein

"C'est pas dure la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c'est de travers." De Coluche
Je ne pense pas que dans le cas suivant ce soit un problème de licence. On est ici en face d'un autre phénomène. Le marché PC (Online et offline) se débat sous les titres médiocres développés sans aucun esprit créatif lancé uniquement dans une optique financières.
en meme temp comparer SwG (completement loupé ...) et MxO qui avais du potentiel ... ont vois qui a tester et ceux qui n'ont pas

J'espere que SoE ne detruira pas Matrix comme il a detruit Star Wars ...

Oh mon dieu pleins de Neo partout ... les Kevins vont etre content ...

PS : le Telephone n'etait pas le seul moyen pour arreter son abonnement

i'm waiting Imperator ...
Je trouve ce désistement de Monolith un peu précipiter. Pour trouver son publique il faut bien au mini 1 an à un mmorpg. Le temps de règler les bugs et d'installer le contenus.

En plus d'autre jeux ont déjà éprouvé (et éprouve encore pour certains) des difficultés sans pour autant disparaitre (AC2, Horizon, Ryzom).

Un truc bizarre dans cette news c'est qu'il y a quand même Sega et WB derrière ce projet, alors pourquoi c'est Sony qui le récupère vu que Monolith ne sont "que" les développeurs ?
Citation :
Publié par Aaroch
Je trouve ce désistement de Monolith un peu précipiter. Pour trouver son publique il faut bien au mini 1 an à un mmorpg. Le temps de règler les bugs et d'installer le contenus.
Non, pour trouver un public, il faut deux semaines à un MMO. Pas un an.

En deux semaines, l'essentiel de la première vague de joueurs est arrivée ( sauf rupture de stocks ). Si ils ne sont pas venus, c'est qu'il y a définitivement un problème.

Après, au bout d'un an, oui, on peut tirer des conclusions : soit le jeu est un échec commercial, et on ferme, soit le jeu est un semi-échec, mais avec juste assez de joueurs pour continuer l'exploitation de la plateforme, et on continue.

Des MMOs avec un lancement raté, et des premières semaines sans personnes, qui sont devenus florissants, y'en a pas. Ils ont tous mis clé sous la porte, ou vivotent, tels AC2, Neocron, Ryzom...
Citation :
Publié par Aaroch
Je trouve ce désistement de Monolith un peu précipiter. Pour trouver son publique il faut bien au mini 1 an à un mmorpg. Le temps de règler les bugs et d'installer le contenus.
Non au contraire l'expérience passée montre dans le domaine des MMORPG que aucun jeu n'a réussi à se remettre d'un mauvais lancement.

Citation :
Publié par Aaroch
En plus d'autre jeux ont déjà éprouvé (et éprouve encore pour certains) des difficultés sans pour autant disparaitre (AC2, Horizon, Ryzom).
La situation est différente dans le cas des trois titres que tu cite, deux sont les uniques produits de l'éditeur Horizons et Ryzom. Donc si les boites arrêtent le jeu elle cessent d'exister.
Pour AC2 la situation de Turbines est différentes la firme ne peut pour des raisons de marketing (Reconnaître que AC2 est un échec et l'arrêter alors que AC1 continue à exister) et le jeu fait l'objet d'une transfusion au plan économique de la maison mère. Dans une optique purement économique le projet été arrêté depuis longtemps.
Citation :
Publié par Aaroch
Un truc bizarre dans cette news c'est qu'il y a quand même Sega et WB derrière ce projet, alors pourquoi c'est Sony qui le récupère vu que Monolith ne sont "que" les développeurs ?
Ils ont très probablement du lâcher l'affaire comme d'autres grands du JV l'ont déjà fait sur d'autres projets ambitieux. Du genre " houla mais on pensait qu'il suffisait d'avoir une licence et de mettre mmorpg sur la boite pour devenir millionnaire "

Il faudrait peux-être qu'ils embauchent des gens capable de leur faire de vrais études de marché parce que là cela fait quand même plusieurs fois qu'on a des plantages qui font quand même penser qu'ils se sont lancés dans la mélée la fleur au fusil
Citation :
Publié par Misere
....

Il faudrait peux-être qu'ils embauchent des gens capable de leur faire de vrais études de marché parce que là cela fait quand même plusieurs fois qu'on a des plantages qui font quand même penser qu'ils se sont lancés dans la mélée la fleur au fusil
A propos d'études de marché on trouve dans l'article suivant en anglais les estimations du potentiel en terme d'abonnés des prochains titres de Turbines.
Pour résumer
- DD online 150 000
- Le seigneur des anneaux 600 000
On est loin des des perspectives lus dans les différents forums consacrés au MMO.
Citation :
Publié par Corbeau
Est-ce que quelqu'un a des info sur le nombre de joueurs de Matrix Online ? Il me semblait avoir lu que le lancement était un peu chaotique mais que le jeu trouvait son public peu à peu.
43100 copîes vendues. c'est peu.

https://www.jeuxonline.info/?idNouvelle=6797

Monolith appartient à WBIE. Sony a acquis la license d'exploitation de MxO, et embarque quelques personens de Monolith qui travaillaient sur le projet, apparement.
Citation :
Publié par Aratorn
Des MMOs avec un lancement raté, et des premières semaines sans personnes, qui sont devenus florissants, y'en a pas.
WW2 online et Shadowbane (quoi que le premier n'est pas vraiment un MMORPG même s'il suit le principe de l'abonement)
Citation :
Publié par Misere
Il faudrait peux-être qu'ils embauchent des gens capable de leur faire de vrais études de marché parce que là cela fait quand même plusieurs fois qu'on a des plantages qui font quand même penser qu'ils se sont lancés dans la mélée la fleur au fusil
Je pense peut être que justement il se fie trop à des gens qui font des études de marché et pas assez des passionnés de jeu lorsqu'ils lancent un titre
Citation :
Publié par Thanak
WW2 online et Shadowbane (quoi que le premier n'est pas vraiment un MMORPG même s'il suit le principe de l'abonement)
Heu

WW2 online est un jeu confidentiel, et il le reste ( autour des 10 000 abonnés ) et ShadowBane est l'échec commercial que l'on sait, avec une 20aine de milliers de comptes tout au plus actuellement. Shadowbane a raté son lancement, il ne s'en est pas remis.
WW2 online n'a jamais vraiment visé le grand public lui, donc c'est un peu différent.
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
43100 copîes vendues. c'est peu.

https://www.jeuxonline.info/?idNouvelle=6797

Monolith appartient à WBIE. Sony a acquis la license d'exploitation de MxO, et embarque quelques personens de Monolith qui travaillaient sur le projet, apparement.
43 000 copies en effet c'est très peu c'est aussi mauvais signe pour la suite à mon sens. Pour illustrer ce propos voici la situation de deux jeux qui présentent de grosses similitudes.
- Horizons : 45 000 copies vendues, perte de 3 000 000 de dollars, faillite puis plan de cession.
- Ryzom : 49 000 copies distribuées ( boite et trial), perte de 8 800 000 euros, en redressement judiciaire actuellement.
Citation :
Publié par Aratorn
Heu

WW2 online est un jeu confidentiel, et il le reste ( autour des 10 000 abonnés ) et ShadowBane est l'échec commercial que l'on sait, avec une 20aine de milliers de comptes tout au plus actuellement. Shadowbane a raté son lancement, il ne s'en est pas remis.
WW2 online n'a jamais vraiment visé le grand public lui, donc c'est un peu différent.
Shadowbane tourne depuis un moment, sans un microsoft derrière qui pompe le fric et ils ont déjà sorti un expansion. C'est pas WOW ou lineage en fréquentation mais le jeux roule et est pas au bord de la fermeture.
Citation :
Publié par CNLNN
Non au contraire l'expérience passée montre dans le domaine des MMORPG que aucun jeu n'a réussi à se remettre d'un mauvais lancement.
Anarchy Online.
Citation :
en meme temp comparer SwG (completement loupé ...) et MxO qui avais du potentiel ... ont vois qui a tester et ceux qui n'ont pas
c'est bien de cracher sur les gens en l'occurrence moi en interprétant mes propos.

A aucun moment j'ai parlé SWG qui personnellement pour l'avoir testé et pas mal mais j'ai été très déçu car j'attendais quelque chose de plus immersif dans le monde de Star Wars. Enfin passons...

Je parlais des univers de Star Wars, Lord of The Ring et Matrix. Tout ça pour dire que les 2 premiers restent des phénomènes et très appréciés des fans, Matrix lui au final n'a pas connu un tel phénomène dans 4/5 ans on en parlera presque plus je pense. Comme une trilogie oui mais c'est tout, Star Wars et Lord of The Ring c'est plus que ça. Ca explique peut être aussi en partie l'échec du jeu.

Voilà donc avant de cracher sur les gens, merci de bien lire et de pas déformer les propos.
Citation :
Publié par Thanak
Shadowbane tourne depuis un moment, sans un microsoft derrière qui pompe le fric et ils ont déjà sorti un expansion. C'est pas WOW ou lineage en fréquentation mais le jeux roule et est pas au bord de la fermeture.
Concernant Shadowbane, la dernière information que j'avais au sujet du jeu c'était la prévision de fermeture de serveur (suppression de ces 3 serveurs damnation, enthropy et corruption puis création d'un nouveau serveur redemption).
Pour moi ce n'est pas un signe de bonne santé.


Citation :
Publié par Alisso
Anarchy Online.
Le jeux survit au plan commercial, il n'a pas réussi à se remettre de son lancement. De plus ces dernier temps son éditeur a multiplié les offres d'essai (jeu de bas gratuit mais pub dans le jeu) et cela est en générale le symptôme de problèmes au plan commercial.

Pour conclure ces deux jeux sont plus devenus des produits de niche dont la pérennité est loin d'être assurée.
Il faut dire que MxO avait franchement de sérieux problèmes dès la béta.

Après dire que le lancement de SWG avait loupé, c'est faux, SWG à très bien marché la 1ere année, mais c'est en déclin constant.

C'est vrai que devant cette foule énorme de MMOs où rien ne change vraiment au fond (EQ2, Ryzom, voire d'autres) on se lasse. C'est répétitif, toujours le treadmill horrible a passer au départ, un endgame sans grandes possibilités...

M'enfin, c'est vrai que je tenterais p-e MEO... D'un autre coté WoW me tente, vu sons succès, c'est que ça doit être bien
Juste pour dire que ce n'est plus une rumeur et que c'est confirmé...
Je viens de recevoir ça des PR de SOE.

Citation :
SONY ONLINE ENTERTAINMENT AND WARNER BROS. INTERACTIVE ENTERTAINMENT COLLABORATE FOR ONLINE PROJECTS

Companies Sign Exclusive Long-Term Agreements Covering DC Comics and The Matrix Online MMO Licensing SAN DIEGO and BURBANK, CA – June 17, 2005 – Sony Online Entertainment Inc., and Warner Bros. Interactive Entertainment today announced exclusive long-term licensing agreements allowing SOE to develop a DC Comics massively multiplayer online game for PC and next generation consoles, as well as the acquisition of The Matrix Online game by SOE.

“By working with Warner Bros. Interactive Entertainment we will fuse the knowledge SOE has in the online space with some of Warner Bros.’ phenomenal properties,” said John Smedley, president, Sony Online Entertainment. “SOE will work closely with Warner Bros. Interactive Entertainment and DC Comics to maintain the authenticity consumers demand from the DC Comics franchises. We will also take steps to continue the same high level of service that subscribers have come to expect from The Matrix Online game.”

“Our goal is to deliver quality content and consistently advance our key properties within the online games space,” said Jason Hall, senior vice president of Warner Bros. Interactive Entertainment. “We’ve done just that with The Matrix Online. Because of our compelling work in developing and launching that game we can now move it over to the leaders in the MMO space, SOE. We look forward to working with SOE to enhance our overall services to massively multiplayer online gamers for The Matrix Online and a new DC Comics game.”

"Expanding our fans' ability to participate in the DC universe through a great online game is a terrific step forward for DC Comics," said Paul Levitz, President & Publisher of DC Comics. "We look forward to working with our colleagues at Warner Bros. Interactive Entertainment and the talented folks at SOE."

SOE, a worldwide leader in MMO gaming, will work with WBIE, a major creator, developer and licensor of key game properties, to create a next generation online game based on the vast universe of DC Comics. DC Comics is the largest English-language publisher of comics in the world and home to such iconic characters as Superman, Batman, Wonder Woman and the Sandman. SOE will be creating a DC Comics game for the PC and next generation gaming platforms, and is currently planning on a fourth quarter release in 2007.
Citation :
Publié par Alisso
Anarchy Online.
... ne s'en est jamais remis.
Départ raté ( ventes correctes au tout début, mais désillusions rapides, et perte des deux tiers des clients en quelques mois ), puis, lente remontée jusque 40 000 comptes, et à présent, c'est à nouveau la chute libre, avec 20-25 000 comptes.
Au point qu'AO devient "gratuit" en version de base, et a commencé à insérer des pubs en jeu pour les comptes gratuits pour tenter de faire rentrer de l'argent.

Non, décidément, AO n'est pas le bon exemple de jeu qui s'est remis de son lancement raté. C'est un jeu qui a failli s'en remettre.
Citation :
Publié par Imperio
Il faut dire que MxO avait franchement de sérieux problèmes dès la béta.

Après dire que le lancement de SWG avait loupé, c'est faux, SWG à très bien marché la 1ere année, mais c'est en déclin constant.
Un lancement raté peut aussi signifier lancement tonitruant comme pour SWG, mais masse de désabonnements par la suite et cela malgré une importante campagne de pub.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés