La création de contenu par les joueurs, c'est...

Affichage des résultats du sondage: La création de contenu par les joueurs, c'est...
la porte ouverte à toutes les dérives 51 15,41%
un risque de perte de cohérence de l'univers 45 13,60%
un palliatif pour combler les lacunes des développeurs 53 16,01%
une nouvelle dimension donnée à "l'artisanat" 22 6,65%
une fabuleuse possibilité d'enrichir le jeu 99 29,91%
l'avenir des MMO 46 13,90%
pas nouveau. Je développe déjà mon MMO dans mon garage ! 15 4,53%
Votants: 331. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Le sondage de mai est maintenant clôt, un autre prend sa place.

Ce sondage de juin fait écho au dernier éditorial publié sur le portail, traitant de la création de contenu de MMO, par les joueurs.
Les MMO qui permettent (ou envisagent de permettre) aux joueurs de créer du contenu (des objets, des personnages, des animations, voire des zones plus ou moins complexes) se multiplient.

Second Life le propose depuis longtemps et offre aujourd'hui un contenu riche et original. Bientôt, Mourning, Ryzom, Dark and Light ou encore City of Heores le permettront également à des degrés divers. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce un risque (d'ajouts de contenu "politiquement incorrect", de perte de cohérence et d'immersion) ou au contraire, le moyen de créer un véritable "monde virtuel" dont chaque joueur est l'artisan, à son niveau ? Est-ce une nouvelle liberté offerte aux joueurs ou une nécessité pour des jeux en manque de contenus ?

N'hésitez pas à développer votre point de vue.
[attention, je n'ai jamais fréquenté de mondes virtuels textuels]
Les univers textuels qui le faisaient, parfois à des degrés extrêmes (LambdaMOO ?), s'en tiraient très bien.
Je pense que la création de contenu par les joueurs, à des degrés divers, est indispensable.
Les joueurs créent déjà du contenu intangible (ce que certains appellent "RP" hahaha...).
Le contenu tangible (reconnu par le code, en gros) c'est une autre histoire.
A la place de " un palliatif pour combler les lacunes des développeurs ", j'aurai préféré une phrase du genre " la possibilité laissée aux joueurs d'étendre la vision des développeurs concernant leur jeu ".



Je vote pas pour la peine
Citation :
Publié par Groinkkk
C'est plus au niveau technique que ca m'inquiete. Sinon c'est clairement l'avenir !
Génération de contenu procédurale ?
Les joueurs ne feraient ainsi que choisir les paramètres de la procédure, selon certaines règles.
Je préfère miser sur l'enthousiasme et le talent créatif de passionnés, plutôt que de m'arrêter à tous les dangers de ce genre d'entreprise.

En fait, comme pour beaucoup de choses, cela dépend vraiment de la façon dont est implémenté cette fonction. Bien pensée, cela peut donner un havre à tous les créatifs, une forte émulation constructive, une expérience formidable. Mal pensé, ça peut virer à du grand n'importe quoi et un alibi aux professionnels pour faire payer un contenu fait par des bénévoles...

Mais comme je disais au début, je préfère être optimiste
Citation :
Publié par Blasteguaine
Génération de contenu procédurale ?
Les joueurs ne feraient ainsi que choisir les paramètres de la procédure, selon certaines règles.
Ca c'est de la personnalisation, plus de la creation.
Ca peut marcher dans un petit environnement controler. A l'échelle d'un MMORPG c'est la porte ouverte pour toutes les conneries possible et imaginables.

Dans les jeux actuels, ils ont déjà des problèmes a ce que les joueurs ne prennent pas de nom débile à la Iphuk Iourmama alors je veux pas voir la tête d'un jeu ou les joueurs sont libre de créer du contenu sans une équipe de modération/standardisation extrèmenent forte et présente.
Fabuleuse possibilite d'enrichir le monde
Message supprimé par son auteur.
Alors c'est tres simple, deja avec le contenu fait par les devs (qui est passe et repasse a la moulinette) vous avez une proportion importante de joueurs qui en abuse en terme de player griefing/exploit et compagnie.

Alors du contenu fait par des joueurs, c'est peut etre l'avenir.... mais essentiellement au grand n'importe quoi sauf a etre extremement contraignant pour la mise en forme/mise en place.

Ca marche en milieu restreint mais avec plusieurs milliers de joueurs (on arrive facilement a 10 000 joueurs dont 2 a 3000 simultanés sur 1 seul server de type WoW/EQ2 je vous le rappelle) je voudrais bien voir la tete du resultat entre les bugs, les exploits et les trucs completements incoherents.
Malheuresement j'ai une vision pessimiste sur le sujet. Donc pour moi cela à surtout pour but de palier aux lacunes des développeurs et fournir du contenu à moindre coût.
Message supprimé par son auteur.
@Groinkkk : Ok, j'ai rien dit, c'est bien de la personnalisation. Uhuhu.

Sinon il faut savoir comment on considère la création de contenu : hors contexte ou "in-context".
Hors contexte c'est par des outils extérieurs, en contexte c'est par des outils intégrés aux jeux, c'est aussi simple que ça.

Un shader c'est lourd à coder mais en contexte on a surtout besoin de personnalisation.
Un sort ça peut se scripter sans passer directement par taper du script. (oulah chuis clair là ?)

Après, si on veut créer, en contexte, l'espèce animale "girafe" dans un jeu qui n'en compte pas. Déjà ça doit pas être évident, ensuite une girafe c'est un mammifère, ongulé (il me semble) avec un grand cou (mais ça c'est de la personnalisation). Avec un peu de personnalisation en plus on a une girafe tout à fait correcte non ?

D'autres idées de trucs créables ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Uther
Ca c'est de la personnalisation, plus de la creation.
Tout à fait juste.
Il y a un gros mélange entre les deux choses qui sont pourtant très différentes. La personnalisation n'apporte rien ou pas grand chose sur le fond du jeu, elle a même souvent tendance à donner des résultats farfelus (voir le housing et ses banlieues interminables). La création de jeu c'est autrement plus complexe à aborder et surtout ça touche le fond du jeu.
Créer une ville (comme dans SWG par exemple), est-ce créer du contenu ? Et construire un donjon, le peupler, etc... ?
Si il y avait une interface pour créer des missions pour les autres joueurs (ça existe dans certains jeux il me semble) ça serait créer du contenu ? Et avoir une interaction avec le monde telle qu'on peut arriver à de vrais scénarios par l'interaction des joueurs, le scénario ainsi formé informellement serait-il un nouveau contenu ?
Créer un modèle 3D sous 3DStudio et l'exporter vers le jeu c'est créer du contenu ? Arriver au même résultat par une interface de "personnalisation" en jeu c'en est ?
Créer des sorts via un outil de scripting externe ? Via un outil de scripting explicite (où on tape du code) interne ? Via un outil symbolique qui génère un script derrière ? Via un système proche de celui de Morrowind ?
Créer une oeuvre plastique 2D (peinture, ...) en .png (au hasard) et l'exporter ? Créer une oeuvre du même type grâce à un logiciel de "dessin" ingame ? A l'aide d'un système de "gommettes" ingame ?


Comment voter au sondage si la définition est sujette à débat ?
j'avoue ne pas avoir lu toute les réponses et autre argument exposé ci dessus.

Je livre mon avis brut de décofrage:

Si c'est bien encadrer pour permettre la stabilité, la cohésion du jeu, je pense que c'est un très bon moyen de faire vivre le jeu, de le faire évoluer.

D'un autre coté c'est vrai que ça donne un peu l'impression de finir le travail pour les devs. Mais faut avouer que ça permettrais d'avoir un jeu qui correspond peut-être plus à ce que l'on attend.

Bref en gros ça dépend comment c'est fait
Citation :
Publié par Blasteguaine
Les univers textuels qui le faisaient, parfois à des degrés extrêmes (LambdaMOO ?), s'en tiraient très bien.
Furcadia continue de le faire sans problème.

Il est dommage que cette voie ait été délaissé pendant des années, souvent car les développeurs voulaient garder la main mise totale sur leurs jeux : un jeu avec cette possibilité et un jeu sans n'ont pas grand chose à voir en terme d'ambiance, de contenu et d'immersion.

L'équilibre du jeu n'a d'intérêt que si l'on s'obstine à rester dans une optique de "sport", ou du moins de jeu compétitif, où chacun doit être à "armes égales" contre ses concurrents. Elle n'a pas de cohérence dans un jeu de rôle : personne ne se plaint qu'un elfe du seigneur des anneaux n'est pas équilibré avec un hobbit, l'héroïsme et les aventures ne se mesurant pas à l'aune de la puissance d'un personnage.
Pour ma part il y a 2 possibilités:

Soit mettre une équipe de validation à temps plein pour gérer ça.
Soit oublier.


Je vois bien arriver les donjons [easy mode] où trouver des [Ub3r loots] en 5 minutes fleurir sinon. (aucun "link", aucun "add", des boss "faciles", une carte simplette et linéaire)

Sans parler des incohérences niveau Background et des modifications de Gameplay qui pourraient en découdre...


A la rigueur un truc qui gênerait pas trop: faire ça avec le système d'instance à la DAoC, où on n'a strictement aucun objets, mais une monnaie dédiée à l'achat d'équipement standard.



Donc voté: dérives.


Si vous voulez personnaliser votre monde, n'allez pas sur WoW ou DAoC, mais NwN est fait exprès pour ça et est même la référence mondiale en ce domaine. (car chaque petit univers est indépendant et chaque joueur peut être GM sur un serveur, concevoir des cartes, des objets, des skins, etc...)


Voir ça sur un mmorpg: heu pas possible je crois (dans le sens avoir contrôle sur tout). (à moins de donner un compte GM à chaque joueur)
Il y a effectivement des risques à tous les niveaux : des risques de sécurité (le "petit jeu" développé par les joueurs peut contenir des virus par exemple) et des risques quant aux contenus (création de croix gammées dans ATID, si ma mémoire est bonne)...

Mais parallèlement, une équipe de développement ne pourra jamais rivaliser avec une communauté de plusieurs dizaines voire centaines de milliers de "créateurs", que ce soit en terme de développement, mais aussi d'imagination.

Et pour moi, il faut entendre "création de contenu" au sens large. Depuis l'ajout de contenu à la sauce Second Life (avec un éditeur 3D comme Maya, par ex) jusqu'à l'aménagement des bâtiments de guildes, en passant par les "Toolsets" et scripts dédiés comme le fait Mourning ou NWN depuis longtemps (une création "balisée", donc).
déja que les développeurs ajoutent eux même du contenu qui est parfois limite du point de vue background et immersion ( hop , je sors un AT-ST de ma poche, on a tellement du bosser dessus qu'on a pas eu le temps de faire le garage )

laisser tout le monde ajouter des parties est un gros risque de voir dénaturer le contenu original. anachronismes en tout genre, transpositions de parties d'autres jeux ( avec tous les problèmes de copyright qui vont avec ).

le joueur est ... joueur , si il peut faire un truc génial, stupide ou interdit , il le fera, pour le fun, le challenge ou toute motivation possible et imaginable.
si un jeu laisse une porte ouverte pour la création de contenu sans contrôle ( rien qu'un NPC par ex. ), on peut s'attendre à tout : des donjons dans un jeu H.F remplis de terminator ou de Mr Patate , des tanks, des statues de Saddam Hussein ...

point de vue gameplay , on pourra aussi trouver tout et n'importe quoi , des mobs lvl 50 dans une zone de départ , des maisons construites au milieu d'une route ou au pied d'un donjon.. etc.
rien que le fait d'autoriser les joueurs à modifier leur interface reussit déja à modifier le gameplay et l'équilibre du jeu : Blizzard pour WoW commence à avoir du mal a contenir les mods , pourtant basés sur les outils fournis , de devenir assez puissants pour devenir tricherie. ( radar ingame qui montre tous les joueurs dernièrement )

donc vote : dérives + perte de cohérence , valable dans le cadre d'ajouts non controlés avant implémentation.

je reste d'avis que la proposition des joueurs aux développeurs, concertations, votes et ensuite implémentation par les developpeurs ( même si une partie du "artwork" peut être fait par des joueurs ) est la meilleure solution
Citation :
Publié par Groinkkk
ça c'est de la personnalisation, plus de la creation.
Et pourtant, la création de contenu par les joueurs n'est que cela... même sur NwN où le concept de "création" de contenu par les joueurs est au summum pour l'heure actuelle dans les jeux vidéo online.

Car si on y regardes bien, on n'y fait que choisir certains paramètres qui vont s'insérer grâce à des procédures, dans l'univers de jeu.
Le degré de personnalisation le plus fin possible étant le bloc de code décrivant le comportement complet d'un objet en réponse à ce qui se passe dans son environnement...



Si tu considères donc que la création ce n'est pas insérer des choses paramétrées soi-même grâce à des procédures, alors la création de contenu par les joueurs est tout bonnement impossible.
Il faudrait leur laisser accéder au code du moteur de jeu et là avec plusieurs milliers de codeurs potentiels, autant dire que tu n'arriverais jamais à avoir un moteur stable.



Alors qu'est-ce que la création en vérité?
Y'a-t'il une différence avec la personnalisation, en fait?

Pour moi non, la création n'est qu'une personnalisation de haut niveau, rien de plus.
ça va dans le sens de l'univers d'ailleurs, si on y réfléchit: Dans l'univers, rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme.
Ce qu'on appelle création, ce n'est rien d'autre que la mise en place d'une personnalisation faite à partir de paramètres si nombreux qu'on peu la considérer comme unique et donc, par conséquent "nouvelle".



Un exemple de MMO où l'on "crée" est par exemple CoH: on y crée des costumes... pourtant à bien regarder, ce n'est que de la personnalisation.
Le but de Ryzom, D&L et certains autres, c'est d'arrêter de limiter la personnalisation de haut niveau que l'on nomme "création" par les joueurs à l'apparence et au template de leurs avatars.

Et pourtant, ça n'a donné lieu à presque aucune dérive (ou en tout cas aucune vraiment grave où irrémédiable)... et cela pourquoi?
Parce que les devs ont toujours pris soin de concevoir les paramètres sélectionnables possibles de manière à ce qu'ils ne puissent pas mener à n'importe quoi....




Il faudra tout simplement faire la même chose pour les prochains mécanismes de "création".
Concernant coh d'apres ce que j'ai compris des instances seront bientot à la disposition des clans ou des joueurs acharnés, instance privés dédiés au housing uniquement ou instance publique dédiés au housing et pvp.

D'abors le joueur x ne pourra pas pondre n'importe quoi vu qu'il faudra s'accrocher pour avoir quelque chose, ensuite , j'en ai rarement vu se promener avec un mauvais équipement ou des guenilles, le reste c'est pareille je pense que bien peu pondront des trucs débiles et beaucoup plus chercheront à faire de la qualité pour le prestige.

D'autant plus qu'un de buts me semble til est que les autres joueurs s'y interessent et fassent vivre ce que l'on a crée.

Peu de différence entre la personnalisation et la création effectivement sauf que dans 99% des jeux actuelles on parle tres vite de personnalisation pour une 20ène de choix, la personnalisation créative ça passe plutot par un éditeur et des milliers de combinaisons comme l'editeur de perso de coh

C'est incontestablement l'avenir apres avoir créer un perso avec coh je peux vous dire que les autres jeux semblent dépassés voir ennuyeux sur ce point.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés